Aller au contenu

adaptation des êtres vivants à leur milieu


sophie28

Messages recommandés

Ahhhh ! Ca me fait plaisir ce sujet car figurez-vous que j'ai passé des heures à me prendre la tête sur ma séquence et que ça m'a bouffé un We :ninja:

Donc après des heures de réflexion et aucune piste sur Internet, je suis arrivée à ça :

milieux1.doc

Je ne peux pas joindre les documents élèves (textes images...) car c'est trop lourd mais je peux les envoyer par mail. Difficile de se faire une idée sans ça... Si vous avez des remarques ou autres idées, je suis preneuse !

remarques :

Séances 5 et 7 : à compléter. Photos YAB = Photos de Yann Arthus Bertrand du kit envoyé aux écoles. Malheureusement, j'ai vérifié et je n'ai pas celles citées sur le site Internet, ce sont d'autres... Mais elles feront l'affaire. Donc ça aussi c'est à modifier en fonction de vos ressources.

C'est loin d'être parfait, je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat mais bon... J'ai fait 3 séances et ça a plutôt marché (pour l'histoire des manchots, je leur ai fait faire la "tortue" dans la cour pour qu'ils se rendent mieux compte).

bonjour prune je ne vais pas être très original mais je suis pe2 et pout mon stage groupé je dois faire une séquence sur ce thème alors si tu pourrais m'envoyer tes doc par mails ce serait très sympa à : alexandredias6464@hotmail.Fr et si tu veux je te passerai mes quelques billes si ça t'intéresse lol.

merci alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune2007

    14

  • pk22

    11

  • soph2

    4

  • crilolo

    4

bonjour Prune, je viens de lire tes fiches de prep et je les trouve vraiment intéressantes. pourrais-tu m'envoyer les doc?? merci!!

mon adresse : solenelh@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta séquence me paraît très bien! serait-il possible d'avoir les documents?

Voici mon e-mail: beachasa@hotmail.com

Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Prune,

comme beaucoup d'autres, je trouve que ta séquence est très bien faite!!!!!

Serait-il possible d'avoir les documents qui vont avec????

D'après ce que j'ai compris, tu t'es servi du livre 64 enquêtes pour comprendre le monde, mais est-ce que tes documents y sont aussi????

bon je t'envoie mon mail par mp

et merci beaucoup de partager ton travail avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! Ca me fait plaisir ce sujet car figurez-vous que j'ai passé des heures à me prendre la tête sur ma séquence et que ça m'a bouffé un We :ninja:

Donc après des heures de réflexion et aucune piste sur Internet, je suis arrivée à ça :

milieux1.doc

Je ne peux pas joindre les documents élèves (textes images...) car c'est trop lourd mais je peux les envoyer par mail. Difficile de se faire une idée sans ça... Si vous avez des remarques ou autres idées, je suis preneuse !

remarques :

Séances 5 et 7 : à compléter. Photos YAB = Photos de Yann Arthus Bertrand du kit envoyé aux écoles. Malheureusement, j'ai vérifié et je n'ai pas celles citées sur le site Internet, ce sont d'autres... Mais elles feront l'affaire. Donc ça aussi c'est à modifier en fonction de vos ressources.

C'est loin d'être parfait, je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat mais bon... J'ai fait 3 séances et ça a plutôt marché (pour l'histoire des manchots, je leur ai fait faire la "tortue" dans la cour pour qu'ils se rendent mieux compte).

Bonjour

Tout juste inscrite sur le forum, je serais interessée par les docs accompagnant la fiche sur les milieux.

Mon mail: torrentsyl@gmail.com

D'avance merci, ta séquence paraît très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prune,

je t'ai envoyé un MP mais comme je suis une bille en informatique :blush: , je passe par le forum...pour...te demander aussi les docs !!!!

Tes séances ont l'air très bien et j'aimerai voir ce que je peux en faire.

En plus, tu utilises les docs de YAB...enfin quelqu'un qui les exploite :lol: . Les photos sont superbes et ce serait génial de pouvoir bosser dessus !

Merci et voilà mon adresse mail : sylvieliebaert@sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prune,

je t'ai envoyé un MP mais comme je suis une bille en informatique :blush: , je passe par le forum...pour...te demander aussi les docs !!!!

Tes séances ont l'air très bien et j'aimerai voir ce que je peux en faire.

En plus, tu utilises les docs de YAB...enfin quelqu'un qui les exploite :lol: . Les photos sont superbes et ce serait génial de pouvoir bosser dessus !

Merci et voilà mon adresse mail : sylvieliebaert@sfr.fr

Voilà, les docs sont envoyés :smile: .

J'ai peut-être oublié d'envoyer les documents à plusieurs personnes, alors si jamais, renvoyez-moi un MP, j'essaie de répondre de suite, mais il m'arrive de ne plus savoir à qui j'ai répondu ou pas... :blush: Et merci à ceux qui me donnent d'autres idées d'exploitation, c'est toujours bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prune,

je t'ai envoyé un MP mais comme je suis une bille en informatique :blush: , je passe par le forum...pour...te demander aussi les docs !!!!

Tes séances ont l'air très bien et j'aimerai voir ce que je peux en faire.

En plus, tu utilises les docs de YAB...enfin quelqu'un qui les exploite :lol: . Les photos sont superbes et ce serait génial de pouvoir bosser dessus !

Merci et voilà mon adresse mail : sylvieliebaert@sfr.fr

Voilà, les docs sont envoyés :smile: .

J'ai peut-être oublié d'envoyer les documents à plusieurs personnes, alors si jamais, renvoyez-moi un MP, j'essaie de répondre de suite, mais il m'arrive de ne plus savoir à qui j'ai répondu ou pas... :blush: Et merci à ceux qui me donnent d'autres idées d'exploitation, c'est toujours bon à prendre !

je t'ai envoyé un mp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Pour travailler ce sujet avec mes CM1 cette année, je me suis énormément appuyée sur le livre Hachette avec le chapitre 15 "Comment les animaux résistent au froid ?".

Ils proposent d'observer des photos d'animaux ayant des stratégies différentes pour résister aux très basses températures : l'hibernation (pour la marmotte), le regroupement (pour les manchots), le pelage épais (ours polaire).

Une expérience simple à faire permet de comprendre que la graisse et la fourrure des animaux leur sert à résister au froid (plusieurs bouteilles d'eau sont mises au congélateur. Certaines sont enveloppées de laine, de fourrure, de graisse, etc. et on compare avec une bouteille témoins). Cela permet de réinvestir les notions d'isolant/conducteur, l'utilisation de thermomètre, et pourquoi pas également les 3 états de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ahhhh ! Ca me fait plaisir ce sujet car figurez-vous que j'ai passé des heures à me prendre la tête sur ma séquence et que ça m'a bouffé un We :ninja:

Donc après des heures de réflexion et aucune piste sur Internet, je suis arrivée à ça :

milieux1.doc

Je ne peux pas joindre les documents élèves (textes images...) car c'est trop lourd mais je peux les envoyer par mail. Difficile de se faire une idée sans ça... Si vous avez des remarques ou autres idées, je suis preneuse !

remarques :

Séances 5 et 7 : à compléter. Photos YAB = Photos de Yann Arthus Bertrand du kit envoyé aux écoles. Malheureusement, j'ai vérifié et je n'ai pas celles citées sur le site Internet, ce sont d'autres... Mais elles feront l'affaire. Donc ça aussi c'est à modifier en fonction de vos ressources.

C'est loin d'être parfait, je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat mais bon... J'ai fait 3 séances et ça a plutôt marché (pour l'histoire des manchots, je leur ai fait faire la "tortue" dans la cour pour qu'ils se rendent mieux compte).

Salut Prune.

Nouvel arrivant sur le forum et étant actuellement en train de faire mes progressions de sciences, je cherchais désespérément de quoi alimenter le sujet Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Ne pouvant pas encore t'envoyer de Mp, je te file mon adresse mail pour que tu puisses m'envoyer les documents: dreamcloclo@yahoo.fr

Merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Prune,

J'ai moi aussi beaucoup aimé ta séance et j'aimerai savoir si tu pouvais m'envoyer les documents par mail: hailieshade@hotmail.fr

Merci d avance et félicitation pour ce super travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...