Aller au contenu

adaptation des êtres vivants à leur milieu


sophie28

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune2007

    14

  • pk22

    11

  • soph2

    4

  • crilolo

    4

merci beaucoup pour ta séquence qui a l'air tres bien construite et complète. Moi je commence en cycle 3 cette année après 6 ans de maternelle alors je suis un peu perdue. Je suis intéressée par les docs qui l'accompagnent. Je te laisse mon adresse si tu veux bien me les envoyer :

tozirap@netcourrier.com

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmme je l'ai dit à Prune en MP, je trouve ses séances fort intéressantes. Certains documents sont un peu compliqués, mais il est toujours possible de les adapter.

QUelqu'un aurait-il la photo de la baleine dont il est question dans la 2ème séance (extraite du MAGNARD je crois)

Je n'ai vraiment aucun livre...

je vais en acheter un, mais je ne sais pas encore lequel, pas trop les moyens de dépenser pour l'école cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prune,
Je ne suis pas très originale et je ne sais pas comment t'envoyer un MP car je débute sur le site.
Pourrais-tu m'envoyer les docs concernant l'adaptation des êtres vivants à leur milieu.
Merci d'avance
Fanny

Modifié par fanny0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prune,

Je ne suis pas très originale et je ne sais pas comment t'envoyer un MP car je débute sur le site.

Pourrais-tu m'envoyer les docs concernant l'adaptation des êtres vivants à leur milieu.

Merci d'avance

Fanny

fanny.sergio@free.fr

C'est fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie Prune pour l'envoi hyper super rapide de tes docs!C'est vraiment sympa...Je vous mets ma séquence pour avoir des avis au passage!J'ai repris pas mal de choses venant de toi mais j'ai ajouté des séances sur "qu'est-ce qu'un être vivant?" (j'ai un triple niveau et je voudrais que ce soit clair pour les ce2) et sur les fossiles!C'est encore assez brouillon,je pense y revenir demain (trop de sciences pour aujourd'hui!)

Merci encore et bonne rentrée à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'avoir ces fameux documents SVP ?

nicolas.limousin@gmail.com

Merci d'avance, et bon courage à tous ceux qui reprennent demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'avoir ces fameux documents SVP ?

nicolas.limousin@gmail.com

Merci d'avance, et bon courage à tous ceux qui reprennent demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour être honnête, je ne préfère pas travailler le thème "l'adaptation des êtres vivants à leur milieu". Je vous explique pourquoi, je pense que les élèves risquent de faire un raccourci finaliste qui consiste à dire "la girafe a un grand cou pour manger les feuilles des arbres" et non "le grand cou de la girafe lui permet de manger les feuilles des arbres".

Je préfère travailler sur les interdépendances des êtres vivants avec leur milieu avec les notions de chaînes et réseaux alimentaires. Par exemple, on prendre un bout de pelouse de 10 m sur 10 m, on ne va plus le tondre. On verra alors les fleurs grandir, des abeilles, des criquets, des papillons, qu'on ne voit pas sur la pelouse tondue... On pourra voir alors que des fleurs sont indispensables aux papillons et aux abeilles, qu'on ne trouve les criquets que dans les herbes hautes... on y verra alors des mantes religieuses car elles mangent les criquets.

Voilà un exemple dans l'environnement proche des élèves assez facile à mettre en oeuvre.

Voici donc mon avis et ma façon de voir les choses, mais bien sûr libre à vous de le zapper !

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler sur ce thème et je serais également intéressé par les documents .. Si c'est possible, est ce que quelqu'un peut me les envoyer : robinroussel@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...