calia Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 d'accord avec gigi39. Il faut aussi bien se rappeler qu'à cet âge-là ce sont surtout des enfants, avant d'être des élèves (cf programmes : devenir élève). Bon courage!
gaelle08041985 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Oui moi aussi,je valorise le travail bien fait! Je vais montrer le travail bien fait en espèrant qu'il veuille faire de même! C'est ce que je fais très souvent
mimi83 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je ne suis pas si dure que ça,tu te fais une fausse idée! Je crois que tu n'as pas du tout conscience de ma classe:si tu n'as pas une certaine exigeance avec eux ,ils en n'ont pas pour eux!-J'ai utilisé le même argument que toi pour le travail mais ils baclent tout et ne veulent rien refaire alors qu'ils savent très bien que le travail sera vu par les parents! Génèralement quand un travail figure dans le cahier ,ils sont au courant dès le départ! Quand je parle de déchirer un travail ( bien entendu ça sera que pour le pire des cas si vraiment le travail ne ressemble à rien,s'il est déjà déchiré,froissé comme un torchon et je parle en connaissance de cause,j'ai déjà vu cela dans ma classe)! Il est hors de question pour moi de mettre un TORCHON dans un cahier! Je fais utiliser aux enfants des crayons à papier donc quand ça ne va pas ,je leur gomme simplement et ils recommencent ( je ne pense pas être méchante juste parce que je les considère comme des élèves.J'attends et je pense que les parents aussi attendent,un travail soigné! -Pour les ateliers libres :il est bien évident que je parlais des enfants très difficiles! Je me vois mal "punir" des élèves sages ou juste un peu "agités" car la plupart du temps,une petite explication suffit! -enfin pour l'affiche: D'après ce que j'ai compris ,la personne qui fait cela l'affiche en classe de façon à être vue (c'est moi) à la fois par l'ensemble des élèves et parents! Il en va sans dire que l'affiche ne sera pas mise avant une petite explication avec les enfants! Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans les rituels du soir ( avant la sortie):cela fait une sorte de bilan et c'est pas plus mal. Je suis loin de la méthode "bonnet d'âne" ,ne t'inquiète pas!! lol Je ne mets jamais d'enfants à l'écart et encore moins l'humilier,ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve ça bête et méchant. J'espère que ça te rassure un peu! C'est moi qui est système avec les bonhommes du comportement (et qui ne concerne que le comprtement et surtout pas le travail). C'est n'est pas une affiche mais plutot un coin du tableau (car il est très grand). De ce qui est de montrer aux parents qui n'est pas sage ou qui est sage, je pense que même sans ce tableau les parents sont au courant de qui fait des bétises et qui n'écoute pas la maitresse (ils n'ons pas besoin de moi car leur enfant le dit très bien). Et puis ce n'est pas exposé à tous les parents mais seulement à ceux de ma classe qui rentrent dans la classe et qui prennent le temps de regarder ce que j'écris au tableau (donc peu de parents au final)
nouveau départ Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Merci de vos réponses!Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils: -notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités! J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour! Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non? - Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres ) -et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris! J'espère que ça marchera!!! Je suis moi-aussi lc et j'ai une classe ps-ms. Déchirer le travail est (pour moi) une très mauvaise idée. Pour ma part, quand un élève fait n'importe quoi (alors qu'il est capable de faire l'exercice...) je lui fais recommencé aussitôt (si il a été très vite car souvent ils font n'importe quoi pour finir le plus vite possible pour ensuite pouvoir avoir du temps pour jouer) et je marque sur la première feuille "1er essai", et sur l'autre travail "2ème essai" et je colle les deux dans les cahiers. Ca permet à l'élève de pouvoir comparer ses travaux et voir qu'il avait vraiment fait n'importe quoi et il pourra également en parler à ses parents. J'ai un élève qui étais spécialiste pour ça au début de l'année et maintenant il a compris, en règle général il fait son travail correctement pour ne pas à avoir à recommencer. Quand il y a trop de bruit dans un coin jeu, je ferme le coin jeu en question pour la journée. (c'est souvent le coin des legos ou le garage) et en règle général les jours suivants ils pensent eux-même à faire moins de bruit pour pouvoir continuer à jouer dans les coins-jeux.
tatoune972 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 En lisant les messages de Gaelle, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans ma classe de cette année. Sur 21 GS, j'avais 5 gros "cas". Trois "enfants-rois", dont l'une d'entre eux est reconnue médicalement comme étant hyper active, un deuxième hyper actif ayant des difficultés de concentration et une forte volonté de faire tout comme il l'a décidé, et enfin un enfant qui passait son temps à jouer et à se battre. J'ai eu à m'entretenir souvent avec les parents des enfants en question. Pourtant, les résultats ne suivaient pas, bien au contraire, ça empirait puisque d'autres camarades tentaient de suivre le même chemin. Une anecdote: l'un des "enfants-rois" s'opposait aux travaux en ateliers, et commençait à violenter ses camarades, tant au moment du regroupement, qu'en activités sportives et surtout à la cantine et à la récréation. Le directeur était informé, de même que les deux parents. Ces derniers ont admis qu'à la maison, il faisait ce qu'il voulait sur depuis le décès d'un aïeul. La situation a empiré quand, en dépit des remontrances du directeur et des miennes, des privations partielles de récréations, l'enfant a continué à frapper au ventre et à la tête ses camarades pour un oui ou pour un non. Il a été sanctionné en étant privé de participation aux activités en cours. J'ai décidé de faire semblant de l'ignorer. Et c'est là qu'il a commencé à chantonner "ding dong", en augmentant le volume de la voix, à mesure qu'il lui était demandé de cesser ce bruit (moi, l'ATSEM, ses propres camarades y compris les insupportables, d'autres ATSEM); il a continué ainsi pendant 45 min, alors qu'il avait été déplacé et était censé reprendre son activité. Une de mes collègues est intervenue en lui demandant de se rapprocher et de cesser le bruit. Il l'a regardée dans le blanc des yeux et a continué. C'est un deuxième collègue qui est parvenu à le calmer, car il était dans un état de nervosité intense selon ses dires. Le midi, soit 10mn après, il frappait à coups de pieds, au sang, un de ses camarades installé à côté de lui à la cantine. Durant la sieste, il a sauté sur un autre camarade en tentant de l'étrangler. Il a été puni par l'ATSEM et il lui a répondu "tant mieux, comme ça, je vais pouvoir aller regarder le match de dehors". J'ai cru que j'allais péter un plomb , car je devais le gérer ainsi que les autres. Je pleurais en rentrant chez moi, midi et soir. Je ne cessais pas de me remettre en question et de me penser incapable de les gérer malgré tous mes efforts. J'ai même vu le psychologue scolaire, tellement j'étais au bord du gouffre. Tous mes collègues et les agents connaissaient ces élèves et m'encourageaient à tenir bon, tout en se demandant comment je tenais. Et bien sûr mon inspectrice, lors de mon inspection, a estimé que j'étais trop dure et exigeante avec eux.... Pour solutionner le problème, j'ai tenté les choses suivantes: - séparer les gêneurs, en les mettant dans des groupes différents lors des ateliers, et à des places distantes lors du regroupement; - responsabiliser les gêneurs (rangement et distribution du matériel, distribution des tee shirts de peinture, chefs de rangs pour aller aux toilettes ou en sport, faire circuler le bâton de parole, etc.); - leur consacrer un peu plus de temps pour établir une relation duelle de confiance; - établir des contrats de comportement progressif, avec des petits objectifs quotidiens à atteindre; - les signaler au RASED; - informer les parents, mais ne pas les harceler non plus (car ils peuvent culpabiliser à la longue, et ce n'est pas mon but), et les impliquer dans l'action afin d'aider leurs enfants; - récompenser les efforts réalisés, valoriser leur comportement et les encourager à poursuivre sur la bonne voie. A la fin de l'année, certains d'entre eux (les gêneurs) étaient bien plus calmes et disposés à travailler sans gêner leurs camarades, et m'invitaient à venir les voir dans leurs activités extra-scolaires, voire même à venir chez eux. Et les parents eux-mêmes ont perçu le changement.
manoupette Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonjour ... je n'ai pas lu toutes les réponses ... mais ce que je lis m'agace un peu ... m'agace vis à vis des parents, vis à vis de l'équipe éducative ... à te lire gaelle tu m'as l'air dépassée, débordée, à vif ... je me trompe ? je ne pense pas. et qi tu te livres ici, c'est certes pour avoir des conseils mais peut etre un peu pour vider ton sac ?? et tes collègues ???? personne ne s'en rend compte. apparemment ils connaissent les difficultés des enfants, tes difficultés du coup ... et personne ne fait rien ? attend j'imagine très bien, tout le monde le sait, mais personne ne dit rien, genre " je ferme les yeux, je ne vois rien et surtout je ne fais rien " ! qu'est ce que ca m'énerve !!! bon, passons à l'action ! d'abord je te raconte monb expérience : première année en tant que T1, à 150 km de chez moi , debout à 5h du matin ...2h de route ... bref déjà pas de bonnes conditions ! et une classe de 28 gamins de MS, dont une bonne dizaine avec de bonnes difficultés ! de difficultés scolaires " simples " mais lourdes, à un handicap mental lourd ... en passant par des enfants - rois, par des enfants incontrolables etc etc ... ah que de souvenirs ! bref un début d'année très difficile ( ah oui et une ATSEM horrible, sur laquelle je ne pouvais pas compter !! heureusement qu'elle n'était là que l'apres midi, et le matin une ... mince je ne me rappelle plus du nom enfin une personne pour aider, qui là par contre était top ! ouf !! ). de grandes disputes, des remises à l'ordre etc etc ... très difficile, mais ( et voilà la touche positive !! ) petit à petit, à force d'insister les enfants ont compris !! même les plus affreux !! et je peux t'assurer que certains étaient abominables !! ( oui oui je parle bien d'enfants de 4 ans , mais sincérement je les plains plus que je les critique ; parce qu'il faut bien penser qu'ils ne sont pas franchement responsables ... merci les parents ! ). brefn ça s'est amélioré ! les enfants ont accepté les règles, ont fait beaucoup de progrès ! et je peux t'assurer que je garde un excellent souvenir de cette année, j'ai beaucoup appris ! bref, voici les conseils pratiques : - Ne pas faire de chaise du punis !!! mais quelle horreur !!! par contre, pour l'un d'entre eux, une place séparée, avec une table, pour faire la même chose mais seul, en lui expliquant qu'il réintégrera le groupe quand il sera capable d'accepter. et s'il boude et envoie promener son travail, le mettre dans une pochette, en lui précisant qu'il le fera !! ( avec un ton ferme et calme ). s'il le déchire, ou le mange ? ( eh oui !!! je vous l'avais dit !!! ) en sortir une autre photocopie !!! et s'il se plie à la règle et fait son travail, lui dire que c'est très bien, et l'afficher. MAIS ne pas réintégrer sa place, ce serait trop facile, ca se mérite. lui dire que il approche du but, par exemple rapprocher sa table ... c physique, et ça marche ! - féliciter, féciliter, et ignorer !! un élève fait le fou ( san danger pour lui ou les autres !! ) je fais semblant de lui tourner le dos, limite je soupir et hausse les épaules. ça c'est risqué, tout dépend des enfants, ca marche pour certains, pas poir d'autres. mais les enfants rois ne supportent pas , très vite ils essaient de se faire remarquer autrement ! - ne prendre que les enfants difficile : si vous avez de gentils collègues, leur donner vos gentils élèves ! ( ca les changera ) et faire du renforcement avec les pas gentils. j'ai eu la chance de pouvoir le faire. ce n'était pas une punition, ni " vous n'êtes pas gentils, donc vous n'y allze pas". je n'ai rien dit, j'ai envoiyé les autres dans les différentes classes, et je ai expliqué aux autres le travail à faire. bizarrement, ils s'y sont mis tout de suite. et ensuite on a parlé !! "entre grands" et ils m'ont parlé, j'ai pris le temps de les écouter, de leur expliquer ce que j'attendais d'eux. leur dire " vous voyez , vous en êtes capables " ( le savent-ils ?? ) - et puis répondre à leur question ' pourquioi on est pas parti, nous ? ", ou plutot les laisser y répondre !! ils connaissent la vérité. et ils doivent essayer d'y remédier. et ça marche. et s'ils ne sont pas sages ?? et s'ils sont infectes comme d'hab. eh bien vous n'en avez que quelques uns pour etre royalement sur leur dos !!! pour les recadrer encore et encore !! - pourquoi pas les filmer ?? le montrer aux parents ?? ( demander l'accord avant ) ( seulement au parent concerné !! ), et re"marquer le " bon " comportment. attention !! ils ne doivent pas croire qu'ils sont la vedette ! c'est à voir ... mon mail esyt très long ... mais des solutions existent !! il faut y croire, essayer, essayer, sans jamais rien lacher. être constante !! et être juste ... facile à dire ... en tous cas COURAGE !!
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