Aller au contenu

PE0 VERSAILLES


*Dedel*

Messages recommandés

ca y est je suis maitresse!mais j'ai l'impression de ne pas avoir respiré de la journée!

ce matin 21 CP et impro totale sur les ardoises puis construction de phrases avec mots imposés puis dessin sur le sens de la phrase qu'ils avaient fait et cet aprem gs avec heureusement une ATSEM tout etait pret mais les moments de regroupements suis pas a l'aise du toutentre les histoires , les chansons faire assoir intel et calmer l'autre bref. En tout cas accueil sympa dans les deux ecoles, suis un peu perdu quand aux feuilles vertes qu'ils faut faire rempli et surtout pour la sgen il faut renvoyer le proces verbal mais la secretaire m'a dit qu'avec les problèmes en informatique, il faudrait attendre un bon bout de temps donc comment faire?Suis quand meme hyper contente meme si j'ai mal a la gorge et que j'ai pas crié, j'ai un elelve que j'ai du mal a cadrer (en gs, ca promet pour le reste) et demaain je remet ca voila, j'aurais aimé voir pour vous comment ca s'est passé, si vous avez vecu l'enorme moment de panique et si ca s'est bien passé. Perso, je vais m'entrainer sur les chansons pour les moments de regroupement car avec l'atsem dans la classe ca me fous un peu la pression....J'attends avec impatience vos premières impression car mine de rien on se sent un peu seul!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fannouche

    69

  • Anchanteresse

    26

  • AlexielLeNeko

    25

  • PHILIPPINE

    24

Je me suis sentie bien jusqu'à ce que j'arrive en classe et que je ne trouve rien à faire, je veux dire que je n'ai trouvé aucun document pouvant m'aider!

Donc, photocop en vitesse d'une revue Classe maternelle et un travail texte + petits exos qui suivent sur le Castor.

J'ai des ms gs, gentils mais se lassent très vite du travail ; n'ai pas réussi à mettre en place des ateliers!

Je me suis sentie effectivement seule et je me suis dit que j'étais vrt nulle! je n'ai pas les programmes en tête à fond ce qui me donne l'impression de simplement donner une série de travaux totalement décrochée sans fil conducteur.

J'ai une boule à l'estomac, demain ma voisine instit m'a passé un thème, album + illustration, questionnement, petits exercices, eps avec cerceaux on verra.Je vais potasser à fond ce week end, enfin dès que je serai où je vais la semaine prochaine...

Alors quans je t'ai lu, j'avais l'impression d'avoir écrit ton message.

Bon, je parait un peu découragée mais c'est parce que je suis crevée!

A plus tard, Geelma

ca y est je suis maitresse!mais j'ai l'impression de ne pas avoir respiré de la journée!

ce matin 21 CP et impro totale sur les ardoises puis construction de phrases avec mots imposés puis dessin sur le sens de la phrase qu'ils avaient fait et cet aprem gs avec heureusement une ATSEM tout etait pret mais les moments de regroupements suis pas a l'aise du toutentre les histoires , les chansons faire assoir intel et calmer l'autre bref. En tout cas accueil sympa dans les deux ecoles, suis un peu perdu quand aux feuilles vertes qu'ils faut faire rempli et surtout pour la sgen il faut renvoyer le proces verbal mais la secretaire m'a dit qu'avec les problèmes en informatique, il faudrait attendre un bon bout de temps donc comment faire?Suis quand meme hyper contente meme si j'ai mal a la gorge et que j'ai pas crié, j'ai un elelve que j'ai du mal a cadrer (en gs, ca promet pour le reste) et demaain je remet ca voila, j'aurais aimé voir pour vous comment ca s'est passé, si vous avez vecu l'enorme moment de panique et si ca s'est bien passé. Perso, je vais m'entrainer sur les chansons pour les moments de regroupement car avec l'atsem dans la classe ca me fous un peu la pression....J'attends avec impatience vos premières impression car mine de rien on se sent un peu seul!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis sentie bien jusqu'à ce que j'arrive en classe et que je ne trouve rien à faire, je veux dire que je n'ai trouvé aucun document pouvant m'aider!

Donc, photocop en vitesse d'une revue Classe maternelle et un travail texte + petits exos qui suivent sur le Castor.

J'ai des ms gs, gentils mais se lassent très vite du travail ; n'ai pas réussi à mettre en place des ateliers!

Je me suis sentie effectivement seule et je me suis dit que j'étais vrt nulle! je n'ai pas les programmes en tête à fond ce qui me donne l'impression de simplement donner une série de travaux totalement décrochée sans fil conducteur.

J'ai une boule à l'estomac, demain ma voisine instit m'a passé un thème, album + illustration, questionnement, petits exercices, eps avec cerceaux on verra.Je vais potasser à fond ce week end, enfin dès que je serai où je vais la semaine prochaine...

Alors quans je t'ai lu, j'avais l'impression d'avoir écrit ton message.

Bon, je parait un peu découragée mais c'est parce que je suis crevée!

A plus tard, Geelma

eh bien ca fait du bien de voir concretement qu'on est pas tout seul a galerer, en fin d'aprem avec les GS, j'ai compris comment s'imposer auprès d'eux pour avoir le silence :etre tres tres ferme (car avant j'osais pas avec ces petits bouts) ..Moi aussi je vais potasser ce week end mais quand on ne sais pas quel niveau on va avoir, c un peu décourageant. Vous saviez qu'il fallait faire remplir les feuilles vertes en 3 ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na paniquez pas!

En maternelle c'est sûr que lorsqu'on ne trouve pas de traces dans la classe c'est difficile de s'en sortir.

D'après mon expérience : toujours prévoir quelques albums sur soi, quelques chansons, jeux de doigts et comptines... pourquoi pas un CD avec quelques musiques calmes à leur faire écouter, voir des chansons (je ne sais pas où on les trouve mais il y a des chansons qui parlent de loups et tout cela...). A défaut vous pouvez plus ou moins improviser avec ces quelques élèments et n'oubliez pas qu'en mater l'apprentissage passe par le jeu, je pense de ma petite expérience que ce n'est pas bien grâve si vous les faites jouer un peu le temps de vous raissaisir et de vous mettre les idées au clair sur ce que vous allez leur faire faire.

Personnellement j'ai essayé de trouver des ateliers où je n'ai pas besoin de photocopies (je suis un peu contre le photocopiage inutile, de plus en tant que remplacant on a pas toujours accés à la photocopieuse et lorsque celle-ci est en panne c'est encore mieux...) ce n'est pas évident et je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester...

Moi je viens de passer 2 jours en CE1 et j'ai ADORE!!! J'ai vraiment beaucoup aimé. Au niveau des cours la titulaire m'avait laissé ce qu'il fallait faire donc c'était très pratique. J'ai également pu en profiter pour tester un travail que je voulais vraiment faire sur un album. Et je suis plutôt contente, ça avait l'air de leur plaire (à part 2 - 3 qui étaient complétement désintéréssés, mais pas que de mon album...).

J'étais super contente car ce soir une bonne partie de la classe m'a demandé si je reviendrai la semaine prochaine. Ils avaient l'air déçu que je m'en aille, ils m'ont dit des grands aurevoir et ils m'ont dit des choses gentilles :D. Qu'est ce que ça fait du bien!!!!!!!!!!! Je me suis attachée en peu de temps, j'ai trop envie d'y retourner!!!!!!!!!!! (Même si ils sont très bruyants et que j'ai quelques spécimen qui perturbent volontairement le déroulement de la classe...)

Courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na paniquez pas!

En maternelle c'est sûr que lorsqu'on ne trouve pas de traces dans la classe c'est difficile de s'en sortir.

D'après mon expérience : toujours prévoir quelques albums sur soi, quelques chansons, jeux de doigts et comptines... pourquoi pas un CD avec quelques musiques calmes à leur faire écouter, voir des chansons (je ne sais pas où on les trouve mais il y a des chansons qui parlent de loups et tout cela...). A défaut vous pouvez plus ou moins improviser avec ces quelques élèments et n'oubliez pas qu'en mater l'apprentissage passe par le jeu, je pense de ma petite expérience que ce n'est pas bien grâve si vous les faites jouer un peu le temps de vous raissaisir et de vous mettre les idées au clair sur ce que vous allez leur faire faire.

Personnellement j'ai essayé de trouver des ateliers où je n'ai pas besoin de photocopies (je suis un peu contre le photocopiage inutile, de plus en tant que remplacant on a pas toujours accés à la photocopieuse et lorsque celle-ci est en panne c'est encore mieux...) ce n'est pas évident et je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester...

Moi je viens de passer 2 jours en CE1 et j'ai ADORE!!! J'ai vraiment beaucoup aimé. Au niveau des cours la titulaire m'avait laissé ce qu'il fallait faire donc c'était très pratique. J'ai également pu en profiter pour tester un travail que je voulais vraiment faire sur un album. Et je suis plutôt contente, ça avait l'air de leur plaire (à part 2 - 3 qui étaient complétement désintéréssés, mais pas que de mon album...).

J'étais super contente car ce soir une bonne partie de la classe m'a demandé si je reviendrai la semaine prochaine. Ils avaient l'air déçu que je m'en aille, ils m'ont dit des grands aurevoir et ils m'ont dit des choses gentilles :D. Qu'est ce que ça fait du bien!!!!!!!!!!! Je me suis attachée en peu de temps, j'ai trop envie d'y retourner!!!!!!!!!!! (Même si ils sont très bruyants et que j'ai quelques spécimen qui perturbent volontairement le déroulement de la classe...)

Courage à tous ;)

Merci anchanteresse de nous remonter un peu le moral, c'est vrai que la mater je trouve ca un peu diffficile de prendre sa place car c'est très organise, hierarchise et ritualisé et nous ne savons pas comment tout fonctionne et cela peu etre différent d'une classe a l'autre. J'ai commencé a chercher des trucs sympas notamment pour les calmer, des chansons ect. J'ai adoré le cp que j'ai eu une matinée, c'est tellement different et ca me parait plus facile de trouver ses marques. J'espere que j'aurais des moments ou je pourrais observer dans d'autres classes en mater pour piquer des idées!!en tout cas demain est un autre jour et peut etre un autre niveau a découvrir, je m'entraine devant le miroir à faire des tetes severes au cas ou j'aurais des CM1/CM2; En tout cas , je sens qu'à ce rythme, je vais apprendre plein de choses et que j'aurais de plus en plus confiance en moi. Bon courage a tous et aux autres!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Un p'tit message de déprime ce soir... Ce matin j'avais les CM2 (je dois prendre la classe 4 samedis dans l'année et en CE1 aussi !) et ça a été la catastrophe une fois de plus... J'ai déjà eu beaucoup de mal jeudi mais alors ce matin, c'était pire... Normalement, le jeudi, je ne pleure qu'en arrivant chez moi, mais là, j'ai failli craquer devant les élèves. Il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour ne pas craquer devant eux, mais ça n'a pas été facile...

Je ne sais plus comment m'y prendre. Ils passent leur temps à parler, à se lever. Ils ne font rien. Dès qu'un élève dit quelque chose, vous pouvez être sûrs que 5 ou 6 élèves vont lui répondre à haute voix. Et bien sûr, ça n'a jamais rien à voir avec ce qu'on est en train de faire...

Les punitions, ça ne marche pas. Aujourd'hui j'ai mis des mots dans 3 carnets de liaison, mais pfff, je suis sûre que les élèves ne seront pas calmés la semaine prochaine !

Sur 30 élèves, seulement 7 ont été sages ce matin...

A chaque fois que je veux en parler au directeur (qui a la classe les autres jours), soit il est en rdv, soit je ne le trouve pas. Mardi, je retourne à l'école pour les CM1/CM2, et je compte lui en parler, mais je ne sais pas s'il pourra m'aider. J'ai pas envie qu'il fasse la morale aux élèves ou qu'il intervienne dans la classe quand j'y suis, sinon je risque de perdre ma crédibilité... Mais bon, comme dit mon chéri, je ne vais pas pouvoir rentrer comme ça tous les jeudis soirs...

Sinon, mardi je dois avoir la visite d'une conseillère pédagogique et ça me stresse. Je sais qu'elle vient pour m'aider, mais j'ai peur de ne pas être à l'aise. En plus, je ne sais pas si elle vient toute la journée... Avez-vous déjà été observés par une conseillère péda ??

Demain, je vais chez Mickey, ça va me changer les idées !!

Bonne soirée tout le monde, et désolée pour le roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Un p'tit message de déprime ce soir... Ce matin j'avais les CM2 (je dois prendre la classe 4 samedis dans l'année et en CE1 aussi !) et ça a été la catastrophe une fois de plus... J'ai déjà eu beaucoup de mal jeudi mais alors ce matin, c'était pire... Normalement, le jeudi, je ne pleure qu'en arrivant chez moi, mais là, j'ai failli craquer devant les élèves. Il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour ne pas craquer devant eux, mais ça n'a pas été facile...

Je ne sais plus comment m'y prendre. Ils passent leur temps à parler, à se lever. Ils ne font rien. Dès qu'un élève dit quelque chose, vous pouvez être sûrs que 5 ou 6 élèves vont lui répondre à haute voix. Et bien sûr, ça n'a jamais rien à voir avec ce qu'on est en train de faire...

Les punitions, ça ne marche pas. Aujourd'hui j'ai mis des mots dans 3 carnets de liaison, mais pfff, je suis sûre que les élèves ne seront pas calmés la semaine prochaine !

Sur 30 élèves, seulement 7 ont été sages ce matin...

A chaque fois que je veux en parler au directeur (qui a la classe les autres jours), soit il est en rdv, soit je ne le trouve pas. Mardi, je retourne à l'école pour les CM1/CM2, et je compte lui en parler, mais je ne sais pas s'il pourra m'aider. J'ai pas envie qu'il fasse la morale aux élèves ou qu'il intervienne dans la classe quand j'y suis, sinon je risque de perdre ma crédibilité... Mais bon, comme dit mon chéri, je ne vais pas pouvoir rentrer comme ça tous les jeudis soirs...

Sinon, mardi je dois avoir la visite d'une conseillère pédagogique et ça me stresse. Je sais qu'elle vient pour m'aider, mais j'ai peur de ne pas être à l'aise. En plus, je ne sais pas si elle vient toute la journée... Avez-vous déjà été observés par une conseillère péda ??

Demain, je vais chez Mickey, ça va me changer les idées !!

Bonne soirée tout le monde, et désolée pour le roman...

Courage Fanny, c'est sûr que c'est pas facile. Mais ne te remets pas trop en questions non plus. Beaucoup d'enseignants de CM2 (et pas des LC) n'arrivent pas à se faire respecter. j'ai vu ça à Sartrouville, à Poissy. C'est facile à dire, je sais. Relativise. Je suis sûre que tu fais de ton mieux avec le peu d'expérience que nous avons et le peu de moyens qu'on nous donne. Il faut prendre du recul. Je ne pense pas que tu sois la responsable de ce binz.

En tout cas, courage. J'espère que ça va s'arranger. mais n'hésite pas à solliciter les autres enseignants et le directeur. Tu parles de perdre ta crédibilité, mais là tu craques avec cette classe. penses tu vraiment que ça pourrait être pire? C'est peut-être un risque, mais faut pas non plus prendre le risque de perdre les pédales à cause de cette classe. Pense à toi en tant qu'enseignante mais aussi en tant qu'être humain! Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN de Rambouillet m'a envoyé (pour lundi) à l'école Langevin à Trappes.

Otez moi d'un doute (j'y pense depuis samedi matin, ça me travaille) : Trappes, c'est dans la circonscription de Rambouillet ??????? parce que j'ai vérifié une fois rentrée chez moi sur la liste de toutes les écoles et Trappes n'y apparait pas du tout.

Je sens qu'elle s'est encore trompée et ça me fait bien ch...r parce que si je me pointe dans la mauvaise école Lundi, on va encore dire que c'est moi la "mongolienne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Un p'tit message de déprime ce soir... Ce matin j'avais les CM2 (je dois prendre la classe 4 samedis dans l'année et en CE1 aussi !) et ça a été la catastrophe une fois de plus... J'ai déjà eu beaucoup de mal jeudi mais alors ce matin, c'était pire... Normalement, le jeudi, je ne pleure qu'en arrivant chez moi, mais là, j'ai failli craquer devant les élèves. Il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour ne pas craquer devant eux, mais ça n'a pas été facile...

Je ne sais plus comment m'y prendre. Ils passent leur temps à parler, à se lever. Ils ne font rien. Dès qu'un élève dit quelque chose, vous pouvez être sûrs que 5 ou 6 élèves vont lui répondre à haute voix. Et bien sûr, ça n'a jamais rien à voir avec ce qu'on est en train de faire...

Les punitions, ça ne marche pas. Aujourd'hui j'ai mis des mots dans 3 carnets de liaison, mais pfff, je suis sûre que les élèves ne seront pas calmés la semaine prochaine !

Sur 30 élèves, seulement 7 ont été sages ce matin...

A chaque fois que je veux en parler au directeur (qui a la classe les autres jours), soit il est en rdv, soit je ne le trouve pas. Mardi, je retourne à l'école pour les CM1/CM2, et je compte lui en parler, mais je ne sais pas s'il pourra m'aider. J'ai pas envie qu'il fasse la morale aux élèves ou qu'il intervienne dans la classe quand j'y suis, sinon je risque de perdre ma crédibilité... Mais bon, comme dit mon chéri, je ne vais pas pouvoir rentrer comme ça tous les jeudis soirs...

Sinon, mardi je dois avoir la visite d'une conseillère pédagogique et ça me stresse. Je sais qu'elle vient pour m'aider, mais j'ai peur de ne pas être à l'aise. En plus, je ne sais pas si elle vient toute la journée... Avez-vous déjà été observés par une conseillère péda ??

Demain, je vais chez Mickey, ça va me changer les idées !!

Bonne soirée tout le monde, et désolée pour le roman...

Fannouche ! je compatis! je suis un peu dans la meme situation que toi et pourtant mes éléves ne sont pas des terreurs mais j'angoisse de trop. C'est surtout au niveau de mes propres préparation de cours et de la progression sur l'année que j'angoisse et puis il faut dire que les éléves sont assez bavards.

Enfin bref j'ai dejà eu la visite de deux conseillers pédagogiques.

la premiére est restée deux heures , je faisais des maths: les additions à retenue. eLLE m'a dit que mon cours etait trop magistral et que les éléves ne manipulaient pas assez. et que ma pedagogie datais dil y a 20 ans. sinon il parait que les éléves n'ont pas peur de moi et que c'est bien ...(enfin bon des fois j'aimerai bien qu'ils aient plus peur que ca). Et un autre conseiller (général celui là) est venu le jeudi et est resté toute la matinée.

Il m'a dit que c'etait pas si catastrophique que ca (ct geométrie + atelier poésie), qu'il fallait que je m'appuie sur les livres présents (l'instit qui etait là avant n'avait pas de livres, elle faisait tout elle meme). j'ai une vielle edition de balles aux mot et le ichier de math est parait il pas terrible.

En fait il venait suite à la visite de la premiére qui etait un peu affolée. Bref il m'a dit que ca allait et qu'il ne repasserait maintenant qu'en fevrier.

enfin voilà j'angoisse tjs et j'ai tendance à gemberger pas mal

bises et bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Un p'tit message de déprime ce soir... Ce matin j'avais les CM2 (je dois prendre la classe 4 samedis dans l'année et en CE1 aussi !) et ça a été la catastrophe une fois de plus... J'ai déjà eu beaucoup de mal jeudi mais alors ce matin, c'était pire... Normalement, le jeudi, je ne pleure qu'en arrivant chez moi, mais là, j'ai failli craquer devant les élèves. Il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour ne pas craquer devant eux, mais ça n'a pas été facile...

Je ne sais plus comment m'y prendre. Ils passent leur temps à parler, à se lever. Ils ne font rien. Dès qu'un élève dit quelque chose, vous pouvez être sûrs que 5 ou 6 élèves vont lui répondre à haute voix. Et bien sûr, ça n'a jamais rien à voir avec ce qu'on est en train de faire...

Les punitions, ça ne marche pas. Aujourd'hui j'ai mis des mots dans 3 carnets de liaison, mais pfff, je suis sûre que les élèves ne seront pas calmés la semaine prochaine !

Sur 30 élèves, seulement 7 ont été sages ce matin...

A chaque fois que je veux en parler au directeur (qui a la classe les autres jours), soit il est en rdv, soit je ne le trouve pas. Mardi, je retourne à l'école pour les CM1/CM2, et je compte lui en parler, mais je ne sais pas s'il pourra m'aider. J'ai pas envie qu'il fasse la morale aux élèves ou qu'il intervienne dans la classe quand j'y suis, sinon je risque de perdre ma crédibilité... Mais bon, comme dit mon chéri, je ne vais pas pouvoir rentrer comme ça tous les jeudis soirs...

Sinon, mardi je dois avoir la visite d'une conseillère pédagogique et ça me stresse. Je sais qu'elle vient pour m'aider, mais j'ai peur de ne pas être à l'aise. En plus, je ne sais pas si elle vient toute la journée... Avez-vous déjà été observés par une conseillère péda ??

Demain, je vais chez Mickey, ça va me changer les idées !!

Bonne soirée tout le monde, et désolée pour le roman...

Bonjour à tous !

Je compatis Fannouche ! J'ai été recrutée le 16 octobre et je suis ZIL sur Eragny dans le Val d'Oise. Les remplacements en maternelle ne sont pas toujours faciles mais on arrive à peu près à maitriser les choses mais avec des cycle 3, ce n'est pas aussi simple .... Je viens de passer 3 jours cauchemardesques ! Mon premier remplacement en élémentaire .... classe de CM1, 31 élèves et j'ai passé la moitié du temps à tenter d'obtenir le silence .... j'ai eu droit au chahut, aux bagarres et aux insultes dont une fois envers moi ... j'ai donné des punitions et j'ai mis des mots dans les cahiers de liaison .... je suis rentrée en pleurant chaque soir !!!!

Du coup, je suis exténuée et démoralisée ... je n'arrive même pas à profiter de mon WE et de mes enfants, j'appréhende ce qui m'attend demain et je n'espère qu'une chose, ne plus avoir à remettre les pieds dans cette classe ! En plus, mes collègues m'ont fait comprendre qu'il y a bien pire ailleurs, au secours !!!

Enfin, à nous la dure réalité du terrain ! Ou apprend t'on à gérer une classe côté discipline et respect de l'enseignant ? J'espère que l'IUFM saura nous donner des pistes efficaces l'an prochain !!!!

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les LC,

Je vois que c'est difficile pour certains. Je pense qu'il ne pas se dire que tout est de sa faute. Il y a des classes difficiles, ça existe et même pour les professeurs qui ont de l'expérience. Il faut arriver à travailler son "calme intérieur", c'est primordial pour ne pas se laisser dépasser. Mais c'est facile à dire, plus difficile à faire...

Pour ma part, j'ai un remplacement pour une seule classe (PS/MS) jusqu'au mois de mai. Je fais également l'anglais pour une classe de CE2 et des ateliers sciences pour le cycle 3. Ce n'est pas tout le temps facile mais pour l'instant je ne suis jamais rentrée en pleurant. Donc j'ai de la chance.

Allez, courage à tous. Cette année est forcément compliquée car notre formation n'est pas terminée et on nous demande d'être opérationnel(le) en quelques heures. Les miracles existent peut-être ;) mais on ne peut pas nous demander l'impossible.

Bon dimanche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...