lila_vf Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour, je suis en ms et je me demande quand commencer l'apprentissage de l'écriture des chirffres et surtout par quelles activités les aborder. je précise que je suis à mi tps et que ma collègue veut s'occuper de toout ce qui est graphisme sauf les chiffres...vous trouvez ça logique?? merci d'avance pour vos réponses lila_vf
pseudoval Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Petit bémol...l'écriture n'est pas du graphisme,même l'écriture des chiffres. Quand aux "techniques"... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=chiffres
pepite100 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour,je suis en ms et je me demande quand commencer l'apprentissage de l'écriture des chirffres et surtout par quelles activités les aborder. Personnellemnt, j'aborde l'écriture des chiffres en GS. Une intervention intéressante de Calinours sur le sujet que je partage également : J'ai vu dans une vidéo que des PS savaient écrire le nombre 9 (c'était une séance en classe pour passer une commande). Mais on a jamais parlé de ça à l'iufm :o alors que faites vous exactement ? Je vais faire un tour dans les programmes mais que disent-ils là dessus ? Et si vous le faites en classe comment le faîtes vous ? SVP Aucune compétence particulière n'est exigée à la fin de l'école maternelle en ce qui concerne l'écriture des chiffres. Je ne vois pas bien quel sens cet apprentissage peut avoir pour un Petit (surtout que le geste et le tracé associé au "9" n'est pas des plus simples) même s'il y a un intérêt à conserver une trace de la quantité à commander, une étiquette chiffrée aurait fait l'affaire... En GS, j'intégre l'écriture des chiffres dans ma progression "écriture" avec sensiblement les mêmes exigences (tenue de l'outil, proportion, direction, sens du tracé...) que pour la cursive, en regroupant d'une part les chiffres au tracé continu (0, 1, 2, 3, 6 dont les plus complexes : 8, 9) et discontinu (4, 5, 7). Les Grands s'entraînent sur l'ardoise blanche et consolident en recopiant les nombres à la main dans les cases de leur calendrier mensuel ou sur une grille de "sudoku" simple. Enfiler des perles ou un fil à travers un canevas en forme de chiffre n'assure pas l'apprentissage de l'écriture de ce chiffre.
calinours Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 ...vous trouvez ça logique??merci d'avance pour vos réponses Non Une autre piste pour motiver tes MS : réaliser un album à compter Cela leur permettra de s'approprier les nombres, réfléchir à diverses représentations et leur finalité voire les écrire en GS mais ce n'est pas le plus important à l'école maternelle. Je vous recommande pour ma part la contribution de Dominique qui suit juste après la mienne dans le lien rappelé par pseudoval ci-dessus...
sourimimi Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Faut-il le rappeler encore... IL y a peut-être des choses plus urgentes, plus utiles et plus profitables aux enfants de MS et d'ailleurs, que de leur apprendre à écrire les chiffres ! Tris, logique, raisonnement, comptage, dénombrement, jeux mathématiques... MCD
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pour des GS :fiches à plastifier Le 2 et le 3 sont un peu bizarre. Dommage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant