Aller au contenu

graphisme de 1 à 5


lila_vf

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en ms et je me demande quand commencer l'apprentissage de l'écriture des chirffres et surtout par quelles activités les aborder.

je précise que je suis à mi tps et que ma collègue veut s'occuper de toout ce qui est graphisme sauf les chiffres...vous trouvez ça logique??

merci d'avance pour vos réponses

lila_vf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en ms et je me demande quand commencer l'apprentissage de l'écriture des chirffres et surtout par quelles activités les aborder.

Personnellemnt, j'aborde l'écriture des chiffres en GS.

Une intervention intéressante de Calinours sur le sujet que je partage également :

J'ai vu dans une vidéo que des PS savaient écrire le nombre 9 (c'était une séance en classe pour passer une commande). Mais on a jamais parlé de ça à l'iufm :o alors que faites vous exactement ? Je vais faire un tour dans les programmes mais que disent-ils là dessus ? Et si vous le faites en classe comment le faîtes vous ? SVP :blush:

Aucune compétence particulière n'est exigée à la fin de l'école maternelle en ce qui concerne l'écriture des chiffres. Je ne vois pas bien quel sens cet apprentissage peut avoir pour un Petit (surtout que le geste et le tracé associé au "9" n'est pas des plus simples) même s'il y a un intérêt à conserver une trace de la quantité à commander, une étiquette chiffrée aurait fait l'affaire...

En GS, j'intégre l'écriture des chiffres dans ma progression "écriture" avec sensiblement les mêmes exigences (tenue de l'outil, proportion, direction, sens du tracé...) que pour la cursive, en regroupant d'une part les chiffres au tracé continu (0, 1, 2, 3, 6 dont les plus complexes : 8, 9) et discontinu (4, 5, 7). Les Grands s'entraînent sur l'ardoise blanche et consolident en recopiant les nombres à la main dans les cases de leur calendrier mensuel ou sur une grille de "sudoku" simple.

Enfiler des perles ou un fil à travers un canevas en forme de chiffre n'assure pas l'apprentissage de l'écriture de ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...vous trouvez ça logique??

merci d'avance pour vos réponses

Non :)

Une autre piste pour motiver tes MS : réaliser un album à compter

Cela leur permettra de s'approprier les nombres, réfléchir à diverses représentations et leur finalité voire les écrire en GS mais ce n'est pas le plus important à l'école maternelle.

Je vous recommande pour ma part la contribution de Dominique qui suit juste après la mienne dans le lien rappelé par pseudoval ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Faut-il le rappeler encore... IL y a peut-être des choses plus urgentes, plus utiles et plus profitables aux enfants de MS et d'ailleurs, que de leur apprendre à écrire les chiffres !

Tris, logique, raisonnement, comptage, dénombrement, jeux mathématiques...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...