Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi non plus pas de quoi de neuf...ca ma trop saoulee l'an dernier, comme vous imaginez..des histoires a rallonge, sans queue ni tete pour certains!

Alors cette annee : on fait un roulement et on apporte un objet dont on veut parler (2 enfants le lundi / 2 enfants le jeudi) et je lancerai "l'enfant vedette" apres Noel.

Temps de parole limite a 1min30.

J'aime bien sinon le moment des rituels...en plus j'y fait plein de maths ;) Cette annee pour l'instant mes eleves s'entendent bien donc ca se passe dans le calme et la bonne humeur...l'an dernier, ils ne pouvaient pas se sentir, il y en avait toujours 1 ou 2 pour quitter le coin regroupement et s'isoler dans son coin..ou meme se faire la malle!

J'ai donc 2 moments au coin regroupement : 1 le matin (environ 20 minutes en ce moment mais ca va aller vers les 10-15 minutes au fur et a mesure) puis 1 l'apres-midi d'environ 10-15 minutes aussi.

Je reste aussi au coin regroupement avec mon groupe PHONO, comme ca commence a faire long apres les rituels on fait quelques exercices de respiration avant de s'y mettre.

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    15

  • maams

    10

  • Tampopo

    6

  • Louisine31

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Sur tes conseils anneso je mets en place les rituels coopératifs qui me plaisent bien ! Pour bien commencer la journée ensemble, tous les matins on chante, les enfants aiment bien ça !

Posté(e)

Alors j'ai :

- un responsable des rituels du matin

- un responsable de l'appel, il remplit un tableau avec date, et deux colonnes : présents et absents

- un responsable de la météo

- un responsable du thermomètre

- un responsable de la date avec les étiquettes

- un responsable de la date à écrire au tableau

- un responsable des étiquettes (hier, aujourd'hui, demain)

- un responsable du ramassage du cahier de liaison

Pendant qu'ils font ça, je suis au calme !

Après c'est assis sur les bancs avec rituels coopératifs, on suit l'agenda coopératif cycle 2

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

je remonte ce sujet car j'ai une question à poser! :angel_not:

pour les rituels, j'aime bien en avoir un par domaine. je m'explique:

la date = se repérer dans le temps et lecture (+ l'écrire = entrer dans l'écrit)

le mot du jour/le quoi de neuf = langage oral

météo = se repérer dans le temps (et organiser des données si on le fait en tableau à double entrée)

je sais pas si je me suis bien exprimée... en gros, chaque rituel a un objectif spécifique.

mais voilà, je sèche pour trouver un petit rituel qui concernerait la numération ou le calcul... par exemple en maternelle on fait compter les présents, ceux qui mangent à la cantine etc... en clis on ne dépasse jamais 12 donc bof. :glare:

z'auriez pas une tite idée quelque part dans vos tiroirs?? :wub::D

Posté(e)

Pour le rituel qui marquait le début de la journée en IME, je proposais tous les jours l'énigme du jour. On réfléchit dessus 5 min. et la réponse à la fin de la journée! Ca sert aussi pour les temps libres, les élèves reviennent dessus. Ils adoraient ça et si jamais j'oubliais, ils me le rappelaient systématiquement!

Y'avait aussi "mon jt quotidien", un petit journal TV très bien fait --> http://www.monjtquotidien.fr

Posté(e)

je viens d'avoir une autre idée pour remplacer le quoi de neuf (pas hyper fan du déballage des courses, du petit frère qui a pleuré la nuit dernière et autres exposition de cartes de catch :glare: ...).

dans l'école il y a tout un stock de journaux "mon petit quotidien". Je pense en mettre une pile au fond de la classe, quand ils ont fini un travail ou du temps libre, ils peuvent aller chercher un journal, et présenter à la classe (en fin de journée par exemple ou le lendemain matin) l'article qui leur a le + plu, expliquer pourquoi ça leur a plu.

Les non-lecteurs peuvent se faire aider par les lecteurs ou alors l'avs leur lit l'article, ou ils ne se basent que sur la photo/l'illustration.

J'hésite encore pour en garder une trace: compléter une petite fiche qui explique pourquoi l'enfant a choisi cet article à coller en dessous de l'article découpé. Le tout collé dans un genre de cahier "best of" commun à toute la classe et dispo en coin bibliothèque, intitulé "ce qu'on a préféré dans Mon petit Quotidien"...

Ou afficher l'article + la petite fiche dans le couloir, histoire d'en faire profiter les autres classes ("Cette semaine, en CLIS, on s'est intéressés à..." . L'affichage changerait chaque semaine.

Enfin c'est des idées en vrac comme ça, je sais pas si c'est compréhensible/intéressant/gérable à mettre en place...

Vous en pensez quoi? :blush:

Posté(e)

Pour le rituel qui marquait le début de la journée en IME, je proposais tous les jours l'énigme du jour. On réfléchit dessus 5 min. et la réponse à la fin de la journée! Ca sert aussi pour les temps libres, les élèves reviennent dessus. Ils adoraient ça et si jamais j'oubliais, ils me le rappelaient systématiquement!

Y'avait aussi "mon jt quotidien", un petit journal TV très bien fait --> http://www.monjtquotidien.fr

sympa l'énigme du jour, je retiens! mais c'était quel genre d'énigme? des devinettes? des énigmes logiques? (hum à ce rythme on ne va faire que des rituels de toute la journée lol :wink: )

Posté(e)

Je fais des rituels assez classiques mais qui s'étoffent un peu au fil des mois.

Chaque lundi on choisit les responsables (les métiers): électricien (resp des lumières) facteur (resp de la distribution du matériel, cahiers...)technicien de surface (nettoyeur de tableau et matériel) vétérinaire (resp de l'élevage) jardinier (resp des plantations et plantes vertes), technicien multitaches (seconde la maîtresse pour préparer/ranger le matériel). On redéfinit les exigences des différents métiers.

Sinon tous les matins, on fait:

-la date (hier, aujourd'hui demain). On repère le jour sur le calendrier frise. Au fil des mois je pose des questions plus complexes: dans une semaine, nous serons quel jour? le 31 sera un quel jour...etc

-emploi du temps du jour. au début c'est moi qui fait, puis ce sont les élèves (par mémorisation)

-météo. au début c'est un relevé tout simple du temps qu'il fait avec des images météo.puis on apprend à relever les températures. Enfin on apprend à remplir un tableau à double entrée avec les relevés et enfin (pour les enfants les plus performants) sur un graphique.

-activité du jour selon le jour:

*soit mot du jour à partir du fichier des incollables "un jour, un mot" sous forme de devinette.

*soit l'affiche du jour (affiche de film, recette, lettre, programme divers...) au travers d'un débat oral

*soit lecture du petit quotidien ou autre journal

*soit le quoi de neuf, un enfant ramène un objet de chez lui qu'il présente aux autres (un livre, un jouet, des photos...)

voilà pour moi

Posté(e)

je remonte ce sujet car j'ai une question à poser! :angel_not:

pour les rituels, j'aime bien en avoir un par domaine. je m'explique:

la date = se repérer dans le temps et lecture (+ l'écrire = entrer dans l'écrit)

le mot du jour/le quoi de neuf = langage oral

météo = se repérer dans le temps (et organiser des données si on le fait en tableau à double entrée)

je sais pas si je me suis bien exprimée... en gros, chaque rituel a un objectif spécifique.

mais voilà, je sèche pour trouver un petit rituel qui concernerait la numération ou le calcul... par exemple en maternelle on fait compter les présents, ceux qui mangent à la cantine etc... en clis on ne dépasse jamais 12 donc bof. :glare:

z'auriez pas une tite idée quelque part dans vos tiroirs?? :wub::D

voici une ou 2 idées que j'ai vues ou essayées quand j'étais ZIL :

- un élève lance un gros dé en mousse par terre et doit dire combien ça fait (pour les plus faibles)

- jouer au roi du nombre (tu peux le faire par groupe de niveau) : compter le plus loin possible, repérer le nombre sur la bande numérique collective et mettre un repère (un pr chaque gp), celui qui a compté le plus loin est le roi du nombre pour la journée.

Posté(e)

je remonte ce sujet car j'ai une question à poser! :angel_not:

pour les rituels, j'aime bien en avoir un par domaine. je m'explique:

la date = se repérer dans le temps et lecture (+ l'écrire = entrer dans l'écrit)

le mot du jour/le quoi de neuf = langage oral

météo = se repérer dans le temps (et organiser des données si on le fait en tableau à double entrée)

je sais pas si je me suis bien exprimée... en gros, chaque rituel a un objectif spécifique.

mais voilà, je sèche pour trouver un petit rituel qui concernerait la numération ou le calcul... par exemple en maternelle on fait compter les présents, ceux qui mangent à la cantine etc... en clis on ne dépasse jamais 12 donc bof. :glare:

z'auriez pas une tite idée quelque part dans vos tiroirs?? :wub::D

L'an dernier j'ai mis en place "chaque jour compte" (expliquer dans les rituels d'Anneso) je suis fan ! je le conseille vraiment ! excellent pour la numération puisque l'on met petit à petit en place un tableau des nombres, et super pour le passage à la dizaine .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...