Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mes rituels

Doit y avoir quelques coquilles..sorry d'avance

http://www.fichier-pdf.fr/2010/08/24/7zpxq28/

super ce doc!! merci !!! je pense essayer le "chaque jour compte" :smile:

question: comment font les élèves pour compter les jours de classe? tu te sers d'un calendrier ou alors ça se fait dès le 1er jour et puis au fur et à mesure après?

à quoi ressemble ton "tableau de nombres", concrètement?

chaque nouveau jour, le nombre du jour précédent est retiré/remplacé?

bref pas sure d'avoir bien compris le système, mais j'aime bien quand meme :D

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anneso

15

• maams

10

• Tampopo

6

• Louisine31

5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

super tous ces rituels!

javais deja mis en place certains rituels coopératifs ( ceux qi comme moi aiment...; aujourd'hui je me sens...); je vais tenter cette année le "chaque jour compte", je vois un peu mieux comment faire avec ces explications et je cherche des nouveautés pr mes activités collectives: j'espere qu'il y aura un declic pour certains en numération...

merci pour ce travail!

Posté(e)

Je voulais vous envoyer une photo de mon tableau chaque jour compte, mais je sais pas bien faire .... on me dit fichier trop gros ! comment faut-il faire ?

Posté(e)

Je voulais vous envoyer une photo de mon tableau chaque jour compte, mais je sais pas bien faire .... on me dit fichier trop gros ! comment faut-il faire ?

t'as essayé de la compresser avec winrar ou winzip ? (je fais ma maligne mais je sais pas trop comment on fait, je sais juste qu'on peut le faire!)

Posté(e)

peut etre faire comme anneso avec son document mais je sais pas comment on fait ! :glare:

Posté(e)

Voici a quoi ca ressemble, les numéros des jours sont comptes a partir du 1er jour d'ecole (cette année je change, je démarre a zéro en expliquant que je suis venue bosser la veille de la rentrée...), les enfants peuvent utiliser un calendrier pour faire des paris sur le nombre de jours dans l'année (c'est dans les 140 pour info)

Sur la photo y'a des pailles mais c pour faire joli..en fait on rajoute une paille chaque jour de classe.

Cette année dans la tirelire on ne mettra plus des cents mais des euros (1euro ...factice...par jour) pour bosser sur d'autres groupements que l'an dernier.

J'ai aussi ajoute par rapport a la photo une pochette transparente pour y glisser des flashcards avec les représentations du nombre du jour (constellation, boite picbille, doigts de la main, nombre ecrit en lettres...)

Voili voilou

post-129-019994000 1282667405_thumb.jpg

Posté(e)

Mais... heu ... Je n'y arrive pas :cry:

Ceci dit c'est un peu comme anneso ! mais quand même Anneso peux-tu me dire comment tu fais ?

Posté(e)

alors j'ai reduit mon image puis j'ai fait comme pour inserer un document joint classique

Posté(e)

Voici a quoi ca ressemble, les numéros des jours sont comptes a partir du 1er jour d'ecole (cette année je change, je démarre a zéro en expliquant que je suis venue bosser la veille de la rentrée...), les enfants peuvent utiliser un calendrier pour faire des paris sur le nombre de jours dans l'année (c'est dans les 140 pour info)

Sur la photo y'a des pailles mais c pour faire joli..en fait on rajoute une paille chaque jour de classe.

Cette année dans la tirelire on ne mettra plus des cents mais des euros (1euro ...factice...par jour) pour bosser sur d'autres groupements que l'an dernier.

J'ai aussi ajoute par rapport a la photo une pochette transparente pour y glisser des flashcards avec les représentations du nombre du jour (constellation, boite picbille, doigts de la main, nombre ecrit en lettres...)

Voili voilou

ah je comprends mieux comme ça :) c'est super comme organisation!! et donc sur le tableau "chaque jour compte", tu écris les chiffres les uns après les autres de 1 à 140 et quelques? ou alors j'ai encore rien pigé? lol :blush:

Posté(e)

Pour le rituel qui marquait le début de la journée en IME, je proposais tous les jours l'énigme du jour. On réfléchit dessus 5 min. et la réponse à la fin de la journée! Ca sert aussi pour les temps libres, les élèves reviennent dessus. Ils adoraient ça et si jamais j'oubliais, ils me le rappelaient systématiquement!

Y'avait aussi "mon jt quotidien", un petit journal TV très bien fait --> http://www.monjtquotidien.fr

sympa l'énigme du jour, je retiens! mais c'était quel genre d'énigme? des devinettes? des énigmes logiques? (hum à ce rythme on ne va faire que des rituels de toute la journée lol :wink: )

C'est de toute sorte d'énigmes, je les sélectionne sur internet selon le niveau des élèves. J'en pique aussi au jeu sur Nintendo DS "Professeur Layton", qu'on peut retrouver sur le net facilement, suffit de regarder la soluce du jeu! Et les élèves copiaient les énigmes dans le classeur des énigmes.

Posté(e)

Anneso, si tu passes par là, j'ai une question pour toi et je ne peux pas t'envoyer de MP, ta boîte est pleine...

Alors je pose ma question ici :

J'ai lu sur un de tes documents (Les activités ritualisées) que tu avais fait une évaluation en phonologie avec tes élèves.

J'ai beaucoup de mal à concevoir la mienne (que ce soit en jeu ou de manière plus formelle).

Pourrais-tu m'en dire plus, me montrer un exemple ?

Amaurie

Posté(e)

Toujours de chez ma mine d'or : les éditions la Cigale

Si tu t'y inscris u auras accès a des extraits des outils et dans la partie PHONON MI des evals toutes pretes ;)

Sinon dans un autre post j'ai mis mes evals diagnostiques et il y a une partie Phono

Voili voilou

Je m'en vais vider ma messagerie ;)