Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Anneso et quelle rapidité !!!

Super ces documents des éditions La Cigale. Je me laisserais bien tenter par certains...

Te souviens-tu du post où tu as mis tes éval' diagnostiques ?

Amaurie

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    15

  • maams

    10

  • Tampopo

    6

  • Louisine31

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En fait, je crois que j'ai trouvé :blush: Il doit s'agir du post "Evaluation en clis" ?

Amaurie

Posté(e)

tout a fait ;)

Posté(e)

Encore une question :blush:

Concernant le rituel "chaque jour compte", pourquoi ajouter la tirelire ? C'est pour faire travailler les groupements d'une manière différentes qu'avec les jours ? Ca ne fait pas une redite ?

Quoiqu'il en soit, je prends cette idée et j'applique !!! j'adore ce genre de défi !!!

Amaurie

Posté(e)

La tirelire c'est pour travailler les groupements de monnaie : exemple le 50 eme jour 50 cts ca peut etre 2 pieces de 20 cts et 1 de 10 ou 1 piece de 50 ou etc....Cette annee exit les cents, on passe aux euros pour manipuler les billets ;)

Posté(e)

je vais faire les mêmes rituels auxquels je rajoute ceux qui mangent à la cantine ou à la maison, je demande si qqun a une chose à dire aux autres et je terminerai avec le mot du jour des carnets incollabes, les enfants aiment ça et je reprends régulièrement les mots vus.

Une question qu'affichez-vous dans votre clis? merci :blink:

Posté(e)

Une question qu'affichez-vous dans votre clis? merci :blink:

En affichage, pour le moment est prévu :

- l'alphabet dans les 4 écritures

- une bande numérique jusqu'à 99

- les affichages pour les rituels (calendrier, tableau des présents, tableau des responsables...)

-lectures en réseau

-sons

-règles de vie

Une collègue qui a passé le CAPASH me disait que si les affichages ne leurs servent pas, on les enlève au bout d'un moment quitte à les resortir quand on en a besoin (comme ma lecture en réseau par ex). depuis elle a un carton à dessin dans lesquels elle les stocke au long de l'année.

Je compte faire une frise de l'année pour y noter les évènements de la classe. J'espère que ce sera utile et pas trop vide. Ou trop redondant avec le calendrier...

Posté(e)

pour ma part idée piquée à un collègue, pour les événements de la classe , je vais faire un historique de la semaine

il s'agit en fait le vendredi de noter dans un tableau (je vais essayer de mettre un exemple en pièce jointe) de noter pour chaque jour un événement rapporté par les élèves (ce qu'ils ont préféré le jour là, ce qu'ils ont retenu...)le texte est tapé par l'enseignant le vendredi sous la dictée des élèves et imprimer de suite (quand c'est possible) et afficher en classe

mon collègue mettait ça en hauteur sous le titre "notre vie de classe"

les historiques de chaque période les uns sous les autres ce qui permet tout au long de l'année de visualiser ce qui a été fait

j'ai trouvé ça pas mal et pour l'avoir vu fonctionner les élèves sont très motivés à le remplir

hISTORIQUE DE LA CLASSE.doc

Posté(e)

pour ma part idée piquée à un collègue, pour les événements de la classe , je vais faire un historique de la semaine

il s'agit en fait le vendredi de noter dans un tableau (je vais essayer de mettre un exemple en pièce jointe) de noter pour chaque jour un événement rapporté par les élèves (ce qu'ils ont préféré le jour là, ce qu'ils ont retenu...)le texte est tapé par l'enseignant le vendredi sous la dictée des élèves et imprimer de suite (quand c'est possible) et afficher en classe

mon collègue mettait ça en hauteur sous le titre "notre vie de classe"

les historiques de chaque période les uns sous les autres ce qui permet tout au long de l'année de visualiser ce qui a été fait

j'ai trouvé ça pas mal et pour l'avoir vu fonctionner les élèves sont très motivés à le remplir

hISTORIQUE DE LA CLASSE.doc

Mais niveau quantité d'affichage, ça ne prend pas trop de place ?

Posté(e)

Anneso, merci :blush:

Amaurie

Posté(e)

Hello!!

Moi j'ai tres peu d'affichage! la bande numerique, le calendrier, la date dans les trois ecritures et les roues du temps ( aujourd'hui demain hier), l'emploi du temps, la meteo pour travailler l'anglais. Ensuite ils ont des tables d'outils: la table d'outils maths et la table d'outils français et ils se déplcent quand ils ont besoin d'un outil: en français il y a les images borel maisonny avec les mots correspondants, l'alphabet dans les trois ecritures, les lettres rugueuses, des livre pour manipuler les syllabes...la tables maths comprend la methode pour additionner, pour soustraire, les complements a 10, les chiffres rugueux...bref les tables se remplissent au fur et mesure des acquisitions des competences! ils ont appris a etre autonomes et a s'en servir! resultat je n'ai presque pas d'affichages, ils se deplacent ett gerent leur materiel! c'est un fonctionnement comme un autre mais ça leur convient ( car ils ne regardaient pas les affichages! là ils veulent une reponse, ils se deplacent!) ;-)

Posté(e)

Bonjour,

Il peut être intéressant de pousser la file numérique légèrement au-delà de 100 pour qu’ils puissent repérer l’algorithme qui existe.

Pour ce qui est de l’affichage des évènements, dans la classe dans laquelle je travaillais l’année passée, nous utilisions le calendrier, à la fin de chaque mois, nous le découpions et nous l’affichions en frise tout en haut du mur, j’avais calculé la taille des cases du calendrier pour que l’année entière corresponde au tour de la classe, cela faisait un souvenir des évènements et permettait de se repérer dans l’année scolaire. Je crains de ne pas être très claire… :glare: Mais ça avait porté ses fruits. :smile:

Adeline

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...