nane28 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Il peut être intéressant de pousser la file numérique légèrement au-delà de 100 pour qu’ils puissent repérer l’algorithme qui existe. Pour ce qui est de l’affichage des évènements, dans la classe dans laquelle je travaillais l’année passée, nous utilisions le calendrier, à la fin de chaque mois, nous le découpions et nous l’affichions en frise tout en haut du mur, j’avais calculé la taille des cases du calendrier pour que l’année entière corresponde au tour de la classe, cela faisait un souvenir des évènements et permettait de se repérer dans l’année scolaire. Je crains de ne pas être très claire… Mais ça avait porté ses fruits. Adeline Si si tu es clair, et après avoir écrit mon message j'y ai pensé mais moi j'ai fait des mois en bandes...verticales ! M'étais dit que toutes mises bout à bout horizontalement ce serait long mais du coup, le temps qui passe est peut-être moins évident. La classe où je suis allée observer n'avait pas vraiment une frise. En fait elle faisait une grande feuille par mois, cote à cote qui relatait la sortie au cinéma, la neige, ... Voilà mais merci du conseil pour tout (dont la bande numérique !)
bountyisland Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 pour ma part idée piquée à un collègue, pour les événements de la classe , je vais faire un historique de la semaine il s'agit en fait le vendredi de noter dans un tableau (je vais essayer de mettre un exemple en pièce jointe) de noter pour chaque jour un événement rapporté par les élèves (ce qu'ils ont préféré le jour là, ce qu'ils ont retenu...)le texte est tapé par l'enseignant le vendredi sous la dictée des élèves et imprimer de suite (quand c'est possible) et afficher en classe mon collègue mettait ça en hauteur sous le titre "notre vie de classe" les historiques de chaque période les uns sous les autres ce qui permet tout au long de l'année de visualiser ce qui a été fait j'ai trouvé ça pas mal et pour l'avoir vu fonctionner les élèves sont très motivés à le remplir hISTORIQUE DE LA CLASSE.doc Mais niveau quantité d'affichage, ça ne prend pas trop de place ? ben en fait dans nos classes (où j'étais l'année dernière) côté couloir on avait sur le haut du mur des vitres ça lui prenait la moitié de la classe en longueur et toutes les vitres mais en dessous il avait encore de quoi afficher et il avait encore en dessous des étagères une semaine sur une feuille A4 après c'est sur que selon les classes on peut pas toujours avoir la place rien n'empêche de glisser éventuellement chaque feuille dans un lutin (ce que je ferai peut être d'ailleurs) et on peut y revenir quand on le souhaite
nane28 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 rien n'empêche de glisser éventuellement chaque feuille dans un lutin (ce que je ferai peut être d'ailleurs) et on peut y revenir quand on le souhaite Qu'est-ce que tu appelles un lutin...moi en fait mes mois font trois A4 verticaux(verticales ?) de long...en gros 90cm par mois ! A l'IUFM (suis en formation CAPASH) ils nous ont dit de penser les affichages pour qu'ils soient à la hauteur des élèves pour qu'ils puissent y revenir...le casse-tête !
claireinstit Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 merci^pour ttes ces explications, je vais donc afficher les indispensables et préparer des fiches-outils; je vais prendre l'idée des activités dz la semaine pour travailler sur "le temps qui passe"et se repérer; j'ai h^te d'y être car tout est un peu flouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, à+
bountyisland Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 rien n'empêche de glisser éventuellement chaque feuille dans un lutin (ce que je ferai peut être d'ailleurs) et on peut y revenir quand on le souhaite Qu'est-ce que tu appelles un lutin...moi en fait mes mois font trois A4 verticaux(verticales ?) de long...en gros 90cm par mois ! A l'IUFM (suis en formation CAPASH) ils nous ont dit de penser les affichages pour qu'ils soient à la hauteur des élèves pour qu'ils puissent y revenir...le casse-tête ! un lutin c'est un truc avec des pochettes, un porte vue. l'historique serait donc comme un cahier de vie de la classe
maams Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 désolée de relancer le sujet mais je suis pas sûre d'avoir tout bien compris pour le chaque jour compte... Imaginons qu'on est jeudi (le 02 septembre donc). On est donc le 1er jour d'école. On écrit ce chiffre sur l'ardoise, dans la colonne des unités puisqu'il n'y a qu'une paille... Jusque là j'ai bon? Ensuite on ajoute des sous dans la tirelire... Et dans le tableau intitulé "chaque jour compte", on fait quoi ?? on met la date dans la première case? ou alors on écrit 1 dans la première case?? Et le calendrier de septembre il nous sert à quoi dans tout ça...? Bref je suis paumée je crois que je me prends trop la tête sur tout ça!! Les enfants ne risquent pas de se mélanger les pinceaux entre la date et le chiffre du jour (1er, 2ème etc)?
anneso Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 oui on met 1 dans le tableau de chaque jour compte Je leur fait répéter chaque jour a quoi sert ce tableau...on y inscrit le nombre de jour d'ecole...genre le 10eme jour par exemple, je re-demande qu'est ce que ca veut dire ce nombre? qu'est ce qu'on a compte? que note t'on dans ce tableau...? pourquoi ce n'est pas le même nombre que sur le calendrier? etc...Ça met un certain temps a rentrer pour certains mais quand tu dépasses les 30 j d'ecole...les nombre n'ont plus rien a voir avec la date alors pas de soucis de confusion Le calendrier sert a indiquer les activités genre piscine, cheval, les anniversaires ...Chez moi ce sont des étiquettes mobiles qui sont, accrochées a l'aide de trombones glisses dans des encoches sur le calendrier, du coup on n'écrit rien dessus. Le truc c'est que sur ces étiquettes il y a des figures, et au fur et a mesure du mois se dessine un algorithme... que les enfants doivent deviner et anticiper. La calendrier sert aussi a des calculs simples du style : combien il y a eu de jeudi ce mois-ci, combien d'anniversaires...bref du classique
maams Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 oui on met 1 dans le tableau de chaque jour compte Je leur fait répéter chaque jour a quoi sert ce tableau...on y inscrit le nombre de jour d'ecole...genre le 10eme jour par exemple, je re-demande qu'est ce que ca veut dire ce nombre? qu'est ce qu'on a compte? que note t'on dans ce tableau...? pourquoi ce n'est pas le même nombre que sur le calendrier? etc...Ça met un certain temps a rentrer pour certains mais quand tu dépasses les 30 j d'ecole...les nombre n'ont plus rien a voir avec la date alors pas de soucis de confusion Le calendrier sert a indiquer les activités genre piscine, cheval, les anniversaires ...Chez moi ce sont des étiquettes mobiles qui sont, accrochées a l'aide de trombones glisses dans des encoches sur le calendrier, du coup on n'écrit rien dessus. Le truc c'est que sur ces étiquettes il y a des figures, et au fur et a mesure du mois se dessine un algorithme... que les enfants doivent deviner et anticiper. La calendrier sert aussi a des calculs simples du style : combien il y a eu de jeudi ce mois-ci, combien d'anniversaires...bref du classique c'est beaucoup plus clair maintenant!! en fait c'est pas si compliqué que je croyais merci ! Il me reste plus qu'à trouver un objectif précis pour ce rituel... Je suis inspectée cette année et je m'attends à une question du genre: pourquoi les enfants doivent compter les jours d'école, quel sens ce rituel a pour eux...? hum...
anneso Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 oui on met 1 dans le tableau de chaque jour compte Je leur fait répéter chaque jour a quoi sert ce tableau...on y inscrit le nombre de jour d'ecole...genre le 10eme jour par exemple, je re-demande qu'est ce que ca veut dire ce nombre? qu'est ce qu'on a compte? que note t'on dans ce tableau...? pourquoi ce n'est pas le même nombre que sur le calendrier? etc...Ça met un certain temps a rentrer pour certains mais quand tu dépasses les 30 j d'ecole...les nombre n'ont plus rien a voir avec la date alors pas de soucis de confusion Le calendrier sert a indiquer les activités genre piscine, cheval, les anniversaires ...Chez moi ce sont des étiquettes mobiles qui sont, accrochées a l'aide de trombones glisses dans des encoches sur le calendrier, du coup on n'écrit rien dessus. Le truc c'est que sur ces étiquettes il y a des figures, et au fur et a mesure du mois se dessine un algorithme... que les enfants doivent deviner et anticiper. La calendrier sert aussi a des calculs simples du style : combien il y a eu de jeudi ce mois-ci, combien d'anniversaires...bref du classique c'est beaucoup plus clair maintenant!! en fait c'est pas si compliqué que je croyais merci ! Il me reste plus qu'à trouver un objectif précis pour ce rituel... Je suis inspectée cette année et je m'attends à une question du genre: pourquoi les enfants doivent compter les jours d'école, quel sens ce rituel a pour eux...? hum... Je pense qu'il faut non seulement que tu définisses ton objectif (compter les jours d'ecole permet de mettre en place doucement le tableau des nombres mais c'est avant tout un prétexte a des activités autour DU nombre du jour) mais aussi que tu penses a la différenciation...un élève de niveau ce1 ne va pas retirer la même chose du travail sur le nombre du jour avant la dizaine par exemple qu'un élève de niveau GS...Regarde dans le doc que j'ai joint, il doit y avoir un bla bla la dessus avec des activités différenciées selon le niveau des gamins et la ou tu en es dans le décompte des jours.
maams Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 ton doc est très bien fait, ça va beaucoup m'aider!! merci !! pour le sens de l'activité (pour les enfants) je pense me servir de tes idées du 100ème jour, à savoir que les enfants comptent les jours d'école pour essayer de prévoir quand tombera le 100ème jour, qui sera un jour spécial dans l'année. mais l'inspecteur ne m'embêtera pas avec ça, nooooon...
mag412 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Voici a quoi ca ressemble, les numéros des jours sont comptes a partir du 1er jour d'ecole (cette année je change, je démarre a zéro en expliquant que je suis venue bosser la veille de la rentrée...), les enfants peuvent utiliser un calendrier pour faire des paris sur le nombre de jours dans l'année (c'est dans les 140 pour info) Sur la photo y'a des pailles mais c pour faire joli..en fait on rajoute une paille chaque jour de classe. Cette année dans la tirelire on ne mettra plus des cents mais des euros (1euro ...factice...par jour) pour bosser sur d'autres groupements que l'an dernier. J'ai aussi ajoute par rapport a la photo une pochette transparente pour y glisser des flashcards avec les représentations du nombre du jour (constellation, boite picbille, doigts de la main, nombre ecrit en lettres...) Voili voilou ça y est jai pigé comment ça marche, la prep est faite! euh...le 100ème jour ne tomberait-il pas le 1° avril cette année ?? ( pour la zone B en tout cas, et en fonction des jours de recup de pentecote, ascension...) autre petite question: les jours où il y a grève, ou pas d'école pour cause de neige par exemple, ils ne comptent pas ces jours?? Merci pour l'idée et toutes les explications!
Tampopo Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 Question encore pour Anneso sur chaque jour compte : est-ce que tu refais compter les pailles tous les matins pour trouver ou on en est ou tu pars du nombre précédent ? moi je suis trop nulle pour les maths, l'an dernier j'ai un peu essayé des activités type "nombre du jour" mais je m'en sors pas bien, déjà pour gérer les différences de niveaux sur le coup et je ne sais jamais quelles questions poser... Vous auriez des docs ou liens sur ce genre de trucs ? Mag412, si u veux bien je profiterais bien de ta prep ...
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