ptitejuju85 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Merci Anne So. Aussi je suis embêtée pour mettre en oeuvre les rituels car jai 3 groupes de niveaux différents. Comment gérez vous l'hétérogénéité des élèves lors des rituels? J'ai pensé confier un groupe à mon AVS mais jai peur que l'inspecteur me le reproche. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance. Personne?
Tampopo Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 J'avoue que je pense que ca n'est pas une très bonne idée de confier la une partie des élèves à l'avs, en dehors de l'aspect pédagogique, c'est surtout que les rituels c'est quand meme fait pour fédérer la classe... Après je ne dis pas que c'est facile à mettre en oeuvre. Pour ma part j'ai quelques activité que je peux faire avec tous mais je ne sais pas comment faire pour des rituels de lecture ou de calcul mental...
ptitejuju85 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'avoue que je pense que ca n'est pas une très bonne idée de confier la une partie des élèves à l'avs, en dehors de l'aspect pédagogique, c'est surtout que les rituels c'est quand meme fait pour fédérer la classe... Après je ne dis pas que c'est facile à mettre en oeuvre. Pour ma part j'ai quelques activité que je peux faire avec tous mais je ne sais pas comment faire pour des rituels de lecture ou de calcul mental... Que proposez vous comme calendrier ?
ptitejuju85 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Je fais des rituels assez classiques mais qui s'étoffent un peu au fil des mois. Chaque lundi on choisit les responsables (les métiers): électricien (resp des lumières) facteur (resp de la distribution du matériel, cahiers...)technicien de surface (nettoyeur de tableau et matériel) vétérinaire (resp de l'élevage) jardinier (resp des plantations et plantes vertes), technicien multitaches (seconde la maîtresse pour préparer/ranger le matériel). On redéfinit les exigences des différents métiers. Sinon tous les matins, on fait: -la date (hier, aujourd'hui demain). On repère le jour sur le calendrier frise. Au fil des mois je pose des questions plus complexes: dans une semaine, nous serons quel jour? le 31 sera un quel jour...etc -emploi du temps du jour. au début c'est moi qui fait, puis ce sont les élèves (par mémorisation) -météo. au début c'est un relevé tout simple du temps qu'il fait avec des images météo.puis on apprend à relever les températures. Enfin on apprend à remplir un tableau à double entrée avec les relevés et enfin (pour les enfants les plus performants) sur un graphique. -activité du jour selon le jour: *soit mot du jour à partir du fichier des incollables "un jour, un mot" sous forme de devinette. *soit l'affiche du jour (affiche de film, recette, lettre, programme divers...) au travers d'un débat oral *soit lecture du petit quotidien ou autre journal *soit le quoi de neuf, un enfant ramène un objet de chez lui qu'il présente aux autres (un livre, un jouet, des photos...) voilà pour moi Coucou, Comment procédes tu pour le relevé de température? C'est un élève qui s'en charge ? Et le tableau ? Je voudrais mettre ça en place mais je ne sais pas trop comment faire...
cel45scrap Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Merci Anne So. Aussi je suis embêtée pour mettre en oeuvre les rituels car jai 3 groupes de niveaux différents. Comment gérez vous l'hétérogénéité des élèves lors des rituels? J'ai pensé confier un groupe à mon AVS mais jai peur que l'inspecteur me le reproche. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance. ben en effet, je rejoins amneso, les rituels c'est en classe complète , c'est pas souvent que t'as tout le monde en classe. Et qq soit leur niveau, ils sont tous capables de suivre, la preuve, dès la PS il y en a , allez courage
boubiz Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Alors ptitejuju, mes rituels sont aussi en classe complète. Comme rituels j'ai: - le calendrier: nous avons fabriqué des calendriers en début d'année avec les plus grands (travail de lecture, révisions jours et mois) et nous avons colorié chaque semaine d'une couleur différente. On place ensuite des épingles à linge sur un fil accroché en dessous et on repère tous les jours où il se passe quelque chose (anniversaire, piscine etc). Et on accroche les étiquettes correspondantes. Chaque jour, on enlève une épingle et on compte avec les plus jeunes le nombre de jours qu'il reste. Les plus grands font la date au tableau chacun leur tour. - le quoi de neuf: avec un maitre du quoi de neuf - la distribution de petits bonheurs: avec le responsable bonheur qui lit un petit proverbe, on en discute ou un petit mot d'un élève où il raconte un de ses petits bonheurs - le ça va/ ça va pas: tour de la classe pour savoir si tout le monde va bien - le mot du jour avec les incollables. Alors mes rituels durent pas mal de temps (Minimum 30min en régle générale) mais les élèves y sont trés attachés et on voit une vraie cohésion dans la classe. Ils échangent entre eux, rient.
anneso Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 petit up parce qu'il y a plein de trucs chouettes sur ce post!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant