Aller au contenu

graphisme chez les ps tps


bellotte

Messages recommandés

bonsoir, je me demande par quoi commencer en graphisme et à partir de quand?

en debut d année que faites vous comme activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens de démarrer les coulures à la peinture, en introduction aux traits verticaux...

avant j'ai fait tout un travail sur les traces : lego, roue de voiture, fourchette.. que je continue..

la semaine prochaine je fais des points au coton tige.. et petit à petit je vais réinvestir

pour les traits verticaux, je suis ma progression, 2ème étape : collage de bandes de papiers adhésives par mes soins, passer au rouleau par dessus et devant l'enfant ôter les bandes, il reste des traits verticaux blancs que l'on peut ensuite faire remplir à l'enfant...

pour ce qui est du démarrage, à toi de voir comment sont les enfants et s'ils sont prêts ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai fait les points tout de suite et les diverses traces qu'ils peuvent laisser avec différents outils (mains, voitures, etc...)

Et là comme on fait un élevage d'escargot, j'ai embrayé sur la spirale. Et ma foi, le résultat n'est pas si mal que ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 25 PS en ZEp, on commence doucement et je m'en tiens à la progression proposée par le mag Educ Enfantine et par le site de Philippe Benier.

Il est vraiment très bien fait. D'ailleurs, il passe de temps en temps sur le forum et j'en profite pour le féliciter.

Par contre, le site à l'air en travaux en ce moment.

le site de Ph Benier

Pour l'instant, en graphisme, nous avons fait des traces de mains :

réaliser des traces avec les mains sur une feuille (une couleur sur chaque main et puis ils font comme ils veulent : frotter, tapoter, taper...), puis quand c'est sec, réaliser des empreintes de mains.

Ensuite, nous allons faire des empreintes de tranches de mains, puis de doigts.

Enfin, nous allons réinvestir les 3 types de traces dans la réalisation d'un arbre d'automne : faire des tranches de mains dans le tronc, des empreintes de mains pour les branches et des empreintes de doigts pour les feuilles.

Dans cette 1ère période, on a aussi les traces de voitures, lego, duplo; après une découverte libre, nous ferons une production avec des empreintes de roues de voitures autour de papiers collés (après avoir découvert le collage libre bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonnes idées tout ça pour l'introduction des traits verticaux! merci !

moi aussi j'ai une classe de TPS/PS dans la même école que bellotte !! ;)

comme vous j'ai commencé les traces et but et donc d'en faire un répertoire : pour l'instant j'ai fait les empreintes des mains, et tapotage avec l'index autour des empreintes des mains } cela a servi pour faire la couverture du cahier de vie

puis j'ai commencé les légos, et là cette semaine ce sera les bouchons en liège puis viendront :

- l'éponge

- le coton-tige

- les voitures

- les billes (à faire rouler dans une boîte en y mettant au fond une feuille pour les traces)

- la fourchette et le couteau (en plastik) etccc

ces diverses traces réalisées à la peinture seront réinvesties en arts visuels au cours de l'année

bref y'a plein de choses à faire avec les traces et surtout l'exploitation ensuite en arts visuels, le langage autour de ces activités (comment a t on fait ?? etcc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'ai fait peinture mains doigts, avec des outils divers pour laisser des traces (bouchons...)

là on commence l'exploration (libres) des rouleaux et certains enfants sans que j'intervienne font des traits verticaux

je vais donc bientot parler de traits debouts et traits couchés en utilisant une couleur pour chaque pour les enfants les plus avancés. Pas question de parler de quadrillage, la consigne etant de faire des traits debouts et couchés sur la feuille (tres grand format)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 25 PS en ZEp, on commence doucement et je m'en tiens à la progression proposée par le mag Educ Enfantine et par le site de Philippe Benier.

Il est vraiment très bien fait. D'ailleurs, il passe de temps en temps sur le forum et j'en profite pour le féliciter.

Par contre, le site à l'air en travaux en ce moment.

le site de Ph Benier

Pour l'instant, en graphisme, nous avons fait des traces de mains :

réaliser des traces avec les mains sur une feuille (une couleur sur chaque main et puis ils font comme ils veulent : frotter, tapoter, taper...), puis quand c'est sec, réaliser des empreintes de mains.

Ensuite, nous allons faire des empreintes de tranches de mains, puis de doigts.

Enfin, nous allons réinvestir les 3 types de traces dans la réalisation d'un arbre d'automne : faire des tranches de mains dans le tronc, des empreintes de mains pour les branches et des empreintes de doigts pour les feuilles.

Dans cette 1ère période, on a aussi les traces de voitures, lego, duplo; après une découverte libre, nous ferons une production avec des empreintes de roues de voitures autour de papiers collés (après avoir découvert le collage libre bien entendu)

bonjour

quel est cette progression dont il est questio ndans le magazine éducatio nenfantine?

si quelqu'un la possède, serait-il possible de la mettre sur le forum?

moi avec mes ps je me base sur le guide magnard "du mouvement au tracé"

mais avec mes tps je ne sais pas quoi faire!!

je ne trouve pas de livre et pas grand chose sur internet!

quel est votre progressio navec des tps en graphisme

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quel est cette progression dont il est questio ndans le magazine éducatio nenfantine?

si quelqu'un la possède, serait-il possible de la mettre sur le forum?

moi avec mes ps je me base sur le guide magnard "du mouvement au tracé"

mais avec mes tps je ne sais pas quoi faire!!

je ne trouve pas de livre et pas grand chose sur internet!

quel est votre progressio navec des tps en graphisme

merci d'avance

Tout dépend des TPS que l'on a. Avec les miens, je n'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS je n'ai fait que le point pour le moment; la spirale que je fais avec les PS ne sera pas abordée par les TPS.

ILs feront les traits verticaux à l'encre (pinceau imbibé d'encre que l'on appuie sur le haut de la feuille et on regarde couler l'encre, on explique ce qu'on voit etc....), ils en feront ensuite au rouleau etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
J'ai une classe de 25 PS en ZEp, on commence doucement et je m'en tiens à la progression proposée par le mag Educ Enfantine et par le site de Philippe Benier.

Il est vraiment très bien fait. D'ailleurs, il passe de temps en temps sur le forum et j'en profite pour le féliciter.

Par contre, le site à l'air en travaux en ce moment.

le site de Ph Benier

Pour l'instant, en graphisme, nous avons fait des traces de mains :

réaliser des traces avec les mains sur une feuille (une couleur sur chaque main et puis ils font comme ils veulent : frotter, tapoter, taper...), puis quand c'est sec, réaliser des empreintes de mains.

Ensuite, nous allons faire des empreintes de tranches de mains, puis de doigts.

Enfin, nous allons réinvestir les 3 types de traces dans la réalisation d'un arbre d'automne : faire des tranches de mains dans le tronc, des empreintes de mains pour les branches et des empreintes de doigts pour les feuilles.

Dans cette 1ère période, on a aussi les traces de voitures, lego, duplo; après une découverte libre, nous ferons une production avec des empreintes de roues de voitures autour de papiers collés (après avoir découvert le collage libre bien entendu)

Je confirme, ce site est en travaux. Quel dommage, ça m'aurait bien dépannée!!!

Sinon, j'ai du mal à me lancer dans ce genre de travail de traces parce que je ne sais pas comment le contextualiser, comment l'introduire. Je cherche toujours à faire le lien avec le thème que je travaille et du coup je sens que je laisse de côté certaines découvertes. Si on propose des activités décontextualisées par rapport au thème, est-ce que les élèves sont perdus ou bien est-ce que ça ne les dérange pas plus que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...