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les LC Recrutés


Boucledor1982
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On pourrait créer un post pour se soutenir entre LC Recrutés ?

Quelque soit notre académie, on rencontre probablement les mêmes difficultés. On n'a pas beaucoup de temps libre. Mais parfois on a besoin d'échanger, de discuter des problèmes rencontrés. Et qui mieux qu'un LC recruté -comme nous- pour comprendre nos difficultés ? (fatigue, discipline et autorité dans la classe, difficultés à décompresser, entrée dans un "monde nouveau" -le milieu enseignant- etc.)

Alors ? Qui est partant ?

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  • Boucledor1982

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je suis d'accord, ça peut être très enrichissant!

personnellement je prends mon poste demain et je suis en "observation" pendant 3 jours, donc pour l'instant ça devrait aller!

Qui d'autre est interessé?

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allons-y pour ce poste là, du coup il fait un peu doublon avec le post que j'avais crées... mais c'est pas grave je me suis fait plaisir en le créant... lol

Pour l'instant j'en sais pas plus sur mon affectation, donc si d'autres LC recruttés sont sur un poste ZIL venaient m'expliquer un peu vos journées chers collègues remplacants...

des bisous à tous,

Lanaudrey.

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coucou les filles!

je viens mettre ma petite griffre dans ce nouveau poste... mais si les filles de la LC Poitiers me lisent: je ne vous oublie pas!

Bon, aujourd'hui, journée plutôt fatiguante... j'ai un double niveau le jeudi (CP-CE1) et c'est pas facile d'occuper les uns pendant que je suis avec les autres (l'éternel problème...)

Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais et les enfants étaient assez mouvementés! Je crois que le test "on essaye de faire dans la classe ce que l'on a pas le droit de faire d'habitude" (bruits, déplacements, disputes, râleries...) va durer un moment. Du coup, les activités trainent un peu, et comme je suis dans la classe qu'une journée par semaine, je ne peux pas reporter au lendemain! (je suis ds 4 écoles différentes, une pour chaque jour!)

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que j'ai commencé j'ai tjr bcp de mal à me détacher de ma journée ("est-ce que j'ai bien fait ça?, est-ce que j'ai bien corriger là? écrit là? j'ai rien oublié?") et puis je passe toujours bcp de temps à fouiner sur internet pour au final...pas grand chose!

Le bureau des pleurs est ouvert!

Pas facile tout ça...mais c'est que du bonheur et du bon stress quand même, je ne cesse de le répéter!

bonne soirée à toutes

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coucou les filles!

je viens mettre ma petite griffre dans ce nouveau poste... mais si les filles de la LC Poitiers me lisent: je ne vous oublie pas!

Bon, aujourd'hui, journée plutôt fatiguante... j'ai un double niveau le jeudi (CP-CE1) et c'est pas facile d'occuper les uns pendant que je suis avec les autres (l'éternel problème...)

Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais et les enfants étaient assez mouvementés! Je crois que le test "on essaye de faire dans la classe ce que l'on a pas le droit de faire d'habitude" (bruits, déplacements, disputes, râleries...) va durer un moment. Du coup, les activités trainent un peu, et comme je suis dans la classe qu'une journée par semaine, je ne peux pas reporter au lendemain! (je suis ds 4 écoles différentes, une pour chaque jour!)

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que j'ai commencé j'ai tjr bcp de mal à me détacher de ma journée ("est-ce que j'ai bien fait ça?, est-ce que j'ai bien corriger là? écrit là? j'ai rien oublié?") et puis je passe toujours bcp de temps à fouiner sur internet pour au final...pas grand chose!

Le bureau des pleurs est ouvert!

Pas facile tout ça...mais c'est que du bonheur et du bon stress quand même, je ne cesse de le répéter!

bonne soirée à toutes

C'est vrai Audrey, c'est important de s'auto-analyser. Même si c'est pas toujours facile à faire ! On peut éventuellement en parler avec le directeur, avoir son avis sur les points qui posent vraiment problème.

Pour internet, moi j'ai carrément laissé tomber !! ça prend trop de temps !! Les prep, ça prend tellement de temps quand on n'a pas l'habitude !! L'idéal (du moins, on me l'a vivement conseillé ! Et de fait, ça fait gagner énormément de temps !) c'est de suivre au maximum les manuels : tout est prêt ! Progressions, leçons, ex d'application, ex d'approfondissement, etc. Après, reste à (bien !) évaluer la quantité de travail, d'ex, pour une séance...

Par contre, j'ai une question : à ceux qui sont zil, c'est quoi le "cartable de secours", les outils indispensables pour les jours où l'instit en poste n'a rien laissé ?

En fait, je devrais aller voir sur le poste zil/brigades, ils en parlent sûrement...

Et sinon, bon courage à tous !

Et bon week-end !!

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Bonsoir les gens!

je suis ZIL et je n'ai pas de "cartable de secours", j'ai demandé ce matin à d'autres ZIL de ma circo et elles ne connaissaient pas non plus, pourtant il me semble bien avoir entendu de "malette du remplacant" mais bon, j'en sais pas plus.

Les deux écoles que j'ai visitées aujourd'hui (une mater et une élem) regorgées de doc donc je me fais pas trop de soucis, de plus je suis à 2 portes des conseillers péda...

voilà pour ma maigre expérience de ZIL... bon week end à tous!

Lanaudrey.

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Très bonne idée ce post ! on se sentira moins seul dans nos galères !

Alors moi je suis ans l'Eure et ma situation est un peu bizarre : jusqu'au mois de décembre, je suis en 1/2 temps sur un poste fixe avec 18 PS le matin et en 1/2 temps ZIL l'après-midi. Cependant, en janvier, je serais en temps plein avec mes PS. Ca fait 3 semaines que j'ai commencé et c'est mon poste de ZIL qui me pose des petits soucis... je n'aime pas trop cette situation : on ne connaît pas la classe on reste 1 demi journée seulement, les élèves profitent un peu de la situation et du coup, l'autorité a ses limites ! Mon 1er remplacement m'a fait halluciné : CE2 infecte !!! Je n'ai jamais vu ça : un boucant infernal, les élèves se frappaient, s'insultaient et quand je disais à un élève de se calmer il rigolait ! manque de respect total ! Mais bon depuis ça, ça va mes remplacements se sont plutot bien passés (je change de classe tous les jours les après-midi). Bref, ça fait 3 semaines que je vis pour l'enseignement, je n'arrive pas à penser à autre chose et puis je suis trop fatiguée... mais bon ce n'est que du bonheur !!!!!

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BOnjour à tous !

Moi aussi je me greffe à votre poste car je suis recrutée dans l'eure et loir avec une CLIS à 1/2 temps, une GS/CP en 1/4 temps et une MS/GS en 1/4 temps ! Je viens de vivre ma première vraie semaine toute seule ! je dois dire que je n'ai pas beaucoup dormi, pas beaucoup mangé et beaucoup galéré dans mes préparations ! mais j'ai de la chance je n'ai que 4 élèves en CLIS qui n'ont pas de pb de comportement par contre j'ai 30 MS/GS mais une ATSEM à plein temps qui me soulage beaucoup ! aujourd'hui je viens d'avoir mes GS/CP pour la première fois et je dois dire que j'ai été assez hallucinée par le comportement des CP qui n'arrivaient pas à se concentrer plus de 5 min ! difficile de faire de la lecture en interrompant sans arret le lecteur car il y a du bruit ! les GS sont moins agités qu'eux !

Bref...que du bonheur ! non je blague je suis très contente car il ne faut pas l'oublier : nous sommes enfin maîtresses (maîtres) ! (qu'est-ce que c'est bon à entendre de la bouche de nos chers protégés !) :wub:

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coucou les filles!

pour répondre à vos questions sur les malettes du remplaçant, il y en a des très bien conçues sur le site "école des juliettes" pour tous les niveaux, une malette pour une journée. Il y a plein de conseils et de liens vers d'autres sites également.

voilà! sinon ma journée avec les MS/GS de l'école du vendredi a été bcp moins fatiguante qu'avec les CP-CE1 d'hier! Je te rejoins Fefou! Mais bon, les petits aussi testent ma patience et mes capacités vocales...mais j'aime bcp l'ambiance de classe et de l'école, mes collègues (en particulier mon ATSEM) sont vraiment agréables, accueillants et compétents. C'est aussi le cas d'ailleurs dans les autres écoles, mais le fait d'avoir 4 classes différentes sur la semaine entraîne toujours un petit sentiment de préférence...

bon WE à toutes et bon courage pour celles qui travaillent demain! (comme moi...)

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je vous rejoins : je suis affectée comme TR depuis hier sur péage de roussillon dans l'isère.

2 jours d'observation pour l'instant pendant lesquels j'ai profité pour me faire ma "malette de secours". en fait, la malette du remplaçant existe : elle permet pour chaque niveau de tenir 1 jour de classe en remplacement en attendant de voir où en est leur instit. dans les programmes.

à la base, on m'en a donné une (on en trouve au CRDP). il y a également plein de liens sur internet. mais rien ne me convenait vraiment. j'avais besoin de m'approprier les cours pour me sentir parfaitement à l'aise en classe. aussi, j'ai fait mon propre emploi du temps. si cela peut vous servir, le voici (pour moi, ce sont les matières dans lesquelles je me sens le mieux) :

du CP au CM2 (pas encore fait la maternelle)

matin :

présentation, appel et confection d'étiquettes sur lesquelles apparaît le prénom des enfants si elles ne sont pas déjà faites

date (+ météo + "qu'avez-vous fait hier ?" pour les CP)

ce que l'on va faire dans la journée

poésie : lecture, discussion, écriture de la poésie (ce temps me permettra de regarder leur cahier), éventuellement illustration

vocabulaire à partir de la poésie

RECREATION

1/4 h calcul mental

mathématiques : calculs ou problèmes ou géométrie

coloriages magiques

après-midi :

lecture + questions sur le texte

fabrication d'un tangram

RECREATION

arts plastiques : réalisation d'un dessin avec formes tirées du tangram

voilà pour ma journée. il y a de l'écriture, de la lecture et du calcul mental. le reste, je me fais plaisir dans ce que je "maîtrise" à peu près ! pas de musique, ni d'EPS, ni d'anglais parce que ce n'est pas mon truc. pas de sciences car c'est trop long (il faut plusieurs séances pour mettre quelque chose en place). pas d'histoire ni de géographie parce que je ne sais pas où ils en sont.

pour chaque classe j'ai cherché des poésies, des lectures, des coloriages magiques.

je compte faire pareil avec les maternelles.

on m'a dit que remplaçant était difficile car les enfants testent et pour eux sommes de la "récréation". aussi, il faut visser dès le départ. j'envisage si je vois que ça foire dès le début, de leur demander leur règles de vie dans la classe et de compléter avec MES règles à moi (le genre de trucs que je ne supporte pas : se lever sans demander, parler sans lever le doigt etc...)

je suis bien contente que ce post existe (ouf même !), mais pourquoi l'avoir mis dans académie B ? je l'ai découvert par hasard !

bon courage à tous et à toutes.

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Merci beaucoup Audrey, je vais aller voir le site des juliettes.

Sidonie, waaah ! Plein de bonnes idées à prendre !

Pour la localisation du post, en fait, je ne savais pas trop où le mettre... :blush:

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Bonjour,

LC recrutée Lille,

petites questions:

- Reste t on dans notre école de rattachement le samedi libéré (27 oct) ? ou peut on rentrer chez soi (moi a 100 km)

- j'ai eu mon PV d'installation: heu, dur a comprendre, faut il tout renvoyer ? pas d'explication dedans

- j'ai été appelée dans 1 circonscription a 100 km dans 1 autre département - j'ai donc pris 1 2é logement, et la dans mon PV d'installation, ils me mettent dans 1 autre circonscription tjs a 100 km , c normal que je pete 1 plomb ?

- c mieux la MGEN ou MAGE ?

Perci pour tout

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-Reste t on dans notre école de rattachement le samedi libéré (27 oct) ? ou peut on rentrer chez soi (moi a 100 km)

le samedi libéré est libéré pour tout le monde ! ton école de rattachement doit être fermée d'ailleurs...

pour les autres questions ???????

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Non, libéré ne signifie pas fermé !!!

C'est libéré pour les enfants, mais il peut y avoir concertation, conseil de cycle, etc.

Il faut se renseigner pour savoir s'il y a réunion ou non. S'il n'y a pas réunion, pas de souci, sinon il faut y assister.

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Bonsoir!

J'espère rejoindre votre post très prochainement... Avant les vacances de la Toussaint, ça me ravirait!

Bonne soirée!

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Non, libéré ne signifie pas fermé !!!

C'est libéré pour les enfants, mais il peut y avoir concertation, conseil de cycle, etc.

Il faut se renseigner pour savoir s'il y a réunion ou non. S'il n'y a pas réunion, pas de souci, sinon il faut y assister.

oups ! boulette ! désolée..... je pensais que les conseils et autres se faisaient le soir ou entre midi et deux...

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Salut à tous!

Je suis ancienne LC (que c'est bon à dire!!!) recrutée en CM1 pour toute l'année sur l'académie de Lille. J'ai eu du bol car je suis dans le département que je voulais et à 15 minutes de chez mes parents. Collégues super accueillants car tous ont commencé LC et je pense avoir trouvé un appart super à 5 minutes de l'école (car dur dur de re-cohabiter avec papa-maman).

Pour moi, le samedi est vraiment libéré car les conseils de cycle et de maîtres ont lieu deux soir dans la semaine. (2 fois 1h30).

J'ai également eu des petits soucis de gestion de classe. Ils me testent pour savoir jusqu'où ils peuvent aller et j'ai passé quelques jours à beaucoup crier, surtout en EPS. J'ai donc "investi" dans un sifflet. Et ça change pas mal de choses!!!!! Samedi j'ai travaillé le réglement de classe. J'espère que ça mettra les choses au point.

Sinon, j'ai aussi du mal à savoir combien de temps ils vont mettre pour faire ce que je prépare donc mes séances durent en général 1h et je n'ai pas le temps de finir ma journée comme je l'avais prévu. Je me perds également dans la rédaction des fiches de prép. Mais bon, j'ai commencé le 2 octobre et sans formation, on fait ce qu'on peut. Ca ne peut que s'améliorer avec le temps!!!!

J'ai aussi fait ma première réunion avec les parents d'élèves. C'est ce qui m'a le plus angoissé!!!!! Heureusement que le directeur était là pour me soutenir. Je suis devenu rouge écarlate en leur parlant. Pourtant devant les élèves ça se passe très bien. Mais je ne me sentais pas légitime. Comment parler de ce qu'on va faire et de la façon dont on enseigne quand on ne le sait pas encore soi-même!!!!

Pour l'instant, je n'ai craqué qu'une fois, à la fin de la première semaine car j'étais paumée dans la masse de travail qui me tombé dessus mais j'ai repris le dessus. Après tout, cela ne peut pas être parfait. Je voulais tellement bien faire que je me mettais beaucoup de pression.

Là, je prends du recul, je fais le maximum et le principal c'est que les élèves comprennent le contenu des séances, peu importe que cela dure 45 minutes ou 1h.

Et puis, jeudi je fais la photo de classe et ça c'est vraiment super. C'est l'avantage d'avoir une classe à l'année. J'espère que vous vivrez des moments aussi sympa que moi car j'ai bien conscience d'avoir eu beaucoup de chance!

En tous cas, faîtes le maximum mais prenez aussi un peu de temps pour décompresser (même si c'est dur d'n trouver!!!)

Bon courage pour cette nouvelle semaine!

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Pour internet, moi j'ai carrément laissé tomber !! ça prend trop de temps !! Les prep, ça prend tellement de temps quand on n'a pas l'habitude !! L'idéal (du moins, on me l'a vivement conseillé ! Et de fait, ça fait gagner énormément de temps !) c'est de suivre au maximum les manuels : tout est prêt ! Progressions, leçons, ex d'application, ex d'approfondissement, etc. Après, reste à (bien !) évaluer la quantité de travail, d'ex, pour une séance...

Super bonne idée ce post, j'espère aussi vous rejoindre avant 2008...

je voulais compléter ce que tu dis Boucledor avec un conseil de mon amie instit (ma coach pour le concours l'an dernier !!!):

chaque année elle décide de choisir certains domaines qu'elle travaille à fond ( et donc tout ce qu'elle fait sera réutilisable facilement une autre année)

et pour les autres elle utilise les manuels et des fiches toutes prêtes.

(il faut préciser qu'elle est perfectionniste mais aussi qu'elle a 2 jeunes enfants, comme ça elle concilie les 2)

bon courage à toutes et à bientôt

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Pour internet, moi j'ai carrément laissé tomber !! ça prend trop de temps !! Les prep, ça prend tellement de temps quand on n'a pas l'habitude !! L'idéal (du moins, on me l'a vivement conseillé ! Et de fait, ça fait gagner énormément de temps !) c'est de suivre au maximum les manuels : tout est prêt ! Progressions, leçons, ex d'application, ex d'approfondissement, etc. Après, reste à (bien !) évaluer la quantité de travail, d'ex, pour une séance...

Super bonne idée ce post, j'espère aussi vous rejoindre avant 2008...

je voulais compléter ce que tu dis Boucledor avec un conseil de mon amie instit (ma coach pour le concours l'an dernier !!!):

chaque année elle décide de choisir certains domaines qu'elle travaille à fond ( et donc tout ce qu'elle fait sera réutilisable facilement une autre année)

et pour les autres elle utilise les manuels et des fiches toutes prêtes.

(il faut préciser qu'elle est perfectionniste mais aussi qu'elle a 2 jeunes enfants, comme ça elle concilie les 2)

bon courage à toutes et à bientôt

Bonjour à tous,

Que je suis contente de lire cela !!! Je commençais à culpabiliser de ne pas faire de progression ... Du coup, je vais continuer à bosser en suivant les manuels.

Je me présente vite fait : j'ai été recrutée le 5/09 en Haute-Savoie, loin de chez moi et j'ai une classe de 24 CM1 à l'année. Tout se passe bien et j'ai plaisir à aller bosser même si je trouve que les semaines sont longues (ici on bosse 3 samedis sur 4), et ça va être encore pire quand les anim' péda vont commencer :cry: .

Sinon, j'ai quand même quelques soucis par rapport au fait que mes élèves sont très "bébés" et absolument pas autonomes pour la plupart : du genre, ils ne savent pas gérer les dévoirs, leur matériel ... c'est gonflant.

Y'a même un papa qui a eu le culot de me mettre un mot dans le cahier de liaison me demandant de bien vouloir rappeler à sa fille, qui est tête en l'air, ce qu'elle doit mettre dans son cartable tous les soirs ... :wacko: <_< On croit rêver ... J'ai l'impression de retourner en maternelle.

Du coup, il a eu droit à une jolie réponse sur la nécessité de responsabiliser les enfants ... Nanméo :ninja: .

Contente que ce post soit ouvert en tout cas et bon courage à tous !!!!

Jessica

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Bonsoir!

J'ai été recrutée le 7 septembre sur un poste de RASED, au départ jusqu'au 31/08/2008, et voilà qu'aujourd'hui je reçois un courrier me signifiant que je n'aurai ce poste que jusqu'au 29 février 2008. Pour après, pas d'informations. Alors même si ça fait encore loin, ça m'inquiète déjà, j'ai des prises en charge, je ne peux pas lâcher les élèves comme ça... Après discussion avec un syndicat, ce qui nous semble le plus logique, c'est que la personne qui occupait ce poste et qui voulait le conserver (mais a été nommée brigade), va le récupérer. Et donc j'aurai ce poste. Sauf que c'est loin de chez moi, et que je ne peux pas déménager. Je m'enflamme peut-être un peu vite, je dois appeler l'inspection pour en savoir plus. Mais ce n'est tout de même pas très rassurant...

L'année avait bien commencé pourtant... On verra bien... :unsure:

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Pichoune 59, moi la réunion de rentrée m'a été déconseillée par les collègues. D'une part, parce que rien ne nous y oblige. D'autre part, parce que, comme tu l'as dit, comment expliquer aux parents ce que tu vas faire dans l'année, quand toi même tu ne sais pas !!

Aussi, tout comme toi, je me suis rendu compte que je me mettais trop de pression. Après tout, on ne nous demande que de faire de notre mieux, on n'est pas des "surhommes" (ou plus exactement, des "surfemmes" ! :blush: )

Mjessica, pour la progression des manuels, ça m'a également été conseillé par les collègues. On a suffisamment de travail pour ne pas s'ajouter ça en plus !! Même si les formateurs d'iufm nous conseillent de fabriquer nous-même les progressions... Quand on n'a pas été formé, c'est quasi mission impossible ! Au moins, là on sait où on va...

Pour les élèves de 9-10 ans qui sont bébé, j'ai eu le même problème avec mes CM2... Mais en fait, il vaut mieux leur dire ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable après la copie des devoirs, quitte à abandonner cette habitude plus tard dans l'année... Pour les rendre plus autonomes !

Quand je suis arrivée en CM2, j'ai été très surprise par leur manque d'autonomie ! Mais ils en rajoutent un peu, ça fait partie du "jeu", lorsqu'ils testent la remplaçante... D'après ce que j'ai pu observer, ce manque d'autonomie disparaît peu à peu au fil des semaines, à mesure qu'ils prennent de nouvelles habitudes de travail. C'est très important, la mise en place de ces habitudes de travail. Mais ça prend environ un mois, d'après les collègues. C'est un travail de tous les jours !

Docdoc, c'est quoi exactement ton poste au rased ? J'ai pas trop compris...

Bon mercredi à tous...

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Le RASED, c'est le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. En fait, je prends en charge les enfants pour un travail spécifique, là où ils ont des problèmes. Ca se passe en groupe de 6 maximum, et j'interviens surtout sur le cycle 2, en lecture (c'est l'inspectrice qui l'a dit!). C'est une intervention de type pédagogique, on est maître E. Il y a aussi les prises en charge par des maîtres G, pour le comportement.

Les difficultés sont ciblées avec le maître de la classe (du style les syllabes complexes, problèmes de compréhension...), et moi je propose des remédiations. Je fais ça sur 4 écoles, avec des CE1 en majorité, sur de courtes périodes (là par exemple, je les prends jusqu'aux vacances de décembre, on fait le bilan et on voit s'il faut continuer). Voilà en gros en quoi ça consiste! J'ajouterai pour finir que ce poste nécessite une formation spécifique...

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Mjessica, pour la progression des manuels, ça m'a également été conseillé par les collègues. On a suffisamment de travail pour ne pas s'ajouter ça en plus !! Même si les formateurs d'iufm nous conseillent de fabriquer nous-même les progressions... Quand on n'a pas été formé, c'est quasi mission impossible ! Au moins, là on sait où on va...

Pour les élèves de 9-10 ans qui sont bébé, j'ai eu le même problème avec mes CM2... Mais en fait, il vaut mieux leur dire ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable après la copie des devoirs, quitte à abandonner cette habitude plus tard dans l'année... Pour les rendre plus autonomes !

Quand je suis arrivée en CM2, j'ai été très surprise par leur manque d'autonomie ! Mais ils en rajoutent un peu, ça fait partie du "jeu", lorsqu'ils testent la remplaçante... D'après ce que j'ai pu observer, ce manque d'autonomie disparaît peu à peu au fil des semaines, à mesure qu'ils prennent de nouvelles habitudes de travail. C'est très important, la mise en place de ces habitudes de travail. Mais ça prend environ un mois, d'après les collègues. C'est un travail de tous les jours !

Là, je ne suis pas vraiment d'accord ... A leur âge, ils doivent être capables de gérer cela !!! D'autant plus que dans ma classe, c'est systématique chez certains élèves, et les parents viennent se plaindre parce que leur fils a perdu sa veste Pum* ... Une autre parce que sa fille a perdu un stylo ... Et la cerise sur le gâteau, j'en ai une qui a carrément oublié son cartable dans la classe à 16h30. J'ai attendu pour voir si elle revenait avant de partir. Personne. C'est dire si la gestion de leur matériel les préoccupent.

En tant qu'ex-suppléante, je n'ai jamais vu ça, et pourtant j'en ai fait des remplacements ... ç'en est presque affolant. Heureusement, je fais ma réunion des parents la semaine prochaine et je vais insister sur le fait que les enfants sont responsables de leurs affaires. Je ne peux pas être derrière mes 24 élèves à leur dire "mets ta veste ..., n'oublies pas ton cartable ...". Ce n'est pas gérable.

Moi qui avait peur de trouver des élèves hyper précoces, pré-ado et compagnie ... là c'est plutôt niveau MS ... Mais bon, je les apprécie quand même :blush: .

Bon courage à toi Dodoc51, ta situation n'est pas évidente.

Jessica

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Bonjour!

J'ai appelé l'IA ce matin, et j'ai eu quelques précisions concernant mon changement de poste. Alors je vais peut-être être affectée pour un remplacement de congé longue durée dans l'école où je suis actuellement (je ne vois pas qui...), OU j'aurai un autre poste, "en fonction des besoins", je ne sais pas où OU je reste où je suis. Donc en gros, ça ne m'avance pas beaucoup plus... C'est déstabilisant, même si ce n'est pas pour tout de suite.

A votre avis, y-a-t-il des possibilités de recours pour que je conserve ma place actuelle, ou pour au moins rester dans la circonscription? Je ne peux pas déménager...

Merci d'avance pour vos réponses :wub:

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Docdoc, je sais ce qu'est le rased, merci... Je demandais juste quel était ton poste (maître E, d'après ce que tu dis). Et je ne savais pas qu'on pouvait nous envoyer sur ce type de poste en étant LC...

Mjessica, de toute façon, tu fais bien ce que tu veux avec tes élèves...

Moi ce que j'ai vu dans les classes, c'est que les instits disent rapidement ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable (même à des CM2 !!), après la copie des devoirs, au moins pour les premières semaines. J'ai même vu -dans une classe de CM1 !- un tableau avec un élève écrivant ce qu'il fallait mettre dans le cartable.

Mais tu fais comme tu veux ! La liberté pédagogique...

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docdoc, pour ce qui est des recours, j'en sais rien du tout...

Mais d'après les quelques cas que je connais, il y a beaucoup de LC qui font 1h voire plus de route matin et soir ! Ils s'en moquent, eux, qu'on ne puisse pas déménager...

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Oulalalala quand je lis vos histoires ca me confirme ce que je me dis depuis vendredi dernier à savoir que j'ai une de ces chance!!

En effet pour l'instant je n'ai fait que de l'observation (sauf hier 1 heure dans l'aprés midi avec 20 CP, on a fait une fiche c'était génial!!) et je ne serais dans une classe qu'à partir de lundi prochain.

Pour ce qui est de l'autonomie c'est vrai que certains élèves ont du jouer là-dessus. Enfin aprés ca dépend de comment on ressent sa classe aussi...

C'est pénible qu'il change les personnes d'un poste à l'autre pendant l'année... Pour ce qui est du recours je me tournerai vers les syndicats, ce sont encore eux les mieux placés pour ce genre de chose! En tout cas plein de courage et de patience pour la suite! Profite bien de ton poste de maitre E qui a l'air de te convenir.

des bisous à tous,

Lanaudrey.

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Bon courage à toi Dodoc51, c'est quand on voit des situations comme la tienne qu'on se rend compte que l'on est vraiment que des bouches-trous. J'espère quand même que les choses s'éclairciront assez vite pour toi :clover: . Quant aux recours possibles ... Tu peux toujours te renseigner auprès des syndicats mais comme on a un statut particulier ... c'est pas gagné.

Bonne soirée.

J'édite : essaye de rappeler régulièrement l'IA, tu arriveras peut-être à avoir une vraie réponse. Parce que moi, si j'avais attendu après eux, j'aurais su mon affectation 1 jour avant de commencer, ils avaient oublié de m'appeler. Heureusement que j'ai pris les devants pour pouvoir m'organiser, car moi, j'ai dû déménager.

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docdoc, pour ce qui est des recours, j'en sais rien du tout...

Mais d'après les quelques cas que je connais, il y a beaucoup de LC qui font 1h voire plus de route matin et soir ! Ils s'en moquent, eux, qu'on ne puisse pas déménager...

Je fais déjà une heure de route matin et soir, mais ça, ça va. Et j'avais mal compris ta question sur le rased... c'est bien un poste de maître E.

Merci pour toutes vos réponses, je vais voir du côté du syndicat que j'ai contacté hier, et essayer de négocier avec l'IA, on ne sait jamais!

Bonne soirée à tout le monde! ;)

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