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Boucledor1982

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Je me joins à vous! Ca y est je suis maîtresse ou du moins je serai maîtresse lundi. J'ai un double niveau GS/CP. Je flippe un peu.

Les relations entre collègues ça a l'air cool pour certain COURAGE.

Moi apparemment c'est les parents qui sont un peu "chi**t" dixit le directeur remplaçant que j'ai rencontré mais l'équipe est assez solidaire y parait.

J'ai hâte de commencer mais je flippe de ne pas avoir de journée de "transition" avec la prof en poste... Jeudi et vendredi on nous envoie en formation... On verra bien.

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Pour conclure, comme m'a dit un conseiller, faut pas non plus s'inquiéter, on pense qu'on va travailler en équipe, mais ça n'existe pas (je le cite), et même si on pense avoir râté sa journée, il reste un truc qu'on ne loupe pas: la récréation ;)

Je confirme !!

je pensais aussi être bien au poste de maîtresse E, parce qu'avec des collègues, mais je crois que je préférerais être avec une classe à moi.

Au début, quand je posais une question, on me répondait tjrs "ça presse pas, on verra ça ensemble", et finalement, malgré mes rappels, il y a un tas de trucs dont je ne connais tjrs pas la réponse !!

La plupart du temps, on me dit "c'est toi qui voit, fais comme tu le sens" ; le problème, c'est que je suis toute nouvelle, et je ne "sens" pas grand chose malheureusement :ninja:

Mes collègues me refilent des cas très difficiles (un dyspraxique, 2 dysphasiques entre autres, sans compter tous les élèves dont je m'occupe pour des soucis de comportement, ce qui ne relève normalement pas du maître E), et se permettent ensuite de prendre RV avec les parents d'élèves que je prends en charge, sans me prévenir.

Vendredi dernier, j'ai sû à 15h55 que les parents d'un de mes élèves arrivaient (j'avais prévu qlqchose et n'ai même pas eu le tps de prévenir que je serai en retard). Ma collègue et la maîtresse de la classe se sont cassées au bout de quelques minutes et moi je suis restée jusqu'à 17 heures ; les parents avaient plein de questions, bcp d'appréhension, et je ne me voyais pas les expédier tant qu'on n'avait pas tout éclairci avec eux.

Bref, je suis de plus en plus fatiguée, et je crois que je devrais quand même en parler avec mon conseiller péda, mais en même tps, il m'a dit l'autre jour que j'étais vraiment tombée dans une super équipe, avec des collègues qui m'aideraient un maximum (enfin, qui peut le plus, peut le moins, comme on dit).

Voili, voilou, on continue en faisant notre maximum ; l'an prochain, ce sera un peu plus calme :blush:

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Pour conclure, comme m'a dit un conseiller, faut pas non plus s'inquiéter, on pense qu'on va travailler en équipe, mais ça n'existe pas (je le cite), et même si on pense avoir râté sa journée, il reste un truc qu'on ne loupe pas: la récréation ;)

Je confirme !!

je pensais aussi être bien au poste de maîtresse E, parce qu'avec des collègues, mais je crois que je préférerais être avec une classe à moi.

Au début, quand je posais une question, on me répondait tjrs "ça presse pas, on verra ça ensemble", et finalement, malgré mes rappels, il y a un tas de trucs dont je ne connais tjrs pas la réponse !!

La plupart du temps, on me dit "c'est toi qui voit, fais comme tu le sens" ; le problème, c'est que je suis toute nouvelle, et je ne "sens" pas grand chose malheureusement :ninja:

Mes collègues me refilent des cas très difficiles (un dyspraxique, 2 dysphasiques entre autres, sans compter tous les élèves dont je m'occupe pour des soucis de comportement, ce qui ne relève normalement pas du maître E), et se permettent ensuite de prendre RV avec les parents d'élèves que je prends en charge, sans me prévenir.

Vendredi dernier, j'ai sû à 15h55 que les parents d'un de mes élèves arrivaient (j'avais prévu qlqchose et n'ai même pas eu le tps de prévenir que je serai en retard). Ma collègue et la maîtresse de la classe se sont cassées au bout de quelques minutes et moi je suis restée jusqu'à 17 heures ; les parents avaient plein de questions, bcp d'appréhension, et je ne me voyais pas les expédier tant qu'on n'avait pas tout éclairci avec eux.

Bref, je suis de plus en plus fatiguée, et je crois que je devrais quand même en parler avec mon conseiller péda, mais en même tps, il m'a dit l'autre jour que j'étais vraiment tombée dans une super équipe, avec des collègues qui m'aideraient un maximum (enfin, qui peut le plus, peut le moins, comme on dit).

Voili, voilou, on continue en faisant notre maximum ; l'an prochain, ce sera un peu plus calme :blush:

Courage, il faut harceler ton conseiller péda, sinon il t'oubliera. Je suis réapparue dans leur mémoire mardi dernier, il était temps...

Mes collègues me disent la même chose: "fais comme tu le sens", "je n'y connais rien" (et bien moi, encore moins...), etc. On me donne des pistes de travail, mais pour mettre tout ça en route, plus personne. Je commence à me sentir plus à l'aise malgré tout, je vois enfin où je vais, je pose des questions, et parfois on me répond <_< . J'avais vu des maîtresses E début octobre, et je retourne les voir jeudi, toute la journée. Elles seules pourront m'aider, parce que les conseillers péda ont avoué qu'eux-mêmes ne seraient pas forcément capables de faire ce boulot...

En tout cas plein de :wub:

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Courage, il faut harceler ton conseiller péda, sinon il t'oubliera. Je suis réapparue dans leur mémoire mardi dernier, il était temps...

Mes collègues me disent la même chose: "fais comme tu le sens", "je n'y connais rien" (et bien moi, encore moins...), etc. On me donne des pistes de travail, mais pour mettre tout ça en route, plus personne. Je commence à me sentir plus à l'aise malgré tout, je vois enfin où je vais, je pose des questions, et parfois on me répond <_< . J'avais vu des maîtresses E début octobre, et je retourne les voir jeudi, toute la journée. Elles seules pourront m'aider, parce que les conseillers péda ont avoué qu'eux-mêmes ne seraient pas forcément capables de faire ce boulot...

En tout cas plein de :wub:

Le seul soucis c'est que les collègues dont je parle sont 1 maîtresse E et 1 maîtresse G !!!

Elles ne me répondent quasiment pas ; hier encore j'ai demandé ce que je devais faire avec un gamin de 4 ans qui ne parle presque pas, et pas bien du tout, elles ont fini par dévier sur des parents d'un élève qu'elles ont vu dans la cour.

J'ai relancé le truc, et elles m'ont regardé bêtement, sans rien répondre. J'en ai conclu que j'allais prendre des jouets avec et voir s'il parle peut-être plus en s'amusant !!

J'ai vraiment l'impression d'être un cheveu sur la soupe.

Par contre, c'est vrai que j'adore ce boulot, mais les seules fois où elles me demandent ce que je fais, elles me disent que c'est pas bien, qu'il faut que je travaille autre chose.

Exemple : pour un CE2 qui a du mal en orthographe, ma collègue (qui le connaît de l'an passé) m'a dit qu'il fallait que je travaille avec lui sur les sons complexes.

J'arrive avec mes révisions de sons complexes, et hier, en synthèse, j'apprends que ce n'est pas du tout ce qu'elle m'a demandé, qu'il faut avant tout que je voies les parents et que je leur explique qu'ils doivent travailler les mots de dictée avec leur enfant tous les soirs !! QUID ?????

Je suis vraiment déçue, même si je suis contente d'avoir été prise, mais c'est vrai que je me demande si c'est moi qui ai un problème :cry: .

J'ai des ptt soucis perso, et j'ai pris congé jeudi prochain après-midi.

N'ayant pas de réponse, j'appelle l'Inspection, et on me dit qu'ils n'ont jamais reçu ma dde (en fait la secrétaire s'est trompée, mais bon, pas grave !!).

En synthèse j'en parle à mes collègues, et miracle, l'une d'entre elle me sort du sac mon autorisation, qu'elle a apparemment depuis 1 semaine (ça a été tout de même posté le 15.11 !!).

Je finis par "psychoter", et ce n'est pas bon du tout :ninja: !!!

Bref, désolée de plomber un peu l'atmosphère, mais je n'ai qu'une envie, c'est que cette année scolaire finisse, pour ne plus avoir ces collègues qui me plantent plutôt qu'autre chose.

Je sais qu'on n'a jamais fini d'apprendre dans ce métier, et j'aime bcp le contact que j'arrive à lier avec les enfants, et même leurs parents (la plupart ont d'ailleurs svt des prob de communication et ne savent pas élever des enfants, d'après mes collègues, alors que moi j'arrive bien à leur parler).

Ce qui me fait plaisir, c'est que cette semaine j'ai rencontré les parents d'un gamin déjà suivi l'année dernière ; ils m'ont avoué que si on leur avait dit que c'était celle de l'an passé qui allait le suivre à nouveau, ils auraient refusé, mais qu'ils avaient vu que leur enfant se sentait en confiance avec moi, et qu'ils me faisaient aussi confiance du coup.

TOUT N'EST DONC PAS PERDU :P

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Pas cool les collègues, et pourtant elles sont spécialisées... Dans le réseau où je suis, il n'y a que la psy et moi, tu parles d'un réseau!

Tu as de bons contacts avec les parents et les enfants, c'est le principal (je ne vois pas les parents, ce sont les maîtresses qui s'en chargent). Pour l'élève qui ne parle presque pas, il faut passer par la manipulation, lui faire expliquer ce qu'il fait, qu'il raconte une histoire, etc. Par contre, c'est bizarre que tu puisses le prendre seul, je n'en ai pas le droit, ou alors il faut quelqu'un avec nous. Je fais manipuler également les CP avec des jeux de mémory, domino des sons, loto des syllabes, jeu de Kim avec les mots outils de la classe... Pour les plus faibles (phono et lexique à travailler), on repasse par les bases: lecture d'une histoire, relecture, ils me racontent. Voilà un site qui donne des idées de jeux et autres trucs:

http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm

En tapant "stepfan" dans ta recherche, tu tomberas sur un annuaire de sites, référencés par cycles, matières...

Pour les CE1, on écrit, on écrit et on écrit! Pour travailler la compréhension, on créé une histoire à partir des images d'un album. Ensuite, chacun écrit ce qu'il connaît, on fait des phrases, le but étant que ce soit phonétiquement correct. L'orthographe est corrigée à la fin. Si ça convient à tout le monde, on passe à l'écriture sur ordinateur. J'ai un autre groupe où ce sont les sons complexes qui posent plus problème. J'ai pensé leur faire écrire des petites comptines ou des poèmes avec comme contrainte, un ou deux sons complexes particuliers. On cherche des rimes, et pareil, on écrit, on lit ce qui est écrit, on corrige, etc. J'en ai parlé avec leur maîtresse, elle a dit oui sans grande conviction... J'ai regardé leur cahier de lecture, je sais ce qu'ils ont travaillé en classe, et donc les mots qui accompagnaient chaque son. Et un dernier groupe où là, c'est plus la méthode qui est travaillée. La décomposition syllabique n'est pas au point. J'ai tâtonné un moment avant de trouver le problème, on pensait avec la maîtresse que l'élève ne connaissait pas les sons complexes. Il sait parfaitement que o+n=on, mais est incapable de le retrouver dans un mot. Alors chaque fois qu'il bute, il écrit le mot sur son ardoise, le coupe, et ça va mieux. Il adore faire ça. Je pense à terme lui faire écrire une petite histoire.

Voilà en gros comment ça se passe! Bon, il y a sûrement plein de choses que tu fais déjà. Le tout, c'est de ne pas trop faire de fiches, on m'a conseillé de manipuler, encore et toujours.

Plein de :wub: !

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Par contre, c'est bizarre que tu puisses le prendre seul, je n'en ai pas le droit, ou alors il faut quelqu'un avec nous.

Tu travailles dans la classe ?

Parce que moi, ma collègue m'a appris à travailler en dehors, et je prends du coup tous mes élèves en dehors.

Ca me pose problème parce que l'IEN et mon conseiller péda insistent sur le fait que nous devions travailler dans la classe, mais du coup, je ne sais pas comment faire !!!!

J'ai en tout 12 groupes de travail, qui vont de 1 à 5 élèves, de la MS au CM2 (tous les niveaux).

Je fais aussi des jeux de mémo, mais avec les GS (pour la concentration, mais mes collègues m'ont dit que ça ne faisait pas travailler la concentration :ninja: ), avec les CM2 je travaille surtout la méthodologie, avec les CP plutôt la syllabique avec la Planète des Alphas, les CE1 c'est surtout de la compréhension, le seul MS que j'ai est celui qui ne parle pas et qui s'intéresse à tout sauf à ce que je prépare comme activité, et le seul CE2 est celui qui a du mal en orthographe.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour travailler en classe ; de la manière dont cela m'a été expliqué, ça ressemble plutôt au travail d'AVS :huh: .

Je vois les parents parce que je dois faire des projets d'aide et les leur présenter.

Pour ça aussi, quand j'ai demandé à ma collègue comment faire, elle m'a répondu que c'était perso, et c'était à moi de voir, donc je fais au petit bonheur la chance !!!

En tout cas, merci pour tes conseils, j'ai justement regardé cette après-midi le site dont tu as mis les coordonnées ; je vais voir si je peux trouver mon bonheur.

@ bientôt

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Voilà, recrutée depuis mardi, je ne connais toujours pas le niveau ni le lieu de mon affectation. Outre le déménagement futur, ma principale source d'angoisse est cette question: "Que vais-je leur dire le premier jour?". Et si je n'ai pas d'autorité? Bref, de multiples questions qui je l'imagine n'ont pas traversé seulement ma tête. Donc, je lance un appel à l'aide. Faites moi partager vos expériences de premier jour svp.

Merci d'avance!!!!

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Voilà, recrutée depuis mardi, je ne connais toujours pas le niveau ni le lieu de mon affectation. Outre le déménagement futur, ma principale source d'angoisse est cette question: "Que vais-je leur dire le premier jour?". Et si je n'ai pas d'autorité? Bref, de multiples questions qui je l'imagine n'ont pas traversé seulement ma tête. Donc, je lance un appel à l'aide. Faites moi partager vos expériences de premier jour svp.

Merci d'avance!!!!

Salut,

bienvenue parmis nous :D .

Si tu veux quelques conseils (bien que je n'aies pas de classe à moi, je pense qu'ils sont valables dans tous les cas) : ne stresse pas trop, le jour venu, ça passera tellement vite, que tu n'aura même pas le temps de t'en rendre compte.

Est-ce que tu as du nouveau depuis hier pour ta nomination ???

Sinon, pour ce qui est de l'autorité, tu découvriras que tu en auras très vite tout naturellement (dès que les enfants te casseront les pieds, et ça arrive parfois souvent, bizarrement il y a des jours où ils sont très chahuteurs !!!).

Mais si tu ne te laisses pas marcher sur les pieds dès le début, tu pourras au fur et à mesure lacher du mou, c'est ce que j'ai fait avec mes groupes de travail ; j'étais très stricte au départ, et maintenant ils connaissent les limites à ne pas dépasser, et le seul fait de leur demander de rester sage et de leur dire que je suis fière d'eux en fin de séance les a transformé :P

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