Aller au contenu

Nouvelle liste Littérature de Jeunesse 2007


shirmette

Messages recommandés

up !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    8

  • shirmette

    6

  • cninou

    3

  • ArracheWoman

    3

Je rajoute :

Album

disparition de :

Yakouba

BD

ajout de :

Petit Sapiens

Le voyage d'esteban le baleinier

Oncle Hector

Mr Crocodile a beaucoup faim

disparition de:

Valérian

Intergrale de Little Nemo

Contes et fables

ajout de :

La belle au bois dormant

L'ogre gentleman

Cochon Neige

Marché Gobelin

La belle histoire de Leuk le lièvre

disparition de:

L'île dans une bassine d'eau et autres contes choisis

Fille de la tempête

L'oiseua d'ourdi

Soundiata

Noel des hortillons

Poésie

ajout de :

Cobra Norato

Ce jardin devant moi

Mon frère le poète

Le coeur de pic

Pas si bêtes

Des rêves au fond des fleurs

C'est papa qui conduit le train

Parfois

L'arbre mine le vent pour plaire à ses feuilles

disparition de:

Cagibi de MM Fust et Gutenberg

Le petit cul tout blanc du lièvre

Pour un peu

Eugène Guillevic

Perché sur ton planisphère

Moi j'irais dans la lune

Marché Gobelin

Roman

disparition de:

Mr crocodile a beaucoup faim (passé en album)

Théâtre

ajout de :

etre le loup

Moi aussi je suis intéressée par un fichier excel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les listes en fichier xls.

Les livres qui ont disparu de la liste 2007 sont en grisé, les nouveautés sont en couleur plus foncée que les livres déjà présents.

Je n'ai pas fait la liste de poésie de C2 parce que j'ai la flemme :P L'ancienne liste C3 provient d'un fichier donné sur le forum il y a quelques années :)

Il y a des sommes qui ne marchent pas (et comme j'arrive pas à comprendre pourquoi... :huh: ), donc si vous savez les corriger, ça serait sympa de le faire et de remettre le fichier en ligne :) Vous pouvez indiquer les ouvrages lus par un "1" dans la colonne bleue, ça calcule normalement les sommes (et sinon ça sert à savoir ce qu'on a déjà lu).

livres.xls.zip

J'espère que j'ai effacé toutes mes données. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci beaucoup :wub:

c'est genial ce que t'as fait.

J'attendais (desesperement) qu'Eduscol mette la liste en xls en ligne, mais ils ont pas l'air pressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta gentillesse, Zaz, ça fait de la saisie en moins et donc plus de temps pour la lecture (un vrai Rocher de Sisyphe, heureusement que c'est agréable la LDJ) !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info! On s'y perd un peu d'autant plus que j'arrive pas à trouver ces nouvelles listes sur d'autres sites. Seul le CRDP de Bordeaux est au courant? Bizarre, bizarre. Les infos sont drolement lentes à circuler! Plein de nouvelles lectures en perspectives, comment interpréter ces changemens?

Ils en parlent sur le site du SNUIPP : http://www.snuipp.fr/spip.php?rubrique1110

Réactualisation 2007 de la Liste d’ouvrages de littérature de jeunesse acompagnant les programmes pour le cycle 3. Une cinquantaine de nouveaux titres sont proposés dans les 6 catégories : Albums, BD, Contes et fables, Poésie, Romans & textes illustrés et Théâtre. Les ouvrages n’y figurant plus pour des raisons diverses n’en ont pas pour autant démérités et sont tojours conseillés.

"Les programmes pour l’école affichent la volonté de poser les bases solides d’une culture humaniste dès l’école primaire. Ils recommandent, pour chaque enfant, un travail conduit à partir d’un répertoire d’œuvres approprié à son âge. Pour faciliter le choix des textes, les enseignants vont maintenant disposer de deux sélections, celle de 300 titres actualisée pour le cycle 3 et une nouvelle de 250 titres, réalisée pour la première fois, à destination du cycle 2.

Les principaux critères de sélection ont été : la qualité littéraire des œuvres, l’accessibilité des textes, l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux, des classiques, et des publications récentes, la disponibilité des titres, la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs… Une place qui demeure importante est accordée aux titres patrimoniaux (au sens de libres de droits) ainsi qu’aux classiques de l’enfance..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi sur le site de l'inspection académique de la Corse du Sud

Liste d’ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

Les choix opérés pour la liste 2007 traduisent le souhait d’installer une continuité qui permettra aux enseignants de conserver les repères qu’ils avaient construits depuis 2002. C’est pourquoi les suppressions ne dépassent pas la cinquantaine. Les titres patrimoniaux et classiques sont supérieurs à quatre-vingts, comme dans la sélection précédente, et les catégories les moins représentées initialement (bandes dessinées, poésie, théâtre) ont été légèrement enrichies.

Liste d’ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2.

Cette première sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés au cycle des apprentissages premiers et tisse des liens avec la sélection pour le cycle 3. Prenant en compte les compétences en cours d’acquisition au cycle 2, les ouvrages proposés requièrent pour nombre d’entre eux lecture, accompagnement et interaction de l’enseignant avec les élèves ; certains ouvrages peuvent cependant laisser une autonomie plus importante aux jeunes lecteurs.

Mais on ne peut dire qu'il y ait publicité <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zaz !

C'est très pratique d'Avoir toutes les infos compilées ainsi...

Reste à savoir quand la liste Eduscol sera modifiée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c vrai qu'il sont long...Heureusement que j'ai une prof de ldj qui suit ça de près sinon on ne le saurais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit le fait de sortir de la liste ne fait pas de ton ouvrage un titre à ne pas présenter... Il faut juste précisé et montrer que tu sais qu'il n'y est plus...

C'est vrai qu'ils ont enlevé quelques incontournables... surement parce qu'ils l'étaient d'ailleurs...au détriment d'autres...

Par contre ils ont toujours pas compris que mon livre de l'an dernier est sublime...Domage...

Tu as tout à fait raison Shirmette!!

Quel est le titre du livre que tu as choisi l'année dernière?

Bonne soirée

Céline

J'ai présenté "Il faudra " de Thierry Lenain et Olivier Tallec Edition Sarbacane... Un livre à lire au moins une fois pour réfléchir à notre place et rôle de citoyen...

Je viens de lire "Il faudra" et c'est vrai qu'il mérite de figurer sur la liste (mais T. Lenain y figure déjà avec "Demain les fleurs").

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage et il fait parti des titres parmi lesquels je choisirai mon oeuvre pour le concours !

Et bien si tu le choisis, surtout n'hésites pas à me contacter par mp, je pense le représenter cette année, n'ayant pour l'instant pas eu un nouveau coup de coeur...on pourrait partager nos travaux si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...