Aller au contenu

Nouvelle liste Littérature de Jeunesse 2007


shirmette

Messages recommandés

Ca y est! Les nouvelles listes sont sur Eduscol (peut-être depuis longtemps, désolée si vous le saviez déjà mais je m'en aperçois maintenant)

http://eduscol.education.fr/D0102/litterature.htm

Je suis contente car comme ça c'est plus officiel. En plus, j'avais choisi un livre qui devait être rajouté et il y est. Je suis rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    8

  • shirmette

    6

  • cninou

    3

  • ArracheWoman

    3

Ca y est! Les nouvelles listes sont sur Eduscol (peut-être depuis longtemps, désolée si vous le saviez déjà mais je m'en aperçois maintenant)

http://eduscol.education.fr/D0102/litterature.htm

Je suis contente car comme ça c'est plus officiel. En plus, j'avais choisi un livre qui devait être rajouté et il y est. Je suis rassurée.

Salut

Quelqu'un peut me dire si on peut présenter un livre qui n'est pas sur la liste? mais d'un auteur sur la liste?

merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà je tombe seulement sur ce post..Et que vois-je??Mon livre (l'enfant océan) ne fait plus parti de la liste..Et franchement ça me fous un peu les boules..Mon exposé est tout prêt et je ne peux aps le changer si près des oraux et surtout personne ne pourra me le corriger maintenant...

Mais je sais qu'on peut prendre un livre hors liste mais je me demande comment répondre à la question "pourquoi avez vous choisi ce livre qui ne fait pas (ou plus) parti de la liste?", parce que à part dire que l'exposé était déjà tout prêt je ne vois pas :wacko: , et j'aimerais connaître la raison de sa suppression...

Ahhhhhhhhhh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pourrais tu pas tout simplement argumenter en expliquant pourquoi ton choix se porte sur ce livre: pourquoi il se detache du lot, quel interet lui trouves tu? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà je tombe seulement sur ce post..Et que vois-je??Mon livre (l'enfant océan) ne fait plus parti de la liste..Et franchement ça me fous un peu les boules..Mon exposé est tout prêt et je ne peux aps le changer si près des oraux et surtout personne ne pourra me le corriger maintenant...

Mais je sais qu'on peut prendre un livre hors liste mais je me demande comment répondre à la question "pourquoi avez vous choisi ce livre qui ne fait pas (ou plus) parti de la liste?", parce que à part dire que l'exposé était déjà tout prêt je ne vois pas :wacko: , et j'aimerais connaître la raison de sa suppression...

Ahhhhhhhhhh!!!

Lu dans l'avant-propos du document d'accompagnement des programmes - Littérature cycle 3 :

"La sélection 2004 compte 300 titres. 33 suppressions ont été opérées dans la liste 2002 ; elles concernent principalement des titres indisponibles chez l'éditeur ou des doublons pour un même auteur...Cette sélection n'a pas pour ambition de réunir les 300 meilleurs ouvrages pour la jeunesse. Les choix réalisés constituent un miroir de la richesse et de la variété des oeuvres produites pour le jeune public..."

En espérant avoir répondu à tes interrogations :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Voici les listes en fichier xls.

Les livres qui ont disparu de la liste 2007 sont en grisé, les nouveautés sont en couleur plus foncée que les livres déjà présents.

Je n'ai pas fait la liste de poésie de C2 parce que j'ai la flemme :P L'ancienne liste C3 provient d'un fichier donné sur le forum il y a quelques années :)

Il y a des sommes qui ne marchent pas (et comme j'arrive pas à comprendre pourquoi... :huh: ), donc si vous savez les corriger, ça serait sympa de le faire et de remettre le fichier en ligne :) Vous pouvez indiquer les ouvrages lus par un "1" dans la colonne bleue, ça calcule normalement les sommes (et sinon ça sert à savoir ce qu'on a déjà lu).

livres.xls.zip

J'espère que j'ai effacé toutes mes données. :P

Zaz, je voudrais bien complter ta liste avec la poesie mais je ne trouve pas de liste cycle II poesir pour 2004. Dois je prendre celle qui date de 2001 avec distinction, ecole primaire-maternelle? ou en existe il une autre?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je suis toute nouvelle, j'intégre pour la première fois l'iufm (Aix) en septembre prochain et j'ai une petite question qui peut vous paraître évidente mais à laquelle je n'arrive pas à y répondre seule :bleh:

Pendant les vacances, je souhaiterais commencer à me forger une culture en littérature jeunesse..et j'aimerais savoir si il faut impérativement lire les livres, aux éditions et dates de parution précisés dans la liste de référence ? peut-on emprunter, acheter les ouvrages aux dates de parution et éditions différentes ?

Désolé, pour ce genre de question :sad::blink:

Je vous remercie d'avance :wub::wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Eventuellement, en classe, avoir des éditions différentes peut amener un peu de confusion au niveau des pages, mais pour te forger une culture perso, fonce, lis ce que tu trouves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Eventuellement, en classe, avoir des éditions différentes peut amener un peu de confusion au niveau des pages, mais pour te forger une culture perso, fonce, lis ce que tu trouves :)

Merci beaucoup d'avoir répondu :wink: !! A vrai dire, je compte acheter quelques livres d'occasion puis les garder et qui sait les présenter le jour de l'oral :bleh: , mais je redoute que le jury soit justement pointilleux sur ce style de détails le jour J... :blink:

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'au une question. En tant que future PE1 dès Septembre, j'aimerais savoir si la liste de littérature de Jeunesse 2007 reste valable pour l'année qui arrive.

Il me semble avoir compris lors de mes recherches que cette liste ne change pas chaque année. Mais dans le doute, je m'adresse à vous.

Je vous remercie,

bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'elle soit renouvellée si rapidement : et même si c'était le cas, si tu compare les listes de littérature jeunesse , elles ne sont que peu renouvellées :

et même si tu lis un livre sortant de la liste, cela n'enlèvera en rien ses qualités littéraires et contribuera de toute façon à te forger une solide culture littéraire.

Bonne lecture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'elle soit renouvellée si rapidement : et même si c'était le cas, si tu compare les listes de littérature jeunesse , elles ne sont que peu renouvellées :

et même si tu lis un livre sortant de la liste, cela n'enlèvera en rien ses qualités littéraires et contribuera de toute façon à te forger une solide culture littéraire.

Bonne lecture....

Merci de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...