Aller au contenu

Nouvelle liste Littérature de Jeunesse 2007


shirmette

Messages recommandés

Bonjour, Je prépare le concours avec l'option littérature de jeunesse.

J'aimerai savoir des choses toutes simples: comment se passe cette option, je veux dire, il n'y a qu'un oral?

Que signifie la liste pour la préparation du concours?

Comment ça se passe pour 2009?

Aussi, connaissez vous des livres qui traitent correctement de cette option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    8

  • shirmette

    6

  • cninou

    3

  • ArracheWoman

    3

Bonsoir Axellesd !

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider et pour cause j'en suis à peu près au même stade d'interrogation. Par contre j'ai vu qu'aux éditions Foucher un nouveau manuel de préparation au concours devrait sortir en septembre. À vue de nez il paraît intéressant, encore faudra-t-il le feuilleter un peu avant d'en être certain. Il s'agit de "Littérature de jeunesse ; concours de recrutement de professeur des écoles" de Pascale GOSSIN chez Foucher (188 p). En plus du bouquin, il y aura un CD. Prix indicatif (annoncé) : 23,60€.

Voilà ! Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir !

En prenant un peu plus de temps, il y a déjà pas mal d'infos que tu peux glaner sur EDP.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!!

Je prépare aussi cette option mais je voulais savoir si on doit connaitre beaucoup de livres de genre différent et au thème différent ou alors vont-ils nous poser des questions sur le thème du livre choisi?

Quand je vois cette liste, je me dis que je ne connaitrai pas la moitié!!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je prépare aussi cette option mais je voulais savoir si on doit connaitre beaucoup de livres de genre différent et au thème différent ou alors vont-ils nous poser des questions sur le thème du livre choisi?

Quand je vois cette liste, je me dis que je ne connaitrai pas la moitié!!

Merci!!

Salut

le jury ne pose pas forcément des questions sur le thème du livre que tu choisi ou de son genre. Perso, j'avais choisi un album et les questions ont très vite dérivé vers les contes.

Il faut lire des livres de chaque catégorie (même si j'avoue avoir fait l'impasse sur la poésie, c'est pas trop mon truc, mais j'aurais été mal s'il m'avait interrogé dessus)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose em paraît floue

Il y'a une liste des ouvrages de référence 2007 pour le cycle II et le cycle III mais pour le cycle I ? Peut-on utiliser les liens en bas de page du site éduscol ?

En ce qui concerne le document d'accompagnement ou d'application, lire Une culture littéraire à l'école, suffit-il ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

LISTES AU FORMAT EXCEL

Voici les listes de référence pour le cycle 2 et le cycle 3 (à ma connaissance, il n'y en a pas encore pour le cycle 1) au format Excel. Je me suis inspirée d'une liste mise en ligne l'année dernière donc merci à cette personne dont j'ai oublié le nom...

Pour ceux et celles que ça intéresse, quelques explications sur la présentation du fichier :

  1. La liste est séparée par cycle et, à l'intérieur de chaque cycle, par genre (albums, BD, romans, etc.).
  2. La colonne E permet de calculer le nombre d'ouvrages lus. Il suffit d'entrer 1 en face du livre en question et les différents totaux (par genre, par cycle, total général) se mettront à jour. En espérant que tout fonctionne bien sûr !
  3. La colonne D contient l'année où l'ouvrage est arrivé dans les listes (2002, 2004 ou 2007).
  4. En première partie, la liste du cycle 2. Ayant été introduite en 2007, rien de particulier à noter sauf 3 transferts (surlignés en vert) en provenance des ouvrages du cycle 3 de la liste 2004 (La maison qui s'envole de Claude Roy, Le petit cul tout blanc du lièvre de Thierry Cazals et L'île aux lapins de Jorg Steiner).
  5. En deuxième partie, la liste du cycle 3. Les ouvrages surlignés en gris foncé ont été retirés de la liste entre 2004 et 2007. Les ouvrages surlignés en gris clair sont ceux qui ont été transférés au cycle 2. Les nouveaux ouvrages sont surlignés en orange SAUF si l'auteur était déjà sur la liste précédente et qu'il s'agit simplement d'un changement de titre. Dans ce cas-là, l'ancien titre est surligné en violet, le nouveau en mauve.

J'espère que ça pourra en aider certains ! Personnellement, je suis bien contente de l'avoir sous la main, je voulais avoir une vision globale des ouvrages recommandés, supprimés et maintenus, c'est chose faite ! Je vais aussi essayer de mettre en ligne les listes au format Word, c'est plus facile à manier que les fichiers PDF qu'on trouve sur le site d'Eduscol (pour l'impression surtout).

Bonne lecture !

Liste_LJ.zip

Modifié par sanfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISTES AU FORMAT WORD

J'ai converti les listes au format Word en supprimant le nom de l'éditeur, le niveau de difficulté de lecture et l'année d'introduction de l'ouvrage. Reste donc une liste toute simple triée par cycle et par genre, pratique à imprimer pour emporter à la bibliothèque par exemple...

En espérant que ça puisse vous aider !

Listes_2007_C2_et_C3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :wink:

Je suis intéressée par les listes au format xls et word posté sur ce post mais lorsque je clique sur les liens proposés cela ne marche pas. :sad:

Elles ne sont plus disponibles ?

Si quelqu'un possède ces listes sous ces format est-il possible de les avoir ? (2007 cycle 2 et cycle 3)

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà, sur le site du siac, quand je lis les éléments de cadrage concernant la littérature jeunesse

http://www.education.gouv.fr/cid4483/premi...e-jeunesse.html

le lien suivant est mis en avant pour le cycle3 : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm

On tombe sur la liste 2004....

Et la suite du texte concerne les deux autres cycles :

"Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol "http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Ici on tombe sur la liste 2007...

Je ne comprends plus rien

Est-ce une erreur ? une mauvaise interprétation de ma part ?

Avez-vous aussi remarqué cela ?

Merci pour vos éclaicissements :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...