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Posté(e)

Alors moi c'est le seul cahier que j'ai oublié de parler à la réunion de rentrée ! Bien sûr c'est un des seuls que je ne corrige pas du tout d'ailleurs je ne le regarde même pas :D

J'ai expliqué mes méthodes de travail aux parents mais j'ai oublié celui-là !

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Posté(e)

Je suis du même avis que vous, cependant, je suis inspectée cette année, et il me semble que certains IEN sont maniaques sur ça, donc même si je suis contre, je suis obligée de le faire... crotte et crotte et crotte ! :ninja:

Posté(e)

Personnellement, que le cahier de brouillon ne soit pas corrigé, ou que certains exercices ne soient pas corrigés sur l'orthographe, ça ne me fait pas bondir. En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que certains écrits soient parfois corrigés, parfois pas ... ou incomplètement corrigés. Par exemple, le cahier de texte de ma fille est corrigé une fois sur deux. Peut-être est-ce parce que la maîtresse n'a pas le temps de tout corriger ou de passer voir tout le monde, mais le résultat, c'est que ce n'est pas clair dans la tête des enfants.

J'ai aussi eu du mal à ne pas repasser derrière la maîtresse (ou le maître ? je ne sais pas si c'était un jour où la maîtresse était déchargée) dans un travail de rédaction, où seules les majuscules ont été ajoutées.

Il faut dire que je n'étais pas présente à la réunion de début d'année (ma fille était encore en CP), et que je n'ai pas eu droit à toutes les explications. Est-ce courant et normal de laisser passer les fautes d'orthographe dans un travail d'expression écrite ? Ma fille a eu un A (pour Acquis) mais je ne sais pas ce qui a été évalué, exactement ...

Posté(e)
Par exemple, le cahier de texte de ma fille est corrigé une fois sur deux. Peut-être est-ce parce que la maîtresse n'a pas le temps de tout corriger ou de passer voir tout le monde, mais le résultat, c'est que ce n'est pas clair dans la tête des enfants.

En cycle 2, je ne sais pas, mais en cycle 3 je ne pense pas qu'il faille, en plus du reste, corriger le cahier de texte !! <_<

En effet, "la maîtresse n'a pas le temps de tout corriger ou de passer voir tout le monde". Les devoirs sont copiés en 5 minutes, et en 5 minutes on n'a pas le temps de passer derrière 28 ou 30 élèves, de relire et de corriger à la main chaque cahier, sans compter qu'ils profitent souvent du fait qu'on passe à côté d'eux pour poser une question ou nous parler de choses et d'autres... Ou sinon, on y passe 15 minutes, et ce sont 15 minutes qui ne sont pas consacrées à d'autres choses, beaucoup plus utiles pour les enfants.

C'est aussi une façon de les responsabiliser que de leur faire comprendre que si leurs devoirs sont mal copiés, soit ils ne pourront pas les faire (avec les conséquences que cela peut avoir), soit leurs parents perdront leur temps - souvent précieux, souvent compté - à téléphoner à d'autres parents pour récupérer les informations. Et j'ose espérer que la réaction de leurs parents amènera un progrès en la matière. De mon côté, les rares fois où ce genre d'oubli est arrivé à mes enfants, je leur ai bien fait comprendre mon mécontentement... ;)

Posté(e)

D'accord avec mali-malou. En cycle 3 en tout cas. ON a déjà énormément de choses à corriger, alors s'il fallait passer derrière chacun pour le cahier d'essais et le cahier de textes, on devrait faire classe jusqu'à 20 h tous les soirs!!

Posté(e)

Peut-être a mis en place un système où elle prend au hasard quelques cahiers pour vérification pour ler donner de l'autonomie !

Pour l'expression écrite, je corrige mais peut-être na t-elle évalué que si l'enfant a respecté la consigné d'écriture (pour une recette : nom de la recete, igrédients, verbes à l'infinitif, typologie particulière ..., chaque écrit ayant ses normes)

Posté(e)
Pour moi, le cahier d'essais est un cahier pour faire... des essais :P

Donc oui, il y a plein d'erreurs dedans, normal. Et je ne le corrige et ne le ramasse jamais. C'est le cahier où on a le droit de se tromper sans jugement, quand on commence un séquence, quand on travaille en groupe, qu'on cherche.

Je corrige le cahier du jour et tout autre travail rendu sous une autre forme. J'ai des "cycle 3" mais j'aurais un CP-CE1, je fonctionnerais de la même façon.

+1 ;) et je suis en ce1

Posté(e)

Remarquez que je ne demande pas à ce que son cahier de textes soit systématiquement corrigé. J'observe juste que quand c'est corrigé une fois sur deux, la situation n'est pas hyper claire pour les enfants. C'est tout ... Maintenant, quand la maîtresse ne l'a pas fait, je repasse derrière. (ce que je ne fais pas pour les exercices ou autres, même si l'autre jour j'ai regretté que la rédac ne soit pas autrement corrigée que par ajout de majuscules (et je regrette aussi que, alors qu'elle est censée savoir mettre les majuscules après le point, l'appréciation ait été "acquis" où j'aurais mis au mieux "à renforcer" ... mais je suis une vieille mégère de prof de français :P )

Posté(e)

Tout dépend ! Si la maîtresse a bien expliqué aux enfants qu'elle ne corrige que quelques cahiers de texte pris au hasard, pour moi la situation est claire ;)

Posté(e)
Tout dépend ! Si la maîtresse a bien expliqué aux enfants qu'elle ne corrige que quelques cahiers de texte pris au hasard, pour moi la situation est claire ;)

Tout pareil. JE procède d'ailleurs de la même façon.

On ne peut pas juger sans savoir ce qui se passe ou se dit en classe. On peut tout au plus supposer. Et encore...

Posté(e)

Je suis choquée par ce post. Personnellement, je suis T1 et franchement il est pour moi impossible de corriger tous les cahiers texte (et surtout les cahiers de brouillon qui sont des cahiers où on s'entraîne !). Au début de l'année, je le faisais : je corrigeais tous les cahiers de texte. Mais au bout d'un moment, je n'en corrigeais que quelques-uns. Pourquoi ? Quand on corrige tous les cahiers de texte, ça veut dire que les plus rapides attendent sans rien faire (ou en faisant un travail seul, ce qui creuse l'écart entre les plus rapides et les plus lents : car les plus rapides ont un travail d'entraînement dans une discipline et les plus lents ne l'ont pas ...). Ca prenait facilement 45 minutes à 1 heure pour que je passe voir tous les élèves : ça leur faisaitt donc une heure en moins d'apprentissage dans la journée ...

Désormais ils savent qu'ils doivent bien présenter leur cahier de texte pour qu'ils comprennent bien les devoirs qu'ils ont à faire ...C'est aussi une manière de les responsabiliser un peu ...

Posté(e)

Heuuuuu :huh: 45 minutes à 1 heure ? Je suis perplexe !

Certes, je n'ai pas beaucoup d'enfants (5 cp et 6 ce1) mais je passe maximum 5 minutes à corriger !

Mes cp-ce1 écrivent leurs devoirs pendant que je fais des comptines avec mes gs !

Quand J'ai terminé, je passe voir ceux qui lèvent le doigt !

Vraiment pas plus de 5 minutes pour 11 enfants donc j'imagine que pour une classe normale, je prendrai environ 10 à 15 minutes !

Comment se fait-il que tu y passais autant de temps ? :huh:

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