pépi Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour,Je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue avec les circulaires, Bo, documents d'application etc... Cela vous dit de faire une récap de tout ce qui est sorti (et valable ) ? Je ferai la récap sur ce premier post. N'hésitez pas à me signaler les liens périmés, cassés et ...les oublis... GENERAL Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. BOEN hors-série n°5 du 12 avril 2007. Rectificatif : B.O. n° 25, 28 juin 2007 Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (JO n°96 du 24 avril 2005) Projet d'école et d'établissement : B.O n° 05 du 1er févier 2007 Livret personnel de compétences : B.O n° 22 du 07 juin 2007 Respect de la laïcité : Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :B.O n° 21 du 27 mai 2004 Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres : B.O n°1 du 4 janvier 2007 Mise en oeuvre du cahier des charges de la formation des maîtres : B.O n°9 du 1er mars 2007 Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles : B.O n°45 du 8 décembre 1994 Circulaires liées au Socle Commun : Circulaire sur le calcul à l’école primaire : B.O n°10 du 8 mars 2007 Circulaire sur la grammaire à l’école primaire : B.O n°3 du 18 janvier 2007 Circulaire sur l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire : B.o n°12 du 22 mars 2007 Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : Apprendre à lire MATERNELLE Documents d'accompagnement Pour une scolarisation réussie des tout-petits Le langage à l'école maternelle Découvrir le mode à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets - Vers les mathématiques : quel travail à l'école maternelle ? Documents d'application Education Physique et Sportive CYCLE 2 Documents d'accompagnement Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé (Document complémentaire au livret : Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir) Espace et géométrie Documents d'application Découvrir le monde Éducation physique et sportive Mathématiques Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) CYCLE 3 Documents d'accompagnement littérature 2 Lire et écrire au cycle 3 Mathématiques - Articulation école/collège Enseigner les sciences à l'école Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Portugais Russe Documents d'application Littérature Mathématiques Histoire-Géographie Sciences expérimentales et technologie Education physique et sportive Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) TOUS NIVEAUX Enseigner les sciences à l'école (cycle 1 et 2) La sensibilité, l'imagination, la création - Éducation artistique Le regard et le geste - Arts visuels La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (arts visuels) Le chant dans la classe et dans l'école La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (musique) EPS - Fiches d'accompagnement Les problèmes pour chercher (cycle 2 et 3) Utiliser une calculatrice en classe (cycles 2 et 3) Calcul mental (cycles 2 et 3) Le calcul posé (cycles 2 et 3) Résolution de problèmes et apprentissages (cycles 2 et 3) Grandeurs et mesure (cycles 2 et 3) Fiches de connaissances (associées aux programmes de sciences et technologie à l'école- cycles 2 et 3) Maîtrise de la langue : La poésie à l'école genial merci Super ton travail, moi aussi j'étais perdue! merci beaucoup
viguillemot Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Je rajouterai juste deux textes concernant l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) Texte de 2004 : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm Texte de 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm Vincent
chaplin Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Merci pour toute cette doc. Je me demande si j'arriverai à ingurgiter tout ça...
mamzelle bulle Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 bravo pour votre boulot ( Connaître les textes officiels, c'est vraiment des bons points pour le concours ) et bonne chance à tous !
ladivadelempire Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 A propos des enfant dyslexique et dysphasique http://media.education.gouv.fr/file/95/7/5957.pdf
eschwalberg Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Document annuel qui indique aux recteurs les grands axes de la politique éducative nationale : Circulaire officielle Commentaires du café pédagogique
pikdam Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 MERCI pour cette récap' très utile en ce moment ! en plus, avec la discussion sur les nouveaux programmes 2008, je suis complètement perdue...en fait, je ne sais plus ce qu'on doit étudier en classe! ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn
bibichou35 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 voici un lien qui peut être interessant... ici
sam-p2m Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 nouveaux textes au BO Enseignements élémentaire et secondaire ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm
julie22 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 On pourrait rajouter le rapport de l'ONL sur les méthodes de lecture, par contre je n'ai pas le lien.
eugenie90 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Les nouveaux programmes parus au BO aujourd'hui : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
Messages recommandés