Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Post super intéressant et qui fait drôlement réfléchir à sa pratique!

Pour celles et ceux qui ont fait un carnet alphabétique, comment gérez-vous? Est-ce qu'il ne s'agit que de liste de mots ou verbes?

Où faites-vous écrire les phrases quand il y a des erreurs d'accord?

L'idée me plaît énormément mais c'est encore assez flou pour moi pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces infos. D'un côté, je trouve ce système génial car c'est vraiment différencié, d'un autre, je me sens incapable de le gérer (mais ça, c'est un problème à régler entre moi et moi-même ! :)).

Plus sérieusement : j'aimerais essayer de le mettre en place avec les CM1/CM2, mais je ne les aurai qu'une fois par semaine ; pensez-vous que je peux quand même essayer ou bien pour une journée, cela n'a aucun sens ? (sachant que j'aurai à gérer l'orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. D'un côté, je trouve ce système génial car c'est vraiment différencié, d'un autre, je me sens incapable de le gérer (mais ça, c'est un problème à régler entre moi et moi-même ! :)).

Plus sérieusement : j'aimerais essayer de le mettre en place avec les CM1/CM2, mais je ne les aurai qu'une fois par semaine ; pensez-vous que je peux quand même essayer ou bien pour une journée, cela n'a aucun sens ? (sachant que j'aurai à gérer l'orthographe).

Sur une journée effectivement ca n'a pas beaucoup de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. D'un côté, je trouve ce système génial car c'est vraiment différencié, d'un autre, je me sens incapable de le gérer (mais ça, c'est un problème à régler entre moi et moi-même ! :)).

Plus sérieusement : j'aimerais essayer de le mettre en place avec les CM1/CM2, mais je ne les aurai qu'une fois par semaine ; pensez-vous que je peux quand même essayer ou bien pour une journée, cela n'a aucun sens ? (sachant que j'aurai à gérer l'orthographe).

Sur une journée effectivement ca n'a pas beaucoup de sens

OK! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

en orthographe, je débute avec je mémorise et je sais écrire les mots en cm1, je n'utilise la méthode qu'une fois par semaine avec des dictées sur ardoise des mots à savoir en plus tous les autres jours ( quand j'y pense !!!!!) Mardi prochain, nous ferons les exercices, travaillerons les mots à connaitre et la semaine d'après ce sera la 1er dictée de ce types ( à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désirant mettre en place mon "cahier d'orthographe" en deux parties:

1- Mes règles d'orthographe

2- Ma collection de mots et groupe de mots (qui correspond au lexique décrit dans ce post)

j'ai relu avec attention tout le sujet. Il me reste une question, qui va peut-être vous sembler bête:

pourquoi, lors de l'apprentissage des mots, l'élève doit-il les écrire les yeux fermés ? Les écrire sans regarder le modèle ne suffirait-il pas?

Merci d'avance de votre réponse :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Eh ben, c'est fini, j'ai enfin lu les 22 pages.... l'idée est très intéressante. Je vais voir comment mettre cela en place à la rentrée de septembre. Par contre c'est un support qui restera en classe. Mes élèves ont déjà des mots à apprendre à la maison... et rajouter cela à certains, c'est inenvisageable... les leçons sont un soucis pour certains (zone rurale, parents qui travaillent ou sont en difficultés sociale ou éducative... pas de suivi à la maison). Donc ce sera un travail de classe uniquement.

Les idées que j'ai notées :

- point vert : réussite

- croix : non réussite (colorée en vert quand réussite)

- mots tirés des dictées ou des productions écrites

- dictée entre 2 élèves

- 5 ou 10 minutes par jour pour apprendre et se dicter.

- Quand l'élève se sent prêt, je dicte et place le dernier point vert si réussite.

J'ai quelques élèves qui font très peu d'erreurs qui pourront aider ceux qui ont des difficultés à apprendre.

Merci pour ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place ce système en CE1 l'an dernier, et cette année en CM2. Ca marche TRES bien ! :smile:

Sur mon blog, ICI, vous trouverez les documents que j'utilise. Sans oublier le site de Bruce Demaugé !

Pour répondre à une question posée plus haut, écrire les yeux fermés permet à l'élève de visualiser le mot dans sa tête et de rester centré sur celui-ci. Petit détail : après avoir discuté de cet outil avec une orthophoniste, elle m'a précisé que certains élèves dyslexiques pouvaient ne pas visualiser correctement les mots (voir les lettres dans le désordre par exemple). Ces élèves doivent donc non pas "voir le mot les yeux fermés" mais "épeler le mot les yeux fermés" pendant que la maîtresse (ou le voisin) contrôle que les lettres sont bien énoncées dans le bon ordre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mes petits livrets sont prêts mais je n'ai pas encore démarré car je me pose quelques questions d'organisation.

J'en ai parlé avec la maître E qui adore l'idée mais elle m'a dit qu'il serait plus judicieux d'écrire les mots sur les livrets des élèves moi-même (et en effet, j'ai quelques mauvais scripteurs)... qu'en pensez-vous? J'ai peur que ça me prenne trop de temps :blush:

Dans la semaine, je cours après le temps (des soucis de longueurs de récré comme j'ai pu expliquer dans un autre post) et j'ai déjà beaucoup de mal à essayer de ne pas léser les autres domaines. Je sais que je ne pourrais pas consacrer un moment pour les dictées en binôme chaque jour. Alors je me demande: est-ce que ce système reste utile si je fais ces dictées une fois par semaine???

Que faites-vous des très bons élèves qui ne font aucune faute (ou disons vraiment très peu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu n'auras jamais le temps d'écrire tous les mots dans tous les répertoires des enfants... Déjà moi la partie mots personnels tirés des erreurs en production d'écrit, j'avoue ne pas avoir eu le temps de la commencer... :blink: A la limite, tu peux le faire pour un ou deux mauvais scripteurs, mais pas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu n'auras jamais le temps d'écrire tous les mots dans tous les répertoires des enfants... Déjà moi la partie mots personnels tirés des erreurs en production d'écrit, j'avoue ne pas avoir eu le temps de la commencer... :blink: A la limite, tu peux le faire pour un ou deux mauvais scripteurs, mais pas pour tous.

Merci pour ton avis. Dans ce cas, j'écrirai les mots pour 4-5 élèves, et puis les autres, je les laisse écrire seuls et je vérifierai. Comment fais-tu avec tes élèves pour qu'ils sachent les mots à écrire sur le livret? tu utilises un code couleur? des posts-it?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne une petite liste imprimée chaque semaine qu'ils collent au début du répertoire et dont ils recopient les mots ensuite. Je n'ai justement pas encore eu (ou pris) le temps de leur donner des mots personnalisés comme je l'avais prévu

au début...:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...