Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Merci, je suis allée à la page 7 mais je n'y ai trouvé que le sommaire. Quelqu'un les aurait-il dans son ordi ou connaîtrait peut être un lien pour les trouver?

Je laisse mon mail : leber.julie@yahoo.fr

Meric par avance

Coucou voilà je te remets les 40 règles ! bon courage à tous pour la rentrée !!!

salut

par rapport aux 40 règles, j'ai une version personnelle de correction de production écrite, si ça interresse quelqu'un

JE ne peux pas ouvrir !

peut on me le mettre dans un autre format , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

j'utilise depuis déjà quelques année en orthographe un mix de ce que vous proposez...

Chaque enfant a une "fiche de mots" : A4 cartonné plié en deux + 2 a4 pliés en 2 à l'intérieur pour faire les pages.

Cette fiche est double : l'une des pages est pré remplie par moi ( à l'ordi puis au photocopieur...) et comprend les mots les plus fréquents les mots invariables, bref des mots dont l'orthographe doit être connue au ce2 (dans l'ordre alphabétique, je leur fais surligner les mots à apprendre au fur et à mesure).

La 2e feuille n'est pré-remplie que du cadre (= lignes où écrire) et des 3 cases (qui correspondent aux ronds) : sur celle ci seront écrits les mots "personnels" à chaque élève (et les "bons " ne rempliront pas tout, mais auront à revoir les mots "communs".

Chez moi, j'en ai fait un rituel : en entrant en classe tous les matins, immédiatement, ils prennent leur fiche et s'entraînent pendant 5 minutes (yeux ouverts yeux fermés etc...) Ils n'apprennent pas à la maison (égalité des chances) mais FREQUEMMENT (tous les jours) en classe.En même temps ils se mettent plus vite assis et sont vite silencieux (et cela me donne à moi le temps de me replonger dans mon cahier journal par exemple...)

Ensuite, une fois tous les 15 jours, je fais faire une dictée de mots deux par deux (élèves entre eux) au cahier du jour et je leur demande de glisser la fiche de mots dans le cahier : lors de la correction de la dictée je coche les mots appris et sus sur chaque fiche. Au bout de 3 réussites, l'enfant peut rayer le mot et ne plus le revoir.

J'écris moi même les mots à apprendre individuellement (plutôt que de devoir reprendre les fiches pour vérifier ce qu'ils ont copié afin qu'ils n'apprennent pas des erreurs !!!)

Soit je me note sur une feuille (de brouillon) les mots que chaque élève doit travailler au fur et à mesure d'une correction, soit, pour les productions écrites, je demande directement aux élèves de joindre leur fiche de mot; j'écris donc directement sur chaque fiche (pas besoin d'écrire d'abord en noir sur chaque feuille) Comme ils ne revoient pas à la maison je peux les ramasser le soir.

Enfin, je prends (encore) 5-10 minutes par jour (2 jours par semaine, je suis à mi-temps) pour faire une dictée "du jour".

- Chaque enfant sur son brouillon, sauf un au tableau

- je dicte une phrase ou 2 (comprenant les mots à apprendre sur la fiche de préférence d'où le choix de surligner. selon besoins..)

- Puis nous corrigeons la dictée du copain au tableau collectivement, oralement, sur le principe de la dictée négociée (les enfants proposent des corrections, je distribue la parole pour que chacun participe, je les fais douter en demandant " personne n'a écrit ce mot autrement ?", nous rappelons quotidiennement du coup les règles d'accord simples (le s du pluriel par exemple))

- chaque enfant corrige sur son cahier sa dictée d'après le corrigé fait collectivement : il n'y a pas d'enjeu, ni de moqueries. Quand l'élève au tableau a fait peu de fautes je le félicite, mais s'il y en a beaucoup, ça nous fait plus de "matière"... Tous les enfants passent au tableau selon la rotation des responsabilités : ça donne une raison de plus de ne pas se moquer, il faudra y aller aussi...

- une fois toutes les 3 semaines (après 5 dictées d'entraînement) je fais une dictée "récap" au cahier du jour qui elle sera notée, mais construite avec le lexique et les structures de phrases et accords vus dans les dictées d'entraînement ! Les dictées sont souvent réussies.

bien sûr le plus long est de construire les dictées du jour et récapitulatives (je n'ai pas fini pour cette année)

mais le système est souple (introduction de lexique selon les besoins au cours de l'année ; il peut m'arriver d'écire un même mot à la classe entière dans la partie individuelle) et les enfants actifs !

voilà : j'avais lu les 15 pages, et je n'ai pas vu cette combinaison...

sinon je fais aussi de temps en temps des séances classiques avec apprentissage de règle à la clé...

pour le temps, à moi ça ne m'en prends pas tant que ça, si ce n'est dans la conception des dictées ; la correction de la dictée s'en trouve rallongée (le temps de cocher tous les mots réussis) : et je copie quelques mots à quelques enfants sur leurs fiches quand je corrige de l'expression écrite.. Ca reste honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai commis un outil accessible via Internet pour travailler l'orthographe lexicale : Entrainement Orthographique.

- L'enseignant s'inscrit.

- L'enseignant se connecte comme "professeur".

- Il peut alors :

  1. Créer des élèves (groupes)
  2. Créer une liste de mots (phrases) pour chaque élèves.

- Un élève peut alors se connecter comme "élève" et s'entraîner à l'écriture des mots de la liste :

  1. Une fois avec le modèle
  2. Une fois sans modèle

Voilà, ça n'a certainement rien de miraculeux, mais qui sait peut-être est-ce une piste pour certains enfants ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas gérer de listes de mots,

il y a cet autre outil qui fonctionne avec la liste des mots les plus fréquents de la langue française : Orthographe Lexicale.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce post est très intéressant, un peu tard pour mettre ça en place cette année, mais je réfléchis à ça pour la rentrée prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post pour que chacun puisse nous faire un petit bilan de cette année passée.

Pour ma part j'avais pris un petit répertoire (par ordre alphabétique), mais je vais changer mon système car :

-ce petit format a été perdu par 2 élèves

-difficile à corriger quand faut faire toutes les pages pour retrouver 3 mots

- et mes ce1 ont eu du mal a écrire sur des petits carreaux , ne sautaient pas de lignes et faisaient leur rond e couleur par toujours sur la ligne et parfois trop gros ... : ils eur faut vraiment une ligne pour le mot et des cercles pré-établis

Donc pour la rentrée :

- je vais fabriquer avec des feuilles A4 plié (donc format A5 au final) un petit livret, avec des lignes et des cercles en bout de lignes pour les pastilles de couleur.

- ils colleront ce livret en dernière page de leur cahier de langue française (leçons), un cahier de 96 p petit format que n'est jamais fini (mais 48p c'est trop juste)

- ils écriront les mots au fur et à mesure, pour les apprendre dans l'ordre de l'année et pour moi pouvoir les corriger très facilement et tout de suite.

Je suis toute nouvelle car je viens de découvrir ce site et ce forum. J'ai lu les 19 pages concernant cette méthode pour améliorer l'orthographe des élèves, c'est génial. J'ai des CE1 et je reprends mon poste à la rentrée après deux ans d'arrêt (congé parental). Double R, est-ce possible de nous refaire un bilan après cette année scolaire presque terminée car je pense que je vais utiliser ta méthode. Le livret fait maison collé à la fin du cahier de leçon, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que les enfants copient aussi les mots appris collectivement dans ce livret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute nouvelle car je viens de découvrir ce site et ce forum. J'ai lu les 19 pages concernant cette méthode pour améliorer l'orthographe des élèves, c'est génial. J'ai des CE1 et je reprends mon poste à la rentrée après deux ans d'arrêt (congé parental). Double R, est-ce possible de nous refaire un bilan après cette année scolaire presque terminée car je pense que je vais utiliser ta méthode. Le livret fait maison collé à la fin du cahier de leçon, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que les enfants copient aussi les mots appris collectivement dans ce livret ?

Mon bilan n'est pas complet puisque je ne travaillais qu'à mi-temps -je repends à temps plein en septembre-, et que ce n'était pas moi qui faisait la partie orthographe, donc je ne donnais pas de mots à apprendre pour les dictées.

Je me suis donc contentée de leur faire copier et apprendre les mots qu'ils écrivaient mal au cours des productions d'écrits, de copie dans les exercices et en lecture.

Le petit livret fait-maison a bien tenu le coup, et je recommence comme ça, car aucune perte puisqu'il est dans le cahier de leçon. Il n'est pas rempli (javais fait 4 feuilles A4 pliées recto verso, mais ma collègue n'a pas fait copié dedans les mots des dictées comme j'aurais aimé ..

Pour l'année prochaine, je reprends ce système toujours en rituel.

Mise en place d'une dictée quotidienne : les mots du lexiques / les mots de la lecture / une phrase / deux phrases.

Pour le lundi, ils auront à apprendre tous entre 5 et 7 mots à apprendre que je donne, notés dans le lexique en rouge

le lundi matin, des l'entrée en classe, dictée 2 par 2 des mots du lexique (les mots rouges ou les bleus (ce que je leur demande de noter selon leurs erreurs, donc ce sont des mots personnels), 5 mots et on change.

mardi : dans le cahier de brouillon, je dicte moi les mots que j'avais donné le lundi précèdent.

Je l'ai déjà fait, ca fonctionne bien, surtout que les élèves avant quels mots étaient à apprendre.

jeudi: dans le cahier du jour, je dicte une phase, dans laquelle je réinvestis qqes mots qui étaient à apprendre pour le lundi, + notion de grammaire-conjugaison (accords / temps ..)

Vendredi, même chose mais 2ou 3 phrases dans lesquelles on retrouve tous les mots.

Donc le changement, c'est l'utilisation de 2 couleurs. Et devant chaque liste de mots rouge que je donnerai le lundi pour le suivant, on notera le numéro de la liste, comme ca pour apprendre c'est facile, on sait de quelle liste on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok, doubleR, je vais me lancer et tacher de faire à peu près comme toi...le carnet à la fin du cahier du jour pour moi (comme ça, dès que je corrige les cahiers, je jette un oeil à leur carnet en même temps), par contre, pour ton système des dictées, j'ai du mal à m'approprier le truc...je reprends ton idée des deux couleurs, et je leur ferai faire leur dictée deux par deux tous les matins comme rituel, je trouve ça sympa. Pour les dictées de mots que je donne moi...une le mardi, (car le lundi ce n'est pas moi), et puis une le jeudi et une le vendredi ou je complexifie en rajoutant des phrases entières...Voilà...

En fait, au niveau quantité: ça leur fait 5 à 7 mots que je donne par semaine...plus les leurs.

J'espère que ça va marcher....et qu'ils vont adhérer au système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

SUPER cette idée, un TRES GRAND MERCI à vous tous qui avez alimenté ce post

petite suggestion à commenter par celles et ceux qui ont déjà utilisé cet outil:

pourquoi pas un petit cahier de 32 pages comme support, en utilisant une page par semaine

on pourrait inscrire en noir (par exemple bien sûr) les mots ou expressions individualisés et d'une autre couleur les listes de mots à apprendre collectivement (dont les mots invariables, mots fréquents à savoir écrire, mots référents pour certains sons, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...