Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Mes petits livrets sont prêts mais je n'ai pas encore démarré car je me pose quelques questions d'organisation.

J'en ai parlé avec la maître E qui adore l'idée mais elle m'a dit qu'il serait plus judicieux d'écrire les mots sur les livrets des élèves moi-même (et en effet, j'ai quelques mauvais scripteurs)... qu'en pensez-vous? J'ai peur que ça me prenne trop de temps :blush:

Dans la semaine, je cours après le temps (des soucis de longueurs de récré comme j'ai pu expliquer dans un autre post) et j'ai déjà beaucoup de mal à essayer de ne pas léser les autres domaines. Je sais que je ne pourrais pas consacrer un moment pour les dictées en binôme chaque jour. Alors je me demande: est-ce que ce système reste utile si je fais ces dictées une fois par semaine???

Que faites-vous des très bons élèves qui ne font aucune faute (ou disons vraiment très peu)?

Il n'y a pas de raison que tes élèves n'écrivent pas eux mêmes leurs mots.

Le fait d'écrire une première fois le mot, c'est commencer à l'appendre, d'autant plus que certains chez eux je suis sure ne prennent pas la peine de l'écrire. C'est un exercice de copie comme un autre.

A toi de leur expliquer ton exigence, tu ne veux aucune erreur sur ces 5 mots écris de leur plus belle écriture car ils doivent les apprendre et ne doivent donc pas retenir un mot faux.

Ensuite tu passes rapidement dans les rangs (c'est ce que je fais) en cochant au crayon des que tu as vérifié.

Si vraiment tu n'as pas le temps, tu ramasses les cahiers, et les corrige à midi, mais je t'assure que ca ne prend pas plus de temps de le faire au moment de la copie car certains copieront plus vite que d'autres, donc tu passes les voir en 1er.

Commence par donner 5 mots par semaine pour qu'ils s'habitent au principe.

Tu verras l'habitude va vite venir et ils copieront de plus en plus vite.

Pour les mots personnels ca ne me prend pas tant de temps que ça, un ou 2 mots sur le cahier du jour (ils recopient) et 4 à 5 mots par jet d'écriture.

Sinon oui tu peux faire la dictée binôme qu'une fois par semaine, c'est ce que je fais.

Le jour suivant, c'est moi qui dicte les mots dans le cahier de brouillon et le 3eme jour ils ont une dictée de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu avec tes élèves pour qu'ils sachent les mots à écrire sur le livret? tu utilises un code couleur? des posts-it?

J'écris dans la marge du cahier : lexique (en bleu), puis je copie les mots en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu peux m'expliquer comment ton système fonctionne sur la semaine? A quel moment, les élèves recopient les mots? Combien de temps ça dure? Et puis, à quel moment les élèves se font la dictée?

J'ai pourtant lu tout ce fil, j'ai pu voir différents fonctionnements, j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante mais au moment de lancer cette activité en classe, je doute et j'ai peur de mal faire :blush:

Pour moi, ce livret ne sert pas à mettre les mots des dictées que les élèves doivent apprendre. J'utilise j'entends, je vois, j'écris et pour le fonctionnement des dictées/autodictées, je suis dans les grandes lignes le fonctionnement de simicarena. Pour moi, ce livret est personnel, ce ne sont pas les mots de la classe, mais les mots des élèves, de leurs productions personnelles. Je pense donc y mettre les mots mal orthographiés dans les productions d'écrits mais aussi les mots mal orthographiés des dictées.

Bref, dans l'ensemble, beaucoup de doutes avant de commencer. J'ai encore du mal à me représenter l'organisation de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu peux m'expliquer comment ton système fonctionne sur la semaine? A quel moment, les élèves recopient les mots? Combien de temps ça dure? Et puis, à quel moment les élèves se font la dictée?

J'ai pourtant lu tout ce fil, j'ai pu voir différents fonctionnements, j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante mais au moment de lancer cette activité en classe, je doute et j'ai peur de mal faire :blush:

Pour moi, ce livret ne sert pas à mettre les mots des dictées que les élèves doivent apprendre. J'utilise j'entends, je vois, j'écris et pour le fonctionnement des dictées/autodictées, je suis dans les grandes lignes le fonctionnement de simicarena. Pour moi, ce livret est personnel, ce ne sont pas les mots de la classe, mais les mots des élèves, de leurs productions personnelles. Je pense donc y mettre les mots mal orthographiés dans les productions d'écrits mais aussi les mots mal orthographiés des dictées.

Bref, dans l'ensemble, beaucoup de doutes avant de commencer. J'ai encore du mal à me représenter l'organisation de ce système.

J'utilise le "calepin" d'orthographe de cette façon depuis le début de l'année. Je n'ai que 10 CE1, c'est assez facile à utiliser.

Pour l'instant, c'est moi qui note les mots qui ont posé problème, enfin pour certains pas tous, je me limite à 3 mots par jour, sachant que certains jours je n'y note rien. J'ai expliqué son fonctionnement en début d'année et les enfants le gèrent seul depuis. Quand ils ont 3 points verts pour plusieurs mots, ils peuvent poser le calepin sur mon bureau et quand j'ai le temps, je leur dicte ces mots, s'ils sont justes, je les barre (au crayon de papier, comme cela si le mot pose à nouveau problème, il suffit de gommer.

C'est super de voir la motivation qu'ils ont à s'exercer à apprendre les mots, et à se les dicter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu peux m'expliquer comment ton système fonctionne sur la semaine? A quel moment, les élèves recopient les mots? Combien de temps ça dure? Et puis, à quel moment les élèves se font la dictée?

J'ai pourtant lu tout ce fil, j'ai pu voir différents fonctionnements, j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante mais au moment de lancer cette activité en classe, je doute et j'ai peur de mal faire :blush:

Pour moi, ce livret ne sert pas à mettre les mots des dictées que les élèves doivent apprendre. J'utilise j'entends, je vois, j'écris et pour le fonctionnement des dictées/autodictées, je suis dans les grandes lignes le fonctionnement de simicarena. Pour moi, ce livret est personnel, ce ne sont pas les mots de la classe, mais les mots des élèves, de leurs productions personnelles. Je pense donc y mettre les mots mal orthographiés dans les productions d'écrits mais aussi les mots mal orthographiés des dictées.

Bref, dans l'ensemble, beaucoup de doutes avant de commencer. J'ai encore du mal à me représenter l'organisation de ce système.

Moi j'y mets TOUS les mots que les enfants doivent savoir écrire :

- donc tous les mardis je leur demande de copier 7 mots, c'est moi qui les donne, ils sont écrits au tableau en rouge et ils les recopient en rouge aussi. Ces mots proviennent des textes de lecture et sont parfois en rapport avec le son étudié (mais je n'étudie pas un son par semaine, pas le temps).

C'est là que je corrige chaque cahier en passant dans les rangs .

Ces mots sont à apprendre pour le lundi suivant et seront dictés dans la semaine , d'abord en binôme, puis par moi puis dans une phrase pour réinvestir aussi d'autres notions (orthographe grammaticale et conjugaison).

- les mots perso, eux sont à écrire ne bleu et n'apparaissent pas dans les dictées communes.

Ils sont juste dictés lors des dictées en binôme.

Les élèves les recopient le jour de la production d'écrit par ex avant de recopier au propre leur texte, ils regardent si y'a pas des mots à écrire dans le lexique, ou lors des corrections des exos du cahier du jour là encore ils doivent gérer, mais je le leur rappelle.

Quand un mot bleu est copié ils doivent le barrer (le mot que moi j'ai écrit sur leur cahier du jour), comme ca ca me permet de savoir qu'ils l'ont recopié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

petit up pour ce sujet fort interressant, vue que je cherche à améliorer ma manière d'enseigner l'orthographe.

Quels sont vos améliorations, vos réussites pour cette année scolaire. J'ai des CP CE1

:D Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up pour ce sujet fort interressant, vue que je cherche à améliorer ma manière d'enseigner l'orthographe.

Quels sont vos améliorations, vos réussites pour cette année scolaire. J'ai des CP CE1

:D Merci

Pour moi, je recommencerai à la rentrée pour la 3ème année avec le lexique collé dans le cahier de leçons.

C'est l'idéal pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien effectivement je trouve ce post très intéressant, et j'apporte ma contribution : une liste de mots outils qui à mon avis suffit jusqu'au CM2, même si je l'utilise avec mes CE1 non francophones. Je débute presque, donc je n'ai pas la prétention de donner une recette miracle, mais en tous cas c'est quelque chose qui a marché dans ma classe, et je compte bien faire mieux l'année prochaine avec encore plus d'orthographe :devil_2:

En fait, je suis partie d'une liste de mots de ma collègue de CE1, mais je ne la trouvais pas assez complète, alors j'ai ajouté des mots, et puis dans les manuels, j'ai vu d'autres mots qui étaient étiquettés comme "à savoir", et finalement, en croisant tout ça avec les listes de fréquence, j'ai abouti à ma propre liste de mots outils.

page 1 : liste alphabétique des 192 mots

page 2 : liste thématique en 10 parties (script)

pages 3 et 4 : liste thématique en 10 parties (cursive, certains élèves ne connaissent pas bien la transcription du script)

Chaque jour depuis février, je donne à écrire à la maison 5 fois chaque mot d'un morceau de liste ou d'une liste complète.

Le lendemain matin, "copie flash" sur ardoise (je montre puis je cache et ils copient).

L'après-midi, dictée sur le cahier du jour, puis autocorrection ou correction croisée (encore expérimentale).

Chez les élèves sérieux qui s'entraînent, l'orthographe de ces mots est acquise. Chez les autres et ceux qui ont des problèmes de phonologie c'est plus aléatoire, mais en tous cas, tous adorent la "copie flash" qui les met souvent en situation de réussite.

A noter : Ma liste comptait environ 140 mots cette année, et j'ai ajouté tous ceux que je pensais pouvoir rencontrer à l'oral ou en lecture. J'ai délibérément écrit tous les mots qui diffèrent seulement par les marques du singulier/pluriel ou du masculin/féminin, je trouve que ça attire l'attention des élèves sur ces points de grammaire.

Je remercie ceux qui téléchargeront le doc de me donner leur opinion et de me dire s'il y a des erreurs ou des améliorations à apporter.

liste mots outils CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! ça marche du tonnerre cette méthode d'orthographe ! Je l'ai expliquée rapidement à mes élèves ce matin, ils étaient contents de tester quelque chose de nouveau, et il y a eu beaucoup de réussite, même le petit du fond qui commence tout juste à "devenir élève", qui ne fait quasiment jamais rien et passe son temps à se promener ; il a FAIT, et il a REUSSI ! Bon, peut-être qu'il a copié sur sa voisine, mais en tous cas, il a FAIT quelque chose :smile:

Je pense que je vais sérieusement étudier ça pour faire cette méthode, couplée à l'étude systématique de mes mots outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !

Super idée que je vais creuser pour me l'approprier et pouvoir la proposer dans mon CE1/CE2 dès la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais abandonné les post-it cette année, mais je pense sérieusement les reprendre l'an prochain : souvent dans l'année, j'avais encore le réflexe de me dire "tiens, un mot pour le post-it quand je corrigeais les écrits des élèves ! Et je suis persuadé que pour certains (pas pour tous, forcément, mais bon), ça ne peut que marcher : l'apprentissage, puis les dictées de mots sur ardoise, ne peuvent que faire imprimer l'orthographe, ce n'est pas possible autrement !

Conclusion, l'an prochain, c'est reparti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 23 pages... OUF... super idée ! je dirais superS idéeS !

Je mettrai bien en place ce genre d'outil. Sauf que j'ai les 3 niveaux du cycle 3. Donc, je cherche le moyen d'être efficace sans pour autant en faire un casse-tête pour moi.

Je me pose une question : quand vous relevez les fautes dans les productions d'écrits du genre "ils sont allé", des fautes d'accords sur les verbes et ou une mauvaise orthographe des terminaisons des temps, est ce que les enfants le notent dans leur "lexique" ou alors cet outil est seulement réservé au "vocabulaire" ?

Je me demandais si je n'allais pas opter pour une version : une partie lexique déjà fourni (type dubois buyse, pour des dictées de mots) + une partie pour les mots relevés sur les post-it (euh ? par ordre alphabétique ou par ordre d'apparition ?)

Et c'est là qu'intervient ma question sur les l'orthographe des verbes...

Sauf que je me demande ce que je fais du vocabulaire à apprendre pour les dictées flash et les dictées préparées ? une 3ème partie ?

Bref, je m'embrouille un peu (c'est l'effet fin d'année scolaire).

Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...