Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc??

OUi après -pour moi- c'est des dictées de temps en temps sans avoir vu le carnet avant ...sinon c'est de la triche !! ça se mérite un vert !!!

et si ce n'est pas bon on se réentraîne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Up ! pour un post TRES intéressant :smile: .

L'année a débuté mais je compte quand même bien mettre en place le fameux lexique avec mes 26 CE1 :blink::lol: ). Le temps que je mettrai pour la fabriquer sera le temps que je prendrai pour voir un peu comment se débrouillent les élèves en orthographe.

Voilà comment je pense procéder :

- A chaque fois qu'un écrit sera corrigé (par moi ou par les élèves), je leur demanderai, lors d'une séance de copie, de CHOISIR le ou les mots qu'ils veulent apprendre : ils seront copiés sur leur lexique par les élèves et je les ramasserai pour vérifier que tout a été bien écrit.

- Chaque jour, une à deux fois, nous procéderons aux séances d'apprentissage de 5 minutes : yeux ouverts/fermés, cela a déjà été expliqué.

- Au bout de ...... (là je sèche : au bout de combien de temps passer à la dictée en binomes ???) les élèves, par deux, se dicteront 5 /10 mots du lexique sur leur cahier d'essais (mot erronés = barrés) et mettront les ronds verts/rouges correspondant. Au bout de 3 ronds verts, le mot est colorié = plus la peine de s'entraîner pour lui.

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça, effectivement !

J'avais l'habitude de répertorier toutes les erreurs orthographiques de mes élèves et de les écrire telles quelles sur une fiche, en leur demandant ensuite de les corriger grâce aux outils mis à disposition.

Je vais adapter quelques astuces du post, notamment l'apprentissage progressif yeux ouverts/yeux fermés en lisant puis en écrivant.

Je vais reprendre aussi l'idée des rituels d'apprentissage (5 à 10 minutes/jour) et des dictées en binômes.

On verra ce que ça va donner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets pas de rond rouge, on ne sanctionne que le positif. Et oui pour l'avoir fait à trois ronds vert c'est bon.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets pas de rond rouge, on ne sanctionne que le positif. Et oui pour l'avoir fait à trois ronds vert c'est bon.

:wink:

Le rond rouge me permet de voir si les mots sont bien dictés e temps en temps, car rond vide, je ne sais pas si cela signifie, l'élève n'a pas su l'écrire ou alors on ne lui a pas dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis toujours à la recherche des 40 règles d'orthographe....Si quelqu'un les a reçues, serait-il possible de me les renvoyer?

Merci d'avance beaucoup à vous!

Bonne journée!

diane145@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je viens de lire les 18 pages fortes intéressantes! Merci beaucoup pour le partage des astuces et des idées pour faire avancer nos élèves en matière d'orthographe.

J'adopte la démarche du carnet, on verra ce que cela donne. Au moins, les élèves auront de quoi s'occuper intelligemment pendant les petits moments où ils auront fini leur travail.

J'ai juste un peu peur du bruit sonore pendant leur dictée en binômes, car j'ai d'autres niveaux à gérer en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je viens de lire les 18 pages fortes intéressantes! Merci beaucoup pour le partage des astuces et des idées pour faire avancer nos élèves en matière d'orthographe.

J'adopte la démarche du carnet, on verra ce que cela donne. Au moins, les élèves auront de quoi s'occuper intelligemment pendant les petits moments où ils auront fini leur travail.

J'ai juste un peu peur du bruit sonore pendant leur dictée en binômes, car j'ai d'autres niveaux à gérer en même temps...

Je fais les dictées le matin en arrivant je leur laisse 5 à 10mn 2 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les 40 règles. C'est simple, facile: une bonne idée à appliquer sans se poser de question

... et alors je me lance ou pas sur cet outil d'orthographe? Cela ne va pas prendre trop de temps sur nos petites semaines?..... :cry:

Bon Chamie et masapa je vous envoie les 40 règles masapa stp envoie moi un mp pour que je voie comment cela fonctionne sur le site merci.

Jajoute des règles déjà préparées

Bisous bye

j'édite pour les règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40 règles sont en page 7 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Allez je fais remonter ce post qui est vraiment très intéressant.

J'ai un CM1/CM2 et j'hésite à me lancer dans le relevé systématique des mots à apprendre car j'ai peur de ne pas pouvoir suivre. Déjà, choisir les mots pour chacun, puis vérifier qu'ils ont été correctement orthographiés sur le lexique avant de les apprendre.

Est-ce que certains(es) ont trouvé un système moins contraignant ???

Merci encore pour toutes ces idées.

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, vu encore mon nombre important de loustics, je me prépare une petite feuille par enfant avec sur laquelle je note moi-même leurs mots à revoir au fur et à mesure, et tous les quinze jours ils collent cette feuille dans leur cahier outils de français. ça simplifie la gestion, surtout en début d'année pour les les CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...