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Posté(e)

passage en coup de vent pour souhaiter bon courage aux collègues de ce post ! ;) Visiblement les choses ne bougent pas beaucoup... l'école n'est pas adaptée pour certains enfants (je veux dire par là que la structure 'classe" classique est aux antipodes de ce dont certains gamins auraient besoin).

Hélas les réunions, les concertations, les prises en charge, ne sont pas toujours efficaces, et si elles le sont, c'est bien souvent à long terme.

EN attendant, une seule solution : tenir le coup en se préservant au maximum. Tenez bon les filles!

Posté(e)
Bonjour

Je prends ce sujet en route; je n'ai pas tout lu, mais il m'inspire tout de même quelques réflexions.

Premièrement, face à un élève très perturbateur il est important de ne pas rester seul; ce n'est dans l'intérêt de personne, ni de l'élève, ni de l'enseignant, ni de l'équipe pédagogique. C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème.

Deuxièmement, face à une situation très difficile, voire ingérable, l'enseignant peut demander une réunion éducative pour l'élève concerné et qui comprend toutes les personnes en charge de son éducation, à savoir (liste non exhaustive):les parents, l'équipe pédagogique, l'IEN, le médecin scolaire, une éventuelle assistante sociale, d'éventuels thérapeutes... Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. :smile:

Je crois que dans les cas présentés ici, tout cela a déjà été fait!

Oui, désolé... J'ai eu la flemme de tout lire.
Posté(e)
Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents.

C'est fou ce que ça les impressionne !

Peut-être pas, mais c'est un des rares moyens d'action qui sont en notre possession. Je constate en lisant le sujet que la seule chose que tu proposes est la chute inopinée dans les escaliers; tip-top! :rolleyes::fear:

C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème.

Tu envisages des moyens de les y contraindre ?

Oui, dans ces cas, j'utilise mes petits bras musclés ou l'arme blanche. :fear:

Blague à part, tu serais pas un brin désabusé(e).

Posté(e)
Premièrement, face à un élève très perturbateur il est important de ne pas rester seul; ce n'est dans l'intérêt de personne, ni de l'élève, ni de l'enseignant, ni de l'équipe pédagogique. C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème.

Deuxièmement, face à une situation très difficile, voire ingérable, l'enseignant peut demander une réunion éducative pour l'élève concerné et qui comprend toutes les personnes en charge de son éducation, à savoir (liste non exhaustive):les parents, l'équipe pédagogique, l'IEN, le médecin scolaire, une éventuelle assistante sociale, d'éventuels thérapeutes... Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. :smile:

Je crois que dans les cas présentés ici, tout cela a déjà été fait!

Oui, désolé... J'ai eu la flemme de tout lire.

Quand le directeur est contre les équipes éducatuves et tout le reste, que faire??

Même si une équipe éducative ne change pas tout, tu dois te sentir moins seule quand il y en a une...

Il ne faut pas oublier que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. Tu as toujours la possibilité de passer par-dessus lui. Je sais, c'est facile à dire, mais s'il refuse tout, il faut essayer de trouver d'autres points d'ancrage. :glare:

Posté(e)
Peut-être pas, mais c'est un des rares moyens d'action qui sont en notre possession. Je constate en lisant le sujet que la seule chose que tu proposes est la chute inopinée dans les escaliers; tip-top! :rolleyes::fear:

Ce n'est pas tip-top mais ce serait efficace. :devil_2:

Ce n'est pas parce que je n'ai pas mieux à proposer que je me résouds à admettre que ce que tu évoques est un moyen d'action.

Oui, dans ces cas, j'utilise mes petits bras musclés ou l'arme blanche. :fear:

Blague à part, tu serais pas un brin désabusé(e).

Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'attitude.

Posté(e)
Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'attitude.

Dans ce cas, restons en là!

Posté(e)

ça m'est arrivé lors d'un stage en responsabilité en PE2. Un des élèves (CM2) a menacé (physiquement) de me frapper après avoir tout balancé dans la classe . Nous sommes allés tout de suite dans le bureau de la directrice qui lui a passé un savon et a téléphoné aux parents pour les prévenir. Rien de plus. Du coup obligée de le récupérer en classe avec moi... mais j'ai exigé une lettre d'excuse de sa part et des excuses devant toute la classe avant de le ré-intégrer... Il n'a plus bronché de tout le stage.

Au même stage, une élève me "fouttait la classe en l'air" et terrorisait tout le monde. J'ai demandé à ce qu'il y ait un conseil des maîtres à ce sujet. Elle a été exclue de la classe une semaine et envoyée chez les CP avec du travail.

Voilà toute ma maigre expérience!

Bon courage!

Cathy

Posté(e)

Je découvre le post!!

Mon élève X n'est pas excessivement violent mais très perturbé, il est suivi par tout ce qui est possible !!

Cependant en classe il ne fait strictement rien !!il ne travaille pas, ne suis pas et empêche les autres de bosser !!

Il y a eu réunion avec les parents, le directeur, équipe éducative .... rien n'y fait, je convoque régulièrement les parents mais ils ne semblent pas réaliser! Il n'a pas le niveau et va être maintenu mais eux se basent sur le psy qui leur a dit qu'il était très intelligent !!

Dans la cour il est méchant et limite violent avec les autres, il vole aussi !!

Je ne sais plus quoi faire, quand je donne tout le travail non fait en classe à faire à la maison les parents se plaignent car ils pensent qu'il doit en faire plus que les autres !!

Et pourtant il n'en fait même pas la moitié !!

Posté(e)

J'ai eu un cas similaire en début d'année. Venant d'une autre école, suivi par les services sociaux, on ne savait pas grand chose de lui.

Après quelques crises en classe et des coups portés gratuitement sur deux enfants, j'ai tapé du poing et exigé l'exclusion ( 10 jours dans une autre classe ) de cet enfant et une équipe éducative. L'enfant a réparé les dégats physiques mais ne s'est pas excusé auprès des deux enfants agressés . :noelwacko:

Depuis, calme plat : l'enfant a compris qu'il y avait des limites et les autres élèves ont été rassurés.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le sujet....mais ce que j'ai lu ressemble beaucoup à ce qui se passe avec un de mes élèves. Toute la violence d'un enfant perturbé, ses crises..... ont un jour ou l'autre des conséquences, alors, attention, oui, il faut réagir avant l'accident: lors d'une de ses nombreuses crises, il a cassé le poignet d'un autre élève , en classe (entre autre, les autres élèves ont été frappés, mais sans conséquence physique)... C'était la goutte qui faisait déborder le vase. Heureusement, je n'avais fait que le signaler, aux parents, aux collègues.... Réaction de l'inspection: conseil de discipline avec inspecteur, équipe éducative, parents, représentant de la mairie: élève exclu 3 jours, avec devoirs en conséquence m'avait dit l'inspecteur (et là, je ne l'ai pas râté), carnet de suivi: au premier hic (insulte, débordement, énervement...), l'élève sera exclu de l'école. L'inspecteur nous a dit que ce n'était pas déplacer le problème, mais que c'était pour le mettre dans un établissement spécialisé... Il y a eu un signalement, donc suivi judiciaire etc.... Je pense que le "calme" ne va pas durer, mais je sais que l'inspecteur a conscience du problème et il y a une trace de ce qui s'est pasé.

Je pense qu'à chaque problème, il faut signaler (expérieence malheureuse aussi l'an passé :( ), même si tout le monde semble s'en moquer comme de l'an 40!!! Mais, au moins, quand il arrive quelque chose, toi, tu peux dire que tu les avais prévenus.... ce qui n'enlève rien à la catastrophe bien sûr, mais il faut pas exagérer, on est prof, on n'est pas psy+assistante sociale+gendarme+parents+éducateur. Alors si personne ne prend ses responsabilités, tant pis, mais il arrive un moment où il faut en revenir à notre métier.........., on ne peut pas tout supporter moralement quand même!

Bon courage à tous et toutes!!!

Posté(e)
L'inspecteur nous a dit que ce n'était pas déplacer le problème, mais que c'était pour le mettre dans un établissement spécialisé...

Bien qu'il sache que le nombre de places en ITEP (ou autres) ne suffit pas à répondre aux besoins et que laisser pourrir une situation est autant de temps de gagné.

Posté(e)

Mais où sont les gentils élèves comme je l'étais : jamais je n'aurai osé regarder mes instits dans les yeux, jamais d'ailleurs je n'ai fait de bêtises :lol:

J'ai aussi des problèmes avec deux élèves en GS.

Je ne les vois que les jeudi et vendredi. Le matin j'arrive un peu à les tenir mais l'après-midi ce sont des "monstres".

Avec ma collégue, ils ne se comportent pas comme cela.

Ils ont tous les deux des histoires familiales difficiles. Les autres PE de l'école savaient très bien qu'il ne fallait pas les mettre ensemble ms elles l'ont fait

J'ai tout essayé : la gentillesse, la compréhension, la méchanceté. Je ne sais plus quoi faire.

Maintenant, depuis vendredi dernier j'en mets un à la sieste en lui montrant que ce n'est pas une punition pour lui mais que c'est pour son bien, il se couche tous les soirs très tard. J'ai réussi à faire accepter cela à sa mère.

Et avec l'autre, j'ai essayé le chantage détourné vendredi dernier, comme il veut tjs montrer ses dessins, j'ai décidé que les 10 dernières minutes de la journée seraient consacrées aux élèves, qu'ils pourraient montrer leurs dessins, les albums qu'ils aiment etc mais que bien sûr je ne choisirais que les élèves ayant bien travaillés et ayant été sages. Ca a marché tout le matin mais l'après-midi, il voulait que je lise un album, j'ai dit ok ms que c'était moi qui choisissait l'album (préparation de la classe de mer oblige) et là il est devenu difficile, n'a pas voulu venir avec nous, n'a pas fait la dictée à l'adulte. J'ai du finir par l'envoyer dans la classe de ma collégue où il a fait son travail. Et rebelotte après la récré car il voulait montrer de suite son dessin, je lui ai expliqué que ce n'était pas maintenant et que ce n'était que les enfants ayant été sages qui le pourraient et là il s'est mis à ramper sous les tables, à faire tomber les chaises, je l'ai encore envoyé chez ma collégue qui lui a passé un sacré savon et qui me l'a renvoyé, il était tout penaud, il s'est mis dans un coin et a fait son boulot.

Mais je n'ai pas envie de l'envoyer à chaque fois chez ma collégue. Il ne supporte pas le "non".

Et là, je ne sais plus quoi faire, vendredi soir j'étais complétement désespérée, je n'en pouvais plus du tout. Ma collégue a du venir l'engueuler pour qu'il "fasse" le travail, j'ai quand même du rester à côté de lui pour qu'il le fasse. Mais elle l'a enguirlandé qqc de bien, il en était au bord des larmes, et c'est méchant à dire mais c'est bien fait pour lui !!

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