gihem Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 BonjourJe prends ce sujet en route; je n'ai pas tout lu, mais il m'inspire tout de même quelques réflexions. Premièrement, face à un élève très perturbateur il est important de ne pas rester seul; ce n'est dans l'intérêt de personne, ni de l'élève, ni de l'enseignant, ni de l'équipe pédagogique. C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème. Deuxièmement, face à une situation très difficile, voire ingérable, l'enseignant peut demander une réunion éducative pour l'élève concerné et qui comprend toutes les personnes en charge de son éducation, à savoir (liste non exhaustive):les parents, l'équipe pédagogique, l'IEN, le médecin scolaire, une éventuelle assistante sociale, d'éventuels thérapeutes... Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. Je crois que dans les cas présentés ici, tout cela a déjà été fait! Oui, désolé... J'ai eu la flemme de tout lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Premièrement, face à un élève très perturbateur il est important de ne pas rester seul; ce n'est dans l'intérêt de personne, ni de l'élève, ni de l'enseignant, ni de l'équipe pédagogique. C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème.Deuxièmement, face à une situation très difficile, voire ingérable, l'enseignant peut demander une réunion éducative pour l'élève concerné et qui comprend toutes les personnes en charge de son éducation, à savoir (liste non exhaustive):les parents, l'équipe pédagogique, l'IEN, le médecin scolaire, une éventuelle assistante sociale, d'éventuels thérapeutes... Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. Je crois que dans les cas présentés ici, tout cela a déjà été fait! Oui, désolé... J'ai eu la flemme de tout lire. Quand le directeur est contre les équipes éducatuves et tout le reste, que faire?? Même si une équipe éducative ne change pas tout, tu dois te sentir moins seule quand il y en a une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. C'est fou ce que ça les impressionne ! Peut-être pas, mais c'est un des rares moyens d'action qui sont en notre possession. Je constate en lisant le sujet que la seule chose que tu proposes est la chute inopinée dans les escaliers; tip-top! C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème. Tu envisages des moyens de les y contraindre ? Oui, dans ces cas, j'utilise mes petits bras musclés ou l'arme blanche. Blague à part, tu serais pas un brin désabusé(e). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Premièrement, face à un élève très perturbateur il est important de ne pas rester seul; ce n'est dans l'intérêt de personne, ni de l'élève, ni de l'enseignant, ni de l'équipe pédagogique. C'est pourquoi une prise en charge collective est impérative. Les collègues, qu'ils se sentent concernés ou pas, doivent prendre en compte le problème.Deuxièmement, face à une situation très difficile, voire ingérable, l'enseignant peut demander une réunion éducative pour l'élève concerné et qui comprend toutes les personnes en charge de son éducation, à savoir (liste non exhaustive):les parents, l'équipe pédagogique, l'IEN, le médecin scolaire, une éventuelle assistante sociale, d'éventuels thérapeutes... Cette réunion est censée proposer des solutions; si elle ne le fait, elle a au moins le mérite de marquer le coup de façon formelle et officielle vis à vis de l'enfant et des parents. Je crois que dans les cas présentés ici, tout cela a déjà été fait! Oui, désolé... J'ai eu la flemme de tout lire. Quand le directeur est contre les équipes éducatuves et tout le reste, que faire?? Même si une équipe éducative ne change pas tout, tu dois te sentir moins seule quand il y en a une... Il ne faut pas oublier que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. Tu as toujours la possibilité de passer par-dessus lui. Je sais, c'est facile à dire, mais s'il refuse tout, il faut essayer de trouver d'autres points d'ancrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Peut-être pas, mais c'est un des rares moyens d'action qui sont en notre possession. Je constate en lisant le sujet que la seule chose que tu proposes est la chute inopinée dans les escaliers; tip-top! Ce n'est pas tip-top mais ce serait efficace. Ce n'est pas parce que je n'ai pas mieux à proposer que je me résouds à admettre que ce que tu évoques est un moyen d'action. Oui, dans ces cas, j'utilise mes petits bras musclés ou l'arme blanche. Blague à part, tu serais pas un brin désabusé(e). Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'attitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'attitude. Dans ce cas, restons en là! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taliska Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 ça m'est arrivé lors d'un stage en responsabilité en PE2. Un des élèves (CM2) a menacé (physiquement) de me frapper après avoir tout balancé dans la classe . Nous sommes allés tout de suite dans le bureau de la directrice qui lui a passé un savon et a téléphoné aux parents pour les prévenir. Rien de plus. Du coup obligée de le récupérer en classe avec moi... mais j'ai exigé une lettre d'excuse de sa part et des excuses devant toute la classe avant de le ré-intégrer... Il n'a plus bronché de tout le stage. Au même stage, une élève me "fouttait la classe en l'air" et terrorisait tout le monde. J'ai demandé à ce qu'il y ait un conseil des maîtres à ce sujet. Elle a été exclue de la classe une semaine et envoyée chez les CP avec du travail. Voilà toute ma maigre expérience! Bon courage! Cathy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
~didou~ Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je découvre le post!! Mon élève X n'est pas excessivement violent mais très perturbé, il est suivi par tout ce qui est possible !! Cependant en classe il ne fait strictement rien !!il ne travaille pas, ne suis pas et empêche les autres de bosser !! Il y a eu réunion avec les parents, le directeur, équipe éducative .... rien n'y fait, je convoque régulièrement les parents mais ils ne semblent pas réaliser! Il n'a pas le niveau et va être maintenu mais eux se basent sur le psy qui leur a dit qu'il était très intelligent !! Dans la cour il est méchant et limite violent avec les autres, il vole aussi !! Je ne sais plus quoi faire, quand je donne tout le travail non fait en classe à faire à la maison les parents se plaignent car ils pensent qu'il doit en faire plus que les autres !! Et pourtant il n'en fait même pas la moitié !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loki Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 J'ai eu un cas similaire en début d'année. Venant d'une autre école, suivi par les services sociaux, on ne savait pas grand chose de lui. Après quelques crises en classe et des coups portés gratuitement sur deux enfants, j'ai tapé du poing et exigé l'exclusion ( 10 jours dans une autre classe ) de cet enfant et une équipe éducative. L'enfant a réparé les dégats physiques mais ne s'est pas excusé auprès des deux enfants agressés . Depuis, calme plat : l'enfant a compris qu'il y avait des limites et les autres élèves ont été rassurés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 1 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2008 Mon élève X n'est pas excessivement violent mais très perturbé, il est suivi par tout ce qui est possible !!Cependant en classe il ne fait strictement rien !!il ne travaille pas, ne suis pas et empêche les autres de bosser !! Il y a eu réunion avec les parents, le directeur, équipe éducative .... rien n'y fait, je convoque régulièrement les parents mais ils ne semblent pas réaliser! Il n'a pas le niveau et va être maintenu mais eux se basent sur le psy qui leur a dit qu'il était très intelligent !! Dans la cour il est méchant et limite violent avec les autres, il vole aussi !! Mon élève ne travaille pas non plus, je ne sais pas quoi faire...pas la peine d'imaginer une équipe éducative ou je ne sais quoi....dommage pour ce petit, mais je vous assure que j'ai fait le maximum, et là, je sature. Surtout qu'un autre élève de l'école a de gros troubles aussi, comme j'arrive à le gérer à peu près, je le récupère ne général après les récrés, car il pète les plombs...par contre, pour moi, personne pour m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cowgirl Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, Je n'ai pas lu tout le sujet....mais ce que j'ai lu ressemble beaucoup à ce qui se passe avec un de mes élèves. Toute la violence d'un enfant perturbé, ses crises..... ont un jour ou l'autre des conséquences, alors, attention, oui, il faut réagir avant l'accident: lors d'une de ses nombreuses crises, il a cassé le poignet d'un autre élève , en classe (entre autre, les autres élèves ont été frappés, mais sans conséquence physique)... C'était la goutte qui faisait déborder le vase. Heureusement, je n'avais fait que le signaler, aux parents, aux collègues.... Réaction de l'inspection: conseil de discipline avec inspecteur, équipe éducative, parents, représentant de la mairie: élève exclu 3 jours, avec devoirs en conséquence m'avait dit l'inspecteur (et là, je ne l'ai pas râté), carnet de suivi: au premier hic (insulte, débordement, énervement...), l'élève sera exclu de l'école. L'inspecteur nous a dit que ce n'était pas déplacer le problème, mais que c'était pour le mettre dans un établissement spécialisé... Il y a eu un signalement, donc suivi judiciaire etc.... Je pense que le "calme" ne va pas durer, mais je sais que l'inspecteur a conscience du problème et il y a une trace de ce qui s'est pasé. Je pense qu'à chaque problème, il faut signaler (expérieence malheureuse aussi l'an passé ), même si tout le monde semble s'en moquer comme de l'an 40!!! Mais, au moins, quand il arrive quelque chose, toi, tu peux dire que tu les avais prévenus.... ce qui n'enlève rien à la catastrophe bien sûr, mais il faut pas exagérer, on est prof, on n'est pas psy+assistante sociale+gendarme+parents+éducateur. Alors si personne ne prend ses responsabilités, tant pis, mais il arrive un moment où il faut en revenir à notre métier.........., on ne peut pas tout supporter moralement quand même! Bon courage à tous et toutes!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 L'inspecteur nous a dit que ce n'était pas déplacer le problème, mais que c'était pour le mettre dans un établissement spécialisé... Bien qu'il sache que le nombre de places en ITEP (ou autres) ne suffit pas à répondre aux besoins et que laisser pourrir une situation est autant de temps de gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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