Aller au contenu

élève qui m'insulte et me "tape"


Messages recommandés

La changer de classe impossible je suis dans une petite école; Je gére seule le cycle 3 et mes deux collégues ont en charge cycle 2 et maternelle. Donc lorsque j'envoie mon élève en maternelle elle a gagné car elle ne veut pas grandir.

J'ai donc repris depuis jeudi et ce n'est pas mieux. Elle devient insolente et je ne peux plus rien lui dire à moins qu'elle ne m'insulte. Donc ça devient ingérable, elle s'amuse pendant que j'explique quelque chose eux CE2 ou aux autres. Elle se met à parler trés fort alors que les autres travaillent en silence. Elle balance ces affaires. La psychologue scolaire l'a prise mais elle ne lui parle pas et lui tourne le dos. Vraiment je ne sais plus qupoi faire et mes collégues baissent les bras car elles aussi ne savent plus quoi faire.

Vraiment l'équipe éducative devient urgente.

Si vous avez des idées, elles sont bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne peux même pas faire ça. J'ai testé encore une fois hier et le résultat a été flagrant. Ma collègue m'a dit : "je n'en veux pas ; tu t'en débrouilles" et m'a fermé la porte au nez.

Sympa la collègue ! :blink:

Comme tu y vas, elle a peut-être ses propres problèmes à gérer "la collègue".

Euh... non. 18 MS, adorables comme tout. La classe la plus tranquille de la circo, d'après la ZIL du secteur. :idontno:

Mais elle considère qu'elle en a "bavé" avec cet élève l'an dernier et que donc, tout naturellement, c'est mon tour. Et puis, ce n'est pas de sa faute si j'ai, comme elle dit, "un réel problème d'autorité dans [ma] classe". :sleep:

Elle est à 1 an de la retraite, mais à part me regarder m'enfoncer et me faire des réflexions désagréables, elle ne se sent pas concernée du tout. Pour moi, un élève qui pose problème dans une école est un élève qui doit être suivi, aidé, par toute l'équipe. C'est peut-être parce que je suis directrice, mais je me sens aussi concernée quand il y a des soucis (même mineurs) avec des élèves des autres classes. Pas vous ?

Malice,

je n'ai pas d'idée concrète à te proposer sur le moment. Pas facile comme situation...

As-tu essayé de faire un contrat pour qu'elle travaille un minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10
La changer de classe impossible je suis dans une petite école; Je gére seule le cycle 3 et mes deux collégues ont en charge cycle 2 et maternelle. Donc lorsque j'envoie mon élève en maternelle elle a gagné car elle ne veut pas grandir.

J'ai donc repris depuis jeudi et ce n'est pas mieux. Elle devient insolente et je ne peux plus rien lui dire à moins qu'elle ne m'insulte. Donc ça devient ingérable, elle s'amuse pendant que j'explique quelque chose eux CE2 ou aux autres. Elle se met à parler trés fort alors que les autres travaillent en silence. Elle balance ces affaires. La psychologue scolaire l'a prise mais elle ne lui parle pas et lui tourne le dos. Vraiment je ne sais plus qupoi faire et mes collégues baissent les bras car elles aussi ne savent plus quoi faire.

Vraiment l'équipe éducative devient urgente.

Si vous avez des idées, elles sont bien venues.

Ben ma p'tite Malice, décidément je te retrouve malheureusement sur plusieurs post dans une situation presque similaire à la mienne... :cry:Je n'ai pas lu tout le post alors j'espère ne pas dire de bêtises...

J'ai eu d'importants soucis avec un élève puis son père...

Finalement j'en ai parlé à l'IEN et j'ai noté régulièrement TOUS les incidents avec cet élève (j'en ai 10 pages!!!!).

L'ien a rencontré la famille et a changé l'élève d'école ! Biensûr, ce n'est pas LA solution pour cet enfant mais y'a des moments où il faut bien qu'il y ait "sanction"(trop c'est trop!)... et puis il y avait tellement de répercussions sur le reste de la classe et sur le comportement d'autres enfants qui viraient vraiment mal... Depuis qqs semaines je reprends du poil de la bête... (même si le décès de ma belle-mère a un peu plombé l'ambiance à la maison...) :cry:

N'hésite pas à rencontrer ton IEN...

courage !! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10

Malice est-ce que tu as essayé de lui faire un "plan de travail" qu'elle ferait, dans son coin, en autonomie ?... :idontno:

quitte à ce qu'elle le fasse chez la collègue... mais dans ce cas, elle n'a pas d'aide... peut-être que petit à petit elle se rendra compte qu'elle a besoin de toi... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu d'importants soucis avec un élève puis son père...

Finalement j'en ai parlé à l'IEN et j'ai noté régulièrement TOUS les incidents avec cet élève (j'en ai 10 pages!!!!).

L'ien a rencontré la famille et a changé l'élève d'école ! Biensûr, ce n'est pas LA solution pour cet enfant mais y'a des moments où il faut bien qu'il y ait "sanction"(trop c'est trop!)... et puis il y avait tellement de répercussions sur le reste de la classe et sur le comportement d'autres enfants qui viraient vraiment mal...

Un IEN efficace, le fait méritait d'être relevé. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même cas dans ma classe de GS...mais par périodes (environ 15 jours de crise suivi de 15 jours d'accalmie) ! Il casse, crache, insulte, crie, terrorise tous les enfants de l'école, puis réclame son doudou et tombe de fatigue. Il a déjà frappé l'IEN (il se trouvait malencontreusement dans l'école le jour d'une crise violente) , la psy, ma directrice...bref, tout le monde est au courant !

Une équipe éducative a eu lieu , malheureusement ça n'a rien changé à la situation ! Comme vous, j'ai le sentiment d'être seule avec mon cas (bien que soutenue par toute mon équipe !). Concrétement, il n'y a pas de réponse dans l'En pour ces enfants là.

Nous avons fini, par faire un signalement au procureur mais là encore pas de grands changements remarqués. L'assistante sociale m'a appelée mais rien de plus...

J'ai vraiment l'impression que toutes ces démarches de signalement, équipes éducative, rased etc...ne sont que du vent, beaucoup de bla bla pour bien peu d'effets !

Après m'être épuisée pour cet enfant jusqu'au mois dernier, je change mon fusil d'épaule, je l'ignore...évidemment je culpabilise car là n'est pas la solution !

Mais bien que patiente j'avoue que je ne le supporte plus ! Me faire traiter de "putain, pétasse, salope" et j'en passe...ras la casquette !

Par contre je me pose des questions , (même si mon rôle n'est pas d'enquêter) jusqu'alors je pensais que cet enfant était victime de maltraitances, mais aujourd'hui je doute, et je me demande plutôt s'il ne manque pas plutôt d'un cadre bien défini car les crises résultent toujours d'une opposition à l'autorité...

Bref, j'en viens à me dire : "vivement juillet" :wink: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même cas dans ma classe de GS...mais par périodes (environ 15 jours de crise suivi de 15 jours d'accalmie) ! Il casse, crache, insulte, crie, terrorise tous les enfants de l'école, puis réclame son doudou et tombe de fatigue. Il a déjà frappé l'IEN (il se trouvait malencontreusement dans l'école le jour d'une crise violente) , la psy, ma directrice...bref, tout le monde est au courant !

Une équipe éducative a eu lieu , malheureusement ça n'a rien changé à la situation ! Comme vous, j'ai le sentiment d'être seule avec mon cas (bien que soutenue par toute mon équipe !). Concrétement, il n'y a pas de réponse dans l'En pour ces enfants là.

Nous avons fini, par faire un signalement au procureur mais là encore pas de grands changements remarqués. L'assistante sociale m'a appelée mais rien de plus...

J'ai vraiment l'impression que toutes ces démarches de signalement, équipes éducative, rased etc...ne sont que du vent, beaucoup de bla bla pour bien peu d'effets !

Après m'être épuisée pour cet enfant jusqu'au mois dernier, je change mon fusil d'épaule, je l'ignore...évidemment je culpabilise car là n'est pas la solution !

Mais bien que patiente j'avoue que je ne le supporte plus ! Me faire traiter de "putain, pétasse, salope" et j'en passe...ras la casquette !

Par contre je me pose des questions , (même si mon rôle n'est pas d'enquêter) jusqu'alors je pensais que cet enfant était victime de maltraitances, mais aujourd'hui je doute, et je me demande plutôt s'il ne manque pas plutôt d'un cadre bien défini car les crises résultent toujours d'une opposition à l'autorité...

Bref, j'en viens à me dire : "vivement juillet" :wink: !!

J'ai vécu la même chose l'an passé dans ma classe de CM2 et j'ai vraiment eu l'impression qu'effectivement, toutes ces réunions, équipes, etc. ne servent à rien. La maman était d'accord pour un placement car elle avait peur de son fils qui devenait violent à la maison (menaces avec un couteau par ex !) mais l'ASE n'était pas sure que ce soit la meilleure solution alors ils ont préféré attendre ... on ne sait pas quoi ! En attendant, le gamin, c'est nous qui l'avons en classe et qui le subissons, il faut bien dire les choses comme elles sont ! :cry:

Alors courage ! :wink:

Ne baisse pas les bras et patiente, en même temps alors que ça paraît contradisctoire.

Cette année, je revis ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My6907, des :wub: pour toi, pour ta difficile remontée de la pente.

Totoche,

dire qu'une équipe éducative n'a rien changé à la situation, pour moi, c'est un pléonasme. :wink:

Mon IEN ne me parle que d'équipe éducative, équipe éducative... bon, on va en faire une (le 4/04). Les faits seront consignés dans un dossier (moi aussi, je tape chaque soir sur mon clavier pour prendre du recul, noter les faits, les insultes, les coups, les agressions "gratuites" contre les autres enfants, les pleurs... et aussi me vider la tête)...

Mais qu'est-ce qu'une réunion va/peut changer au quotidien dans la classe ? :mellow:

Quant à ignorer l'élève, pour moi, c'est impossible. :sad:

Il ne supporte pas d'être "un parmi les autres". Il va tout faire pour que je m'occupe de lui (taper sur les autres, monter sur les tables, sortir dans la cour, etc). Le maître G m'a d'ailleurs conseillé de lui donner, au contraire, une place privilégiée, des responsabilités... Je le fais, certains jours, mais ce n'est pas facile.

Je comprends que tu ne veuilles plus t'occuper de lui. Je ressens la même chose. J'ai envie de lui dire : "c'est ça, va jouer dehors et restes-y" quand il sort dans la cour ou de le laisser jouer aux kaplas toute la journée, puisque c'est la seule chose en classe qui l'intéresse (d'ailleurs, les kaplas, pour le moment, je les ai enlevés ; trop dangereux comme projectile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10

Chamie, merci...

J'ai eu d'importants soucis avec un élève puis son père...

Finalement j'en ai parlé à l'IEN et j'ai noté régulièrement TOUS les incidents avec cet élève (j'en ai 10 pages!!!!).

L'ien a rencontré la famille et a changé l'élève d'école ! Biensûr, ce n'est pas LA solution pour cet enfant mais y'a des moments où il faut bien qu'il y ait "sanction"(trop c'est trop!)... et puis il y avait tellement de répercussions sur le reste de la classe et sur le comportement d'autres enfants qui viraient vraiment mal...

Un IEN efficace, le fait mérité d'être relevé. :smile:

C'est clair !!!

Je l'avais déjà trouvé super l'an dernier lors de mon inspection... Et cette année il a assuré un max ! Il est humain, efficace, et prend vraiment en considération toutes les difficultés lié à notre métier... Aaaah, s'ils pouvaient être plus nombreux dans ce cas...

Malheureusement il doit bientôt partir à la retraite... :cry:

ça fait tellement du bien de savoir que si on fait son boulot avec sérieux on sera soutenu quoiqu'il arrive...

M'enfin, de toute façon j'ai participé au premier mouvement car j'espère me rapprocher de chez moi, donc je vais changer d'IEN...

Si on m'avait dit qu'un jour je serais dèg de "quitter" mon IEN !!! :blink::D:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis PE dans une école du RAR (réseau ambition réussite) depuis 4ans. Mardi 19 février, j'ai été agressée physiquement et verbalement par un élève de CM2 de l'école d'à côté... On pense que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'au jour où... Cet élève m'a frappée à plusieurs reprises à coups de poing au visage. Grâce aux vacances j'ai pu prendre pas mal de recul, mais bon le traumatisme est inévitablement toujours présent. L'élève a été exclu, enfin déplacé dans une autre école, alors que selon moi et le reste de l'équipe enseignante du groupe scolaire, il n'a rien à faire dans une école "normale".

Enfin bref, j'ai déposé plainte au commissariat, me suis rendue aux urgences et maintenant je m'occupe de faire toutes les démarches pour mon dossier. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à insister auprès des inspections lorsque vous vous trouvez face à des élèves très difficiles. Je pense que je n'aurais pas écrit ce message si des solutions avaient existé pour cet enfant qui pose problèmes depuis des années déjà. Je suis écoeurée, car en gros la phrase "tant qu'il n'aura pas tabassé un enfant ou un prof, les choses ne bougeront pas" a pris tout son sens pour moi, le mardi 19 février à 10h10... Malgré tous les bons moments passés dans cette école, je participerai au mouvement cette année... Je n'ai pas perdu la passion que j'ai pour mon métier, mais je ressens une certaine amertume face à une hiérarchie qui en gros ne nous laisse comme seul choix de "faire avec "faire au mieux"...

Bon courage à tous!

Heliyan

Je me permets de reparler de mon cas pour dire qu'il faut absolument que des solutions soient trouvées pour ces enfants et ce, le plus tôt possible pour ne pas qu'ils deviennent aussi dangereux à 12ans ou alors qu'ils soient placés dans des structures adaptées. Mon agresseur, j'emploie ce terme car ce n'est plusun enfant il fait partie de bandes, d'expédition punitive dans les cités voisines, a été seulement déplacé d'école où il ne va pas tous les jours et où il pose déjà de gros problèmes de violence. Doit-on attendre qu'il blesse encore plus grièvement un enfant ou un adulte avant d'agir???

Bon courage à ceux qui vivent des situations difficiles, je vous comprends tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reparler de mon cas pour dire qu'il faut absolument que des solutions soient trouvées pour ces enfants et ce, le plus tôt possible pour ne pas qu'ils deviennent aussi dangereux à 12ans ou alors qu'ils soient placés dans des structures adaptées.

Ben oui...je me le dis tous les jours...dès qu'il aura quelques années de plus ça va devenir vraiment terrible. Mais quelles solutions ??? Je ne vois que le médical...pour ma part, je pense sincèrement aujourd'hui que ça me dépasse. Je ne m'avoue pas vaincue, mais j'ai joué toutes mes cartes.

Cet enfant a un grave problème psychologique et moi j'en ai conscience, c'est les parents qui sont encore dans le déni et qui ne font pas ce qu'il faut.

Désolée de leur jeter la pierre, mais j'ai passé l'année à essayer de leur faire comprendre que la situation était gravissime et ils n'ont pas fait grand chose depuis...leur enfant est dans une souffrance incroyable et ça ne leur pose pas plus de problème que ça, hormis le fait qu'ils véhiculent une mauvaise image vis à vis de l'école :blink: .

Bref, tout ça pour dire que je me heurte depuis 7 mois maintenant à une institution où il n'y a acune réponse adaptée pour ce type de "problème"...

Quand je croise les conseillers péda, ils me demandent si je tiens le coup....moi ça va encore, mais lui que deviendra t-il ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je croise les conseillers péda, ils me demandent si je tiens le coup....moi ça va encore, mais lui que deviendra t-il ????

:mad: C'est vraiment terrible, d'en arriver là. "Tenir le coup"... Il faudra dire ça plus tard aux personnes qu'il aura aggressée. :sleep:

Je comprends ton désarroi et ta colère. Tu n'as pas à être désolée pour les parents, au contraire. C'est eux qui devraient être désolés de ne rien voir, de ne rien faire...

Et que dire aussi des autres élèves de la classe, qui vont le "supporter" pendant plusieurs années encore ? Vont-ils "tenir le coup", eux aussi ?

C'est comme ça que des élèves changent d'école et rejoignent le privé, parce que l'école publique n'a pas su résoudre ce "problème" et "gérer" les cas difficiles. Et ça n'est pas prêt de s'améliorer...

C'est affreux de se sentir impuissant. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...