Watteau Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 C'est sur cette page en bas et il y a certaines activités que tu dois pouvoir adapter à ta classe
mamoun Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Merci ! Effectivement, je ne cherchais pas sur la bonne page. je vais y regarder de plus près et voir si je peux adapter aux PS.
vieuxmatheux Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Désolé, c'est vrai que le classement de mes proposition est souvent discutable. Ici, la raison est toute simple : le travail proposé dans la page "algorithme" a été testé dans une classe de GS, je suis donc certain que ça fonctionne à ce niveau. Pour les autres niveaux, je suis à peu près sûr que ça marche aussi en adaptant la difficulté des contenus proposés, mais comme je n'ai pas testé je préfère être prudent.
stetilucan Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 comment fait-on pour voir la progression ? merci
vieuxmatheux Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Si la question est en référence à ma proposition, il n'y a pas de progression prévue a priori. On propose aux élèves des fiches faciles et d'autres plus difficiles, et on note celles qu'ils réussissent (ou ils le notent eux-mêmes sur une fiche préparée pour ça, surtout en MS). Si les fiches proposées dans un premier temps sont réussies très facilement, il suffit d'en ajouter des plus difficiles, la progression se construit ainsi en fonction des capacités réelles des élèves. Pour les fiches qui résistent, il peut y avoir de petits moments lors des regroupements consacrés aux idées qui permettent de réussir (je pars des deux bouts, je compte, je me dis dans ma tête "bleu rouge rouge jaune" et après c'est toujours pareil…) 1
pititemiss Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 est ce que quelqu'un pourrait me proposer une progression pour les algorithmes en petite section. je ne sais pas trop par quel bout commencer, ni quoi proposer aux élèves. merci d'avance
Watteau Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Désolé, c'est vrai que le classement de mes proposition est souvent discutable. Ici, la raison est toute simple : le travail proposé dans la page "algorithme" a été testé dans une classe de GS, je suis donc certain que ça fonctionne à ce niveau. Pour les autres niveaux, je suis à peu près sûr que ça marche aussi en adaptant la difficulté des contenus proposés, mais comme je n'ai pas testé je préfère être prudent. Je viens de reprendre l'ensemble des activités algorithme proposées sur ton site vieuxmatheux. J'ai fait avec mes MS la première activité algorithme sans aucun pb. J'ai aussi proposé à certains PS déjà scolarisés l'an passé et ils réussissent les fiches les plus simples ( 2couleurs et algorithme 1-1 ou 2-2 ou 2-1) Je n'ai pas essayé l'activité algorithme bis. L'activité algorithme 2D me fait un peu penser au jeu Nathan quadripavage. Je vais voir si je peux proposer le même type d'activité en utilisant les grilles du jeu Nathan. A suivre L'activité que tu appelles tableau à double entrée correspond pour moi à "apprendre à se repérer dans un quadrillage" Proposer avec une grille 3X3 a été intéressant avec les MS Je vais poursuivre avec des grilles 4x4 . J'ai mis en place en parallèle l'activité de D Valentin sur les carrés de couleurs pour apprendre à distinguer colonne et ligne
nageuse Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 voici ma petite contribution : une fiche de prep sur la situation algorithme caché du site primaths.fr http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280970-fiche-de-prep-sur-les-algorithmes-caches-cycle-1/page__pid__5919634#entry5919634
nonobrigil Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, Comment fait-on pour obtenir votre progression d'un niveau MS ? ça m'intéresse car je souhaite avoir des ateliers en autonomie pour mes MS et j'ai tout ce qu'il faut en classe pour mettre en place cet atelier !
vieuxmatheux Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Pourquoi ne pas commencer pour voir sans s'embêter outre mesure avec une progression ? Vous mettez en place l'atelier avec des fiches de difficultés variées, un peu au pif, en vous fiant à ce que vous pensez que vos élèves pourront faire. Vous regardez ce qu'ils font réellement, et vous pourrez ensuite décider d'une progression adaptée : telle fiche semble vraiment trop dure, j'abandonne, mais pour tel autre type, je peux peut-être faire quelque chose pour qu'ils réussissent, et pour telle autre, c'est vraiment simple, je peux complexifier.
MPC Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je suis assez d'accord avec vieuxmatheux sur le principe. Je m'explique : grâce au net, on a accès à des tas d'informations... Du coup, on réfléchit de moins en moins... On veut du tout prêt ! Je critique parce que je suis dans ce cas là ! Par manque de confiance en moi surtout, pas facilité aussi, disons le ! Par manque de temps, aussi. On voudrait tout mettre en place de suite ! Mais prenons le temps ! Observons. Créons des outils en fonction des enfants... De ce qui marche, de qui ne marche pas ! On évolue tout le temps. Alors prenons le temps et par tâtonnements, mettons en place nos propres outils.
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