Aller au contenu

Comparer,classer et ranger des objets par taille, GS


sarah59250

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je vous envoie un petit message parce que j'ai besoin de votre aide...Je suis Pe2 dans une classe de grande section. Je dois travailler pour cette période la compétence 'comparer,classer et ranger des objets selon leur taille'.

Le directeur que je décharge m'a demandé de travailler précisemment 4 objectifs intermédiaires:

-sélectionner tous les objets "plus court que" "aussi long que" au sein d'une collection donnée (ou plus long) -------pourquoi parle-t-on ici de longueur? est ce que je peux mettre en place une activité dont la consigne serait: entoure en bleu les champignons qui sont plus petits que ... et en rouge ceux qui sont plus grands que...

-ranger des objets selon un ordre croissant,décroissant, en utilisant un repère visuel fixe, puis sans utiliser de repère visuel.===je ne comprends pas trop cet objectif!est ce que ça veut dire, je donne un exemple, que les élèves devront placer, si on travaille l'ordre croissant, à gauche d'un champignon déjà placé d'autres champi qui sont plus petits, à sa droite des champignons plus grands?!

-reproduire un rangement d'objets de longueurs différentes, identique à un rangement donné ===???

-repérer des erreurs de rangement,de classement et les rectifier. Quelle forme peut prendre mon activité?

+ je dois penser à travailler sériation et rythme...

En gros je ne vois pas du tout quelles activités mettre en place, je ne comprends pas tous les objectifs...Si vous pouvez m'éclairer sur leur signification, si vous avez qques fiches ou idées d'activités...ça m'aiderait vraiment vraiment vraiment!!! J'y réfléchis depuis ce matin...pfff je n'y arrive pas... :cry:

Merci de votre aide!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

quelqu'un aurait-il d'autres suggestions ? je n'ai pas trouvé de séquence complète, help !

après les avoir fait manipulé (avec des cubes par exemple) est-ce qu'on peut passer à des activités sur fichiers de comparaison et classement de tailles différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En général, classer et ordonner des objets ne leur pose pas de problème (tant qu'il y a manipulations donc correction possible après comparaison).

Ca se complique lorsqu'on passe à l'espace feuille et aux dessins...

Tu peux donc faire des manipulations de bandes de cartoline ( 1cm de large et différentes longueurs) puis les faire coller sur une feuille support en leur donnant une consigne... (du plus petit au plus grand ou inverse).

Tu peux aussi avoir une feuille support avec les bandes dessinées et effectuer des comparaisons, des mesures avec les bandes à manipuler.

Tu peux aussi, si tu as pris des bandes de couleurs différentes, demander de colorier sur la feuille vierge,de la plus petite à la plus grande, les bandes à manipuler permettant un retour à l'espace à 3 dimensions.

Relier les bandes en respectant leur taille est un exercice qui reste difficile pour certains mais abordable.

MCD

post-1846-1204388540.gif

post-1846-1204388552.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il d'autres suggestions ? je n'ai pas trouvé de séquence complète, help !

après les avoir fait manipulé (avec des cubes par exemple) est-ce qu'on peut passer à des activités sur fichiers de comparaison et classement de tailles différentes ?

salut

je vais également aborder cette notion en période 4 ma première séance se fera sous forme de plus ou moins une situation problème : ils ont plusieurs cubes et doivent avec fabriquer 5 tours différentes en les posant de la plus petite à la plus grande ( ainsi ça permet d'avoir une unité le cube même si je ne parlerai pas d'unité ça attendra le cp) ensuite ça permettra de mettre en place des activités du genre ils ont une tour de 3 cubes ils doivent en faire une plus grande et une plus petite ou deux plus grandes et deux plus petites ...ça me permettra après d'embrayer sur les points de vue en fonction de là où je suis placé le peux voir telle tour ...

j'espère que ce n'est pas très confus

emane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi ! je vais faire un mix de tout ça ! qu'est-ce que la cartoline ?

merci également delafosse ! j'imagine que ces activités doivent être faites en atelier dirigé pour la validation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que la cartoline ?

:D :D

C'est une sorte de carton fin comme les fiches bristol. Il en existe de différentes couleurs et rendent les bandes plus faciles à manipuler... mais on peut faire avec du papier !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...