Aller au contenu

imparfait en CM : que faire ???


Aquacrea

Messages recommandés

Bnojour ! !

Encore un appel au secours pour mon stage groupé ! !

Je viens de travailler l'imparfait avec les CM...

On a vu les terminaisons, fait des exos, puis des verbes irréguliers (les plus courants), fait des exos...

La titualire m'a dit de travailler l'imparfait pendant les 3 semaines mais là, je ne vois plus quoi faire..

Sur toutes les séances faites, à chaque fois, je leur ai proposé des exos, qu'ils corrigeaient seul ou collectivement, (chercher les pronoms personnels, repèrer les vbes à l'imparfait, complèter les terminaisons, écrire le verbe à l'infinitif dans un phrase à l'impafait, réecrire un texte de je à il...) mais je commence à les sentir un peu las de faire toujours la même chose, les mêmes genres d'exercices... Que faire alors ! ! ! ???

Je n'envisage pas non plus de faire autre chose, mais je ne sais plus comment travailler pour les renforcer, car ce n'est pas encore acquis pour tout le monde...

Merci pour votre aide..

AnneClaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    10

  • cecilou80m

    4

  • Maloune

    3

  • def33

    3

Il y a bien des mots croisés de conjugaison, chez MDI... Sinon, tu pourrais ré-investir les acquis dans la production d'écrits (création poétique ou écriture de contes).

Mais combien de temps de reste-t-il avant la fin de ton stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste 2 semaines, j'ai seulement fait la première semaine..

Je leur ai également proposé des mots croisés et mots melés avec de l'imparfait...

J'avais pensé peut-être leur faire faire une petite dictée, mais je ne sais pas comment je peux la rendre efficace sur ce point..

Je suis preneuse de toute idée... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur l'emploi de l'imparfait, notamment dans le conte, à travers l'alternance imparfait / passé simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, il faut associer l'imparfait avec le passé simple et donc apprendre quand utiliser l'imparfait et quand utiliser le passé simple. Renseigne-toi de savoir s'ils l'ont déjà fait (ils peuvent l'avoir fait en situation de découverte avant l'étude spécifique de l'imparfait). Sinon, c'est une piste qui peut te permettre de consolider les apprentissages à travers l'expression écrite par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste 2 semaines, j'ai seulement fait la première semaine..

Qu'as-tu fait alors en orthographe, vocabulaire et grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ortho : accord dans le GN (adj. simples et de couleur avec les CM2)

La titulaire m'a demandée de ne pas faire de vocabulaire et concernant la grammaire, elle n'a pas dissocié de l'orthographe..

Donc, en gros, j'ai deux thèmes de travail : l'imparfait et l'accord des adjectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...