Aller au contenu

imparfait en CM : que faire ???


Aquacrea

Messages recommandés

Pourquoi?

Parce que la dernière fois, je ne voyais que le début de ton message, ça coupait au milieu du phrase.

Sinon comme te le proposaient def33 et maloune, je retravaille les temps du passé via un projet sur les contes. Mais ça peut marcher aussi avec des romans. Tu peux leur faire écrire la suite, une parodie...

J'ai aussi lancé une activité "jeux de l'oie" avec les verbes. Tu prends un jeu de l'oie vierge. Tu mets les verbes qui t'intéressent à l'infinitf dans les cases. Ils lancent un dé avec les pronoms personnels sur les faces et doivent conjuguer le verbe. La plupart des groupes ont bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    10

  • cecilou80m

    4

  • Maloune

    3

  • def33

    3

Pourquoi?

Parce que la dernière fois, je ne voyais que le début de ton message, ça coupait au milieu du phrase.

Sinon comme te le proposaient def33 et maloune, je retravaille les temps du passé via un projet sur les contes. Mais ça peut marcher aussi avec des romans. Tu peux leur faire écrire la suite, une parodie...

J'ai aussi lancé une activité "jeux de l'oie" avec les verbes. Tu prends un jeu de l'oie vierge. Tu mets les verbes qui t'intéressent à l'infinitf dans les cases. Ils lancent un dé avec les pronoms personnels sur les faces et doivent conjuguer le verbe. La plupart des groupes ont bien fonctionné.

J'aime bien cette activité... mais peut-être en délestage avec les groupes qui tournent bien non... ? Comment as-tu construit ce jeu??

Sinno, je suis toujours à la recherche d'idées pour continuer ma séquence sur l'imparfait, avant l'éval de la semiane prochaine....

Si vous avez des choses que vous avez mis en place à proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités possibles concernant l'emploi de l'imparfait :

- Donne un conte. Choisis un court extrait de narration. Fais souligner l'imparfait d'une couleur, l'autre temps (passé simple) d'une autre.

- Fais réfléchir sur la question (en individuel ou par groupes) : "Quand emploie-t-on l'imparfait ?" / "Quand emploie-t-on l'autre temps ?".

- Fais une mise en commun pour dégager un règle du type : "On utilise l'imparfait pour les faits ou les actions qui durent, qui se répètent (arrière-plan) / On utilise un autre temps pour les évènements principaux (premier plan).

- En prolongement, donne un autre extrait de conte où chaque verbe est écrit à la fois à l'imparfait et au passé simple, l'élève devant entourer celui qui convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités possibles concernant l'emploi de l'imparfait :

- Donne un conte. Choisis un court extrait de narration. Fais souligner l'imparfait d'une couleur, l'autre temps (passé simple) d'une autre.

- Fais réfléchir sur la question (en individuel ou par groupes) : "Quand emploie-t-on l'imparfait ?" / "Quand emploie-t-on l'autre temps ?".

- Fais une mise en commun pour dégager un règle du type : "On utilise l'imparfait pour les faits ou les actions qui durent, qui se répètent (arrière-plan) / On utilise un autre temps pour les évènements principaux (premier plan).

- En prolongement, donne un autre extrait de conte où chaque verbe est écrit à la fois à l'imparfait et au passé simple, l'élève devant entourer celui qui convient le mieux.

Bonne idée, Def33... Merci !

Le petit truc qui me dérange, c'est qu'elle ne m'a parlée de cette distinction... Je ne croit pas qu'elle veuille que je le fasse. Non pas qu'elle est ennuyante mais je préfèrerais rester dans ce qu'elle m'a dit...

Maintenant c'est vrai qu'en grammaire elle n'a rien donné, alors peut-etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette activité... mais peut-être en délestage avec les groupes qui tournent bien non... ? Comment as-tu construit ce jeu??

C'était pendant une séance TICE. Comme il n'y a pas beaucoup d'ordi, il fallait que je propose d'autres activités.

Pour construire le jeu, soit tu prends un jeu vierge, sinon j'en avais un avec les verbes déjà marqués mais j'avais beaucoup à modifier.

J'ai mis un jeu vierge si tu veux t'en servir.

jeux_oie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Finalement, qu'est-ce que ça a donné?

Pour moi, la valeur de l'imparfait et du passé simple, dans l'ensemble ça va.

Mais impossible de leur faire apprendre les terminaisons. La grande majorité ne fait rien à la maison! Résultat aucun des CM1 ne connait les terminaisons à l'imparfait et les CM2 se débrouillent guère mieux! J'ai eu le même soucis en histoire.

En calcul mental, j'ai crée un rituel tous les vendredis pour palier au problème mais là je sèche.

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, imparfait réussi, mais on a passé du temps... et on a pas traité le passé simple avec donc ça allège pas mal...

Si quelqu'un a besoin de doc, j'ai ça quelquepart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être en stage groupé à la rentrée avec un CE2/CM1 et en conjugaison je dois faire l'imparfait pour les CM1. Aussi, je suis preneuse pour tes idées, en particulier pour la première séance. Je ne sais pas trop comment l'ammener, en dehors du frontal... mais je préfèrerai une entrée plutôt ludique, qu'une "grande" leçon...

Merci d'avance et bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi aussi ca m'interesse!! :noelrolleyes:

je dois etudier l'imparfait mais je pense plus interessant de le faire ac le passe simple ...or ils ne connaissent ni l'un ni l'autre , je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi voir l'imparfait pendant mon stage groupé en CE2-CM1 et la gestion du temps me fait un peu peur. AnneClaire, si tu dis que ça a pris pas mal de temps de faire cette notion, je suis intéressée par tes docs! En tout cas merci à tout le monde pour les conseils et les bonnes idées, ça aide lorsqu'on débute! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi voir l'imparfait pendant mon stage groupé en CE2-CM1 et la gestion du temps me fait un peu peur. AnneClaire, si tu dis que ça a pris pas mal de temps de faire cette notion, je suis intéressée par tes docs! En tout cas merci à tout le monde pour les conseils et les bonnes idées, ça aide lorsqu'on débute! :noelwink:

Moi itou, comme Bio, Littleli et Norelly ! Alors pour l'instant j'ai regardé un peu ce qu'ils proposent dans Parcours CM1, mais le CRD de mon IUFM n'a que le manuel, et pas le guide du maître... donc je n'ai pas trop d'idées concrètes...

En fait, je vais essayer de faire imparfait et passé simple pendant mes trois semaines.

Donc, Anne-Claire, si tu repasses par là, c'est vrai que je suis aussi interessée par une description de ce que tu as fait... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...