monta Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Bonsoir, le corps au CP peut faire partie du vocabulaire... Donc même si ce n'est plus en découverte du monde, on peut tout de même l'étudier et le faire passer en vocabulaire. Monta.
Ingrid1307 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour, moi aussi je fais le corps humain pendant mon stage de 3 semaines en GS-CP (18GS et 5CP). Je me demande comment différencier... Je souhaite travailler sur les parties du corps, les os et articulations. Comment faire émerger les représentations? Par un dessin (dont la silouhette du bonhomme sera déjà faite ou pas?)? Est-ce que le fait de leur faire faire un dessin fait partie d'une séance ou on le fait quand on a un petit moment avant? Parce que si ça se fait durant la 1ère séance, comment avoir le temps d'analyser leurs représentations pour modifier la séance? Je pense travailler à partir de radiographies, si j'arrive à avoir toutes les parties du corps d'ici mi-janvier. Je suis en train de construire le squelette du marchand de journaux toutes les semaines dommage qu'il ne soit pas terminé! Comment différencier l'évaluation? Et après tout l'Homme est un animal...
gandalf Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 sur google tape radiographie et tu trouveras des images de radio s'il t'en manque d'ici janvier.
Ingrid1307 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai un mari manipulateur en radiologie donc j'espère qu'il ne va rien me manquer ... Sinon merci du tuyau!
Nävis Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Voilà ce que j'ai fait cette année avec mes CP . Pour les radios : un mot dans le cahier de liaison et tout un tas de radios de poignets / mains / pied / bassin et même une radio de bb en siege dans le ventre de sa môman ! Et un exemple de représentation des élèves sur le corps ! PS : ca vaut ce que ca vaut, je ne suis pas (encore) une pro !
Nävis Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 la fiche d'expérience d'élève ne passe pas; désolée.
Ingrid1307 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Merci beaucoup, c'est tout à fait représentatif de ce que je veux faire! Par contre je me pose une question quant aux vocabulaire: quelle limite pour les os? Le vocabulaire des os étant assez compliqué pour des enfants de cet âge...
Nävis Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Merci beaucoup, c'est tout à fait représentatif de ce que je veux faire! Par contre je me pose une question quant aux vocabulaire: quelle limite pour les os? Le vocabulaire des os étant assez compliqué pour des enfants de cet âge... Ce qui m'interessait c'était qu'ils comprennent qu'on a des os dans les corps et qu'ils sont "liés" a des endroits appelés articulations (qui nous permettent de plier le bras....). Pas de vocabulaire spécifique (on avait fait les parties du corps avant : tête, tronc, membres sup et inf). Et aussi qu'ils retiennent / sachent retrouver là on on "se plie" (les prinicpales articulations : cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles). Voilà, La séance avec les cartons autour des bras a été assez mouvementée Mais ils étaient très contents
Ingrid1307 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 OK, merci pour ton aide, c'est vraiment très gentil!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant