Aller au contenu

LC Midi-Py 2007/2008 2


manouch38

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hummum. Je pense que la disparité concernant les LC est dûe à la politique du rectorat et donc du recteur.

Par ailleurs, j'ai constaté que certaines académies bénéficiaient d'un soutien important de tous les syndicats. Or, en Midi-Pyrénées, hormis le Sgen via Hybris qui se préoccupe de nous, j'ai l'impression que les autres syndicats ne s'intéressent pas à nous. Il me semble que s'il y avait une forte pression syndicale, on pourrait obtenir d'avantage de recrutements. Je m'inquiète beaucoup pour le nombre de postes car si Emma dit vrai cela va être très difficile de décrocher le crpe. Notre dernière chance d'être appelées serait un retournement de situation grâce au nouveau recteur, mais je n'y crois pas trop.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emmmma

    101

  • alie31

    93

  • penchot

    81

  • hybris

    79

Membres les plus actifs

Salut à tous! :smile:

J'espère ne pas avoir raison de tout coeur pour le nombre de postes.... Ce que j'ai entendu ne sont que des infos officieuses qui me sont parvenues par plusieurs intermédiaires....On peut alors appeler ça une rumeur......Mais jibé a confirmé que cette info avait été donnée quand notre cher ministre est venu à Toulouse....

On verra bien quand l'info sera officielle....C'est quasiment sur qu'il y aura moins de postes que l'année dernière mais de là à aller jusqu'à 250, c'est hallucinant vu l'attraction de l'académie qui ne cesse d'augmenter sa population....

Sinon, on verra si le nouveau recteur prend vraiment en compte la situation ou pas....il est vrai qu'il semble que peu de syndicats (à part le SGEN) nous soutiennent... Si l'objectif était d'obtenir plus de postes sur LP l'année prochaine ce serait compréhensible mais étant donné qu'il est sur qu'il y aura suppression de postes, c'est assez désespérant.... :glare:

Sinon, il ne nous reste plus qu'à bosser, bosser, bosser!!! Telle est notre dernière chance...BON COURAGE A TOUS..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a vraiment que 250 postes au crpe 2008, les syndicats doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir le recrutement de toute la LC comme dans beaucoup d'académies. Le recrutement des LC est le seul moyen de limiter l'effet désastreux de la suppression de postes pour 2008.

J'espère vraiment que l'ensemble des organisations syndicales plaideront en notre faveur auprès du recteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais !!!! ça c'est bien vrai Penchot !!!! allez allez !!!! on est la ! on est pret! on attend !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (mais on bosse aussi le concours en attendant !! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on se sent un peu délaissés...

comment faire pour sensibiliser les gens et les faire bouger? il est là le problème!

à la rentrée peut être qu'on y verra plus clair...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison granier...il va nous en falloir...surtout si le nombre de postes est vérifié...

Qui a pris littérature de jeunesse au concours? vous connaissez la princesse de neige de Nottet et Girel? Vous en pensez quoi? Je stresse, j'ai eu 5 en litté, d'où la Lc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a pris littérature de jeunesse au concours? vous connaissez la princesse de neige de Nottet et Girel? Vous en pensez quoi? Je stresse, j'ai eu 5 en litté, d'où la Lc...

Il est top cet album et très riche... Je ne sais pas si tu as les infos sur cette oeuvre, au cas où je te donne celles que j'ai :)

Alors, tout d'abord Nottet c'est le vrai nom de Rascal (Rascal pour lascaR :lol: ). Donc encore une fois, Rascal et Girel ont coopéré pour la création d'un album de LJ.

Ensuite c'est une oeuvre plus ou moins autobiographique puisque Rascal est issu d'une famille de bateliers belges qui naviguait sur les différents fleuves et voies navigables du nord de la France. C'est donc un clin d'oeil à sa jeunesse qu'il fait là à travers ce petit garçon.

Pour finir, cet album peut-être divisé en 2 parties (mais ça tu as du le voir) : une partie "romanesque" avec l'histoire de la princesse de neige et une partie "documentaire" qui revient sur le métier de batelier.

Concernant la partie romanesque, une difficulté pourra se poser lors de la lecture pour des élèves de cycle 3 : en effet certains éprouveront des difficultés pour comprendre la différence entre "les dialogues intérieur" du personnage et "les dialogues avec les autres personnages"... Une difficulté de compréhension peut se poser là si les élèves ne voient pas que 2 histoires se déroulent en même temps : celle inventée par l'enfant et son histoire réelle.

Cet album permet donc de travailler sur : les différents types d'énonciation et le statut du "je" dans les textes, l'autobiographie et sur la notion de narrateur.

Par ailleurs, un travail peut être fait sur la place du métier de batelier au début et milieu du XX° siècle en France et en Europe, le rôle des grands fleuves et voies navigables en géographie, en techno avec le monde construit par l'homme (faut voir si toujours dans les nvx programmes de 2009 car pour les oraux il faudra en tenir compte).

J'espère avoir amené un peu d'eau à ton moulin.

Bonne nuit et courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup gagvi!

j'ai lu beaucoup de choses sur cet album, mais je ne savais pas que c'était autobiographique!

et je ne savais pas non plus qu'on pouvait (devait?) exploiter la partie documentaire! j'y vois plus clair maintenant!

encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec des IEN, le ministre n'aurait pas donné (lors de sa venue à Toulouse) de nombre précis pour les postes de PE sur Midi Pyrénées... Voilà qui devrait vous encourager même si cela manque quelque peu de précision :D les 250 seraient donc soit complètement farfelus soit émaner d'autres sources??? :blink::blink:

Courage à vous tous pour le concours... On croise les doigts... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jibé, cela nous laisse donc espérer un peu plus de postes que 250. J'espère que nous connaîtrons le nombre exact d'ici fin mars.

Bon courage à tous le monde pour ces 8 dernières semaines de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être après les élections???? :blink:

En tous les cas, pour vous, il faut donner le maximum pour être parmi les premiers sans tenir compte du nombre!!!!

ça va marcher! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...