°Vanille° Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Oui là c'est vache pour la fin de l'histoire <_<
elisabeth2 Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 je suis censée reprendre à la rentrée. comme je l'ai écris précedemment, j'étais en contact mail ou téléphone avec le remplaçant. il m'a envoyé pendant les vacances un compte rendu par mail de tout ce qu'il avait fait matière par matière . c'est la première fois que je vois ça!!!!! bon, je me rends compte qu'il a parfois débordé de ce que je voulais faire. (par exemple il a fait beaucoup de techno -que j'avais pas prévu- mais pas de sciences. mais au moins je le sais et je peux me préparer à la rentrée. voilà mon expérience heureuse. comme on dit "pourvu que ça dure..." bonne année à tous
carly Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 bonjour à tous! je viens de lire ces 12 pages de post et en tant que brigade stage (donc zil la plupart du temps parce que y 'a pas des stages toutes les semaines n'est-ce pas...) T2 de surcroit (donc pas trop de billes dans les poches), je dois avouer que certaines choses m'étonnent! comment ça "on est remplaçant par choix"? je rêve! moi j'ai rien demandé, je l'ai su le 30/08 et je suis rattachée à 90km de chez moi...alors, oui des fois je suis partie à 16h45 parce que j'ai encore 1h30 de route...oui des fois j'arrive tard à l'école parce que je suis baladée de circo en circo et que quand on vous dit à 8h25 qu'il faut trouver l'école "trukmuch" à "bidulville" alors que vous ne connaissez rien de la région ben vous galérer, vous vous perdez et vous arrivez en retard (et pas parce que vous avez achetez votre journal)! et quand on arrive ben faut se débrouiller parce que les instits sont dans leur classe, normal, et le temps ne s'arrette pas pour vous!alors vous prenez la classe, qui vous demande biensur si c vous qui les "garder" aujourd'hui...j'adore cette remarque...pis vous faites comme vous pouvez: suivre les indications si y'en a, faire a votre sauce...puis vous entendez toute la journée "avec la maitresse, on fait comme ci comme ca..." vous vous faites chahuter parce que "c'est que la remplacante" et vous vous faites détester quand vous leur expliquer que "non on ne va pas à la piscine/patinoire/gymnase/et autre sortie car vous n'avez pas le droit de sortir avec eux, pauvre petite remplacante que vous etes" bonjour l'autorité! alors bien plus que ces histoires de cahier journal et autre progression (qui sont certes tres utile pour un long remplacement meme si les cahiers suffisent à se faire une idée quand même), ce qui serait bien c'est le fameux classeur du remplacant avec les indications "techniques" et "pratiques"(ah le code de photocopieuse....) et surtout expliquer a vos élèves ce qu'est un remplacant, son role, ce qu'il peut et ne peut pas faire, que chacun à sa facon de travailler, que c'est un enseignant comme un autre (pas un animateur de garderie) et surtout dites-leur bien que c'est pas la foire à neuneu mais un jour comme un autre, on travaille...enfin moi l'année derniere ca faisait parti de mes règles de vie de classe...et c'était affiché...j'étais T1, j'avais souffert de cette attitude pendant mes stages PE2. Je suis partie en stage T1 3 semaines et la remplacante a passé 3 semaines super car les gamins n'ont pas fait reference a moi mais seulement aux règles de vie et au classeur du remplaçant: pas de "avec madame truk on fait ci..." et ils se sont adaptés sans etre deçus ou frustrés des differences...que du bonheur pour tous! alors prenez le temps en début d'année quand vous parlez des règles de vie de classe, d'école, les règles quand on sort ect, de parler des remplacants...histoire de préparer le terrain! merci! parce que OUI c'est un poste ingrat et frustrant et perso je suis fatiguée de passer pour une glandeuse incapable alors que je bosse comme une folle pour faire le mieux possible et qu'en retour on a rien! aucun dialogue avec des collègues puisque changement d'école tous les 4 matins, pas de retour des enfants qu'on ne revoit jamais, des regards tordus genre "elle est juste remplacante" à longueur de temps, la curieuse impression d'etre un pion bouche-trou....et j'en passe! en tout cas moi je le vis tres mal d'etre remplacante, en plus à 1h30 de route (3h de voiture par jour ca creve) (donc meme pas l'avantage financier vu que ca couvre tout juste mes frais). Alors vivement juillet tiens! pis avec mon bol ce sera pire a la rentrée prochaine ;-) bon courage à tous
°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Idem que toi, Carly, en T1, mes élèves savaient quel comportement tenir avec un remplaçant, car je leur expliquais vraiment ce qu'il fallait faire ou pas, c'est la moindre des politesses. Tu as raison, c'est vraiment important !
Xtophe Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Rien à rajouter à ce qui vient d'être dit...c'est tout à fait ça !! Et pour ceux qui continuent à nous dire qu'être remplaçant, c'est super peinard, eh bien qu'ils demandent un poste de remplaçant au mouvement...
°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Le pire, c'est que j'entends souvent des remplaçants dire que leur job est tranquille et qu'ils rentrent tous les soirs à 4h30 (3 remplaçants ont dit ça à des réunions ou récrés en tout depuis le début de l'année), faut plus se demander d'où vient notre ''réputation''...
cococox Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 ^Juste une question, pourquoi en tant que brigade n'as-tu aps le droit d'aller à la pationoire, piscine gymnasE? Les brigades recutées sur lc dans le loiret on a eu le droit à 1 journée de formation dans laquelle on nous a dit qu'on devait accompagner les enfants à ses activités.
jimi Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Il y a une réforme qu'il serait judicieux de mettre en place : Obliger TOUS les enseignants à changer de cycle (1, 2, ou 3 chaque 3ans), de postes (fixe, remplaçants zil, bd tr..) et de faire quelques années obligatoires en ZEP et dans le spécialisé (SEGPA, CLIS...) au moins une fois dans une carriere. Les personnes connaîtraient, comprendraient les conditions de travail et le travail à fournir pour chaque poste, chaque élève...! et arrêteraient de critiquer ou de colporter des idées fausses... Ils apprendraient ainsi les notions d'adaptation, de remise en question permanente ou tout simplement le système éducatif...et oui! combien d'enseignant ne connaissent pas une SEGPA? n'y ont jamais mis les pieds...comment peut on orienter un enfant dans ces structures sans savoir ce qui s'y passe réellement? Ils apprendraient à être plus solidaire envers des collègues qui sont sur la route toute l'année et qui perdent 35 % de leur salaire cette année pour remplir ce service...
cococox Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 être brigade ou zil permet de voir tous les niveaux, segpa, upi, clis compris, tous les types d'écoles (zep,classe unique, classe en rep, école "chic"...) donc je pense que celà est très bien et très formateur pour la tolérance, Je pense qu'en début de foramtion c'est pas mal, mais après on a le droit de se poser un peu, non? Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot...
lireli Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot... Et la marmotte ......
°Vanille° Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc.
lilie2fr Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc. Chez nous, on n'a pas le droit pour un problème de sécurité: on ne connait pas le nom des enfants,peut être même des fois on vient juste de les avoir donc on ne "sait" pas qui est qui etc...Chez nous il faut être là depuis 48h pour faire une sortie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant