Aller au contenu

un petit coup de gueule contre les remplaçants


bigtigrou

Messages recommandés

Lapinou, le mieux en tant que remplacante est d'avoir une petite valise de mini-projets ... J'avais une petite batterie de fiches type coloriages codés ou casse-tête mathématiques qui me permettait de prendre mes marques dans la classe pour les premières heures ... Et quelques mini-projets dans tous les niveaux qui me permettaient aussi de proposer des activités pour plusieurs jours ... Le titulaire préférant ne pas voir le remplaçant interférer dans son projet ... ou, parce qu'il me semblait plus judicieux de ne pas m'imiscer dans le projet du titulaire ..

En tant que ZIL, j'ai toujours avec moi qq fiches-type en math, français mais faut pas me demander de faire de l'histoire, de la géo ou de sciences à main levée sans que je n'ai fait aucune préparation avant :(

Par contre, je n'ai pas de mini-projet, c'est quoi exactement ??

Mais le pb que j'ai aussi c'est que je ne suis pas véhiculée, et c'est lourd de tout transporter !! Je suis contente, mon sac à dos est super résistant :D

Et je laisse toujours le planning de ce que j'ai fait avec explication et détails, je note également si je trouve que les élèves ont eu du mal avec tel exo ou si ils ont apprécié telle chose. Et l'avantage que j'ai, c'est que je suis toujorus dans mon école de rattachement (eh oui ! pas d'indemnités de déplacement :( ) mais au moins je connais bien les instit que je remplace et je discute la semaine suivante avec celle que j'ai remplacé.

En tant que "titulaire" de ma classe de GS, j'ai deux cahier-journal ! Je fais mon cahier-journal dans un classeur donc je photocopie, je laisse ainsi un exemplaire dans la classe et un autre chez moi, comme cela si je suis malade un jour ma remplaçante aura toujours une idée de ce que j'ai fait et moi, chez moi je peux toujours revenir en arrière, voir ce que j'ai déjà fait exactement. Et là, comme j'ai déjà mis au point mes séquences sur l'air et sur l'eau je vais en faire des photocopies et les laisser dans ma classe.

Je fais du mieux que je peux dans mesdeux situations.

Au fait, je ne sais plus qui m'a envoyé par mp un lien vers un site pour zil, je l'en remercie, j'y vais de ce pas car lundi et mardi je risque fort de faire un remplacement chez des cm2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    26

  • lireli

    9

  • lyne47

    9

  • bigtigrou

    7

J'aime bien aussi en tant que ZIL "fouiner" dans les doc de la titulaire et je trouve des bonnes idées pour le jour où je retournerai dans le niveau :D Eh oui ! Je suis nouvelle dans le métier alors je me constitue ainsi un classeur de fiches, de séquences et autres. Ca pourrait peut-être m'être utile pour plus tard. Et quand je fais des remplacement en cp ça me donne des idées pour mes GS ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien, mais que ça nous arrange ou pas, on parle d'un document qu'on est OBLIGE de laisser dans la classe ! :) (même si je ne le faisais pas l'an dernier, mea culpa :blush: )

Je pensais que le cahier journal n'était pas obligatoire, donc aucune obligation de le laisser ;)

Par contre, mes progressions sont dans un classeur, l'emploi du temps, les listes de cantine, de goûter sont affichés avec le planning des salles.

Les travaux sont collés régulièrement dans le cahier, ma pochette avec tous mes cds perso est prêt du poste, j'ai une caisse rempli d'albums et tous mes placards sont ouverts, avec des docs perso également

Alors, désolée, mais pour une journée, je pense qu'il es possible de me remplacer même sans mon cahier journal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien, mais que ça nous arrange ou pas, on parle d'un document qu'on est OBLIGE de laisser dans la classe ! :) (même si je ne le faisais pas l'an dernier, mea culpa :blush: )

Je pensais que le cahier journal n'était pas obligatoire, donc aucune obligation de le laisser ;)

Par contre, mes progressions sont dans un classeur, l'emploi du temps, les listes de cantine, de goûter sont affichés avec le planning des salles.

Les travaux sont collés régulièrement dans le cahier, ma pochette avec tous mes cds perso est prêt du poste, j'ai une caisse rempli d'albums et tous mes placards sont ouverts, avec des docs perso également

Alors, désolée, mais pour une journée, je pense qu'il es possible de me remplacer même sans mon cahier journal :D

Effectivement, si tout ça est en évidence, pas de souci, pour moi, le cahier journal est un plus... Mais tout ce que tu dis suffit, et pareil, en tant que titulaire, je ne laissais pas mon cahier journal, mais au mur, j'avais une pochette avec écrit en gros Pour Le Remplaçant, et il y avait, les cahiers utilisés et les manuels, les enfants sur lesquels ont pouvait compter pour les infos (cahiers bien tenus, capables d'expliquer clairement), ceux qui avaient des difficultés spécifiques, ou un emploi du temps adapté, le code de la photocopieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, le coup du journal :ninja:

J'ai un peu fait quelque chose qui pourrait un peu être considéré dans le même genre, pas rapport à l'inspection, mais là, fallait pas pousser.

On m'avait envoyée en remplacement de plus de 2 semaines à 85 km de l'école de rattachement, j'avais fait ma valise et dormi sur place. Le remplacement s'achève un mardi soir. Je dors sur place et ne sachant pas si la titulaire allait se faire prolonger ou pas, je reste le mercredi. Elle me dit au tel qu'elle reprend le boulot. Le jeudi matin, je prends donc la route pour rejoindre mon école de rattachement, donc lever hyper tôt.

Une fois là-bas, pas de remplacement, mais à 10h l'inspection appelle pour me dire ''vous retournez d'où vous venez, vous retournez dans cette ville pour une semaine, mais dans une auter école'' (le temps que j'y arrive et il serait déjà 11h30), je dis que j'y serai pour 13h30 et là elle me dit ''non non vous partez tout de suite, vous prenez la classe ce matin, même si vous arrivez peu avant la fin de la matinée'' :ninja: j'ai raccroché.

Ce qu'elle me demandait n'était pas possible, mes valises de linge sale dans le coffre, mes affaires pour remplacement long pour ce niveau chez moi (ben oui, dans mon coffre, il y a juste des classeurs pour des remplacements ponctuels, je peux pas non plus mettre une armoire dans mon coffre) donc trop c'est trop, je suis repassée chez moi pour prendre des habits propres, tous mes bouquins pour le niveau et je suis partie tranquillement pour arriver pendant le midi, je suis arrivée à 12h30 dans l'école j'ai préparé calmement mon après-midi. Je préfère ça que repartir comme une malpropre sans mes bouquins nécessaires, arriver dans une classe à 11h25 pour prendre les gamins 5 minutes :ninja: De qui se moque-t-on ?! Faut pas pousser non plus, on veut bien dépanner en étant envoyée hors circonscription, mais de cette manière-là, faut pas pousser mémé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi en tant que ZIL "fouiner" dans les doc de la titulaire et je trouve des bonnes idées pour le jour où je retournerai dans le niveau :D Eh oui ! Je suis nouvelle dans le métier alors je me constitue ainsi un classeur de fiches, de séquences et autres. Ca pourrait peut-être m'être utile pour plus tard. Et quand je fais des remplacement en cp ça me donne des idées pour mes GS ! :D

Honnetement, je n'aime pas trop que l'on fouine dans mes affaires !! Et si par aventure, lorsque j'étais zil, une chose m'interessait, je demandais la permission aux autres instits ... Demandais si cela ne dérangeait pas ...

Pour des minis projets passe-partout, va sur le site : L'école des Juliettes ... ( Il me semble bien t'avoir envoyé un MP concernant ce site ... :ninja: )

En tout cas, je penses que le cahier journal est un doc perso, obligatoire certes, mais perso donc chacun le remplit selon sa personnalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, le coup du journal :ninja:

J'ai un peu fait quelque chose qui pourrait un peu être considéré dans le même genre, pas rapport à l'inspection, mais là, fallait pas pousser.

On m'avait envoyée en remplacement de plus de 2 semaines à 85 km de l'école de rattachement, j'avais fait ma valise et dormi sur place. Le remplacement s'achève un mardi soir. Je dors sur place et ne sachant pas si la titulaire allait se faire prolonger ou pas, je reste le mercredi. Elle me dit au tel qu'elle reprend le boulot. Le jeudi matin, je prends donc la route pour rejoindre mon école de rattachement, donc lever hyper tôt.

Une fois là-bas, pas de remplacement, mais à 10h l'inspection appelle pour me dire ''vous retournez d'où vous venez, vous retournez dans cette ville pour une semaine, mais dans une auter école'' (le temps que j'y arrive et il serait déjà 11h30), je dis que j'y serai pour 13h30 et là elle me dit ''non non vous partez tout de suite, vous prenez la classe ce matin, même si vous arrivez peu avant la fin de la matinée'' :ninja: j'ai raccroché.

Ce qu'elle me demandait n'était pas possible, mes valises de linge sale dans le coffre, mes affaires pour remplacement long pour ce niveau chez moi (ben oui, dans mon coffre, il y a juste des classeurs pour des remplacements ponctuels, je peux pas non plus mettre une armoire dans mon coffre) donc trop c'est trop, je suis repassée chez moi pour prendre des habits propres, tous mes bouquins pour le niveau et je suis partie tranquillement pour arriver pendant le midi, je suis arrivée à 12h30 dans l'école j'ai préparé calmement mon après-midi. Je préfère ça que repartir comme une malpropre sans mes bouquins nécessaires, arriver dans une classe à 11h25 pour prendre les gamins 5 minutes :ninja: De qui se moque-t-on ?! Faut pas pousser non plus, on veut bien dépanner en étant envoyée hors circonscription, mais de cette manière-là, faut pas pousser mémé...

Là, j'aurais fait pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi en tant que ZIL "fouiner" dans les doc de la titulaire et je trouve des bonnes idées pour le jour où je retournerai dans le niveau :D Eh oui ! Je suis nouvelle dans le métier alors je me constitue ainsi un classeur de fiches, de séquences et autres. Ca pourrait peut-être m'être utile pour plus tard. Et quand je fais des remplacement en cp ça me donne des idées pour mes GS ! :D

Honnetement, je n'aime pas trop que l'on fouine dans mes affaires !! Et si par aventure, lorsque j'étais zil, une chose m'interessait, je demandais la permission aux autres instits ... Demandais si cela ne dérangeait pas ...

Pour des minis projets passe-partout, va sur le site : L'école des Juliettes ...

En tout cas, je penses que le cahier journal est un doc perso, obligatoire certes, mais perso donc chacun le remplit selon sa personnalité !

Je photocopie des fiches qui m'intéressent, je feuillette le cahier journal quand il y en a un, je jette des coups d'oeil dans les cahiers des élèves, je regarde les productions en art plastique qui sont accrochées, je feuillette les manuels qui sont dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand c'est le bazar dans la classe, comment faire la différence entre le matériel perso de l'instit, et la doc de classe ? Si c'est en classe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jeter un oeil, et éventuellement photocopier (pas avec la photocop de l'école, mais par nos propres moyens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal n'est pas obligatoire ? :huh:

Je n'ai jamais vu de textes officiels concernant l'obligation d'avoir un cahier journal et encore moins l'obligation de le laisser en classe ;)

Beaucoup d'enseignants n'en ont d'ailleurs pas.

Par contre il y a des obligations sur les affichages, je pense (emploi du temps, programmations, consignes de sécurité)

En maternelle je pense qu'il est quand même plus facile de faire sans, c'est plus délicat en primaire mais sur des remplacements courts, ça doit être jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand c'est le bazar dans la classe, comment faire la différence entre le matériel perso de l'instit, et la doc de classe ? Si c'est en classe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jeter un oeil, et éventuellement photocopier (pas avec la photocop de l'école, mais par nos propres moyens.)

Tout à fait d'accord, de plus difficile de demander l'autorisation à la titulaire puisqu'elle est absente :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...