Aller au contenu

un petit coup de gueule contre les remplaçants


bigtigrou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je mesure tout à fait la pénibilité du métier de remplaçant : ne pas pouvoir prévoir, les élèves qui en profitent pour mettre le bazar, le fait de souvent être débutant et/ou de ne pas avoir choisi d'être ZIL ou BD.

Je suis moi-même débutante dans le métier (T2) et je sais combien c'est difficile de s'organiser.

Seulement voilà: pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies.

Bref tout était prêt clé en main, avec en plus la classe bien rangée .

Ma remplaçante a été malade et a été remplacée par quelqu'un d'autre jeudi et vendredi. Visiblement cette dernière personne a eu beaucoup de mal à gérer ma classe et n'a pas mené les activités prévues. Bon, cela, je peux encore le comprendre, tant pis, ce qui n'a pas été fait et bien je le ferai moi.

MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!)

Bref je suis très en colère car je trouve que laisser tout en vrac comme ça c'est un manque de respect. Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé, avec si possible un petit mot (même écrit vite fait en succint) qui permet à l'enseignant de s'y retrouver à son retour.

Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, désolé si ce message vous a semblé virulent et injuste, il a été écrit sous le coup de l'énervement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    26

  • lireli

    9

  • lyne47

    9

  • bigtigrou

    7

MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!)

J'aurais râlé tout pareil... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que je suis passée à l'école à 16H45 et que la remplaçante était déjà partie... Moi aussi je suis pressée d'être en week-end, mais du coup je vais passer une mauvaise soirée toute sreugneugneu (déjà que mon stage sur la scolarisation des enfants handicapés m'a dépité, mais ça c'est un autre sujet) et me taper le rangement demain matin. Youpi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé

non

madame la remplacante de ma classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé

non

madame la remplacante de ma classe....

euh oui, comme je l'ai précisé mon message a été ecrit sous le coup de la colère et donc cette demande s'adresse surtout à ma remplaçante ... Mais ça fait peut-être pas de mal de le dire à tous , de même que je considère que tout prof titulaire se doit de laisser des billes et une classe organisée à un hypothétique remplaçant , même si on peut pas tout prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'en ai assez que l'on mette tous les remplacants dans le même sac!!!! merde!!!!

Certes beaucoup ne sont pas consciencieux mais ce n'est pas une raison pour généraliser!!!

Moi je viens de remplacer quelqu'un pendant 15 jours et il m'a félicité pour tout ce que j'ai fait pour les élèves, il m'a dit également qu'il était étonné de voir le boulot que j'ai fourni alors que "on sait comment sont les remplacents"

OUI il existe des remplacants qui prennent leur métier à coeur, alors pour reprendre la formule 'mesdames, mesdemoiselles, messieurs arrétez de critiquer LES remplacents " si non ne vous étonnez pas que certains n'aient plus envie de s'investir quand on voit l'opinion des "titulaires"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu sais des coups de gueule aux titulaires y aurait de quoi aussi ! (depuis septembre j'ai rarement vu voir quasiment jamais vu de cahier journal ou d'affichage des progressions! et les emplois du temps se font rare! Le seul affichage qui est toujours là c'est celui des services lol

Bref ca ne facilite pas la tâche!

Delphinie (ex titulaire pendant 4 ans, brigade depuis septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé

non

madame la remplacante de ma classe....

euh oui, comme je l'ai précisé mon message a été ecrit sous le coup de la colère et donc cette demande s'adresse surtout à ma remplaçante ... Mais ça fait peut-être pas de mal de le dire à tous , de même que je considère que tout prof titulaire se doit de laisser des billes et une classe organisée à un hypothétique remplaçant , même si on peut pas tout prévoir.

d'ailleurs parlons en, dans toutes les classes où je suis allée, pas un cahier journal ni emploi du temps..... C'est quand même le minimum à trouver quand on vient remplacer et que l'on veut essayer de s'insérer dans les programmations du titulaire!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'en ai assez que l'on mette tous les remplacants dans le même sac!!!! merde!!!!

Certes beaucoup ne sont pas consciencieux mais ce n'est pas une raison pour généraliser!!!

Moi je viens de remplacer quelqu'un pendant 15 jours et il m'a félicité pour tout ce que j'ai fait pour les élèves, il m'a dit également qu'il était étonné de voir le boulot que j'ai fourni alors que "on sait comment sont les remplacents"

OUI il existe des remplacants qui prennent leur métier à coeur, alors pour reprendre la formule 'mesdames, mesdemoiselles, messieurs arrétez de critiquer LES remplacents " si non ne vous étonnez pas que certains n'aient plus envie de s'investir quand on voit l'opinion des "titulaires"!!!!

Tout à fait d'accord. Bon, moi je suis LC donc je n'ai pas des années de pratiques derrrière moi mais j'ai été remplacée 2 semaines et demi par une personne géniale qui a fait un boulot monstre avec ma classe, qui m'a laissé plein de doc et son numéro de téléphone si jamais j'avais des questions. Je n'ai pas osé l'appeler pour la remercier mais son passage dans la classe m'a beaucoup apporté ainsi qu'aux enfants.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, je vois maintenant que j'aurais du me détendre avant d'écrire mon message... désolé d'avoir mis tout le monde dans le même sac. Je sais qu'il existe de supers remplaçants, et qu'il faut à mon avis beaucoup de ressources pour reprendre certaines classes parce que certains titulaires ne sont pas du tout coopératifs. Dans le fond ce que je déplore c'est le manque de communication et d'organisation de l'éducation nationale en général.

Bonne soirée, bon week-end et bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que les coups de gueule faut peut etre attendre un peu avant de les lancer!! et eviter de faire des generalités.

je suis zil aussi et il m' est arrivé de debarquer dans une classe dans un état déplorable. impossible de ne rien trouver, sur le bureau, des tonnes de materiel en vrac, les feuilles melangées, bref..... l'etat que tu as decrit dans ton message. et moi j'arrive et il faut que je fasse avec!! et je rends le bureau et la classe rangée!je prends même le temps de mettre un mot avec le travail que j'ai fait.

alors il y a de quoi raler aussi! maintenant, je ne fais pas de generalités et je me dis aussi que je ne connais pas les circonstances pour lesquelles la classe est dans cet état.chacun fait du mieux qu'il peut et puis apres tout même si elle a pas fait le travail que tu avais preparé dis toi qu'elle devait avoir ses raisons et que ca te laisse de l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un coup de gueule contre la "remplaçante" qu'il faut pousser mais contre cette personne "sans gêne" et "irrespectueuse". Rien à voir avec le fait qu'elle soit remplaçante ou pas je pense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...