Namas Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Il y a une réforme qu'il serait judicieux de mettre en place :Obliger TOUS les enseignants à changer de cycle (1, 2, ou 3 chaque 3ans), de postes (fixe, remplaçants zil, bd tr..) et de faire quelques années obligatoires en ZEP et dans le spécialisé (SEGPA, CLIS...) au moins une fois dans une carriere. Les personnes connaîtraient, comprendraient les conditions de travail et le travail à fournir pour chaque poste, chaque élève...! et arrêteraient de critiquer ou de colporter des idées fausses... Ils apprendraient ainsi les notions d'adaptation, de remise en question permanente ou tout simplement le système éducatif...et oui! combien d'enseignant ne connaissent pas une SEGPA? n'y ont jamais mis les pieds...comment peut on orienter un enfant dans ces structures sans savoir ce qui s'y passe réellement? Ils apprendraient à être plus solidaire envers des collègues qui sont sur la route toute l'année et qui perdent 35 % de leur salaire cette année pour remplir ce service... Et obliger TOUS les enseignants à faire au moins une année de direction ?.?..?
carly Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc. Chez nous, on n'a pas le droit pour un problème de sécurité: on ne connait pas le nom des enfants,peut être même des fois on vient juste de les avoir donc on ne "sait" pas qui est qui etc...Chez nous il faut être là depuis 48h pour faire une sortie. c'est tout à fait ça: tu ne connais pas les gamins et pire en maillot et bonnet de bain, c'est chaud de les différencier...puis les déplacements à l'extérieur c'est pareil...après y'a possibilité de s'arranger des fois, par exemple là je suis aller à une expo avec autorisation de l'ien car c'était avec une autre classe + l'assistant d'éduc donc suffisament de personne qui connaissaient les gamins. C'était le même problème en stage PE2, la première semaine c'était niet! bref , la tolérance dépend peut être des circos, mais après c'est aussi de la logique pour la sécu des enfants et pour la notre aussi...on est responsable de tout, remplaçant ou pas! bonne soirée!
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot... Et la marmotte ...... Oui et puis pendant qu'on y est faire tester notre boulot par une ASEM....car l'incomprehension et la meconnaissance de metier existe aussi dans l'autre sens !
carly Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 être brigade ou zil permet de voir tous les niveaux, segpa, upi, clis compris, tous les types d'écoles (zep,classe unique, classe en rep, école "chic"...) donc je pense que celà est très bien et très formateur pour la tolérance, Je pense qu'en début de foramtion c'est pas mal, mais après on a le droit de se poser un peu, non?Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot... c'est vrai mais moi j'arrive pas à trouver ça formateur...parce qu'on bricole plus qu'autre chose, pas le temps de se poser puis surtout aucun dialogue avec les collègues, c'est ça le pire!! enfin je suis peut être un peu trop négative ces temps-ci...;-)
°Vanille° Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Ok pour la piscine, c'est très logique ce que vous dites. Mais y a-t-il un texte ?
orrelly Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Dans la Nièvre, on va à la piscine ou autre même si on vient d'arriver le matin... Peut -être existe-il un texte par académie?
lemaître Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Pareil pour moi, je fais toutes les activités le jour meme, même si c'est de la piscine ou autre sortie (genre sortie land-art dans un jardin public) y'a des textes qui disent qu'on ne peut pas faire ça? en plus je suis LC, le "pire du pire" ......
Malakime Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc. Chez nous, on n'a pas le droit pour un problème de sécurité: on ne connait pas le nom des enfants,peut être même des fois on vient juste de les avoir donc on ne "sait" pas qui est qui etc...Chez nous il faut être là depuis 48h pour faire une sortie. Nous c'est 4 jours! Bon sinon je venais simplement dire que la remplaçante qui a eu ma classe de filé pendant trois semaines lorsque j'étais en SR a été super. Elle a fait tout ce que je lui avait laissé, y compris ce qui n'était pas préparé, elle m'a laissé le cahier journal détaillé avec un petit commentaire pour chaque séance (difficultés, absents..) et son numéro de téléphone pour si javais des questions Aurore
°Vanille° Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 C'est gentil à toi de venir l'écrire. J'ai une petite question. J'ai été remplacée à cause d'une journée de formation T2. Le remplaçant a très bien assuré, je l'ai dit aux collègues. Une de mes collègues me dit alors que dans ces cas-là, on le dit à la directrice. Ok, mais la directrice, qu'en fait -elle de cette info ? La transmet-elle ''plus haut'' ? C'est une question que je me pose depuis le début de l'année. Déjà qu'une fois, dans cette école, on m'avait dit que si je voulais y revenir en remplacement, la directrice était sûre que je pourrais obtenir le remplacement long (je l'ai d'ailleurs obtenu), puisque je bossais bien dans cette école. Ca veut donc dire qu'un directeur peut avoir le choix de choisir entre plusieurs remplaçants, s'il s'entend bien avec la secrétaire ? Et dans l'autre cas, quand le remplaçant n'a pas été bien vu par les collègues ou le directeur, cela ''remonte'' ? Ce serait très subjectif, dans un cas comme dans l'autre. Qui sommes-nous, petits titulaires, pour nous ''juger'' entre nous. On n'est déjà parfois pas d'accord avec ce que nous reprochent des personnes légitimées pour nous ''juger'' (imf, cons. péda, ien...)
Namas Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 C'est gentil à toi de venir l'écrire.J'ai une petite question. J'ai été remplacée à cause d'une journée de formation T2. Le remplaçant a très bien assuré, je l'ai dit aux collègues. Une de mes collègues me dit alors que dans ces cas-là, on le dit à la directrice. Ok, mais la directrice, qu'en fait -elle de cette info ? La transmet-elle ''plus haut'' ? C'est une question que je me pose depuis le début de l'année. Déjà qu'une fois, dans cette école, on m'avait dit que si je voulais y revenir en remplacement, la directrice était sûre que je pourrais obtenir le remplacement long (je l'ai d'ailleurs obtenu), puisque je bossais bien dans cette école. Ca veut donc dire qu'un directeur peut avoir le choix de choisir entre plusieurs remplaçants, s'il s'entend bien avec la secrétaire ? Et dans l'autre cas, quand le remplaçant n'a pas été bien vu par les collègues ou le directeur, cela ''remonte'' ? Ce serait très subjectif, dans un cas comme dans l'autre. Qui sommes-nous, petits titulaires, pour nous ''juger'' entre nous. On n'est déjà parfois pas d'accord avec ce que nous reprochent des personnes légitimées pour nous ''juger'' (imf, cons. péda, ien...) Il est évident que noes préférons certains remplaçants à d'autres, le nier serait de l'hypocrisie. Effectivement, lorsqu'on s'entend bien avec la secrétaire, on peut lui faire part de nos préférences pour un remplacement. De toute façon, en ce moment, comme il n'y a plus de remplaçant, il n'y a pas de préférence à avoir
kytty Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je relance le sujet pour demander aux remplaçants ce qu'ils en pensent: J'ai été remplaçée toute la semaine par une dame. En rentrant ce soir j'ai trouvée une ATSEM au bord des larmes et 3 pages écrites sur la façon de gérer ma classe. En effet, le contact est très mal passé entre mon ATSEM, qui s'est sentie méprisée toute la semaine et agressée. Dans le message qu'elle a laissé (la remplaçante), elle explique qu'elle a interdit certaines choses que j'autorisai (pour exemple j'autorise une enfant qui a bcp de mal à se séparer de sa maman a monter sur une petite chaise pour faire coucou à sa maman le matin). Elle émet des jugements sur certains parents et leur attitude face à leurs enfants. Je précise que la semaine était prête, avec fiches de prep, cahier journal, progressions à jour, j'ai un cahier du remplaçant où sont notées toutes les informations concernant la classe. Ma collègue n'a pas supporté et est rentrée manger chez elle tous les jours, et elle me dit qu'elle a du essuyer les vindications de certains parents. Je sais que le métier de remplaçant n'est pas évident, j'ai été ZIL moi même, c'est pourquoi j'essaie de laisser ma classe bien préparée car je sais combien c'est important. Et je sais aussi que tous les remplaçants ne sont pas comme elle. Mon problème, à part les retombées avec les parents, c'est que je retourne en stage à nouveau, et j'ai peur que l'inspection la renvoie à nouveau dans l'école. Or, je ne souhaite pas aller raconter à l'inspection comment s'est passée cette semaine, car ce n'est pas mon métier d'aller raconter tout ça, mais les parents et les ATSEM réagiraient très mal si elle revenait. Que puis-je bien faire... à part ne rien faire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant