Aller au contenu

épreuve musique CRPE 2008


ninoushka64

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de regrouper dans un seul topic toutes nos idées,propositions ou questions concernant l'épreuve de musique cette année...Chacun pourrait dire ce qu'il compte présenter,comment il compte l'exploiter,et l'on pourrait s'entraider en cas de problème...Je ne sais pas si mon idée en séduira beaucoup,mais je me lance quand même :P !

Personnellement,j'hésite entre 3 chansons,j'aimerais bien avoir vos conseils sur ces choix:

- Tout est pardonné de Marie Myriam

-J'envoie valser de Zazie

-Hijo de la Luna de Mécano

J'ai quand même une petite préférence pour Hijo de la Luna mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle était souvent présentée,j'ai donc peur que ce soit trop "bateau"...En plus de ça,notre prof de musique à l'IUFM nous a dit qu'il était conseillé de présenter plutôt un chant d'enfant...Mais en même temps,on est censés montrer toutes nos capacités vocales,ce qui n'est pas forcément évident avec un chant d'enfant...

Que pensez-vous de tout cela?Et vous,qu'avez-vous choisi de présenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    9

  • Liya13

    6

  • Charivari

    5

  • coccinutella

    5

je peux te dire ce que j'ai présenté l'année dernière, mais pour cette année, ça attendra l'année prochaine, je n'ai pas envie de voir mes idées dans les exposés des autres, comme c'est déjà arrivé.

Concernant la chanson, j'ai effectivement pris une chanson pour des CM2, adapté d'une musique classique : le largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.

Comme exploitation pédagogique, j'avais focalisé sur l'orchestre et ses instruments, et un peu sur l'interprétation.

Cette année je vais prendre aussi des chansons pour enfant, mais dans un autre registre, et tout cela sans conseil de personne étant donné que je suis candidat libre.

Mon avis est que les chansons pour enfants sont en général bien adaptées à leur capacité : tessiture, vocabulaire des paroles, simplicité de la mélodie et je trouve cela plus facile pour trouver les pistes pédagogiques.

D'un autre côté je n'ai pas non plus testé les chansons de variété, donc mon avis n'est peut être pas très bon.

Pour les chansons que tu proposes, je ne les connais pas sauf la dernière et effectivement il me semble qu'elle est pas mal utilisé.

Concernant les capacités vocales, il ne me semble que ce soit cela que cherche le jury, en tout cas pas en premier. Il faut être capable (pour les femmes) de chanter dans les tessitures des enfants :assez aïgu, avoir une voix posée, bien maîtriser la rythmique et la justesse. Les prouesses vocales ne servent à rien, si les fondamentaux n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

pour ma part je n'ai pas encore choisi, j'hésite encore entre l'intrument et le chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Difficile de choisir un chant!

Pour l'instant mon choix s'arrête sur "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet, mais sans grande conviction quant à l'exploitation pédagogique!

Sinon je pensais aussi à la chauve souris de yann tiersen, mais je n'arrive pas à trouver la chanson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai choisit de jouer un air du carnaval dunkerquois : la cantate à Jean Bart, c'est un célèbre corsaire dunkerquois.

Puis je chanterais un medley avec différente sortes de chansons de marins.

voili voilou bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

Sur l'académie de Nice, les rapports de juryfont bien ressortir le fait que (pour le chant ou pour un instrument) la pièce choisie doit refléter de niveau du candidat. Il ne faut donc pas prendre quelque chose de trop facile ni de trop difficile par rapport à son propre niveau. En gros, si vous maîtrisez vraiment l'instrument ou la voix, ne vous contentez pas d'un truc "basique".

Si vous chantez un chant d'enfant, effectivement, il faudra le chanter à la tessiture des enfants, donc plutôt aigu. Mais pour une chanson de variété, ce n'est pas nécessaire. Il faudra seulement que cela soit juste, adapté à votre tessiture, et surtout que vous partiez sur la bonne tonalité par rapport à l'instrumentation que vous aurez.

Sinon, un chant d'enfant c'est très bien. Mais un chant "variété", ou autre, peut être très bien aussi, l'essentiel étant les pistes pédagogiques que vous dégagerez. Si votre morceau n'est pas "chantable" par les enfants, ce n'est pas grave non plus, tant que vous le justifiez dans l'analyse pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de regrouper dans un seul topic toutes nos idées,propositions ou questions concernant l'épreuve de musique cette année...Chacun pourrait dire ce qu'il compte présenter,comment il compte l'exploiter,et l'on pourrait s'entraider en cas de problème...Je ne sais pas si mon idée en séduira beaucoup,mais je me lance quand même :P !

Personnellement,j'hésite entre 3 chansons,j'aimerais bien avoir vos conseils sur ces choix:

- Tout est pardonné de Marie Myriam

-J'envoie valser de Zazie

-Hijo de la Luna de Mécano

J'ai quand même une petite préférence pour Hijo de la Luna mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle était souvent présentée,j'ai donc peur que ce soit trop "bateau"...En plus de ça,notre prof de musique à l'IUFM nous a dit qu'il était conseillé de présenter plutôt un chant d'enfant...Mais en même temps,on est censés montrer toutes nos capacités vocales,ce qui n'est pas forcément évident avec un chant d'enfant...

Que pensez-vous de tout cela?Et vous,qu'avez-vous choisi de présenter?

Moi aussi, je souhaiterais présenter Hijo de la luna de Mecano, si tu es intéressée pour échanger des idées, cela m'intéresse. On pourrait essayer de travailler notre exposé ensemble, vu qu'on n'est pas dans la même académie !!! J'attend de tes news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

Sur l'académie de Nice, les rapports de juryfont bien ressortir le fait que (pour le chant ou pour un instrument) la pièce choisie doit refléter de niveau du candidat. Il ne faut donc pas prendre quelque chose de trop facile ni de trop difficile par rapport à son propre niveau. En gros, si vous maîtrisez vraiment l'instrument ou la voix, ne vous contentez pas d'un truc "basique".!

Au moins vous avez un rapport de jury...

Pour l'académie de poitiers que dalle pas de rapport en musique, ça aide à progresser non?

Sinon l'année dernière j'avais chanté du Régine "les petits appiers", amis je crois que ej vais changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Je vois que certains ont déjà un choix bien arrêté pour ce qu'ils vont présenter,vous en avez de la chance!Moi j'hésite toujours autant mais je pense présenter les chants entre lesquels j'hésite à ma prof d'IUFM pour qu'elle me donne son avis...Elle aussi nous a dit,et c'est aussi écrit dans les rapports de jurys pour Bordeaux,que le jury jugeait également les capacités vocales du candidat et son implication dans l'interprétation,ce qui me faisait dire qu'un chant d'enfant n'était pas un choix judicieux à ce niveau là...Mais en même temps c'est vrai que l'exploitation pédagogique est plus évidente à établir avec un chant d'enfant...Dur dur de se décider!

@Chichoune63:pourquoi pas échanger nos idées sur l'exposé de Hijo de la luna,ça pourrait être intéréssant!On peut se contacter par MP pour échanger nos adresses mail si tu veux?

Bon courage à tous pour la suite en tous cas,et passez de bonne fêtes de fin d'année! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai choisi de présenter la "maman des poissons" de Boby Lappointe. Quetion interprétation c'est ok mais question analyse c'est plus difficile, j'ai bien quelques idées mais il m'en faut un peut plus surtout du point de vue musical. Si vous avez quelques idées je suis toute "oui"! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...