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ninoushka64

épreuve musique CRPE 2008

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ninoushka64

Bonsoir à tous.

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de regrouper dans un seul topic toutes nos idées,propositions ou questions concernant l'épreuve de musique cette année...Chacun pourrait dire ce qu'il compte présenter,comment il compte l'exploiter,et l'on pourrait s'entraider en cas de problème...Je ne sais pas si mon idée en séduira beaucoup,mais je me lance quand même :P !

Personnellement,j'hésite entre 3 chansons,j'aimerais bien avoir vos conseils sur ces choix:

- Tout est pardonné de Marie Myriam

-J'envoie valser de Zazie

-Hijo de la Luna de Mécano

J'ai quand même une petite préférence pour Hijo de la Luna mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle était souvent présentée,j'ai donc peur que ce soit trop "bateau"...En plus de ça,notre prof de musique à l'IUFM nous a dit qu'il était conseillé de présenter plutôt un chant d'enfant...Mais en même temps,on est censés montrer toutes nos capacités vocales,ce qui n'est pas forcément évident avec un chant d'enfant...

Que pensez-vous de tout cela?Et vous,qu'avez-vous choisi de présenter?

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orion144

je peux te dire ce que j'ai présenté l'année dernière, mais pour cette année, ça attendra l'année prochaine, je n'ai pas envie de voir mes idées dans les exposés des autres, comme c'est déjà arrivé.

Concernant la chanson, j'ai effectivement pris une chanson pour des CM2, adapté d'une musique classique : le largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.

Comme exploitation pédagogique, j'avais focalisé sur l'orchestre et ses instruments, et un peu sur l'interprétation.

Cette année je vais prendre aussi des chansons pour enfant, mais dans un autre registre, et tout cela sans conseil de personne étant donné que je suis candidat libre.

Mon avis est que les chansons pour enfants sont en général bien adaptées à leur capacité : tessiture, vocabulaire des paroles, simplicité de la mélodie et je trouve cela plus facile pour trouver les pistes pédagogiques.

D'un autre côté je n'ai pas non plus testé les chansons de variété, donc mon avis n'est peut être pas très bon.

Pour les chansons que tu proposes, je ne les connais pas sauf la dernière et effectivement il me semble qu'elle est pas mal utilisé.

Concernant les capacités vocales, il ne me semble que ce soit cela que cherche le jury, en tout cas pas en premier. Il faut être capable (pour les femmes) de chanter dans les tessitures des enfants :assez aïgu, avoir une voix posée, bien maîtriser la rythmique et la justesse. Les prouesses vocales ne servent à rien, si les fondamentaux n'y sont pas.

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mistinguette28

ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

pour ma part je n'ai pas encore choisi, j'hésite encore entre l'intrument et le chant.

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lilijo

salut!

Difficile de choisir un chant!

Pour l'instant mon choix s'arrête sur "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet, mais sans grande conviction quant à l'exploitation pédagogique!

Sinon je pensais aussi à la chauve souris de yann tiersen, mais je n'arrive pas à trouver la chanson!

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lilijo

mea culpa!

"la chauve souris" est de thomas fersen!

Je suis impardonnable!! ;)

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pivote

bonjour,

j'ai choisit de jouer un air du carnaval dunkerquois : la cantate à Jean Bart, c'est un célèbre corsaire dunkerquois.

Puis je chanterais un medley avec différente sortes de chansons de marins.

voili voilou bon courage

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lulufran

Surement le jardin extraordianaire

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Liya13
ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

Sur l'académie de Nice, les rapports de juryfont bien ressortir le fait que (pour le chant ou pour un instrument) la pièce choisie doit refléter de niveau du candidat. Il ne faut donc pas prendre quelque chose de trop facile ni de trop difficile par rapport à son propre niveau. En gros, si vous maîtrisez vraiment l'instrument ou la voix, ne vous contentez pas d'un truc "basique".

Si vous chantez un chant d'enfant, effectivement, il faudra le chanter à la tessiture des enfants, donc plutôt aigu. Mais pour une chanson de variété, ce n'est pas nécessaire. Il faudra seulement que cela soit juste, adapté à votre tessiture, et surtout que vous partiez sur la bonne tonalité par rapport à l'instrumentation que vous aurez.

Sinon, un chant d'enfant c'est très bien. Mais un chant "variété", ou autre, peut être très bien aussi, l'essentiel étant les pistes pédagogiques que vous dégagerez. Si votre morceau n'est pas "chantable" par les enfants, ce n'est pas grave non plus, tant que vous le justifiez dans l'analyse pédagogique!

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chichoune63
Bonsoir à tous.

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de regrouper dans un seul topic toutes nos idées,propositions ou questions concernant l'épreuve de musique cette année...Chacun pourrait dire ce qu'il compte présenter,comment il compte l'exploiter,et l'on pourrait s'entraider en cas de problème...Je ne sais pas si mon idée en séduira beaucoup,mais je me lance quand même :P !

Personnellement,j'hésite entre 3 chansons,j'aimerais bien avoir vos conseils sur ces choix:

- Tout est pardonné de Marie Myriam

-J'envoie valser de Zazie

-Hijo de la Luna de Mécano

J'ai quand même une petite préférence pour Hijo de la Luna mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle était souvent présentée,j'ai donc peur que ce soit trop "bateau"...En plus de ça,notre prof de musique à l'IUFM nous a dit qu'il était conseillé de présenter plutôt un chant d'enfant...Mais en même temps,on est censés montrer toutes nos capacités vocales,ce qui n'est pas forcément évident avec un chant d'enfant...

Que pensez-vous de tout cela?Et vous,qu'avez-vous choisi de présenter?

Moi aussi, je souhaiterais présenter Hijo de la luna de Mecano, si tu es intéressée pour échanger des idées, cela m'intéresse. On pourrait essayer de travailler notre exposé ensemble, vu qu'on n'est pas dans la même académie !!! J'attend de tes news

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souris_verte
ma prof d'IUFM nous a dit que le jury note l'interprétation et pas la technique.

Sur l'académie de Nice, les rapports de juryfont bien ressortir le fait que (pour le chant ou pour un instrument) la pièce choisie doit refléter de niveau du candidat. Il ne faut donc pas prendre quelque chose de trop facile ni de trop difficile par rapport à son propre niveau. En gros, si vous maîtrisez vraiment l'instrument ou la voix, ne vous contentez pas d'un truc "basique".!

Au moins vous avez un rapport de jury...

Pour l'académie de poitiers que dalle pas de rapport en musique, ça aide à progresser non?

Sinon l'année dernière j'avais chanté du Régine "les petits appiers", amis je crois que ej vais changer

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ninoushka64

Merci à tous pour vos réponses!

Je vois que certains ont déjà un choix bien arrêté pour ce qu'ils vont présenter,vous en avez de la chance!Moi j'hésite toujours autant mais je pense présenter les chants entre lesquels j'hésite à ma prof d'IUFM pour qu'elle me donne son avis...Elle aussi nous a dit,et c'est aussi écrit dans les rapports de jurys pour Bordeaux,que le jury jugeait également les capacités vocales du candidat et son implication dans l'interprétation,ce qui me faisait dire qu'un chant d'enfant n'était pas un choix judicieux à ce niveau là...Mais en même temps c'est vrai que l'exploitation pédagogique est plus évidente à établir avec un chant d'enfant...Dur dur de se décider!

@Chichoune63:pourquoi pas échanger nos idées sur l'exposé de Hijo de la luna,ça pourrait être intéréssant!On peut se contacter par MP pour échanger nos adresses mail si tu veux?

Bon courage à tous pour la suite en tous cas,et passez de bonne fêtes de fin d'année! :noelsmile:

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melolilas

J'ai choisi de présenter la "maman des poissons" de Boby Lappointe. Quetion interprétation c'est ok mais question analyse c'est plus difficile, j'ai bien quelques idées mais il m'en faut un peut plus surtout du point de vue musical. Si vous avez quelques idées je suis toute "oui"! :noelhappy:

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pleukette59
salut!

Difficile de choisir un chant!

Pour l'instant mon choix s'arrête sur "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet, mais sans grande conviction quant à l'exploitation pédagogique!

Sinon je pensais aussi à la chauve souris de yann tiersen, mais je n'arrive pas à trouver la chanson!

si tu veu qu'on s'entraide pour l'exposé sur le jardin extraordinaire dis le moi a cette adresse pleukette59@hotmail.fr...

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ania

alors pour ma part, j'ai décidé de présenter un morceau chant et harpe celtique....de cécile corbel, pas évident car la chanteuse chante en breton et sachant que j'habite dans le sud de la france...une enseignante de l'école m'a conseillé de chanter en français, comme quoi ce serait plus apprécié du jury, mais la seule qui est français ne me plait pas trop, alors du coup, je vais devoir faire la traduction breton français, encore ca c'est gérable mais c'est de réussir à coller les paroles sur la partition....donc pas gagné....si quelqu'un prend harpe celtique et pouvait me conseiller...un grand merci

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yogui

salut!

Pour ma part, je pense interpréter "Touch'pas ça pique" de Michèle Bernard, chanteuse qui écrit essentiellement des chansons pour enfants, et cette chanson est adaptée à des élèves de cycle 3.

Si quelqu'un a fait le même choix, êtes vous intéréssé pour en parler, afin de l'exploiter au mieux, notamment pour les pistes pédagogiques? J'ai déjà quelques idées...mais les avis extérieurs aident beaucoup.

Sinon, tous les avis sont les bienvenus!!!

Bye

Prisc

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orion144

Ben finalement, je viens de changer d'avis pour mes chansons. Pour l'instant mon choix s'oriente vers une chanson d'Yvon Etienne, qui a une voix magnifique :wub: .On va voir comment elle résiste à la pratique pédagogique...à suivre

Ah, j'oubliais, accompagnement au tambour de basque

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Oceansoul

Bonsoir tout le monde

Ben moi ca y est j'ai choisi aussi, ce sera LE PONT MIRABEAU, poeme de Guillaume Apollinaire repris en chanson par Marc Lavoine!!!!

Voila voila, reste plus qu'a travailler!

bon courage a tous, et si certains veulent echanger sur le thème de la reprise de poeme en chanson, ben cela m'interesse!!!

Envoyer un MP :)

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coug

salut

moi je pense choisir "à la claire fontaine créole " donc si y en a qui sont interessés pour la bosser ensemble ou qui l' ont dejà presenté n'hesitez pas à me donner des conseils

merci

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yogui
salut!

Pour ma part, je pense interpréter "Touch'pas ça pique" de Michèle Bernard, chanteuse qui écrit essentiellement des chansons pour enfants, et cette chanson est adaptée à des élèves de cycle 3.

Si quelqu'un a fait le même choix, êtes vous intéréssé pour en parler, afin de l'exploiter au mieux, notamment pour les pistes pédagogiques? J'ai déjà quelques idées...mais les avis extérieurs aident beaucoup.

Sinon, tous les avis sont les bienvenus!!!

Bye

Prisc

salut à tous, je relance ma question, au cas où des personnes passent par là, et veulent discuter de cette chanson....

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Jiny
J'ai choisi de présenter la "maman des poissons" de Boby Lappointe. Quetion interprétation c'est ok mais question analyse c'est plus difficile, j'ai bien quelques idées mais il m'en faut un peut plus surtout du point de vue musical. Si vous avez quelques idées je suis toute "oui"! :noelhappy:

c'est également mon choix et c'est vrai que je bloque aussi sur l'exploitation des caractéristiques musicales de cette chanson ...

Sinon, un travail en sciences et en français comme prolongement dans les autres matières.

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NO64

Pour ma part, je vais interpréter maria suzanna de michele bernard.

si certains d'entre vous ont également fait ce choix, on peut en discuter ensemble...

bon courage dans vos révisions!!

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Navi
Pour ma part, je vais interpréter maria suzanna de michele bernard.

si certains d'entre vous ont également fait ce choix, on peut en discuter ensemble...

bon courage dans vos révisions!!

Même choix pour moi :wink: Mais j'ai pas encore réfléchit à l'exposé :sad:

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Charivari
Pour ma part, je vais interpréter maria suzanna de michele bernard.

si certains d'entre vous ont également fait ce choix, on peut en discuter ensemble...

bon courage dans vos révisions!!

Même choix pour moi :wink: Mais j'ai pas encore réfléchit à l'exposé :sad:

Je dois avoir la bande son, si ça vous intéresse.

J'adore cette chanson, mais je n'ai jamais réussi à la chnater sur la bande son, je me faisais emmener par le contretemps :idontno:

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Navi

Merci Charivari. J'ai déjà la bande son mais c'est très gentil de la proposer :smile:

C'est vrai que le contretemps est un peu "galère", j'ai mis longtemps avant de chanter correctement sur la bande son...

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histidine

moi aussi je joue de la harpe celtique et j'ai choisi l'adieu du menestrel de john thomas

si tu veux qu'on discute de nos differents choix

voisi mon adresse mail naanton@wanadoo.fr

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Phinou95

Moi j'hésite encore...j'ai des goûts musicaux très vastes et j'aime trop de chansons...après je me pose beucoup de questions quant aux pistes pédagogiques possibles...

Mon dernier choix en date porte sur Les Moulins de mon coeur de Michel Legrand. C'est une chanson que je ne connaissais pas et que j'ai découverte lors de l'atelier musique à l'IUFM. Par contre, cette chanson a un ambitus assez étendu, qui dépasse un peu la voix naturelle des enfants, croyez vous que ça gène si je dis en piste pédagogique que je la ferais chanter au cycle 3?

J'ai quelques idées de pistes pédagogiques, mais je ne sais pas si elles pourraient être exploitables :

- le parler-chanté

- le rythme : il est très régulier (presque que des croches), est ce que je pourrais faire des jeux de modification de rythme par rapport à la partition avec les élèves?

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lucibile

Salut à tous,

Pour ma part je joue du violon et je vais sans doute (si je m'y remet avec assiduité!!) jouer la "petite musique de nuit" de Mozart, revisitée par mes soins... Si quelqu'un a déjà présenté du classique, je serais curieuse de partager mes inquiétudes :scratch:

Puis pour l'exposé, je pense parler de la flûte enchantée....

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Eva38

Salut,

Alors moi je présente la musique du film Harry Potter à la flûte traversière en exploit péda je travaille autour des différents rôle de la musique au cinema.

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annmarystan

Alors moi, j'hésite encore entre deux thèmes, et très dur de choisir.

Le premier : chanter la version chorale de 1492 Conquest of Paradise, faire le parallèle avec la version commercialisée de Vangelis, et les différentes composantes musicales utilisées. Avec bien évidemment des prolongements pédagogiques en histoire sur les grandes découvertes, arts visuels avec la création d'un portulan ... Plutôt cycle 3.

Le deuxième : prendre une comptine bien connue des enfants, et la transformer en rap, rock, musique latine, jazz ... Avec du coup un travail sur le rythme et ce qui différencie les différents types de musique. Travail aussi bien en cycle 2 que 3.

Voilou !!!

Ann

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Liya13
Le deuxième : prendre une comptine bien connue des enfants, et la transformer en rap, rock, musique latine, jazz ... Avec du coup un travail sur le rythme et ce qui différencie les différents types de musique. Travail aussi bien en cycle 2 que 3.

Si tu décides de travailler là-dessus, j'en ai parlé dans mon exposé l'an dernier (ça a bien plu je pense). Si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse mail par mp :wink:

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