Jump to content

épreuve musique CRPE 2008

ninoushka64
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je passe l'épreuve en candidate libre et je suis complètement stressée!! pAr exemple je voudrais chanter une chanson qui se fait en canon "Mamadou" (Peut etre que vous connaissez) et qui dure donc entre 3 et 5 minutes mais le jour de l"épreuve je ne pourrai pas faire le canon et dans ce cas la chanson dure 30 secondes!!! Est ce que je peux la chanter en precisant qu'elle dure plus de 3 minutes avec les enfants? Ou est ce que ma prestation doit vraiment 3 minutes? Autre question (désolée mais sans l'iufm c'est dur). Si c'est une chanson en anglais non destinée aux enfants (Iko Iko de James crawford), comment faire une exploitation peda? Faut il que ça reste en lien avec la musique (reconnaissnace des instruments, travail sur le rythme), où est ce qu' on peut elargir sur un certain lexique en anglais?Si c'est une chanson sur la tolerance, travailler juste en education civique?

Merci d'avance :cry:

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• sam27

5

• Liya13

6

• ninoushka64

9

• coccinutella

5

Bonjour,

Je passe l'épreuve en candidate libre et je suis complètement stressée!! pAr exemple je voudrais chanter une chanson qui se fait en canon "Mamadou" (Peut etre que vous connaissez) et qui dure donc entre 3 et 5 minutes mais le jour de l"épreuve je ne pourrai pas faire le canon et dans ce cas la chanson dure 30 secondes!!! Est ce que je peux la chanter en precisant qu'elle dure plus de 3 minutes avec les enfants? Ou est ce que ma prestation doit vraiment 3 minutes? Autre question (désolée mais sans l'iufm c'est dur). Si c'est une chanson en anglais non destinée aux enfants (Iko Iko de James crawford), comment faire une exploitation peda? Faut il que ça reste en lien avec la musique (reconnaissnace des instruments, travail sur le rythme), où est ce qu' on peut elargir sur un certain lexique en anglais?Si c'est une chanson sur la tolerance, travailler juste en education civique?

salut

il faut que tu chantes ou joue d'un instruement au moins 3min si c'est un canon ce que tu peux faire c'est t'enregistrer sur une cassette ou un CD et le jour du concours chanter en canon avec ta voix enregistrée non pourquoi pas???

pour le reste je te dirais principalement c'est une epreuve de MUSIQUE donc les pistes pluridisciplinaires c'est bien (lexique anglais + education civique ) mais ne perd pas de vue les pistes musicales sinon c'est mort

Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas la seule à me faire du souci pour cet exposé. J'ai choisi d'interpréter "j'veux du soleil" de Au p'tit bonheur : pour le pistes pédagogiques mon prof d'iufm ma conseillé de partir sur l'improvisation (vu que je dois improviser un moment dans la chanson). Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aborder ça avec des élèves.

Je dois également me pencher sur le lien de cette musique avec celle de Charles Trenet (un jardin extraordinnaire), puisque ces deux chansons ont comme point commun un univers magique. Encore une fois, dur dur d'exploiter ça avec des élèves.

Tout conseil sera le bienvenu ! Merci d'avance !

Bon courage à tous ;-)

Bonjour,

salut

il faut que tu chantes ou joue d'un instruement au moins 3min si c'est un canon ce que tu peux faire c'est t'enregistrer sur une cassette ou un CD et le jour du concours chanter en canon avec ta voix enregistrée non pourquoi pas???

pour le reste je te dirais principalement c'est une epreuve de MUSIQUE donc les pistes pluridisciplinaires c'est bien (lexique anglais + education civique ) mais ne perd pas de vue les pistes musicales sinon c'est mort

Pas mieux ! :bleh:

Salut,

Moi aussi je veux parler de la reprise des poèmes en chanson mais je pensais partir de la chanson de Ridan "Ulysse".

Pour le MP, il va falloir attendre, je n'ai pas encore envoyé un nombre suffisant de messages.

Si d'autres pensent à cette chanson, répondez-moi merci

Coucou Marmara

Moi aussi j'ai choissi de présenter Ulysse de Ridan. Si tu veux on peux en parler.

Je te laisse mon adresse mail poulette_0013@hotmail.fr

Bon courage à bientôt :wink:

Pour ma part, j'ai choisi d'interpréter Camelote de Renan Luce. Certains ont -ils aussi choisi cette chanson?

Pour ma part, j'ai choisi d'interpréter Camelote de Renan Luce. Certains ont -ils aussi choisi cette chanson?

Qui chante du Charles Trénet, répondez moi sur ludivinedubart@yahoo.fr. Merci

Et j'ai une autre question : est-ce qu'on doit forcément jouer une oeuvre connue ou est-ce qu'on peut jouer une compo?

Je vous explique : en fait je fais un chant connu qui dure 2min15 et pour les 45 secondes restantes j'hésite entre

- jouer au piano ou à la flûte traversière un extrait de l'oeuvre qui a inspiré ce chant connu : j'en parle dans mon exposé de cette oeuvre mais j'ai du mal à la jouer et j'ai peur de ne pas assurer le jour J

- jouer une compo (avec chant et percus par exemple) pour illustrer un projet possible avec les élèves... mais je ne sais pas si c'est autorisé...

D'après ma prof d'iufm tu peux effectivement chanter une compo personnelle, car une fille de mon groupe (qui depuis a arreté l'iufm) pensait prendre une compo perso et la prof n'a pas semblé étonnée et ne s'y est pas du tout opposée, au contraire...

Bonjour à tous et toutes!!

Je suis à l'IUFM d'Orléans et j'ai choisi de présenter Hijo de la luna à l'épreuve de musique. Mais à 2semaines des oraux je panique!!!! :cry:

Je suis complétement bloquée sur les pistes pédagogiques musicales. J'ai plein de pistes transversales, l'espagnol (je chante dans les 2langues), la poésie, le thème etc... mais en musique je ne sais pas trop quoi faire... :blink:

J'ai pensé étudier cette chanson avec des cycle 3 pour faire de la chorale et éventuellement bosser sur de l'écoute de musique espagnole (folklore, sévillane, flamenco).

Si vous avez des idées ou un conseil à me donner n'hésitez pas!! merci beaucoup d'avance :D

Bonjour à tous et toutes!!

Je suis à l'IUFM d'Orléans et j'ai choisi de présenter Hijo de la luna à l'épreuve de musique. Mais à 2semaines des oraux je panique!!!! :cry:

Je suis complétement bloquée sur les pistes pédagogiques musicales. J'ai plein de pistes transversales, l'espagnol (je chante dans les 2langues), la poésie, le thème etc... mais en musique je ne sais pas trop quoi faire... :blink:

J'ai pensé étudier cette chanson avec des cycle 3 pour faire de la chorale et éventuellement bosser sur de l'écoute de musique espagnole (folklore, sévillane, flamenco).

Si vous avez des idées ou un conseil à me donner n'hésitez pas!! merci beaucoup d'avance :D

Bonsoir petitemanue;je me permets de te répondre car moi aussi au départ j'avais choisi de présenter "hijo de la luna",mais après l'avoir présenté à ma prof de l'IUFM j'ai dû changer,elle ne la trouvait pas adaptée à ma voix et pas trop non plus adaptée à la tessiture des enfants,même en cycle3(mais bon ça ce n'est que son avis bien sûr,à ne pas prendre au pied de la lettre,un autre prof pensera peut-être le contraire.D'ailleurs qu'en dit le tien?).Bref tout ça pour dire que j'y ai travaillé dessus,et l'une de mes idées était de créer un accompagnement rythmique avec les élèves sur le son de l'espèce de tambourin qu'on entend derrière(paraît que c'est un sistre qu'on entend derrière,m'enfin je sais pas trop à quoi ça ressemble ce truc-là!)= d'abord bien repérer le rythme,le taper dans ses mains sans la musique d'abord pour le mémoriser,puis ensuite avec un instrument.Au final enregistrer le tout.VOilà en gros l'une des idées que j'avais développé et qui avait bien plu à ma prof :wink: .

J'espère que ça aura pu t'aider un peu!

Bonne soirée.

J'ai une petite question:la chanson que l'on présente doit-elle obligatoirement être chantable par les élèves?Est-ce qu'on peut chanter quelque chose et envisager d'autres pistes didactiques que l'apprentissage du chant dans l'exposé?

Je demande parce que je viens de présenter mon chant à ma prof de musique à l'IUFM et elle le trouve trop difficile à chanter pour des élèves et donc me déconseille de le présenter.

Or on pourrait très bien en faire une exploitation pédagogique axée sur le rythme,le scat dans mon cas,bref il y a plein d'autres possibilités que de la chanter, mais visiblement si on n'envisage pas de la faire chanter aux élèves, ma prof trouve ça rédhibitoire :cry:

Avez-vous un avis sur la question?Que vous ont dit vos profs?

Si je me rappelle bien tu veux présenter la chanson de l'autruche.

J'ai testé l'apprentissage de ce chant avec des cycles 3 l'année dernière, et effectivement pour des CE2 c'est impossible l'ambitus de la chanson est trop grand. Du coup ils manquent de souffle et ne peuvent pas suivre le rythme (tout cela est lié). Par contre avec les CM1 et les CM2 ça peut aller s'ils ont l'habitude de chanter.

Je présente aussi ce chant au concours et cette année je ne compte pas dire que je l'apprendrai à des élèves mais je base mon exposé sur le scat et je proposerai donc d'apprendre aux élèves un morceau exclusivement à base de scat et qui s'intitule "Hallo Django".

Voilà si ça peut t'aider. :wink:

Si je me rappelle bien tu veux présenter la chanson de l'autruche.

J'ai testé l'apprentissage de ce chant avec des cycles 3 l'année dernière, et effectivement pour des CE2 c'est impossible l'ambitus de la chanson est trop grand. Du coup ils manquent de souffle et ne peuvent pas suivre le rythme (tout cela est lié). Par contre avec les CM1 et les CM2 ça peut aller s'ils ont l'habitude de chanter.

Je présente aussi ce chant au concours et cette année je ne compte pas dire que je l'apprendrai à des élèves mais je base mon exposé sur le scat et je proposerai donc d'apprendre aux élèves un morceau exclusivement à base de scat et qui s'intitule "Hallo Django".

Voilà si ça peut t'aider. :wink:

Je te remercie de ta réponse,même si ça ne me servira pas cette année,n'étant pas admissible,mais je garde ça en réserve pour l'an prochain :wink: !

Bon courage à tous les admissibles-chanteurs/instrumentistes :smile:

Merci ninoushka64! Ca m'a donné une idée intéressante à travailler!!! :D

Je vois mon prof de musique demain, j'en discuterai avec lui. Et mon prof de chorale m'a contactée pour me dire qu'il avait peut-être une idée!

Je reprends confiance... enfin je n'ai toujours pas les résultats des écrits!!!

Quant à mon choix, mon prof n'a pas fait d'objections et comme elle se trouve dans le CD "Ecoles qui chantent" (cycle3) répertoire 2001/2002, je pense qu'elle peut être étudiée en CM.

En tout cas je te remercie de m'avoir répondu aussi vite et de m'avoir donné une idée!

Bon courage pour la suite :wink:

• 2 weeks later...

Bon, bah je passe mercredi..... avec "Loosin Yelav" un chant arménien de Luciano Berio.

L'avantage, c'est que le jury ne l'aura pas entendu 36 fois... l'inconvénient : la chanson est très belle, mais gare au plantage!

Je prend le chant à la flute traversière au début, avant de la reprendre à la voix! (je devais faire de la clarinette, mais j'ai eu un souci.... du coup, changement d'instrument...)

Enfin voilà, on verra!!

Bonne chance à tous!!

Il y en a qui ont déjà passé l'oral de musique?

Bon, bah je passe mercredi..... avec "Loosin Yelav" un chant arménien de Luciano Berio.

L'avantage, c'est que le jury ne l'aura pas entendu 36 fois... l'inconvénient : la chanson est très belle, mais gare au plantage!

Je prend le chant à la flute traversière au début, avant de la reprendre à la voix! (je devais faire de la clarinette, mais j'ai eu un souci.... du coup, changement d'instrument...)

Enfin voilà, on verra!!

Bonne chance à tous!!

Il y en a qui ont déjà passé l'oral de musique?

Je viens de passer l'épreuve ce matin sur Montpellier. J'ai fait mon exposé et le chant comme prévu puis écoute musicale : Un truc afro-américain avec une tendance au jazz. Le nom du commpositeur est assez connu pour ceux qui connaissent bien le jazz mais comme je ne suis pas dans ce cas-là, je ne me souvient plus du nom.

C'était un morceau a capella a plusieurs voix avec un ostinato mélodique et une intervention soliste.

Pour les questions ça tournait autour de la pratique, comment feriez vous travailler un soliste, quand est ce que commence la poluphonie, comment la feriez vous travailler....

Voilà, des trucs de ce genre, c'est difficile de se souvenir une fois passé, on est lessivé et content que ce soit fini !

J' ai une petite question, j'ai choisi l instrumlental mais j ai pris un morceau extrai d un recueil pedagogique un morceau que l on peut faire avec des enfants

mais ds le BO il parle d'une oeuvre, mon morceau est il considere comme un oeuvre ?

Bonjour,

moi j'ai choisi "aux arbres citoyens" de yannick noah, je voulais savoir si c'est un bon choix et si je n'ai pas de bande son, est-ce important?? il faut absolument la bande son pour rendre compte de ces moments??? (il y a des moments sans chant) a votre avis???

ou alors devrai-je changer???

En général, le jury n'aime pas trop les trucs trop récents! Mais j'aime bien cette musique, tout dépend de l'exposé qui suit derrière!!

Du moment que tu justifie bien ton choix, c'est bon!!

Sans la bande son, ça ne pose pas de soucis, mais il faut que tu combles les moments sans chant! Par exemple que tu chantes tout le temps sans laisser des moments de silence

Mais je pense qu'il est périlleux de changer maintenant de chanson!!

Fonce!!

Et bon courage

Merci beaucoup coccinutella!!

Je vais foncer mais si tu me dis que les jurys n'aiment pas trop les chansons recentes, c'est pas tres positif!!!

tanpis, je verrais bien!!

encore merci et bon courage a toi aussi!

C'est en général que les jury n'aiment pas : mais je pense que ta chanson est bien! Ils aiment moins la musique, comment dire, à la mode, les trucs genre nouvelle star ou ce genre de trucs!

Voilou, bon courage!!

Oui, je crois que Aux arbres citoyens, c'est une chanson qui passera bien.

Pour la bande son, tu peux la télécharger ici. C'est 2 eur, à mon avis, ça les vaut bien, parce que c'est quand même beaucoup mieux de chanter une chanson avec sa bande son, surtout ce genre là, je trouve.

Je pense que plutôt que les morceaux récents ... Ce sont les morceaux que beaucoup de gens prennent qui doivent saouler les jurys ...Suffit de regarder un peu les sujets ici pour voir qu'il y a des morceaux (trop ?) récurrents

genre : Thomas Fersen - la chauve souris

Yannick Noah, Armstrong de Nougaro (zéro originalité :D )etc ...

salut, tout le monde moi j ai choisi le pouvoir des fleurs de laurent voulzy, qu'en pensez-vous?

Bonsoir.

Moi j'ai choisi Aimer a perdre la raison, la reprise des Enfoirés.

Au niveau du chant ca va!

Mais alors apres, vu que je n'ai jamais fait de musique ou de chant a part toute seule chez moi, pour l'exploitation je suis un peu perdue.

Si vous avez des idées, je suis toute ouie!!!

bon courage a tous

Je dirai, au cycle 3 déjà! Il me semble que tu peux faire un peu de polyphonie avec ce chant!

Tu peux aussi parler d'autres chansons "caritatives" : Hear the world, Ethiopie.....

Après, je sais pas trop! Tu as déjà des pistes?

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil... Voilà, j'ai choisi d'interpréter "La chauve-souris" de Thomas Fersen, j'ai une bande son (prise sur le CD "Fête de la musique 2001") mais je ne suis pas à l'aise pour chanter dessus, je ne sais pas pourquoi, je trouve que le musique ne colle pas tout à fait avec le chant, peut-être que je ne chante pas au bon moment, ou alors peut-être que ce n'est pas la bonne tessiture pour moi... D'autres ont-ils eu le même problème ? En tous cas j'ai du mal à chanter dessus, je pensais donc plutôt chanter a capella sans bande son, je suis plus à l'aise comme ça. Vous en pensez quoi ?

Si la tonalité ne te va pas tu peux changer la hauteur avec un logiciel comme Audacity ....

Si la tonalité ne te va pas tu peux changer la hauteur avec un logiciel comme Audacity ....

J'ai essayé de changer la tonalité avec Audacity mais je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne hauteur et en plus, il n'y a pas que ce problème, il y a aussi le problème du placement de la voix au bon moment, parfois je trouve que ça fait vraiment bizarre surtout au moment où ça ralentit pour ceux qui connaissent la chauve-souris de Thomas Fersen, alors peut-être que je ne commence pas au bon moment !!! En tous cas je ne me sens pas du tout à l'aise avec la bande son, j'ai l'impression de chanter faux, la bande son ne m'aide pas du tout au contraire... Est-ce vraiment embêtant si je passe sans bande son ??? Le jury préfèrerait peut-être avec une bande son ??? Quelqu'un a-t-il déjà interpréter une chanson sans bande son ? Qu'en a pensé le jury ?

Bah généralement les rapports de jury déplorent l'absence de bande sonore (si elle permet d'améliorer la prestation) mais si tu penses que la qualité de ta prestation sera meilleure accapella ... vas y .....Par contre je pense qu'il est bon dans ce cas d'insister encore plus sur l'interprétation Sans quoi ca peut être assez plat .... enfin voilà mes conseils valent ce qu'ils valent .....