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ninoushka64

épreuve musique CRPE 2008

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Audrey2101

moi je présente La boite de Pandore de Julie Zenatti !

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Noizette

merci beaucoup de ta réponse Jiny ! ca me rassure !

mon morceau fera donc 2min40! :wink:

bon courage pour les révisions.

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marie16642

Bonjour à tous

alors pour ma part, le choix de la musique n'est pas encore arrêté !! J'ai eu très peu d'indications de la part du PIUFM ; il a insisté sur le fait de chanter aiguë mais ne nous donne aucune indication sur les exploitations pédagogiques. Il semble privilégier la variété dans le choix musical.

J'ai retenu quelques chansons, mais il trouve que je devrais chanter plus aiguë.

Entrainement à la maison : mon copain (il est musicien) me supplie d'arrêter et de chanter normalement et dans ma tessiture. J'ai choisi un jazz, et pour moi un jazz ne doit pas être trop aiguë non plus. Je conçois de le présenter comme une écoute aux élèves pour distinguer les particularités du jazz.

D'après ce que vous avez comme information, que me conseilleriez-vous ? Continuer sur mon idée de jazz dans ma tessiture ? Changer les accords et chanter aiguë ? Changer de chanson ? Prendre un morceau qui ne me plairait pas mais qui conviendrait niveau hauteur ?

A 15 jours des écrits, ces questions m'obsèdent, bien que ça ne soit pas le moment... Merci de bien vouloir me renseigner !!

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RogerBatman

Je pense présenter "April come she will" de Simon & Garfunkel.

Mais je coince un peu au niveau prolongement didactique.....

Quelqu'un aurait-il une idée ou deux (ou plus) ?

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Liya13
D'après ce que vous avez comme information, que me conseilleriez-vous ? Continuer sur mon idée de jazz dans ma tessiture ? Changer les accords et chanter aiguë ? Changer de chanson ? Prendre un morceau qui ne me plairait pas mais qui conviendrait niveau hauteur ?

A 15 jours des écrits, ces questions m'obsèdent, bien que ça ne soit pas le moment... Merci de bien vouloir me renseigner !!

Coucou,

Je sais que les profs demandent la plupart du temps de chanter aigu... mais ceci pour une bonne raison, c'est que les élèves chantent aigu! Si tu chantes dans une tonalité trop basse, les élèves vont te suivre dans cette tonalité, et chanter faux.

A l'épreuve de musique au CRPE, tu dois montrer que tu es capable de t'adapter à la tessiture de tes futurs élèves...

Personnellement j'avais aussi choisi un morceau Jazz pour le concours, et quand j'ai parlé de ce morceau j'ai évidemment évoqué les voix rauques et graves des chanteurs de Jazz. J'ai toutefois cherché une version de ma chanson adaptée à ma tessiture (personnellement je chante assez aigu).

En espérant que cela puisse t'aider...

Bon courage à tous!

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tony58

Bonjour tout le monde

J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html

Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ?

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Liya13
Bonjour tout le monde

J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html

Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ?

Ça me paraît très intéressant comme travail d'écoute musicale avec les élèves. Tu peux parler de la hauteur (des voix), de la musique vocale non accompagnée, de la voix en tant qu'instrument, de la polyphonie... Tu peux faire le lien avec les canons, ou aussi les Aïkus japonais. En prolongement tu peux aussi envisager de prendre un court poème (voire même de le faire écrire par les élèves, lien avec le français) et de le mettre en "son" à la manière de cette oeuvre.

Ce qui me chiffonne personnellement, c'est l'interprétation devant le jury... Dans certaines académies, déjà rien que le fait de chanter a capella est moyennement bien vu car très casse-gueule. En plus, je ne vois pas comment en chant seul tu pourras faire ressortir tout l'intérêt de ce morceau à plusieurs voix... :idontno:

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tony58
Bonjour tout le monde

J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html

Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ?

Ça me paraît très intéressant comme travail d'écoute musicale avec les élèves. Tu peux parler de la hauteur (des voix), de la musique vocale non accompagnée, de la voix en tant qu'instrument, de la polyphonie... Tu peux faire le lien avec les canons, ou aussi les Aïkus japonais. En prolongement tu peux aussi envisager de prendre un court poème (voire même de le faire écrire par les élèves, lien avec le français) et de le mettre en "son" à la manière de cette oeuvre.

Ce qui me chiffonne personnellement, c'est l'interprétation devant le jury... Dans certaines académies, déjà rien que le fait de chanter a capella est moyennement bien vu car très casse-gueule. En plus, je ne vois pas comment en chant seul tu pourras faire ressortir tout l'intérêt de ce morceau à plusieurs voix... :idontno:

Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ?

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Liya13
Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ?

Je ne sais pas si tu as vraiment le droit de présenter une telle bande son... Normalement, la bande son doit être instrumentale, sans piste "vocale". Renseigne-toi auprès de personnes qui ont passé cette épreuve dans ton académie.

Peut-être que sans bande son, tu pourrais chanter les différentes voix de cette oeuvre l'avoir rapidement présentée?

D'autres avis? (Charivari, grande prêtesse de l'option musique au CRPE :D , est en vacances en ce moment, mais peut-être qu'elle pourra te donner son opinion à son retour!)

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tony58

la prof de musique de l'iufm n'a pas parlé d'une interdiction de présenter un bande son avec des voix . . . BIZZZZZARE d'autres avis ?

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anne22
la prof de musique de l'iufm n'a pas parlé d'une interdiction de présenter un bande son avec des voix . . . BIZZZZZARE d'autres avis ?

J'ai une copine à l'IUFm qui se lance dans "don't worry be happy" et elle compte faire comme toi : enregister sa voix avec audacity et chanter par dessus au crpe. le prof n'y a pas vu d'objection.

Si ça peut te rassurer...

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ninoushka64

J'ai une petite question:la chanson que l'on présente doit-elle obligatoirement être chantable par les élèves?Est-ce qu'on peut chanter quelque chose et envisager d'autres pistes didactiques que l'apprentissage du chant dans l'exposé?

Je demande parce que je viens de présenter mon chant à ma prof de musique à l'IUFM et elle le trouve trop difficile à chanter pour des élèves et donc me déconseille de le présenter.

Or on pourrait très bien en faire une exploitation pédagogique axée sur le rythme,le scat dans mon cas,bref il y a plein d'autres possibilités que de la chanter, mais visiblement si on n'envisage pas de la faire chanter aux élèves, ma prof trouve ça rédhibitoire :cry:

Avez-vous un avis sur la question?Que vous ont dit vos profs?

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Liya13
J'ai une petite question:la chanson que l'on présente doit-elle obligatoirement être chantable par les élèves?Est-ce qu'on peut chanter quelque chose et envisager d'autres pistes didactiques que l'apprentissage du chant dans l'exposé?

Je demande parce que je viens de présenter mon chant à ma prof de musique à l'IUFM et elle le trouve trop difficile à chanter pour des élèves et donc me déconseille de le présenter.

Or on pourrait très bien en faire une exploitation pédagogique axée sur le rythme,le scat dans mon cas,bref il y a plein d'autres possibilités que de la chanter, mais visiblement si on n'envisage pas de la faire chanter aux élèves, ma prof trouve ça rédhibitoire :cry:

Avez-vous un avis sur la question?Que vous ont dit vos profs?

Ça déja été dit en plusieurs endroits...

Pour ma part, non je ne pense pas que le chant que l'on présente doit forcément être chantable par les élèves. Et j'en crois ma propre expérience au concours, où ma chanson, en anglais et un peu difficile, n'était pas destinée à l'être. Par contre je l'ai justifié, et j'ai proposé une autre chanson à apprendre aux élèves, sur le même "thème". De même, la chanson que j'avais choisi n'était même pas le point de départ de ma séquence.

Bon courage!

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ninoushka64

Merci Yaya pour ta réponse.Je revois ma prof de musique demain,je lui poserai directement la question pour en avoir le coeur net!

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Jiny

j'avais préparé une chanson difficile à chanter, même pour des cycles 3 : je ne l'ai pas chantée en entier mais j'y ai ajouté une deuxième chanson adaptée aux enfants très courte et sur le même thème.

En fait la chanson difficile n'était utilisée dans ma séquence qu'en écoute, et la plus courte était à leur apprendre.

Je crois qu'il est préférable de rajouter une petite chanson pour les enfants, mais ce n'est pas une obligation car tout dépend de la façon don est fait ton exposé.

J'en connais qui ont présenté qu'une chanson de Goldman par exemple et qui ont réussi leur épreuve. (Goldman est très difficile pour les enfants car il a un ambitus très large)

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aylyn

coucou a tous

comme vous tous, je suis en plein stress devant l'imminente arrivée des exams

en musique je n'ai toujours pas arrêté mon choix sur une chanson :cry:

j'ai une petite idée, je pense à une chanson japonaise (car je suis passionnée par cette culture) mais j'ai du mal à trouver une chanson adaptée.

si quelqu'un à des infos sur ce sujets, n'hésitez pas^^

bonne chance a tous :smile:

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ninoushka64
j'avais préparé une chanson difficile à chanter, même pour des cycles 3 : je ne l'ai pas chantée en entier mais j'y ai ajouté une deuxième chanson adaptée aux enfants très courte et sur le même thème.

En fait la chanson difficile n'était utilisée dans ma séquence qu'en écoute, et la plus courte était à leur apprendre.

Je crois qu'il est préférable de rajouter une petite chanson pour les enfants, mais ce n'est pas une obligation car tout dépend de la façon don est fait ton exposé.

J'en connais qui ont présenté qu'une chanson de Goldman par exemple et qui ont réussi leur épreuve. (Goldman est très difficile pour les enfants car il a un ambitus très large)

Merci Jiny pour ta réponse.J'en ai reparlé à ma prof de musique,effectivement comme le disait Yaya il n'est pas obligatoire de prévoir l'apprentissage du chant que l'on propose,s'il y a assez de matériau disponible pour d'autres exploitations.Mais ce n'était pas le cas pour ma chanson selon elle,d'autant plus qu'elle la trouve trop grave pour ma voix...donc choix à changer!

Moi aussi je connais quelqu'un qui avait présenté Goldman...et qui avait eu :cry: 7!Mais bon après je ne sais pas si elle chantait juste, et puis l'exposé et l'entretien aussi comptent pour beaucoup dans la note.

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Eva38
Salut,

Alors moi je présente la musique du film Harry Potter à la flûte traversière en exploit péda je travaille autour des différents rôle de la musique au cinema.

Bonjour Eva,

J'ai choisi "la dernière séance" d'Eddy Mitchell pour l'épreuve de chant et je bloque pas mal sur l'exploitation pédagogique.

Est ce que tu as trouvé "un angle d'attaque"? Je suis un peu perdu quand à l'exploitation pédagogique!

Salut moi je suis partie sur la musique de film et sur son utilité. Ma problématique: A quoi ça sert la musique de film?

Si tu veux je te laisse mon adresse msn par mp pour en discuter

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miju

Bonjour !

je vais passer l'épreuve de musique en jouant un morceau de flûte traversière. Il s'appelle Habanera, c'est un type de morceau et de danse d'origine cubaine entre autre, je l'ai surtout choisi parce que les altérations lui donne un petit côté oriental qui me permet de faire un parallèle avec la danse que je vais faire pour l'épreuve de sport. Mon but avec ce morceau c'est de faire ressortir que la musique est un langage, qu'elle exprime des choses et qu'elle nous permet de raconter des histoires.

je compte faire un travail d'écoute principalement et faire un parallèle entre les particularités de mon morceau et ce que l'on ressent.

qu'en pensez vous ? est ce que c'est farfelu ? J'ai lu dans les rapports de jury qu'ils appréciaient quand les instrumentistes avaient en plus une chanson et je n'ai pas du tout prévu d'en rajouter une, vous croyez que je devrais en chercher une ? moi, ça me motive pas trop de rajouter une chanson et je ne vois pas trop comment l'intégrer.....

bon courage à tous !

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floforprof
Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ?

Je ne sais pas si tu as vraiment le droit de présenter une telle bande son... Normalement, la bande son doit être instrumentale, sans piste "vocale". Renseigne-toi auprès de personnes qui ont passé cette épreuve dans ton académie.

Peut-être que sans bande son, tu pourrais chanter les différentes voix de cette oeuvre l'avoir rapidement présentée?

D'autres avis? (Charivari, grande prêtesse de l'option musique au CRPE :D , est en vacances en ce moment, mais peut-être qu'elle pourra te donner son opinion à son retour!)

Je ne sais pas... Moi le prof de l'IUFM n'y a pas vu d'inconvénient... Je pense que ce qu'il ne faut pas c'est que la voix qu'on chante soit enregistrée, et ça même si c'est par un instrument... Mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une deuxième voix enregistrée... Ca serait idiot! Une voix c'est un instrument comme les autres!

Quelqu'un pourrait témoigner?

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floforprof

Et j'ai une autre question : est-ce qu'on doit forcément jouer une oeuvre connue ou est-ce qu'on peut jouer une compo?

Je vous explique : en fait je fais un chant connu qui dure 2min15 et pour les 45 secondes restantes j'hésite entre

- jouer au piano ou à la flûte traversière un extrait de l'oeuvre qui a inspiré ce chant connu : j'en parle dans mon exposé de cette oeuvre mais j'ai du mal à la jouer et j'ai peur de ne pas assurer le jour J

- jouer une compo (avec chant et percus par exemple) pour illustrer un projet possible avec les élèves... mais je ne sais pas si c'est autorisé...

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floforprof

personne ne sait?

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sebastien81

Bonjour tout le monde,

Je compte travailler sur Armstrong de Nougaro. Y a t'il d'autres personnes dans mon cas?

Savez vous où je peux trouver la partition de cette chanson et la musique sans paroles?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Seb

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FILoSIK

On peut jouer une compo //// C'est d'ailleurs ce que je vais faire !

J'ai choisi de présenter une oeuvre que j'ai composée et qui m'a été inspirée d'un album de littérature jeunesse anglophone écrit par Dr Seuss.

Tout un programme !

Je prépare un accompagnement enregistré made in home et je chanterai + jouerai de la guitare!

J'ai monté une espèce de trame de séquence pour la partie péda.

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FILoSIK
Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ?

Je ne sais pas si tu as vraiment le droit de présenter une telle bande son... Normalement, la bande son doit être instrumentale, sans piste "vocale". Renseigne-toi auprès de personnes qui ont passé cette épreuve dans ton académie.

Peut-être que sans bande son, tu pourrais chanter les différentes voix de cette oeuvre l'avoir rapidement présentée?

D'autres avis? (Charivari, grande prêtesse de l'option musique au CRPE :D , est en vacances en ce moment, mais peut-être qu'elle pourra te donner son opinion à son retour!)

Je ne sais pas... Moi le prof de l'IUFM n'y a pas vu d'inconvénient... Je pense que ce qu'il ne faut pas c'est que la voix qu'on chante soit enregistrée, et ça même si c'est par un instrument... Mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une deuxième voix enregistrée... Ca serait idiot! Une voix c'est un instrument comme les autres!

Quelqu'un pourrait témoigner?

On peut faire des voix sur l'accompagnement! (je le fais!)

Par contre, il ne faut pas qu'il y ait la mélodie principale !

Voilà :)

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titimalki

Hello Tout le Monde!

D'après vous, est-ce que la solution du Medley peut être envisagée en musique?

Merci pour vos témoignages (je passe le concours sur l'académie de Créteil)

Laetitia.

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sev12

Moi, j'hésite entre "j'aimes les gosses" de Yannick Noah et "au bout de la marelle" de Patrick Bruel. j'ai quelques pistes péda pour les deux, mais si certains ont des idées n'hésitez pas.

Laquelle choisiriez-vous?

sev

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sev12

UP

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mistinguette28

ça y est j'ai enfin choisi.

pour moi ce sera une gavotte bretonne

(par contre au niveau des pistes je suis un peu en galère mais en réfléchissant bien ca devrait venir).

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clem034

moi ce sera "nomade" de Michèle Bernard...

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