Jump to content
Sign in to follow this  
ninoushka64

épreuve musique CRPE 2008

Recommended Posts

dd0207
Moi j'hésite encore...j'ai des goûts musicaux très vastes et j'aime trop de chansons...après je me pose beucoup de questions quant aux pistes pédagogiques possibles...

Mon dernier choix en date porte sur Les Moulins de mon coeur de Michel Legrand. C'est une chanson que je ne connaissais pas et que j'ai découverte lors de l'atelier musique à l'IUFM. Par contre, cette chanson a un ambitus assez étendu, qui dépasse un peu la voix naturelle des enfants, croyez vous que ça gène si je dis en piste pédagogique que je la ferais chanter au cycle 3?

J'ai quelques idées de pistes pédagogiques, mais je ne sais pas si elles pourraient être exploitables :

- le parler-chanté

- le rythme : il est très régulier (presque que des croches), est ce que je pourrais faire des jeux de modification de rythme par rapport à la partition avec les élèves?

Salut,

j'avoue que je n'ai pas de choix définitif pour le CRPE! j'avais pensé à chanson pour l'auvergnat, la mémoire qui flanche et nomade (michèle bernard)

Pourrais tu m'envoyer la bande son et la partitrion stp! je connais cette chanson chantée par Barbelivien et je l'aime bien.

D'avance merci!! car je commence vraiment à flipper, tout le monde ou presque a trouvé quoi chanter!

lisandra

Moi, je pense prendre "la chauve souris" de Thomas Fersen mais par contre je n'arrive pas bien à trouver des pistes pédagogiques si certains d'entre vous peuvent m'aider se serait plus que très gentil. Je commence à beaucoup stresser le concours approche et je ne me sent pas prête :cry:

merci d'avance

lilijo

Salut Lisandra!

J'ai moi aussi choisi la chauve souris pour le concours. Si tu veux on peut s'échanger des idées pour l'exposé! Tiens moi au courant.

lounacielo
salut

moi je pense choisir "à la claire fontaine créole " donc si y en a qui sont interessés pour la bosser ensemble ou qui l' ont dejà presenté n'hesitez pas à me donner des conseils

merci

Coucou, et bien moi je compte aussi trouver une comptine version brésilienne alors j'hésite encore sur le choix mais l'analyse de la variation de comptine sera sensiblement la même pour nous donc si tu veux qu'on échange dessus il n'y a pas de soucis!!!

Deborah01
Salut,

Alors moi je présente la musique du film Harry Potter à la flûte traversière en exploit péda je travaille autour des différents rôle de la musique au cinema.

Bonjour Eva,

J'ai choisi "la dernière séance" d'Eddy Mitchell pour l'épreuve de chant et je bloque pas mal sur l'exploitation pédagogique.

Est ce que tu as trouvé "un angle d'attaque"? Je suis un peu perdu quand à l'exploitation pédagogique!

histidine

je joue un morceau de classique a la harpe l'adieu auy menestrel ca datye de 1850 mais ca sonne moyen age (et puis un menestrel on en croise rarement au 19 eme)

je pense travailler sur la musique du moyen age et la reprise des themes du moyen age dans les autres arts

je presente une chanson qui parle du moyen age et une chanson du moyen age

de même en interdisciplinaire je vais vers les art visuel avec la peinture du 19 eme les préraphaélites qui reprennes des éléments du moyen age

Marama14
Bonsoir tout le monde

Ben moi ca y est j'ai choisi aussi, ce sera LE PONT MIRABEAU, poeme de Guillaume Apollinaire repris en chanson par Marc Lavoine!!!!

Voila voila, reste plus qu'a travailler!

bon courage a tous, et si certains veulent echanger sur le thème de la reprise de poeme en chanson, ben cela m'interesse!!!

Envoyer un MP :)

Salut,

Moi aussi je veux parler de la reprise des poèmes en chanson mais je pensais partir de la chanson de Ridan "Ulysse".

Pour le MP, il va falloir attendre, je n'ai pas encore envoyé un nombre suffisant de messages.

Si d'autres pensent à cette chanson, répondez-moi merci

Hallelujah

Salut moi aussi j'ai choisi un jardin extraodinaire de trenet

josynette

Salut

j'ai également choisi la chauve souris de Fersen et j'avoue que je n'ai pas trop d'idées concernant la piste pédagogique.

Pourtant il va falloir que j'avance rapidement car je passe à l'oral blanc le 28 mars avec mon prof de musique :cry:

Mon adresse mail: josy207@hotmail.com --> je ne peux pas encore envoyer de MP

merci de m'aider

maud2277

Bonjour,

Je cherche une version instrumentale de Maria Suzanna de Michèle Bernard.

Si certains d'entre vous l'ont, pouvez vous me l'envoyer : saikimaud@hotmail.com.

Merci, merci

Maud

Ladybird1984

Salut!

Pour ceux qui n'arrivent pas à envoyer de MP : vous avez essayé le clic droit sur la personne à contacter, puis "envoyer un message"? je suis "nouvelle" et ça marche, donc...

Maud2277, je n'ai pas de bande son, mais une copine a la partition de Maria Suzanna il me semble, si tu connais quelqu'un qui joue du piano, c'est peut-être une solution? Veux tu que je lui demande?

J'aime beaucoup cette chanson, mais j'ai peur qu'elle soit trop "prise" au concours...

quand à moi, je recherche une partition OU une bande son pour "le cahier de solfège" de Benabar... Si quelqu'un pouvait m'aider...

merci d'avance!

isula

salut!

Quant a moi , j ai choisi de chanter l homme de cro magnon des freres jacques. Si quelqu un a des infos a ma communiqier pour l exploitation pedagogique....

Je dirai que c est uen chanson pour cycle 3 precisement en ce2 , par la suite on peut travailelr l histoire avec la prehistoire, le français sur les anachronismes, l art visuel avec la creation de peintures rupestres mammouths...et pour la litterature de jeunesse je peux citer des livres, histoires a faire par la suite....

Si vous avez des idées a ma soumettre... :D

anne22

Salut,

Moi aussi je veux parler de la reprise des poèmes en chanson mais je pensais partir de la chanson de Ridan "Ulysse".

Pour le MP, il va falloir attendre, je n'ai pas encore envoyé un nombre suffisant de messages.

Si d'autres pensent à cette chanson, répondez-moi merci

J'avais choisi aussi cette chanson pour le crpe, mais mon prof de musique m'a plutot déconseillé de la prendre car il ne voyait pas du tout vers ou diriger les pistes pédagogiques, à la limite si je jouais de la guitare...mais ce n'est pas le cas. Evidemment j'avais été attiré par les exploitations transversales possibles, mais c'est un argument bien secondaire. En tous cas réfléchis bien..

A+

isula

A qui parles tu Anne 22 ? De quelle chanson parles tu que ton prof d iufm t a deconseillé,?

anne22
A qui parles tu Anne 22 ? De quelle chanson parles tu que ton prof d iufm t a deconseillé,?

En fait la citation est au dessus de ma réponse, je parlais à qui souhaitait chanter Ulysse de Ridan

Désolée

ninoushka64

Bonjour

Je reviens poster ici après moult hésitations sur le choix de ma chanson :D ,mais ça y est je me suis enfin décidée.J'avais opté pour Hijo de La Luna de Meccano mais sur les conseils de ma prof de l'IUFM je laisse tomber,trop compliqué à exploiter avec des enfants selon elle.

Du coup me voici partie pour "La Chanson de l'Autruche" extraite de la comédie musicale Emilie Jolie,qui à l'air effectivement plus appropriée.Donc s'il y en qui présentent aussi ce chant on pourrait échanger nos idées,et même les conseils d'autres personnes qui connaissent cette chanson seraient les bienvenus!

Pour ceux qui ont du mal à trouver la bande son de leur chanson,le site de la FNAC propose pas mal de téléchargements de karaokés,ou sinon il y a aussi le site Karaoké Version,beaucoup de choix.J'ai testé les deux et j'ai trouvé très bien!

Bon courage pour la suite,à bientôt!

:)

Ariou

Bonjour

Pour l'épreuve de musique, j'avais choisi la Chanson du Herission de la même comédie musicale.

Je peux te filer mon exposé, tu pourras peut-etre utiliser quelques idées.

Contacte-moi en MP

ninoushka64
Bonjour

Pour l'épreuve de musique, j'avais choisi la Chanson du Herission de la même comédie musicale.

Je peux te filer mon exposé, tu pourras peut-etre utiliser quelques idées.

Contacte-moi en MP

Ben justement j'hésitais avec celle là aussi! :lol: Elle est super mais le souci c'est qu'elle est vraiment courte...Comment as-tu fais,tu l'as rallongée?Je pensais la jouer en m'accompagnant à la guitare,et dans ce cas faire quelques passages instrumentaux, mais je crains que mon niveau soit trop faible...

Je serais très intéressée par ton exposé,c'est super sympa,je t'envoie un MP pour te donner mon adresse mail.

Charivari
salut!

Quant a moi , j ai choisi de chanter l homme de cro magnon des freres jacques. Si quelqu un a des infos a ma communiqier pour l exploitation pedagogique....

Je dirai que c est uen chanson pour cycle 3 precisement en ce2 , par la suite on peut travailelr l histoire avec la prehistoire, le français sur les anachronismes, l art visuel avec la creation de peintures rupestres mammouths...et pour la litterature de jeunesse je peux citer des livres, histoires a faire par la suite....

Attention, les pistes que tu cites sont des pistes d'exploitation transversales, pas musicales.

Le transversal, ça va pour 2 petites minutes en toute fin d'exposé, mais ce ne sera pas le corps de ton exposé, sinon tu risques la gamelle.

Les examinateurs veulent voir comment tu enseignes la musique, ils ne veulent pas avoir l'impression que tu instrumentalises leur discipline pour enseigner autre chose. Ca les titille beaucoup. Pas mal de rapports de jury en parlent.

Si tu ne veux pas les froisser, il faut parler d'une notion musicale : le rythme, le tempo, les nuances, les reconnaissance d'instruments, un phénomène sonore remarquable (ostinato, bourdon...), la polyphonie... que sais-je, mais de la musique !

annmarystan

Bonjour,

alors moi j'ai choisi de chanter 1492 - Conquest of Paradise.

Avec pour thème lors des pistes pédagogiques, le travail sur les musiques de film, l'importance de la musique pour faire passer des émotions, reconnaître un style de film ...

Exploiter ensuite ces apprentissages dans le montage d'un diaporama "film" de l'année de la classe.

souris_verte
salut!

Attention, les pistes que tu cites sont des pistes d'exploitation transversales, pas musicales.

Le transversal, ça va pour 2 petites minutes en toute fin d'exposé, mais ce ne sera pas le corps de ton exposé, sinon tu risques la gamelle.

Les examinateurs veulent voir comment tu enseignes la musique, ils ne veulent pas avoir l'impression que tu instrumentalises leur discipline pour enseigner autre chose. Ca les titille beaucoup. Pas mal de rapports de jury en parlent.

Si tu ne veux pas les froisser, il faut parler d'une notion musicale : le rythme, le tempo, les nuances, les reconnaissance d'instruments, un phénomène sonore remarquable (ostinato, bourdon...), la polyphonie... que sais-je, mais de la musique !

Je confirme, l'an dernier je me suis trop dispersée sur les exploitations transversales et du coup je n'ai eu "que" 12 et je pense que j'aurais pu avoir plus si j'avais plus parlé de musique (et aussi si l'ien n'avait pas été réfractaire au recyclage mais bon ça c'est une autre histoire :bleh: )

Aethel

Bonjour !

Je vais présenter "Voi che sapete" extrait de l'opéra des noces de figaro. Avant je vais peut être chanter un extrait de "wolfgang et moi" car la première ne fait que 2 min et ça me permettra de me chauffer la voix.

Pour les pistes pédagogiques, plutot pour des cycles 3, je pense partir sur l'oeuvre de mozart, l'opéra, voir une sortie sur un opéra pour les enfants, faire chanter le(s) morceau(x) par les enfants...

en piste transversales, en français, la pièce de théatre du mariage de figaro...

j'avoue que je n'ai pas encore trop eu le temps de creuser l'entretien !

qu'en pensez vous ? ça m'inquiète un peu de présenter un air d'opéra vu qu'on n'a pas le temps de s'échauffer, mais mon prof a l'air super enthousiaste et cet air me plait beaucoup !

titimalki

Fonce...

Si tu as la possibilité de le faire... vas-y!

Si tu sens que le lien entre tes chants sont forts et que tu peux en faire une belle et bonne exploitation, vas-y.

Bon courage à toi!

Laëtitia.

kiaf
Bonjour !

Je vais présenter "Voi che sapete" extrait de l'opéra des noces de figaro. Avant je vais peut être chanter un extrait de "wolfgang et moi" car la première ne fait que 2 min et ça me permettra de me chauffer la voix.

Pour les pistes pédagogiques, plutot pour des cycles 3, je pense partir sur l'oeuvre de mozart, l'opéra, voir une sortie sur un opéra pour les enfants, faire chanter le(s) morceau(x) par les enfants...

en piste transversales, en français, la pièce de théatre du mariage de figaro...

qu'en pensez vous ? ça m'inquiète un peu de présenter un air d'opéra vu qu'on n'a pas le temps de s'échauffer, mais mon prof a l'air super enthousiaste et cet air me plait beaucoup !

C'est bizarre, j'ai l'impression de te connaître!!??

Non?

Allez je te laisse travailler miss!

dd0207

personne n'aurait par hasard la version instru de l'oiseau (BO de la série Sébastien parmi les hommes)?

D'avance merci

vero49
Bonjour !

Coucou,

L'an dernier, j'ai présenté un air lyrique : Chanson espagnole (les filles de Cadix) de Léo Delibes. Je passais l'après-midi et j'ai bien chauffé ma voix le matin , chez moi. Ne t'inquiète pas pour ça. :wink:

titimalki

Bonjour,

Moi, je voulais jouer une valse de Chopin et chanter une chanson de Paris Combo (Lettre à P...). Qu'en pensez-vous?

Jiny

J'ai choisi la maman des poissons

Noizette

bonjour à tous les options musique ! :lol:

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp ...?

avec le convocation que l'on a reçue il y avait un papier reprécisant les conditions des épreuves orales. sur celle de musique, je vois que l'interprétation musicale ( instrument ou chant ) doit faire entre 3 et 5 minutes... cela veut il dire absolument qu'il doit faire au moins 3 minutes ???? mon prof ne nous l'a jamais vraiment précisé...

merci de vos réponses, celles ci me permettraient de faire un choix de morceau plus précis.

bon courage !

Jiny

Tu as 10 min pour ta prestation et ton exposé.

Donc plus ton chant sera long et moins tu aura de temps pour ton exposé. Mais ça peut être un choix...

Ensuite je ne pense pas que le jury en soit à 30 secondes près : le temps de mettre ton CD dans le lecteur il y a déjà une perte de temps et je ne suis pas sûre qu'ils aient un chrono en main...

Perso, mon chant fait à peine moins que 3 min (2min55 je crois :D )

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas rentrer dans des extrêmes : ni trop, ni pas assez !