Aller au contenu

Stage groupé 1 en CM1-CM2


lulu80110

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    12

  • cecilou80m

    6

  • sev02

    4

  • cheriecoco

    1

L'homme qui plantait des arbres de Giono est super!

De quoi parle ce livre ? Est-il long ?

C'est l'histoire d'un homme qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.

Pour le texte:

http://fr.wikisource.org/wiki/L%27Homme_qu...tait_des_arbres

Il n'est pas très long. ;)

Tu peux voir ici:

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...litt/lhomme.pdf

Il y a la note du ministère et des pistes pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concrétement, comment se passe la gestion du cours double?

En fait je me pose une question en particulier: si par exemple de 9h à 10h je dois faire de la grammaire avec mes 2 niveaux, mais 2 pts différents, comment faire pour faire entrer les élèves dans le sujet avec une recherche collective? (impossibilité de se dédoubler...)

Ca parrait peut-être simple pour tous ceux qui sont habitués aux cours doubles, mais là moi franchement je sèche, et du coup c'est quelque peu la galère pour préparer mes cours...

Bonne année!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, un des niveaux lit un texte, cheche tout seul 5 minutes pendant que j'explique à l'autre groupe. Puis je reviens avec le premier goupe 10 minutes pour lancer la recherche... Je ne sais pas si c'est la bonne solution :idontno: mais ça fonctionne à peu près. Par contre il faut être sûr que quand tu laisses le premier groupe (souvent les CM1) lire, découvrir ce qu'ils ont à faire, qu'ils se mettent effectivement au travail. J'ai eu le problème: ils attendaient passivement. Du coup difficile d'arriver au bout de la séance ;)

Quand je prépare mes fiches de prep, je suis obligée de faire mes 2 colonnes en faisaint bien attention de m'occuper que d'un groupe. Un peu contraignant mais bien utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier, je vais avoir un CE2 CM1 CM2, classe rurale à une heure de chez moi mais dans un site magnifique et des élèves très sympas.

voici ma programmation pour les 3 semaines de stage :

en MDL : production d'écrits théâtraux en lien avec leur projet annuel sur le théâtre (cela ne va pas être "coton"...)

EDL : CE2 : le verbe & le présent de l'indicatif / CM1 : la proposition relative / CM2 : l'imparfait

poésie : Soyez polis de Prévert en lien avec l'astronomie

en maths : CE2 : multiplication/ CM1 : division, mesure de longueurs/ CM2 : nombres décimaux & mesures d'aires (révision des grands nombres en astronomie), voir pour le calcul mental....

en anglais , ca ne sera pas trop un problème , on se partagera la classe avec l'intervenante, je prendrai les "débutants"

en histoire : le Moyen Age (la construction du royaume, les seigneurs & les châteaux-forts , la vie rurale) en lien avec les TICE: je vais me régaler !!

en géo : le paysage rural (on a vraiment un très beau point de vue de la cour d'école donc un super travail à faire...) et le paysage urbain

en arts visuels : je ne sais pas trop.... le croquis en lien avec la lecture paysage ou le portrait et la photo noir & blanc ??? c'est un domaine que j'adore mais je manque de créativité donc j'suis un peu perdue là !!!! edit : j'ai trouvé : éducation à l'image : "étude" et détournement de photos N&B

de R. Doisneau

éducation musicale : les instruments de musique au MA, j'ai trouvé un super site avec un quizz (que je trouve un peu dur) et des extraits musicaux : http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html

(si j'ai le temps) j'aimerai leur apprendre la chanson : "il faudra leur dire" de Cabrel (je suis loin d'être une grande fan mais il faut bien avouer que celle-ci est magnifique en plus c'est un artiste local-je suis Pe2 à Agen...)

en sciences : astronomie ( les planètes, la course du soleil : l'alternance jour nuit, les saisons)

eps : handball ou natation si on reçoit enfin l'accord de la piscine

je sais, c'est pas bien folichon tout ca surtout en arts , je ne sais pas à quoi vont ressembler mes fiches de prép (3 colonnes??)... on verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais également avoir 3 niveaux (CE2-CM1-CM2) fin janvier pour le stage massé de 3 semaines et de plus comme toi assez loin (3/4 d'heure!). Je dois dire que je stresse un peu, surtout au niveau de l'organisation en classe! Pour l'instant la titulaire ne m'a donné aucune infos sur les éléments du programme que je dois traiter mais bon faut partir confiante, ce n'est que 3 semaines et ça devrait bien se passer... Si certains ont eu des expériences sur 3 niveaux, n'hésitez pas à nous les faire partager!

Merci, bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais également avoir 3 niveaux (CE2-CM1-CM2) fin janvier pour le stage massé de 3 semaines et de plus comme toi assez loin (3/4 d'heure!). Je dois dire que je stresse un peu, surtout au niveau de l'organisation en classe! Pour l'instant la titulaire ne m'a donné aucune infos sur les éléments du programme que je dois traiter mais bon faut partir confiante, ce n'est que 3 semaines et ça devrait bien se passer... Si certains ont eu des expériences sur 3 niveaux, n'hésitez pas à nous les faire partager!

Merci, bonne fin de journée

Je vois qu'on nous envoie loin pour ce stage, moi c'est à une heure de chez moi !!! Donc beaucoup de volonté, d'autant que la route à prendre est loin d'être la plus belle de la région !!!

Moi ça commence à prendre forme (CM1-CM2) :

- littérature : toujours pas fait mon choix, rien ne me plaît en fait !

- Arts visuels : récup'art à partir d'objets à recycler (projet fait, retapé, envoyé pour validation et en attente d'un corpus de 3-4 oeuvres !!!

- Maths : solides et résolution de problèmes, mais pas encore commencé à fouiner à droite à gauche !

- Calcul mental : énigmes + fiches le compte est bon C3 (merci rachou qui m'en a donné plein, des perles !!!)

- Histoire : "l'écriture" (à partir du dossier Hachette, l'antiquité ! + fiche ressources école + vidéo C'est pas sorcier avec un peu de chance)

- Géographie : "la diversité des paysages français" (à partir du dossier Hachette les paysages français)

- Etude de la langue : révision présent et imparfait / défis utilisation du dictionnaire /dictées + une poésie (je dois en choisir une su rle thème de l'environnement)

- Productions d'écrits : énigmes autour du projet de classe + écriture d'une chanson sur le thème de l'environnement

- Anglais : "from head to toe" > album d'Eric Carle avec les CM1-CM2 /et/ thème des animaux ou de l'alimentation pendant le décloisonnement avec les CE1-CE2 (pobablement les animaux, faut juste trouver un support, un poster, une affiche (limite je pense prendre ceux de mon guide péda de maths pour les PS :P)!

- Sciences : éducation à l'environnement, tri des déchets pour la sauvegarde de l'environnement (en lien avec les 2 vidéo sur le recyclage C'est pas Sorcier + une vidéo sur le recyclage du plastique.

- Musique : ???????? (écoute de chants sur l'environnement ? écouter des instruments (musique du monde > découvrir de nouvelles sonorités pour mettre en musique le chant créé par technique d'essais-erreurs)

- EPS : le mime (faire deviner des expressions, des sentiments puis essayer de faire deviner des phrases plus longues, je sais pas si je peux faire ça par contre)+ athlé ou jeux co.

Beaucoup de choses sont en relation avec le projet "Education à l'environnement et au développement durable" (arts visuels, sciences, production d'écrits, musique, français, littérature) !

Je suis à la recherche active d'un ouvrage de littérature niveau CM s'intégrant dans ce projet, j'aime bien "L'homme qui plantait des arbres, d'autant plus que le texte est libre de droit et que j'ai les questionnaires sur mon PC avec une segmentation par pages ! (à voir donc). D'ailleurs il fait parti de la liste donc c'est tout bénéf ! Faut vraiment que je me décide !!! Et que je crée ma séquence ! + de la lecture compréhension autour du thème ! Voilà voilà

Je retourne réfléchir à mon stage filé car lui ne se fait pas pendant ce temps là ! :noelangry:

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai passé des heures à préparer mon stage groupé. Prévoir l'enchaînement des séances est très difficile et j'ai l'impression que demain, je vais effectuer ma première rentrée. Il va falloir montrer que je maîtrise alors que je ne maîtriserai rien parce que je connais peu l'école et peu les élèves.

J'ai malgré tout bien organisé les choses et puis il faudra réajuster au fur et à mesure. J'ai prévu des activités tampons pour l'autre moitité de la classe. Néanmoins je ne suis pas du tout pour les classes double niveau car quoi qu'on en dise, il y a toujours du temps perdu !

Je suis un peu stressée mais surtout, en préparant mon stage, je me suis rendue compte qu'il y avait bcp de matières où je me sentais moins "capable" d'enseigner ... Enfin, je pense que les doutes sont possibles en début de carrière. Ca ne veut pas forcément dire que ce métier n'est pas fait pour moi. N'est-ce pas?

Surtout je voulais relier géométrie et arts visuels mais sachant que les arts visuels st le lundi et la géométrie le vendredi ... c'est difficile !

Bref," sursum corda" comme on dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Stage commencé, dur dur, je passe mon temps à crier, ce sont des ados dans toute leur splendeur.

C'est loin d'être gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage commencé, dur dur, je passe mon temps à crier, ce sont des ados dans toute leur splendeur.

C'est loin d'être gagné

pour moi aussi c'est commencé.bilan après les 2 premiers jours : ça va!

(bon on verra après la visite de vendredi aprèm -midi... :noelohmy: ) faut dire que j'ai commencé lundi matin par grammaire: ça calme bien!

Toujours pas trop d'idées en musique à part l'écoute, et les arts visuels je ne sais pas trop si ça va marcher j'ai pas trouvé d'encres.

bon je vous tiens au courant mais je fais un maximum de choses en commun (ldj, sciences, hist-géo,arts visuels, eps)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage commencé, dur dur, je passe mon temps à crier, ce sont des ados dans toute leur splendeur.

C'est loin d'être gagné

pour moi aussi c'est commencé.bilan après les 2 premiers jours : ça va!

(bon on verra après la visite de vendredi aprèm -midi... :noelohmy: ) faut dire que j'ai commencé lundi matin par grammaire: ça calme bien!

Toujours pas trop d'idées en musique à part l'écoute, et les arts visuels je ne sais pas trop si ça va marcher j'ai pas trouvé d'encres.

bon je vous tiens au courant mais je fais un maximum de choses en commun (ldj, sciences, hist-géo,arts visuels, eps)

bon courage

Euh moi tout est en commun, sauf les exercices de maths !

Le même thème, mais en géométrie des exercices différents ! :sad:

Le cycle 3 ne me convient pas du tout, ils sont terribles, j'ai l'impression de ne rien faire avec eux !

Et quand je lis des témoignages de mes collègues qui me disent que pour eux, tout roule, ben je les envie !!! Car moi, ce n'est pas le cas ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la cp est venu me voir.Ils nesont pas en situation problème donc pas non plus en situation d'apprentissage. :noelsad: J'ai présenté une séance de maths,j'avais les mêmes problèmes pour les CM1 /CM2 mais très différenciés. en fait ils étaient trop faciles pour les cm1, du coup ils ont travaillé rapidement et se sont agités. Je le reconnais mais ça fait 3 jours seulement que j'ai les élèves, pas facile de connaître leur niveau réel. Certains cm1 sont plus forts que les cm2! depuis lundi je barre au moins 2 séances dans mon cahier joural, aujourd'hui je voulais ajuster au mieux mais du coup il y avait un trou dans mon cahier journal (rassurez vous les élèves ne sont pas restés sans rien!) mais elle me l'a reproché.

bon demain je fais relache : c'est arts visuels! ça va détendre tout le monde :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...