Aller au contenu

décharge totale pour les directeurs: pour ou contre?


Noann

Messages recommandés

Bonjour,

cela fait pas mal de temps que le sujet flotte dans l'air, et je ne l'ai pas vu abordé ici.

D'ailleurs, s'il a plutôt sa place dans "débats autour de l'école" n'hésitez pas à le déplacer.

L'autre jour, sur une radio publique dont je suis auditrice, j'ai entend Mr. Santini s'exprimer favorablement sur le sujet, en précisant que M. Darcos partageait son point de vue. Notre cher gouvernement est en faveur d'une décharge totale des directeurs de leurs classes!

Ma question n'est pas innocente. Je ne suis pas (encore) PE mais pour le moment je suis contre.

Je suis AVS, et j'ai travaillé en collège et en école primaire. Je vis, par ailleurs à la campagne, ou le regroupement d'écoles serait la mort d'un certain nombre de villages qui deviendraient des dortoirs de villes plus grandes, et entraineraient énormément de difficultés supplémentaires pour beaucoup de monde.

Mais surtout, je trouve que la différence entre un principal de collège et un directeur d'école est flagrante! Le directeur d'école n'est pas déconnecté de son métier d'enseignant, et a des rapports d'égalité avec ses colègues, ce qui est a mon avis très important. Ce n'est pas le cas d'un principal. Je sais que c'est une charge très importante de travail, mais je trouve aussi qu'on ne passe pas le concours de PE pour faire de la paperasse! quel intérêt d'avoir une direction d'école, si ça doit signifier de cesser d'enseigner?

J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, car je répète, je ne suis pas PE moi même. Cependant, si je réussis le concours, la direction ne me déplairait pas forcément, (telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui), alors qu'avoir un rôle de directeur "adiminstratif", ça jamais!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Namas

    8

  • dada

    5

  • balkis

    3

  • diego

    2

Membres les plus actifs

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que dans quelques années de PE, voire quelques semaines de direction, tu changerais très vite d'avis...

- Sur les regroupements:

la plupart d'entre nous sont d'acccord pour estimer que les projets de Darcos de regroupements à très grande échelle seraient néfastes à l'Ecole Publique. Pour autant, tout regroupement n'est pas en lui-même porteur de danger, pour peu qu'il corresponde à des nécessités scolaires, pédagogiques et reste à taille humaine. A tel point, il ne faut pas l'oublier que plus du tiers des écoles en France sont déjà "regroupées" !

17 000 écoles font déjà partie de RPI, ou de RRE. Loin d'avoir esquinté l'école, ces regroupements ont permis de sauvegarder bon nombre de classes en milieu rural...

- Sur les rapports d'égalité entre collègues, c'est un vaste pipeau...

J'ai une classe les trois quarts du temps. En tant qu'instit de cette classe, lors d'un conseil des Maîtres, j'ai ce sentiment et cette réalité d'égalité avec les autres instits de mon école.

En tant que dirlo, certainement pas...

Et ce n'est pas vouloir se poser à toute force comme "supérieur" !

Il se trouve simplement que j'exerce un métier différent de celui d'instit, que mes responsabilités ne sont pas les mêmes et qu'aucun des enseignants de mon école ne les exerce...

- Sur la paperasse et le côté administratif:

Là aussi, petite méconnaissance de la réalité de mon boulot de dirlo.

Le seul aspect "paperasse administrative pure", c'est moins de 10 minutes par jour... Pour tout le reste, il y a effectivement de la paperasse, mais étroitement liée à la pédagogie et aux gamins et à l'école.

Un dossier de demande de subvention, c'est peut-être deux à trois heures de paperasse pour moi, mais c'est avant tout la possibilité de réaliser, pour une ou plusieurs classes, des activités pédagogiques innovantes...

Et je prends là le côté le plus paperassier possible, mais que dire de la paperasse des PPRE, des équipes éducatives, des dossiers d'AVS ? Il y a des minots et des collègues, derrière ces paperasses, il ne faut pas l'oublier...

- Et sur la décharge totale...

Qu'un dirlo ne fasse plus partie de l'équipe pédagogique, ce serait dommage. Qu'il n'y ait plus, dans son travail, la réalité d'une mission pédagogique, de contact avec les élèves, ce serait triste. Que cela passe par la responsabilité d'une classe, c'est autre chose...

Je ne vois pas pourquoi un gamin de l'Ecole Publique n'aurait pas droit à un instit à plein temps. Lorsque je suis en classe, je suis dérangé au moins 7 à 8 fois à chaque demi-journée.

A partir d'une certaine taille, la direction d'une école est totalement incompatible avec la classe, sauf à vouloir en faire pâtir les gamins...

Et une décharge totale n'empêche nullement de prendre des groupes d'élèves, en atelier, en décloisonnement, en soutien, dans le cadre des projets de cycle, etc...

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que ce ne sera pas parce qu'il est déchargé complètement qu'il deviendra un supérieur hiérarchique. Il ne faut pas tout confondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rien au monde je ne laisserais ma classe, par contre une décharge moi je prends volontier ;)

Maintenant par rapport aux projets dans l'air ben j'attends , je me demande bien à quel sauce nous allons être mangé...Ce que je sais c'est que depuis 3 ans j'ai une grosse pression de ma hiérarchie pour une fusion d'école ( maternelle -élémentaire) à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :) .

Je ne mélange pas décharge et supérieur hiérarchique, j'ai sans doute fait un amalgame un peu rapide entre principal (= pas de classe + supérieur hiérarchique) et un directeur d'école déchargé totalement. En effet, des responsables syndicaux disent que c'est le prochain pas après les décharges à 100%, que à terme les primaires/maternelles seront gérées comme des collèges, avec un directeur déchargé ET supérieur hiérarchique.

Je ne voulais pas être méprisante avec le terme paperasse, je sais bien que c'est très utile, mais je continue à être choquée par l'idée que l'on veuille qu'un directeur n'enseigne plus du tout.

Pour ce qui est des regroupements : je vis dans une région où les écoles sont petites mais depuis quelques années, on voit plutôt des classes ouvrir grâce à l'engouement des gens pour la vie à la campagne. Mais avec la politique actuelle, j'ai peur que l'on trouve ces écoles (souvent une maternelle + une primaire totalisant 3 classes, avec une soixantaine d'enfants ) trop peu économiques et efficaces, et que l'on préfère regrouper les classes par niveau dans des villes plus grandes, plus éloignées. A terme, il risque d'y avoir une école pour 10 ou 20 villages, plus d'enfants par classes, moins de postes, plus de temps de transport (pas gratuits bien entendu), alors qu'actuellement chaque village ou presque a son école. Je n'ai rien contre les regroupements pour éviter les fermetures (bien au contraire) mais la marge est étroite entre regrouper pour éviter de fermer et regrouper pour faire des économies, au détriment des élèves et des failles.

J'ai surtout l'impression que cette idée de décharger les directeurs de 100% de leurs classes est liée à une "rationalisation" qui ne me dit rien de bon.

Après je comprend tout a fait que certains d'entre vous sont certainement débordés de travail et que ce projet a aussi certainement du bon, mais je me demande quelles peuvent en être les conséquences.

Mais je suis intéressée par les avis des uns et des autres, car les projets du gouvernement actuel par rapport à la "revalorisation du métier d'enseignant" (qui n'est plus apparemment une mission du service public au passage?) me semblent aller pas à pas vers une gestion de plus en plus proche de celle des entreprises, ce qui ne m'enchante guère. Cette idée me semble être une sorte de premier pas dans ce sens... mais peut être suis-je légèrement paranoïaque ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes après thierry Fabre, t'as plus grand chose à rajouter, c'est un problème ;)

Sur les regroupements, nous sommes ici dans un cas particulier : RPI de 8 classes sur 4 sites (3 villages), l'année prochaine nous serons (enfin) regroupés sur un seul site.

On y voit tous que du positif :

- les enseigants bien sûr, avec des moyens renforcés

- les enfants et les parents, qui même avc une école plus distante se rendent bien compte de l'intérêt d'une structure qui reste néanmoins de taille humaine

- les élus qui ont mis sur pied ce projet, tout en craigant de se mettre à dos une partie de la population dans les villages perdant leur école.

En ce qui concerne les décharges, on n'en a jamais assez. Totalement déchargé ? Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POurquoi pas un directeur sans classe mais avec des heures à faire en presence d'eleves....pour faire du soutien, animer des projets (d'ecole ?) etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oi, quand je vois "l'enthousiasme" des PE à assumer une fonction de direction, je me pose une vraie question : QUI voudra ce genre de poste ?

- Des PE ayant expérimenté la direction et qui aiment ça, au point d'en abandonner l'idée d'avoir une classe à soi

- Des personnes recrutées sur concours "spécialement" pour la direction ? Donc des administrateurs, des gestionnaires, mais pas des pédagogues !

Alors, quel recrutement ?... Si on demande ça aux PE, je crains une pénurie de dirlos et dirlettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décharge totale, c'est sûr que je serais pas du tout tentée, mais par contre donner une journée de décharge à chaque directeur d'école, même les plus petites, ça serait pas du luxe. Je suis dans une école de 4 classes et c'est seulement la 2e année qu'on a une journée de décharge (depuis les stages filés PE2). Et bien j'ai vraiment l'impression de courrir, entre le courriers, les mails, les commandes, les coups de téléphones (reçus et passés), régler les problèmes des uns et des autres, gérer les conflits, assister aux réunions sur les élèves et rédiger les compte-rendus, demandes d'aide, dossiers MDPH... Une journée, c'est pas de trop... Je ne sais pas comment faisait ma collègue avant...

Je voulais aussi appuyer sur le fait qu'on a un poids en plus sur les épaules par rapport aux collègues : c'est la responsabilité. C'est à dire qu'en cas de problème, tout le monde se tourne vers nous (problèmes avec le personnel mairie, avec les parents, entre collègues, entre enfants...) et ça, c'est pas rien.

Sinon, on m'a dit (info ou intox?) qu'à Paris, tous les directeurs sont déjà déchargés totalement. Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer)?

A part ca, j'ai pas entendu parler de généraliation des décharges totales. Peut-être que ça aurait quelque chose à voir avec les supers-directeurs qu'ils voulaient mettre en place dans les EPEP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, en effet, tous les directeurs d'école de plus de 5 classe (soit la quasi totalité) ont droit à une décharge complète, et cela du fait d'une ancienne convention liant la municipalité de Paris à l'Education Nationale. A titre personnel, cela ne me choque pas du tout: ce qui me choque, c'est que les 94 départements français restants n'aient pas droit à la même chose. :ninja:

On sait qu'en France, il y a environ 50 000 écoles primaires publiques, et que la moitié de ces écoles sont des écoles de 1 à 3 classes (c'est que j'ai entendu de source syndicale). Or, il y a encore plus de 3000 directions vacantes je crois. Les remontées du terrain laissent à penser que ce que veulent les directeurs avant tout, c'est...plus de temps pour faire leur travail. On vient (enfin!) d'obtenir une décharge pour les écoles de 4 classes, mais quand on voit le chemin qui reste à parcourir, on est découragés... :(

Avec les 85 000 postes qui vont être supprimés dans l'Education Nationale d'ici 2012, à moins de supprimer purement et simplement toutes les écoles de moins de 5 classes en France, je me demande bien avec quels moyens on pourrait accorder une décharge totale à tous les directeurs d'école dans le pays...Je ne crois pas trop au Père Noël mais bon, on a toujours le droit de rêver !! :wub:

En ce moment, avec tout ce qu'on nous annonce, je deviens de plus en plus pessimiste... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici oui la plupart des écoles sont de petites écoles de moins de 3 classes, et on n'est donc pas déchargé. J'avoue je ne serai pas contre une petite décharge d'une journée :) En ce qui concerne la "volonté" de M. Darcos de décharger tous les directeurs, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions, et qu'il s'agit uniquement du directeur dans le cadre des EPEP qui, oui, serait déchargé complètement. Je pense qu'on glisse petit à petit vers cela, en faisant des regroupements de plus en plus gros. Franchement, je n'ai pas très envie de cela. Déjà chez nous c'est la communauté de communes qui gère les écoles et c'est le gros bazar :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les directeurs seront déchargés totalement...je quitte la diection..j'aime avoir ma classe, j'aime enseigner :wub: par contre je suis pour un temps de décharge pour tous les directeurs quel que soit le nombre de classes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...