Aller au contenu

Accident scolaire...


Cuentine

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà je fais appel à vous car je me sens vraiment très mal. C'est ma 1ère année d'enseignement et jusque là tout allait bien. Mais cet après-midi à la récréation un élève a poussé un autre, S., qui est tombé sur son bras. Je vais le voir, examine le bras, lui demande s'il peut le plier. S. le plie. Il pleure, mais comme tout enfant de 7 ans peut pleurer lorsqu'il tombe.

Je l'envoie à l'infirmerie, la femme qui s'en occupe lui met de la glace et de la crème et lui demande s'il peut plier le bras, le gamin le peut. Il remonte en classe et il "chignotait", mais rien d'alarmant.

Or la mère arrive après la classe comme une furie en me disant que c'est honteux de l'avoir laissé ainsi, qu'elle l'emmenait immédiatement aux urgences. J'étais dépassée par sa réaction qui pour moi était excessive, puisque le gamin pouvait bouger son bras.

Le soir, appel de ma directrice: le bras est cassé, les parents sont furieux et veulent porter plainte, ils ne laisseront pas passer ça, ont-ils dit.

Je rencontre le père jeudi matin pour faire la déclaration, je suis très angoissée... J'étais loin d'imaginer que le bras était cassé...

Que va t-il arriver s'il porte plainte?

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cuentine

    6

  • Roserouge100

    5

  • sandy15

    3

  • rachou77

    2

dans tous les cas tu n'y es pour rien pour moi car tu as signalé, mis de la glace et tu n'es pas medecin pour savori que c'etait cassé.

tu peux et renseigner aupres de l'autonome en espérant que tu sois adhérente mais ils te répondront quand meme, et puis bien sur ta directrice qui doit savoir. donc tu les appelles demain pour savoir ce qu'il en est.

et puis jeudi tu remplis la declarartion d'accident.

et de toutes facçons il y a des assurances aussi donc ne stesse pas avant.

les parents sont sous le choc là, ça va leur passer et ils ne porteront pas forcement plainte.

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalalalala !!! Et encore !

C'est pas possible de réagir systématiquement comme ça !!!!

y'en a marre ! Ils vont penser un jour à autre chose qu'à porter plainte ? par exemple : éduquer leurs enfants, faire confiance aux enseignants, et j'en passe !!!!

Je sais bien : ça arrive chez nous, aussi, qu'ils menacent... mais y'en a marre !

ça, c'était pour mon coup de g..... !

Après, en ce qui concerne le bras cassé lui-même :

- ça nous est arrivé 2 fois l'an dernier : à chaque fois, les enfants avaient "mal", sans plus... 2 fois, la même chose : froid, et retour en classe. 2 fois, une fracture !

Maintenant, ça nous a servi de leçon : cette année, chaque fois qu'un enfant a semblé avoir "un peu plus mal de la normale", on a appelé les parents, tant pis si c'est pour rien !

- Aucun n'a porté ni menacé de porter plainte...

- Ils peuvent toujours porter plainte : ils ne peuvent pas prendre en défaut ta surveillance. Tu as prodigué les soins que tu as pensé utiles... A mon avis, tu ne risques rien.

Le mieux est effectivement de contacter l'autonome pour plus de précisions quant à la marche à suivre... mais ce genre de menaces, ils doivent en voir tous les jours !

En résumé, la prochaine fois : le moindre petit bobo : tu appelles les parents ! ça les embête de quitter leur boulot ? au moins tu les auras prévenus !!!

N'empêche que ça m'énerve de plus en plus ce genre de réaction : "on va porter plainte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" moi aussi, je vais bientôt porter plainte contre les c..... !

Désolée, je ne réagis pas comme ça d'habitude, il doit y avoir un peu de fatique de fin d'année, mais STOP à ces comportements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bientôt porter plainte contre les c..... !

Ah, non ! Tu vas engorger les tribunaux que Rachida est en train de fermer. :D :D :D

Sinon, je suis d'accord, à l'avenir, dans le doute, un petit coup de fil aux parents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalalalala !!! Et encore !

C'est pas possible de réagir systématiquement comme ça !!!!

y'en a marre ! Ils vont penser un jour à autre chose qu'à porter plainte ? par exemple : éduquer leurs enfants, faire confiance aux enseignants, et j'en passe !!!!

Je sais bien : ça arrive chez nous, aussi, qu'ils menacent... mais y'en a marre !

ça, c'était pour mon coup de g..... !

Après, en ce qui concerne le bras cassé lui-même :

- ça nous est arrivé 2 fois l'an dernier : à chaque fois, les enfants avaient "mal", sans plus... 2 fois, la même chose : froid, et retour en classe. 2 fois, une fracture !

Maintenant, ça nous a servi de leçon : cette année, chaque fois qu'un enfant a semblé avoir "un peu plus mal de la normale", on a appelé les parents, tant pis si c'est pour rien !

- Aucun n'a porté ni menacé de porter plainte...

- Ils peuvent toujours porter plainte : ils ne peuvent pas prendre en défaut ta surveillance. Tu as prodigué les soins que tu as pensé utiles... A mon avis, tu ne risques rien.

Le mieux est effectivement de contacter l'autonome pour plus de précisions quant à la marche à suivre... mais ce genre de menaces, ils doivent en voir tous les jours !

En résumé, la prochaine fois : le moindre petit bobo : tu appelles les parents ! ça les embête de quitter leur boulot ? au moins tu les auras prévenus !!!

N'empêche que ça m'énerve de plus en plus ce genre de réaction : "on va porter plainte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" moi aussi, je vais bientôt porter plainte contre les c..... !

Désolée, je ne réagis pas comme ça d'habitude, il doit y avoir un peu de fatique de fin d'année, mais STOP à ces comportements !

Je comprends ta réaction, je suis indignée car tous les jours sur ce forum je lis en ce moment une histoire de parents qui portent plainte ou qui se plaignent à l'IA ou au maire, soit parce qu'ils n'aiment pas les méthodes d'une enseignante et la juge de mauvaise maitresse, soit parce qu'on ne change pas de place en classe son enfant, soit parce qu'on les fait sortir 5mn trop tard le midi et là c'est un accident!

Il faut vraiment faire quelque chose pour que ces parents débiles et prétentieux reprennent leur place de parents,s'occupent de leur tâche d'éducation avant de penser qu'ils sont les seuls à savoir s'occuper de leurs enfants! Ils n'ont qu'à les garder à la maison et leur faire l'instruction!!

Je trouve qu'au lieu de manifester tjs pour les effectifs ou les salaires, ça serait bien que les profs aillent manifester pour qu'on redonne un peu plus de pouvoir aux enseignants, que chacun reprenne sa place et respecte son prochain!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment faire quelque chose pour que ces parents débiles et prétentieux

et peut-être un peu inquiets aussi. :)

Nos parents étaient inquiets aussi ( surtout ma mère) mais ils avaient totalement confiance aux maîtresses et n'auraient jamais eu l'idée de porter plainte par rapport à un accident qui peut arriver n'importe où et n'importe quand!C'est ce réflexe: porter plainte, menacer l'enseignant, aller le critiquer au maire, à l'ia qui me révolte et me dégoute! :huh:

Comme s'ils pensaient avoir un quelconque pouvoir sur notre carrière , tenter de nous faire chanter, stresser...c'est vraiment une sale mentalité, outre l'inquiétude de chaque parent qui est elle tout à fait normale.

Je vois pas en quoi le fait de porter plainte allait calmer leur inquiétude ou réparer le bras instantanément!

Moi, pendant ma première suppléance en mater, le premier jour, j'ai une MS qui a taillé les crayons comme des couteaux et l'a planté dans l'oeil de son copain sciemment!Elle l'a voué 2 jours plus tard, sa mère l'a puni et moi aussi.

On a soigné l'enfant qui saignait de l'oeil abondamment, on a tél de suite à la maman ( car dans le privé, les dirlots te disent de tél aux parents même pour une égratignure) , elle l'a emmené à l'hôpital pour un fond d'oeil. Il n'avait rien! OUF! :cry:

Le lendemain, j'étais un peu gênée car jeune et novice et ben elle ne m'a rien reproché. Elle m'a bien dit qu'elle avait confiance en nous, qu'on ne pouvait pas surveiller 35 élèves en même temps, qu'elle préférait pendant les quelques jours qui suivaient qu'on évite de mettre son fils à coté de cette fameuse chipie... mais voilà, pas plus ça.

Son inquiétude n'a pas fait qu'elle a porté plainte contre moi..Un parent intelligent certainement, ça existe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même si la réaction des parents parait désagréable et que c'est usant de se faire menacer.... je pense que j'aurais réagi un peu pareil.

Les conséquences d'un bras cassé peuvent être les suivantes :

- déformation du muscle du biceps ou du triceps

- hémorragie interne

- pincement d'une artère et donc non irrigation du bras et diminuation de la sensibilité du bras

Alors si ca arrivait à un des enfants... je pense que je verrais rouge.

Par ailleurs, je pense mais je n'en suis pas sur, que le fait de porter plainte permet une prise en charge d'éventuelles conséquences.

Ceci dit, Cuentine ne t'inquiéte pas - tu as eu une reaction parfaitement normal.

courage :wub:

Bab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, un élève de ma classe s'est fait mal pendant la récréation du matin. Il a montré son doigt à la collègue de surveillance, a mis un peu d'eau. Au bout de 5 minutes, il retourne jouer au foot et à la bagarre. Bref, rien de spécial. Tout se passe normalement en classe la matinée.

Le midi, il jouait encore au foot comme d'habitude. Nous rentrons en classe à 13h 30 et là il commence à se plaindre de son doigt : il avait doublé de volume. Appel à la maman qui vient après. Entre temps, il demande à participer en EPS (jeu de ballon...) ce que je refuse. La deuxième récréation passe, il ne semble même pas avoir mal au doigt.

Bref, il a un comportement tout à fait normal toute la journée.

Le lendemain, la maman me dit que le doigt est cassé !

Personne ne s'en serait douté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ca arrivait à un des enfants... je pense que je verrais rouge.

Bab

Ma fille est tombée sur le coude il y a deux mois à 16h, elle a pleuré sur le coup puis s'est calmée. Vers 18h30 elle a recommencé à pleurnicher, je l'ai emmené aux urgences, résultat : fracture du radius! Vous pensez qu'il faut que je porte plainte contre moi??

Pour ce qui est de la prise en charge des soins immédiats ou ultérieurs, la déclaration d'accident suffit.

Dans notre école, quand on a un doute lors d'un accident de récréation, on informe la famille par téléphone et elle voit si elle veut venir récupérer son enfant. Il est difficile d'évaluer parfois la gravité d'une blessure, la réaction de l'enfant ne nous donne pas toujours une bonne indication : exemple : hier à la récréation une élève de CM2 tombe dans la cour en jouant, elle reste un moment au sol puis se relève en pleurant et en boitant. Elle dit que son genou a craqué, lorsqu'on touche sur le côté de la rotule, elle dit qu'elle a très mal... on appelle donc la maman qui vient la chercher. Ce matin elle arrive en marchant correctement, je lui demande si elle a consulté un médecin et elle me dit "non maman m'a donné des granules d'arnica et c'est passé!!!" Ce n'est pas une élève qui a l'habitude de se plaindre pour rien et du coup hier elle a manqué 2 heures de classe pour rien!

Cuentine, les parents de l'élèves ont peut être réagi ainsi sous le coup de l'émotion, d'ici jeudi tout sera peut être plus calme! sauf s'ils avaient prévu de lui faire faire un stage intensif de ski pendant les vacances!!! (J'au eu ça aussi un élève qui se casse le bras dans la cours la veille de son départ au ski :( !! )

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! En effet je vais contacter l'Autonome afin de voir les suites possibles d'une plainte, mais comme vous dites, apparement ce serait une plainte contre l'école qui permettrait re rembourser les frais engendrés par l'accident.

Je comprends l'inquiétude des parents mais je trouve qu'ils y vont un peu fort de vouloir porter plainte. D'accord je suis responsable au regard de la loi mais je ne peux pas empêcher un enfant de tomber et de se faire mal.

Bref, je vais essayer de destresser mais ce n'est pas évident, j'appréhende la rencontre avec le père, et même si je sais que ce n'est pas de ma faute, je culpabilise beaucoup...

Maintenant, comme vous le dites, je vais prévenir sytématiqement les parents en cas de chutes de ce genre, même si j'appelle pour rien.

On verra jeudi mais cette histoire m'a vraiment plombé le moral. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas eu de défaut de surveillance et que tu as réagi instantanément à ce qui s'est passé, il me semble que ta responsabilité ne peut être engagé et qu'une éventuelle tentative de plainte sera déboutée par la gendarmerie. On ne peut porter plainte contre nous que pour une faute professionnelle agravée et, surtout, prouvée. Ce qui n'est manifestement pas le cas ici !!

Ce matin, chez nous, il faisait -8°, avec d'énoooooooooooooooooormes plaques de verglas dans la cour de récré (que la mairie n'avait pas jugé bon de saler). On ne peut quand même pas mettre un casque sur la tête de chaque élève !! :ninja:

T'imagines, si on portait plainte contre nous à chaque chute ou à chaque petit bob, il y aurait 95% des enseignants en prison... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...