Vodul Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Bonjour, Je suis Zil depuis 6 ans et je n'ai jamais refusé de poste. Je peux comprendre que lorsqu'on est envoyé sur des postes où une qualification est nécessaire (IME, CLIS...), on ait envie de refuser, et c'est normal de le faire savoir à ses supérieurs. Ce n'est pas à nous de palier aux manques de l'administration qui n'arrive pas à fournir (motiver) du personnel pour ces postes !! Mais que l'on se permette de refuser un poste que l'on peut qualifier de "classique", enfin qui entre tout à fait dans nos attributions et qui relève donc de notre mission....je trouve cela tout simplement inadmissible, et au rique de m'attirer les foudres de certains.....si tu estimes que tu n'es pas capable de gérer telle ou telle classe....songe alors à changer de métier !! C'est ce qui fait la particularité et la difficulté de notre métier....comme dans tous les métiers, travailler demande certaines compétences. Ce n'est pas au métier de se faire à notre profil mais bien à toi de te faire aux difficultés de ton métier. C'est un peu facile de dire, c'est trop compliqué pour moi.....donc je laisse la M..... à quelqu'un de plus compétent !! Comme dans toutes les branches, il faut se construire au début, ce n'est pas toujours facile et ce n'est pas en refusant la difficulté que tu vas progresser. Bien au contraire !!! Je suis peut-être un peu brusque, mais ce type de réaction m'énerve au plus au point car c'est à cause de cela que notre fonction est dévalorisée. Ce genre de situation se répètent trop souvent et cela donne une mauvaise image des enseignants...auprès du "grand public" qui assiste à ce petit jeu en se disant (avec raison d'ailleurs) que jamais un salarier du privé n'oserait avouer à son patron son incompétence et réclamer un poste plus facile (et pourquoi pas mieux payé en plus !!) Maintenant, pour revenir à ton cas, si effectivement ta classe est ingérable, c'est à toi et ton équipe de trouver des solutions. Si tous (les autres enseignants de ton école) reconnaisssent la difficulté de cette classe, comment se fait-il qu'on maintienne cette répartition ? A qui la faute ?? Que se passe-t-il lors de tes conseils des maîtres ? Personne ne nous empêche de revoir la répartition des classes en cours d'année. Sauf, si bien sûr tes collègues font passer leur bien-être avant celui des enfants........en ce moment je remplace sur un CP à 30 élèves gonflé à bloc pour ne pas créer de double niveau dans l'école. C'est écoeurant !! Tiens, les enfants d'ailleurs.....on dirait bien que leur sort ne préoccupe pas grand monde !! Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait songé à la situation de ces enfants qui vont devoir subir cette situation, et si j'étais parent de cette classe je ne manquerais pas de le faire savoir !! C'est tout de même honteux de se défiler par aveu de faiblesse et de laisser les enfants et les parents dans le pétrin. Moi, je trouve au contraire tout à fait normal qu'on te nomme sur ce remplacement puisque tu connais déjà la classe et sa situation. S'il y a une personne en mesure de faire évoluer la situation de cette classe, pour le moment, cela semble bien être toi !! Enfin, je ne veux pas que tu te sentes agressée mais relever la difficulté fait partie de ta mission et j'espère ne pas te lire à la rentrée dans un post du style "Au secours !! C'est inadmissible je suis en clis!!" parce que pour le coup, là, effectivement tu n'es pas formée pour ce poste....cela sent le cadeau empoisonné de ton inspection !! En tout cas, j'imagine déjà les conversations des parents concernant l'école, pendant les repas de fin d'année, et ils auront malheureusement raison. Il ne faut pas oublier que c'est pour eux et leurs enfants que l'on travaille. Voilà, c'est dit. Il fallait que cela sorte, cela tombe sur toi, désolé....mais vraiment marre de rencontrer des enseignants qui ne pensent qu'à leurs convenances personnelles !! PS : Rien à voir, enfin un peu quand même. Dans le même genre, on a les profs du secondaire qui tiennent à leur emploi du temps coûte que coûte, sans se soucier le moins du monde de celui de leurs élèves qui vont se taper 2/3 heures d'études à la suite pour finir par une heure de cours de 16h à 17 h !!
°Vanille° Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Waouh ... Commet peux-tu généraliser sur UNE peur particulière ? Tu dois bien être le genre, si tu es parent d'élèves, à critiquer les maîtresses de tes enfants avec les autres parents... Et ça doit te faire plaisir de voir que toi tu sais TOUT gérer, et d'autres moins ... Et n'oublie pas qu'elle vient d'être appelée de la LC !!! Un peu de compassion, mince !
Vodul Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je ne dis pas que je sais tout gérer, je dis juste que l'ECOLE est loin d'être le joyeux monde de "Mickey" et que quand je lis : "c'est pas parce qu'on est LC qu'on est obligé d'accepter n'importe quoi(ni meme en tant que remplacant d'aillleurs..........). J 'ai toujours cette désagréable sensation que sous prétexte qu'on a eu la "chance " d'etre recruté eh bien on est obligé de tout acccepter n'importe ou , n'importe quoi à n'importe quel moment et sans se plaindre , bien sur !" Je me dis que c'est un très mauvais début dans l'enseignement, que ça promets pour la suite car des classes difficiles, il y en a beaucoup ! Et j'ai envie de répondre : Si bien sûr......enseigner, ce n'est pas toujours (voire jamais) s'occuper de petits anges, c'est un METIER !! Et la moindre des choses est de le faire sérieusement sans chercher à se défiler à la moindre difficulté. Pourquoi certains s'offriraient le droit de refuser une tâche sous prétexte que c'est trop dur.... pour la refiler à un autre qui plus est ! Euh, comment réagissez-vous quand un élève vous déclare : -On est obligé de le faire maître ? -C'est trop dur, je ne le fais pas ? Vous ne lui dîtes quand même pas de refiler le travail à un autre j'espère ! Alors, je le répète, si gérer une classe vous paraît trop compliquée (et je sais très bien que ce n'est pas simple), il faut envisager un autre métier parce que oui, pour certains c'est une chance d'être recrutés sur LC et ils seraient prêt à "endurer" n'importe quelle classe pour entrer dans le métier. Maintenant, il y a une "règle du jeu" pour l'attribution des postes et je ne vois pas pourquoi certains s'en affranchiraient...et je suis encore désolé si je vous choque mais certains PE sortant avec le concours en poche se retrouvent sur des postes d'IME, SEGPA ou autre classe unique et ils ne se plaignent pas pour autant. Et attention à ne pas vous méprendre, je réponds sur le thème du refus de son affectation et non sur le thème de l'entrée dans le métier. Maintenant, je suis tout à fait d'accord qu'être nommé en LC n'est pas simple et refuser un poste n'est pas la solution. Au contraire, il faut les soutenir et les aider à surmonter la difficulté (c'est comme cela que le métier rentre). C'est pourquoi, si tu nous dis que tes collègues estiment également ta classe ingérable, je trouve navrant d'abandonner les élèves plutôt que de revoir la répartition de la classe !! Cela t'aiderait toi, et cela aiderait surtout les élèves !!
zelda Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je suis brigade, j'apprends à la rentrée que je vais remplacer 12 semaines dans l'année une collègue en stage ASH dans une classe d'enfants sourds, inutile de préciser que je ne connais pas la langue des signes -------> c'est ce que j'appellerais aussi accepter n'importe quoi, excusez-moi du terme mais là je le trouve approprié, et je l'ai accepté, enfin, on ne m'a pas demandé mon avis bien sûr, disons que je n'ai rien dit. MAIS, le reste du temps, je n'accepterais plus "n'importe quoi", j'ai déjà l'impression d'être impuissante et inutile pendant 12 semaines, ça suffit...
lillypo Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je suis tellement d'accord avec toi Vodul. Il faut chercher des solutions pour aider les élèves, ne pas faire passer notre bien-être avant notre métier... chercher à se former, à demander de l'aide... L'année dernière (lors de ma T1) j'ai voulu changer de poste, je ne supportais plus ce que j'avais, j'ai même demandé à changer (et oui, comme quoi on change d'avis) et je n'ai pas eu satisfaction et heureusement. J'en ai tiré des leçons, je suis devenue plus forte, j'ai beaucoup appris. J'ai appris à me positionner, à savoir ce que je voulais...
Bonnie Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Posté(e) 22 décembre 2007 Concernant l'école , il y a un double niveau CM1/CM2 , l'enseignante que j'ai remplacée est une PE2 en renouvellement et a été nommée sur ce poste . De ce qu'on m'a expliqué , personne dans l'école (y compris les parents ) ne voulait deux enseignantes pour cette classe, mais ca était fait comme ca , et je pense que personne n'a vraiment envie de changer cela. Me concernant , je vous trouve un peu agressifs; tu as de la chance , tu réussis toujours à tout gérer dans toutes les classes , c'est génial pour toi ! Moi en trois mois de carrière , ben non , je suis nulle , je n'y arrive pas . Je n'arrive pas à gérer des parents qui sont à deux doigts de se jeter sur moi à la sortie de l'école , sous prétexte d'avoir donné une punition à leur enfant , je n'arrive pas à faire face à des accusations de racisme, bref j'en passe........ Tout ce que vous vous etes dits concernant les élèves , je me le suis déjà dit , et c'est pas facile de se dire (et de le faire): "ben non j'arrive pas , je souhaiterais aller sur un autre remplacement",;il est clair là que je suis dépassée, je ne sais plus quoi faire, alors oui , c'est pas penser à son petit confort de se dire qu'on va confier les élèves à quelqu'un pourrait mieux faire que soi . .
lillypo Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Il n'est pas question de t'agresser, personne ne dit que c'est facile et nous connaissons tous les problèmes de l'école, des parents, de certaines classes... Personne n'arrive à TOUT gérer, bien entendu (moi, je ne gérais pas grand chose le vendredi l'année dernière!!!) Mais moi en conterdisant ceux qui te disaient "vas-y change de remplacement", je voulais juste t'ouvrir les yeux sur le fait que fuir peut sembler être la meilleure solution mais elle ne l'est pas toujours. Que nous ne faisons pas ce métier en cherchant notre bien-être mais pour que les élèves oient bien et apprennent. Il ne faut pas partir dans l'optique de "c'est trop dur je n'y arriverai pas", il faut quelque part se battre dans ce métier, c'est dur c'est épuisant physiquement et moralement. Et la personne qui va arriver sur ton poste en 2ème remplaçant ne sera pas forcément plus à meme de gérer cette situation. Il faut commencer à se dire, que c'est ton métier et que tu l'as choisi. Et comme le disait Vodul, partir en clis alors que tu n'as pas de spécialisation est peut-être encore plus fou, et c'est surtout insensé de la part de l'éducation nationale de ne pas former assez de personne pour envoyer en spécialisé! En attendant, être lc doit être très difficile. La pe2 ne t'apportera pas forcément grand chose mais sera peut-être une aide. Bon courage pour la suite.
prune2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Il faut commencer à se dire, que c'est ton métier et que tu l'as choisi.En attendant, être lc doit être très difficile. Je suis bien d'accord avec toi Lillypo. 1° La LC est certainement une année difficile et RESPECT à tous les LC ! 2° C'est un métier et il n'est pas facile... En lisant les nombreux posts, ce que je perçois, c'est une certaine forme de désillusion par rapport à notre métier. Il me semble (dites-moi si je me trompe ) qu'on a tous tendance à l'idéaliser. On s'imagine qu'en arrivant dans la classe, tout marchera comme prévu, les enfants vont nous écouter... Et si par malheur on tombe sur une classe difficile (mais dans notre imaginaire, on n'envisage que rarement ce cas avant la PE2), notre écoute et notre envie feront forcément que nous nous en sortirons et rendrons les enfants meilleurs. En entrant dans le métier, que de surprises ! Certains s'y adaptent très bien, d'autres avec plus de mal et d'autres doivent arriver à la conclusion qu'ils ne sont pas faits pour ce métier parce que soit qu'ils n'ont pas l'envie, soit qu'ils n'ont pas les compétences pour ( ça veut pas dire qu'ils ne sont bons à rien hein !!!). Je crois Bonnie que tu es en train simplement de toucher du doigt une certaine réalité du métier à laquelle tu ne t'attendais peut-être pas et que, malheureusement, tu es dans la moins bonne des positions (LC) pour prendre le recul nécessaire... Personnellement, en passant le CRPE, je savais que le métier était plein de contraintes (ma maman était PE) mais franchement, je n'aurais jamais imaginé être confrontée à tout cela (jamais dans ma petite tête de PE1 je ne me suis imaginée en face de collégiens en Segpa en tant que TR... et pourtant :P ). Donc je comprends les désillusions (cela dit, j'adddoooooore mon métier et je ne changerais pour rien au monde ). Je ne sais pas si ça t'aide Bonnie. Mais même les messages qui te paraissent hargneux ont le mérite de te faire réfléchir et avancer. C'est un métier plein de remises en question...Bonne chance.
lillypo Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Il faut commencer à se dire, que c'est ton métier et que tu l'as choisi.En attendant, être lc doit être très difficile. Je suis bien d'accord avec toi Lillypo. 1° La LC est certainement une année difficile et RESPECT à tous les LC ! 2° C'est un métier et il n'est pas facile... En lisant les nombreux posts, ce que je perçois, c'est une certaine forme de désillusion par rapport à notre métier. Il me semble (dites-moi si je me trompe ) qu'on a tous tendance à l'idéaliser. On s'imagine qu'en arrivant dans la classe, tout marchera comme prévu, les enfants vont nous écouter... Et si par malheur on tombe sur une classe difficile (mais dans notre imaginaire, on n'envisage que rarement ce cas avant la PE2), notre écoute et notre envie feront forcément que nous nous en sortirons et rendrons les enfants meilleurs. En entrant dans le métier, que de surprises ! Certains s'y adaptent très bien, d'autres avec plus de mal et d'autres doivent arriver à la conclusion qu'ils ne sont pas faits pour ce métier parce que soit qu'ils n'ont pas l'envie, soit qu'ils n'ont pas les compétences pour ( ça veut pas dire qu'ils ne sont bons à rien hein !!!). Je crois Bonnie que tu es en train simplement de toucher du doigt une certaine réalité du métier à laquelle tu ne t'attendais peut-être pas et que, malheureusement, tu es dans la moins bonne des positions (LC) pour prendre le recul nécessaire... Personnellement, en passant le CRPE, je savais que le métier était plein de contraintes (ma maman était PE) mais franchement, je n'aurais jamais imaginé être confrontée à tout cela (jamais dans ma petite tête de PE1 je ne me suis imaginée en face de collégiens en Segpa en tant que TR... et pourtant :P ). Donc je comprends les désillusions (cela dit, j'adddoooooore mon métier et je ne changerais pour rien au monde ). Je ne sais pas si ça t'aide Bonnie. Mais même les messages qui te paraissent hargneux ont le mérite de te faire réfléchir et avancer. C'est un métier plein de remises en question...Bonne chance. Oui c'est ça, moi je suis bien tombée de haut (en T1 pas en PE2) et entre autre sur le côté administratif, passe-droit et compagnie. Les injustices que j'ai observées l'année dernière m'ont écoeurée, heureusement que cette année je suis dans une circo très "réglo". Je pense que c'est lié également à l'entrée dans un métier (celui comme un autre) pour la 1ere fois on est contraint, personne ne va venir nous sauver... J'ai ressenti ça l'année dernière (et j'ai beaucoup grandi :P )
atypic Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 salut, je voulais essayer de faire remplacant l'annee prochaine ...et bien, vous me faites peur avec ce post! :o sinon, comment se fait -il que des LC soient sur le terrain sans reelle formation et traites de la sorte? c'est la le probleme. ces gens sont des heros! ca doit etre dur sans experience. et combien ils sont payes? je parierais qu'ils sont au smic ou moins! c'est pas parce qu'on a rater le concours d'un 10eme de point qu'on doit etre traite differement. enfin, bon courage a tous .je vous admire. un futur, PE?LC?ou rien?
Xtophe Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 salut,je voulais essayer de faire remplacant l'annee prochaine ...et bien, vous me faites peur avec ce post! :o sinon, comment se fait -il que des LC soient sur le terrain sans reelle formation et traites de la sorte? c'est la le probleme. ces gens sont des heros! ca doit etre dur sans experience. et combien ils sont payes? je parierais qu'ils sont au smic ou moins! c'est pas parce qu'on a rater le concours d'un 10eme de point qu'on doit etre traite differement. enfin, bon courage a tous .je vous admire. un futur, PE?LC?ou rien? Salut atypic, rassure-toi, de nombreux remplaçants (c'est encore mon cas) ont choisi leur poste et l'apprécient !! Même s'il a de gros inconvénients (savoir tout faire de la PS au CM2, changer de classe 40 fois dans la même année, se lever le matin sans savoir où on va aller, etc), il a aussi certains avantages appréciables (voir les autres posts à ce sujet). Par contre, sur le plan financier, ces postes sont devenus beaucoup moins intéressants qu'il y a quelques années. Mais c'est clait qu'en devenant remplaçant, il faut se blinder pour encaisser des coups et des critiques parfois dures sur le terrain (moins d'autorité, une réputation de glandeur pété de thune, etc). Pour les LC, si je ne dis pas de bêtises, ils sont à l'échelon 1 quand ils débutent donc le même salaire qu'un PE2 et ont également la prime ZEP ou ASH quand elle est "touchable". Par contre, envoyer des gens sur le terrain sans aucune formation, le nez dans le guidon pendant un an, est effectivement, j'en conviens, quelque chose de scandaleux. :noelninja:
sasa57 Posté(e) 25 décembre 2007 Posté(e) 25 décembre 2007 Honnêtement je n'arriverai jamais à comprendre tout ceux qui disent "mais à quoi tu t'attendais, c'est la réalité du métier", là il faut arrêter!! !!Désolé mais ni en formation, ni en stages massés ou filés, ni même dans mes souvenirs, on ne m'avait prévénu sur certains aspects que je vis aujourd'hui. Alors tout ceux qui disent qu'il faut d'abord penser aux enfants, à leur bien être,blablabla.. d'accord mais les enseignants dans tout ça, il faut qu'ils subissent et qu'ils se taisent, tant pis pour leur bien être et s'ils n'ont pas les épaules assez solides alors ils feraient bien de changer de métier... La majorité des personnes qui tiennent ce discours sont certainement dans une école qu'il apprécie ou alors ont subit ces désagréments et estiment qu'il n'y a pas de raisons que les autres ne les subissent pas (et c'est comme ça que nous nous liguons les uns contre les autres,enfin..) Je ne vois rien de choquant à vouloir refuser un remplacement, déjà parce que je suis persuadée que dans certaines circo' ils envoient les "nouveaux" sur les endroits les plus difficiles et donc ils n'ont qu'à y envoyer des personnes plus expérimentés (un peu comme pour le mouvement quoi). Ce n'est pas une question d'idéalisation, ni même de vocation sinon nous serions nombreux à ne pas enseigner. Certains seront plus aptes à gérer certaines situations, ainsi peut être qu'une autre LC aurait été à même de gérer la classe que Bonnie ne pouvait assurer, c'est une question de tempérament. Des fois je me demande si certains PE sont humains, honnêtement, n'a t-on pas le droit d'avoir nos faiblesses , surtout en début de carrière?? Et puis on ne cesse de nous bassiner sur la différenciation, l'adaptation, nous ferions bien d'appliquer ces principes à nous -mêmes, malgré que nous soyons adultes, nos tempéraments, nos expériences différent et il n' y a rien de choquant à s'estimer incapable de gérer un remplacement, surtout en début de carrière, Bonnie tu as tout mon soutien, courage!!
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