gourouprosper Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 je te réponds un peu tard peut être, mais j'ai fait cette séance de graine ou pas graine avec mes MS et avec mes PS, et je ne pense pas que la notion de graine soit quelque chose de très clair non plus pour les MS... c'est justement pour cela qu'il faut passer par là, on observe les "choses" aportés par la maîtresse, on essaie d'anticiper sur "est ce que ça va pousser ou pas?" et puis on plante et on observe jour après jour... et c'est la que la notion de graine commence à se mettre en place. Elle ne fait que commencer, comme la plupart des apprentissages ou compétence en cycle 1... maintenant, nos lentilles, nos haricots et notre blé ont bien germé et n'en finissent plus de pousser, alors que nos coquillettes, les cailloux, la vis, la perle en bois ne donnent toujours rien... on va pouvoir revenir sur leurs hypothèses de départ et mettre à la poubelle ce qui n'a pas poussé et qui commence à sentir mauvais à cause du coton mouillé (ouf) et replanter le reste dans de la terre.... pour continuer nos observation. Certains de mes élèves dont mes petits me disent : ben ça, ça poussera pas, ça peut pas faire une plante/une fleur... voire "c'est pas une graine" ça a peut être l'air de rien, mais je trouve déjà ça pas mal du tout : 2 catégories se sont crées dans leur tête pousse/ne pousse pas... Une conseillère péda me disait "en maternelle et aussi aux cycles 2 et 3, les enfants fréquentent des concepts, pour certains concepts, il faudra attendre le collège pour que le tour complet en soit fait"... je pense que c'est le cas pour les graines et les plantation ( combien d'entre nous sont capables sans se prendre la tête de différencier une graine d'un fruit?). La maternelle et l'élémentaire sont des lieux où on met les enfants en situation d'expérimentation et d'observation : on compare . On pose aussi quelques connaissances qui seront enrichies plus tard, précisées...
gourouprosper Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 mes documents à télécharger pour les novices, il faut aller tt en bas de la page (flèche rouge) et cliquer sur le nom du dossier (il est en bleu) soit directement avec le clic gauche soit avec le droit et choisir "enregistrer la cible sous"
superbinette Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Un grand merci pour cette mutualisation magnifique...
Marmouillette Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 merci beaucoup pour ce projet, c'est une véritable pépite.
Olivia36 Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Merci beaucoup, vraiment très intéressant à réaliser !
Magdou Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour je fais remonter ce sujet parce que ce vais travailler sur les plantations avec le livre de Voltz ""toujours rien ?" mais comme c' est un " vieux" sujet tous les liens ne fonctionnent pas, en particulier les docs de GOUROUPROSPER à télécharger c' est bête hein je voudrais donc savoir si qq '1 pourrait me les envoyer, ou me dire comment contacter l" auteur GOUROUPROSPER Merci à vous
pepite100 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 ou me dire comment contacter l" auteur GOUROUPROSPER Merci à vous Tu peux lui envoyer un MP en cliquant sur la petite enveloppe en-dessous de son pseudo.
Magdou Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Merci pépite pour l' info. Mais comment savoir si mon MP a bien été envoyé ? Rien ne me l' a indiqué ?
pepite100 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 A moins que la boite du destinataire soit pleine (ce qui est indiqué lors de l'envoi), les MP arrivent toujours à bon port.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant