Aller au contenu

LC Orléans-Tours 2007 - 2008 n°2


manouch38

Messages recommandés

Me concernant , je ne commence que lundi prochain donc je ne peux te répondre. Je vais commencer avec l'instit que je remplace et ce jusqu'aux vacances, c'est plutôt une bonne chose!

Tu as fait des séances aujourd'hui même si tu n'étais pas toute seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • berny37

    68

  • audrey3112

    34

  • milie789

    24

  • lulu36

    21

Le CP tu peux l'appeler si tu en as besoin, n'hésite pas !

Il (ou elle hein ;)) vient dans ta classe, regarde ce que tu fais, observe les gamins, et a t'aide à voir des choses dont tu ne peux pas te rendre compte en faisant classe (parce qu'il n'est pas évident de se regarder quand on travaille), il te donnera sans doute des pistes aussi sur ce que tu peux modifier (améliorer) et normalement il devrait te dire aussi ce qui est bien, normalement... :noelwink:

Pour Milie789 : méfie-toi quelquefois il y a incompréhension ou malentendu et l'instit que tu remplaces pense que c'est à toi de prendre la classe le premier jour... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien bilan de mon début de semaine!

rappel : le remplaçant est présent jusqu'à demain!! j'ai une classe de 24 loulous de GS

lundi : observation de la classe le matin et l'aprem je suis allée dans le bureau de la directrice pour qu'on discute un peu, j'ai rencontré un conseiller pédagogique (qui ne sera pas le mien d'ailleurs) mais du coup on a pû papoter un peu!!!

mardi : j'ai fait les rituels toute seule comme un grande puis g eu la visite de ma conseillère péda qui est super sympa, elle m'a filé son numéro perso et je mange avec elle jeudi prochain donc c cool pour le moment!

l'aprem j'ai eu la classe pour moi toute seule car la brigade que je remplace voulait voir sa futur classe (UPI à ste maure avec des mômes de 12-14 ans qui ont des soucis scolaires). Pour moi, tout s'est très bien passé.

jeudi : je pense que je vais faire la classe toute seule en présence de la brigade!!!

et après je serai totue seule!!!

bon couage à tout le monde!!

ps : vous avez reçu vos papiers de l'inspection : il faut mettre quoi comme date pour la prise de fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour rappel, moi, j'ai été recrutée en septembre en tant que Brigade. En novembre, j'ai reçu le coup de tel d'une CP qui me demandait quand est ce qu'elle pouvait venir me voir. J'avais alors un remplacement de 3 semaines donc elle est venue quelques jours plus tard...Ca ne m'a pas servi à grand chose car elle a surtout critiqué l'école et le fonctionnement de la classe. Mais comme j'étais remplaçante ça me concernait pas vraiment. Elle m'a dis que j'avais un bon "feeling" avec les enfants mais que je devais plus m'affirmer, m'imposer. Bref j'attendais cette visite car j'espèrais avec des vrais conseils qui servent....C est pas le cas. beausoup de stresse pour rien.

Je devais avoir une autre visite en janvier à ma demande mais les CP sont débordées dans le Loiret avec tous les T1 et les LC.

56 LC en tout dans le loiret.... ça va être super la PE2. J'espère qu'ils vont adapter le programme pour nous(mais bon faut pas rêver).

La cette semaine je fais un remplacement en CLIS. J'appréhendais beaucoup mais j'adore.

Bon courage à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai toujours pas recu de papier, cela commence à m'inquieter quand meme vu qu'ils se sont bien planté au depart pour moi.

sinon doit on aller aux reunion pédagogique? car moi je suis sur 2 cycles differents et la semaine prochaine il y a qqch pour le cycle 3 (j'ai un cm1), à l'école ils me disent de ne pas y aller mais je ne sais pas trop.

sinon, aucuns instits des 2 ecoles ou je suis ne font de fiches de prep alors n'aynat pas fait de PE1 je ne sais pas à quoi cela ressemble, qqn pourrait il m'en donner un exemple?

sinon encore une tite question: comment connait on son CP et comment le contacter?

merci et bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord pour les animations pédagogiques: Normalement on doit faire 12H d'animation péda mais les inscriptions sont closes depuis longtemps donc je pense pas que tu sois obligée d'y aller. Maintenant si tu veux y aller rien ne t'y empeche, ça peut être interessant.

Pour ce qui est des papiers c'est long!!! mais si tu veux te rassurer appelle l'IA de blois.

Pour ce qui est du CP:

Tu dépends d'une circonscription(si tu n'est pas brigade), chaque circonscription a un CP . Tu peux le contacter en cas de besoin.il suffit d'appeler la "circo".

Et pour les fiches de prèp, la CP m'avait conseillé de ne pas en faire systématiquement. Moi je n'en ressent pas forcement le besoin par contre il est conseillé , surtout au début, de faire un cahier journal très détaillé: consignes écrites, objectifs, déroulement,.... tout ce qui peut te servir.

Sinon sur une fiche de prèp il faut mettre:

la date, le titre de la séquence, le numéro et le titre de la séance, l'obj, le compétences visées, le savoirs-faire visés, le déroulement de la séance, le matériel nécéssaire, les variantes possibles an cas de déroulement imprévu, la trace écrite, les remarques une fois la séance effectuée....

Mais si tu en fais pour ttes les matières d'une journée en cycle 3, t'es pas couchée.

Moi j'en fais quand je fais des seance-découverte(1ere séance de la séquence) et systématiqument en sciences, histoire, géo anglais. Sinon je suis perdue pour la trace écrite.Mais bon ça c'est quand je suis sur un remplacement long(à partir d'une semaine).

voilà j'espère t'avoir aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papiers s'est assez lonbg à arriver berny, ne t'inquiete pas,. Si dans 2 mois tu les as pas reçu ok, mais là...

La conseillère pédagogique je l'ai vue pour la première fois vendredi dernier (j'ai été recrutée début septembre...), donc faut se débrouiller avec ses propres moyens d'abbord, et les appeler si on ne le sent pas. Elle m'a visité assez tard car je suis brigade et donc mobile, ratachée à une école de campagne loin de tout, et envoyée en général encore plus loin aux frontières du Loiret, donc pelle a pu profiter d'un remplacement de 3 semaines à orléans pour venir me voir. N'attendez pas trop cett' visite même si elle eput être très utile et très profitable, appuyez vous sur d'autres ressources d'abbord, vuos pouvez aussi les contactez par mel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 LC en tout dans le loiret.... ça va être super la PE2. J'espère qu'ils vont adapter le programme pour nous(mais bon faut pas rêver).

:noelbiggrin: Mais il n'y aura donc que des LC en PE2 à Orléans l'année prochaine ??? :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 LC en tout dans le loiret.... ça va être super la PE2. J'espère qu'ils vont adapter le programme pour nous(mais bon faut pas rêver).

:noelbiggrin: Mais il n'y aura donc que des LC en PE2 à Orléans l'année prochaine ??? :noeltongue:

Ne vous inquiétez pas : mes copines qui ont été LC disent que la théorie de la PE2 est parfois encore plus riche, a encore plus de sens quand on a été LC avant, quand on a vraiment rencontré des difficultés à organiser une classe de maternelle, à donner du sens au nombre, à donner le déclic de la lecture, à organiser une leçon de grammaire etc... Tout est plus concret.

Vous verrez, tout n'est pas extraordinaire, mais il y a vraiment des profs très chouettes (certains) et en Histoire, en sciences, en français, en Formation Générale... en pas mal de choses en fait, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps en PE2 et mes copines ex-LC disent pareil.

Il y a des "points noirs", l'anglais, les arts visuels... bon.... tout ne peut pas être parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle à vous annoncer:

Une de nos collègue recutée en décembre en tant que brigade IA en Eure et Loire est décédée vendredi matin d'un accident de la route à 100m de son école. La cause est surement un endormissement au volant.

Alors je m'adresse à tous ceux et celles qui font beaucoup de route pas jour, faites des nuits complètes plutot que des nuits courtes dû au boulot de préparation. Trops d'enseignant meurt d'endormissement au volant....

Bonne soirée à vous quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...