SILA Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 mauvaise nouvelle à vous annoncer:Une de nos collègue recutée en décembre en tant que brigade IA en Eure et Loire est décédée vendredi matin d'un accident de la route à 100m de son école. La cause est surement un endormissement au volant. Alors je m'adresse à tous ceux et celles qui font beaucoup de route pas jour, faites des nuits complètes plutot que des nuits courtes dû au boulot de préparation. Trops d'enseignant meurt d'endormissement au volant.... Bonne soirée à vous quand même... et bien il y a de quoi nous anéantir. Sincères pensées pour sa famille.
Neptune17 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pauvre Berny, sans vouloir t'inquiéter j ai peur qu 'il n'y ait rien à faire! le mieux c est de ne pas parler mais c est impossible!!! Moi j'étais en stage avec des MS et j'avais mal de gorge, je ne voulais pas me faire arrêter donc j'ai continué et les deux derniers jours je ne pouvais plus parler enfin presque plus! c est horrible , le sentiment d'impuissance!!!! Et du coup les élèves ont tendance à en profiter... alors remède? essayer de moins parler, facile à dire, je sais ! je n'y suis quasiment pas arrivée, mais ce que j ai fait : tu les fais chanter quand ils s'agitent, tu leur dis "si vous me chantiez...." moi ça a marché! (encore faut-il leur avoir appris une chanson!) il y a d'autres petites choses : tu leur dis de se déplacer en silence, tu leur chuchottes, les activités manuelles permettent de moins parler peut être.... mais sinon en deux mots BON COURAGE...
Charivari Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Sinon, il faut absolument préserver sa voix au quotidien.... non seulement pour la garder longtemps, mais surtout pour que la classe soit un lieu paisible où on n'entend pas la maitresse hurler pendant des heures. Se donner comme objectif au quotidien de ne jamais crier, c'est un bel objectif. Je n'étais pas en Zep, en stage. Mais pour les écoles "normales", je pense vraiment que c'est possible (pour les autres je ne sais pas dire) Seulement ce n'est pas très naturel. -ne pas s'adresser au groupe classe entier quand le niveau sonore est trop important quand les élèves travaillent en autonomie : passer de groupe en groupe pour réclamer le calme - utiliser systématiquement les comptines avant de s'adresser à un grand groupe (et ne pas réclamer le silence avant de commencer la comptine : attendre que le silence vienne) - prendre les élèves les plus agités à côté de soi, voire contre soi (gentiment) - utiliser le ton de la voix plus que le volume sonore pour s'indigner "est-ce qu'on a le droit de parler en même temps que la maîtresse dans cette classe ? Oh non, je ne crois pas !" en exagérant l'indignation du ton et les sourcils froncés, en s'appuyant sur les "noooon" du groupe classe, mais sans crier. - ne pas réclamer trop souvent un vrai silence. C'est très difficile pour des petits. Quelques moments de vrai silence peuvent être ritualisés. Pour nous, c'était quand on marchait dans le couloir de l'école, pour ne pas déranger les grands qui travaillent (le silence a un sens, ce n'est pas "pour faire plaisir à la maitresse"). Alors là, on se mettait en rang (en "petit train" quoi) et je demandais le silence, en allant voir chaque enfant qui parlait : je le regarde dans les yeux avec un doigt sur la bouche, il comprend très bien. Et quand le silence est complet on peut chuchoter "ah, je suis drolement contente, quelle classe bien sage ! maintenant, nous allons marcher très doucement dans le couloir sans parler pour ne pas déranger les grands..." - parler à voix basse quand on s'adresse au groupe classe. Ne jamais parler fort. Ca rend l'thmosphère de classe toute paisible et les élèves s'apaisent aussi. On a tout à y gagner : la voix ne force pas, et l'ambiance est tranquille.
berny37 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Sinon, il faut absolument préserver sa voix au quotidien.... non seulement pour la garder longtemps, mais surtout pour que la classe soit un lieu paisible où on n'entend pas la maitresse hurler pendant des heures.Se donner comme objectif au quotidien de ne jamais crier, c'est un bel objectif. Je n'étais pas en Zep, en stage. Mais pour les écoles "normales", je pense vraiment que c'est possible (pour les autres je ne sais pas dire) Seulement ce n'est pas très naturel. -ne pas s'adresser au groupe classe entier quand le niveau sonore est trop important quand les élèves travaillent en autonomie : passer de groupe en groupe pour réclamer le calme - utiliser systématiquement les comptines avant de s'adresser à un grand groupe (et ne pas réclamer le silence avant de commencer la comptine : attendre que le silence vienne) - prendre les élèves les plus agités à côté de soi, voire contre soi (gentiment) - utiliser le ton de la voix plus que le volume sonore pour s'indigner "est-ce qu'on a le droit de parler en même temps que la maîtresse dans cette classe ? Oh non, je ne crois pas !" en exagérant l'indignation du ton et les sourcils froncés, en s'appuyant sur les "noooon" du groupe classe, mais sans crier. - ne pas réclamer trop souvent un vrai silence. C'est très difficile pour des petits. Quelques moments de vrai silence peuvent être ritualisés. Pour nous, c'était quand on marchait dans le couloir de l'école, pour ne pas déranger les grands qui travaillent (le silence a un sens, ce n'est pas "pour faire plaisir à la maitresse"). Alors là, on se mettait en rang (en "petit train" quoi) et je demandais le silence, en allant voir chaque enfant qui parlait : je le regarde dans les yeux avec un doigt sur la bouche, il comprend très bien. Et quand le silence est complet on peut chuchoter "ah, je suis drolement contente, quelle classe bien sage ! maintenant, nous allons marcher très doucement dans le couloir sans parler pour ne pas déranger les grands..." - parler à voix basse quand on s'adresse au groupe classe. Ne jamais parler fort. Ca rend l'thmosphère de classe toute paisible et les élèves s'apaisent aussi. On a tout à y gagner : la voix ne force pas, et l'ambiance est tranquille. la voix du sage a encore parlé en fait je ne crie pas en classe, j'ai plutot tendance à frapper de smains pour réclamer le silence et en général je ne dis plus rien qand il y a trop de bruit du coup, les élèves se posent des questions mais je pense que je n'ai plus de voix parce que je n'ai pas l'habitude de parler toute la journée, avant je bossais devant un ordinateur donc question conversation j'étais un peu limitée; si vous voyez ce que je veux dire....
Charivari Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 en fait je ne crie pas en classe, j'ai plutot tendance à frapper des mains pour réclamer le silence ah oui, je voulais le mettre aussi, celui là. Ils réagissent bien aux mains frappées, pour attirer l'attention sans crier.
gangea Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour à tous oui ça fait un bail je sais, beaucoup de boulot en grande section et comme je suis sur chartres (a beville le comte 15km à l'Est) et j'habite Orléans je perd du temps en transport, je sais le sujet date mais si il ya des liste complémentaire qui souhaitaient le l'Eure et Loir et ont eu le loiret moi c'est le contraire il y'a une bourse d'echange ouverte debut septembre je crois c'est bon à savoir. Sinon que puis je dire sinon que de mon coté je commence à sortir la tete de l'eau la classe marche enfin et nje me base enormement sur les fetes poour les themes n'hesitez pas a passer auc CRDP ou CDDP en fonction de votre lieu c'est pas mal et j'insite egalement sur l'utilisation de "la classe maternelle" ou "la classe" superbe petit magazine qui rend bien des services pour le travail; je vous souhaite de bonnes vacances à tous profitez en bien on les merites je crois vu tout le travail que l'on fait salut P.S: desolé pour les PE et LC d'orleans si je suis toujours aussi présent
myboo45 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 "il y'a une bourse d'echange ouverte debut septembre je crois c'est bon à savoir." c'est quoi exactement? ps: desolé si c'est une question bête
cookie1511 Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Un petit coucou à tous en vous souhaitant de bonnes vacances, profitez-en pour vous reposer... Petit bilan pour cette 3ème période : plutôt des remplacements à la semaine (ils sont en progrès !!! LOL), découverte de la CLIS (trop chaud la différenciation à faire et l'emploi du temps de malade !), des enfants qui croient que c'est eux qui vont décider quand ils sont en maternelle, des chouettes discussions avec les collègues... Et dire qu'on en est à la moitié, je suis dég' d'aller en PE2 l'an prochain, et j'espère qu'ils feront 2 groupes de LC (enfin ça m'étonnerait quand même, ça embêterait les profs puisqu'il y en a qui ont jamais été profs au primaire) Et puis à la rentrée je serai un mois en CP à Maintenon (j'aime pas trop le CP, mais peut-être que je vais changer d'avis... j'espère !) Alors les autres, où vous en êtes ?
Vadrine Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Moi je suis en GS à Lucé. Une équipe sympa, qui tourne bien, une CP super sur la circo et une bonne ambiance de classe. J'ai deux trois "cas" mais dans l'ensemble, même s'ils sont un peu agités ils sont mignons. Et on a fait plein de trucs sympas : pâte à modeler, arc-en-ciel... Bref contente
cookie1511 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Coucou ! Cool pour toi vadrine que tout se soit arrangé... J'aurais bien voulu y être à Lucé : j'y habite, en plus GS c'est un niveau sympa Bon courage alors
peewee84 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Pour moi, tout se passe bien à Naveil (41), mes petits sont toujours aussi sympas et surtout rigolos! Tout roule, j'ai le poste jusqu'à la fin de l'année! Ca va! Les vacances, c'est que mercredi, je suis en semaine de 4 jours. Mais ça va! ;-)
lulu36 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Salut à tous ! Je profite des vacances pour vous laissez un petit message ! Moi je suis TR BD dans l'Eure et Loir avec 11 h de 3ème SEGPA par semaine fixe et le reste du temps des remplacements... Les SEGPA, c'est la galère au niveau de la mise au boulot, ils viennent au collège simplement parce qu'ils sont obligés sans leurs affaires et sans l'envie de travailler et c'est plutôt difficile à gérer... J'ai deux classes de 3ème, une sympa, l'autre beaucoup moins... Au moins, ça me fait voir autre chose... IL FAUT TOUJOURS POSITIVER DANS LA VIE !!! Sinon, les remplacements, c'est bien aussi, on peut voir la gestion dans d'autres classes... L'inconvénient, c'est que je ne peux pas pas faire de longs remplacements à cause de la SEGPA... Voilà les nouvelles !!! Sinon, Chateaudun est une ville très agréable et qui a l'air plutôt calme ! Au fait, Audrey, merci pour ton aide et pour le site ! Je vais essayer de me débrouiller comme ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant