ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Sinon, moi j´ai déjà utilisé comme jeu de Bataille celui de livre "55 jeux de nombres de 2 à 6 ans" ( Accès éditions) dans ce livre ils nous offrent une série de cartes de différentes constellations de 0 à 12, ce qui nous permet de faire de jeu de la Bataille et d´autres même et les élèves doivent reconnaître différentes formes de quantités: les chiffres, des billes à dénombrer, les dés, les doigts de la main, etc. c´est un bon exercice pour travailler les comparaisons de constellations À bientôt m Peux tu scanner et nous envoyer la séance ? Merci beaucoup. Je dois travailler cette compétence avec mes GS en période 2 mais je suis à court d'idées... Je n'ai pas bien compris vos suggestions... MErci. Personne? Personne ?
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 De mon côté, pas trop encore réfléchi à la question. Ceci dit, je réfléchirais plutôt sur la manière de faire: - Soit on peut dénombrer les collections, on dénombre, et on chercher, avec le nombre, qui a gagné: c'est donc une comparaison de nombres(Est-ce que 24 est plus grand que 26?). - Soit on organise une correspondance terme à terme pour visualiser: celui qui en a le plus est celui dont la collection va le plus loin, en vérifiant qu'on a bien fait une correspondance terme à terme. Pour travailler ça, je pense faire le jeu des bouchons, que je viens de faire avec mes MS (Ca vient du Valentin.) On apporte une collection de bouchons divers et variés (bouteilles de lait, d'eau, de sodas, etc..) Au signal, les enfants doivent trouver des paires de bouchons (une paire = strictement identiques). Au signal d'arrêt, ou quand on ne trouve plus de paires, on compare les bouchons ou les paires pour savoir qui est le gagnant... Ca marche très très bien en ms (joué 3 fois). La comparaison par correspondance terme à terme est bien acquise...
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 De mon côté, pas trop encore réfléchi à la question.Ceci dit, je réfléchirais plutôt sur la manière de faire: - Soit on peut dénombrer les collections, on dénombre, et on chercher, avec le nombre, qui a gagné: c'est donc une comparaison de nombres(Est-ce que 24 est plus grand que 26?). - Soit on organise une correspondance terme à terme pour visualiser: celui qui en a le plus est celui dont la collection va le plus loin, en vérifiant qu'on a bien fait une correspondance terme à terme. Pour travailler ça, je pense faire le jeu des bouchons, que je viens de faire avec mes MS (Ca vient du Valentin.) On apporte une collection de bouchons divers et variés (bouteilles de lait, d'eau, de sodas, etc..) Au signal, les enfants doivent trouver des paires de bouchons (une paire = strictement identiques). Au signal d'arrêt, ou quand on ne trouve plus de paires, on compare les bouchons ou les paires pour savoir qui est le gagnant... Ca marche très très bien en ms (joué 3 fois). La comparaison par correspondance terme à terme est bien acquise... Je pense aux cartes à points de Ermel.. Est ce que quelqu'un a déjà fait ?
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Oui, mais pas de le but de comparer...(mon objectif était dénombrement et constitution d'une collection equipotente...) Rien n'empêche de comparer ensuite les jetons, mais ça implique un jeu un peu long rien que pour comparer.... (Je me répète, mais pour la comparaison, les bouchons, c'est top...) J'édite Les cartes à points, c'est bien, à condition d'avoir des niveaux homogènes....Ou alors de faire plusieurs jeux. Chez mes ms, j'ai des gamins qui dénombrent 10 points sans aucun pb, et d'autres chez qui ça pêche à 4....J'ai du coup fait 2 jeux, et c'est moi qui donnait les cartes en fonction du niveau du gamin....Sinon, ça ne sert pas à grand chose...
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Oui, mais pas de le but de comparer...(mon objectif était dénombrement et constitution d'une collection equipotente...)Rien n'empêche de comparer ensuite les jetons, mais ça implique un jeu un peu long rien que pour comparer.... (Je me répète, mais pour la comparaison, les bouchons, c'est top...) J'édite Les cartes à points, c'est bien, à condition d'avoir des niveaux homogènes....Ou alors de faire plusieurs jeux. Chez mes ms, j'ai des gamins qui dénombrent 10 points sans aucun pb, et d'autres chez qui ça pêche à 4....J'ai du coup fait 2 jeux, et c'est moi qui donnait les cartes en fonction du niveau du gamin....Sinon, ça ne sert pas à grand chose... J'ai eu une visite du CPC qui s'est bien passée. Cependant, mon problème est pour cibler les objectifs de mes séances et trouver les activités qui correspondent. Là mon objectif est comparer des collections. Quelle activité convient elle mieux ? Les cartes à points c'est bien ?
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Oui, mais pas de le but de comparer...(mon objectif était dénombrement et constitution d'une collection equipotente...)Rien n'empêche de comparer ensuite les jetons, mais ça implique un jeu un peu long rien que pour comparer.... (Je me répète, mais pour la comparaison, les bouchons, c'est top...) J'édite Les cartes à points, c'est bien, à condition d'avoir des niveaux homogènes....Ou alors de faire plusieurs jeux. Chez mes ms, j'ai des gamins qui dénombrent 10 points sans aucun pb, et d'autres chez qui ça pêche à 4....J'ai du coup fait 2 jeux, et c'est moi qui donnait les cartes en fonction du niveau du gamin....Sinon, ça ne sert pas à grand chose... J'ai eu une visite du CPC qui s'est bien passée. Cependant, mon problème est pour cibler les objectifs de mes séances et trouver les activités qui correspondent. Là mon objectif est comparer des collections. Quelle activité convient elle mieux ? Les cartes à points c'est bien ? Bon, j'ai bien compris que les bouchons c'était le top! Par contre je n'en ai pas du tout ... As tu une autre idée? Merci.
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Mdr!!! Mon message est passé!!!! En même temps, les bouchons, ça se récupère vite...(Si toute la classe s'y met, avec qq enfants et adultes buveurs de lait et d'eau minérale, en 8 jours c'est fait!!!) Pour la comparaison, bougies et piques de bougies d'anniversaire identiques..... Sinon, tout bête: chacun à son tour, on lance un dé et on récupère autant de jetons que ce que le dé à lancé, ensuite on compare!!!!
ptitejuju85 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Mdr!!! Mon message est passé!!!! En même temps, les bouchons, ça se récupère vite...(Si toute la classe s'y met, avec qq enfants et adultes buveurs de lait et d'eau minérale, en 8 jours c'est fait!!!)Pour la comparaison, bougies et piques de bougies d'anniversaire identiques..... Sinon, tout bête: chacun à son tour, on lance un dé et on récupère autant de jetons que ce que le dé à lancé, ensuite on compare!!!! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant