Cooky Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour à tous, Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver??? Merci d'avance.
Aquacrea Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour à tous,Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver??? Merci d'avance. Toi tu as fait majeure science ! !! Bienvenue, je suis dans le même cas que toi ! C C'est triste de se dire ça mais c'est bel et bien le cas ! J'avais exactement le même probleme que toi pour mon stage groupé en CM... J'ai travaillé sur la periode gallo-romaine.. Ce que j'ai fait sur les conseils de copines.. j'ai cherché tout plein de documents sur ce thème, autour de 5 axes.. J'ai listé plusieurs questions pour chaque groupe de documents ( 1 axe = 1 groupe de 4 élèves) , de manière à ce que à terme, on obtienne un résumé que les é construiront... Donc, les élèves devaient prendre connaissance des documents, et ensuite trouver les réponses aux questions, y répondre par des phrases... Ensuite, je regardais et je recentrais, aidais les é en difficultés... puis ils devaient fignoler les réponses et écrire un petit résumé sur affiches... Après ça présentation des affiches à toute la classe, par un élève rapporteur.. Et ensuite, pour finir je voulais faire faire le résumé mais cette séquence a pris beaucoup plus de temps que prévu donc j'ai donné un texte à trous..C'est un peu mon regret mais pas pu gérer le temps convenablement... Je ne sais pas si c'est la bonne démarche, mais j'ai trouvé que les élèves s'étaient bien investis... Ca a pris du temps pour faire les documents, mais étant nulle en histoire, enseignement, j'ai trouvé que c'était la meilleure façon pour moi pour ne pas me planter... Si c'était à refaire, je ferais d'abord une prise de contact avec les documents sans question pour que les élève s'y penchent vraiment.. Toujours est-il que je me pose encore beaucoup de questions sur le comment mener une séance d"histoire et que je suis preneuse aussi de tout type de pistes ! Merci...
Audyssee Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour à tous,Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver??? Merci d'avance. Toi tu as fait majeure science ! !! Bienvenue, je suis dans le même cas que toi ! C C'est triste de se dire ça mais c'est bel et bien le cas ! J'avais exactement le même probleme que toi pour mon stage groupé en CM... J'ai travaillé sur la periode gallo-romaine.. Ce que j'ai fait sur les conseils de copines.. j'ai cherché tout plein de documents sur ce thème, autour de 5 axes.. J'ai listé plusieurs questions pour chaque groupe de documents ( 1 axe = 1 groupe de 4 élèves) , de manière à ce que à terme, on obtienne un résumé que les é construiront... Donc, les élèves devaient prendre connaissance des documents, et ensuite trouver les réponses aux questions, y répondre par des phrases... Ensuite, je regardais et je recentrais, aidais les é en difficultés... puis ils devaient fignoler les réponses et écrire un petit résumé sur affiches... Après ça présentation des affiches à toute la classe, par un élève rapporteur.. Et ensuite, pour finir je voulais faire faire le résumé mais cette séquence a pris beaucoup plus de temps que prévu donc j'ai donné un texte à trous..C'est un peu mon regret mais pas pu gérer le temps convenablement... Je ne sais pas si c'est la bonne démarche, mais j'ai trouvé que les élèves s'étaient bien investis... Ca a pris du temps pour faire les documents, mais étant nulle en histoire, enseignement, j'ai trouvé que c'était la meilleure façon pour moi pour ne pas me planter... Si c'était à refaire, je ferais d'abord une prise de contact avec les documents sans question pour que les élève s'y penchent vraiment.. Toujours est-il que je me pose encore beaucoup de questions sur le comment mener une séance d"histoire et que je suis preneuse aussi de tout type de pistes ! Merci... Super interressant comme démarche ! Je suis dans le même cas ... Pe2, SF en mater et SR1 en CM1, alors un peu d'aide ... svp Juste une petite question : pourais tu expliciter les 5 axes que tu avais choisi ?
Aquacrea Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 J'avais déterminé ce que je voulais faire découvrir aux élèves et en fonction, j'avais divisé le chapitre en 5... C'est un gros chapitre, il aurait peut etre fallu plus, mais j'étais à court de documents.. Pour arriver à un résumé correct, j'avais prévu un ordre dans lequel les groupes veniaent présenter leur affiche, car tout était imbriqué.. 1° axe : conquete par Jules César, qui, quoi, où, quand... --> présentation générale 2° axe : les apports des Romains: voies romaines et acqueducs 3° : principaux batiments introduits par les Romains 4° : les loisirs des gallo-romains..fort lié avec l'axe précédent 5° : l'artisanat chez les gallo-romains J'avais un cours double CM1 CM2, j'ai remarqué que pour les CM2 ça roulait, avec les CM1 c'était plus difficile..moins matures.. C'était sympa, mais je pense qu'il y a encore des choses à améliorer..
Audyssee Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 J'ai essayé de réfléchir à quelque chose de semblable pour l'étude "des grandes découvertes" temps modernes. Mais cela me gêne de faire tous cela en une seule séance ... Car en faite dans une même séance il y a l'étude de doc par les élèves, puis réalisation des affiches, puis passage au tableau. Et dans une autre séance, création d'une trace écrite ? Combien de temps dure ta séance ?
Aquacrea Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Ce que j'ai oublié de préciser oui, c'est que j'ai fait ça sur 3 semaines, un peu moins, soit 5 séances de 40/50 minutes..
Veerginy Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Ce que j'ai oublié de préciser oui, c'est que j'ai fait ça sur 3 semaines, un peu moins, soit 5 séances de 40/50 minutes.. Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait à chaque séance (en gros, pas dans le détail). Je dois faire le siècle des Lumières avec mes CM2 à la rentrée et je galère un peu (et pourtant j'étais majeur histoire-géo moi ...) Quand j'aurai avancé je viendrais mettre mon travail ici, histoire d'avoir un retour !
Veerginy Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 S_ance_1_l__Encyclop_die.doc Voici ma séquence sur le siècle des Lumières. Qu'en pensez-vous ? (les critiques négatives et positives sont toutes les bienvenues ! )
Veerginy Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 s_ance_2_les_philosophes_des_Lumi_res.doc
Veerginy Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 s_ance_4_l__h_ritage_du_XVIII_me_si_cle.doc
Veerginy Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 _valuation_le_si_cle_des_Lumi_res.doc_valuation_le_si_cle_des_Lumi_res.doc La séance 3 est trop lourde je ne la mets donc pas. S_quence_histoire.doc
Audyssee Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 S_ance_1_l__Encyclop_die.docVoici ma séquence sur le siècle des Lumières. Qu'en pensez-vous ? (les critiques négatives et positives sont toutes les bienvenues ! ) Je viens de regarder ta première séance sur l'encyclopédie. Je trouve ça bien, ayant fait majeure sciences cela va beaucoup m'aider pour faire ma séquence sur les grandes découvertes. Si j'ai bien noté, pour cette séance il n'y aura qu'un document à étudier ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant