ae_kinou Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour, Je cherche activement à aider mon fils de 10 ans. Il vit en marge de la sphère familiale ainsi que de la sphère scolaire. Il a été signalé plusieurs fois à différents psychologues scolaires, qui n'ont rien décelé de particulier. Nous l'avons nous emmené rencontrer un pédopsychiatre qui l'a suivi quelques temps; à la demande des enseignantes qui ne supportaient plus notre fils. Il a fait un test de QI qui s'est révélé normal/supérieur. Les psy ne sont pas allés au-delà de ce qu'il semble être : un garçon très brouillon, rêveur et plein d'imagination. Les enseignants ne le supportant plus, je l'ai pris dans ma classe en désespoir de cause... Il n'empêche qu'à maintenant 10 ans, mon fils est toujours incapable de mener une tâche scolaire ou ménagère à son terme s'il n'est pas étroitement surveillé par un adulte. Il n'arrive pas à retenir plus d'une consigne à la fois, et c'est très souvent une consigne erronée qu'il accomplit. Quelques exemples chroniques : Essuyage de table : oubli du petit tas de miettes sur la table. Rangement de chambre : oubli de ramasser les ribambelles de petits papiers qui jonchent le sol. Habillage autonome : oubli de chaussettes ou chaussettes dissemblables ou pull mis devant derrière étiquette extérieur. Je sais que ça arrive à tout le monde, mais lui c'est quotidien. Recopier 5 phrases et entourer le verbe. Là, c'est au choix, soit il oublie une ou deux phrases, soit il copie tout mais oublie d'entourer. Exercices en autonomie : exercices mélangés et correction impossible : un exercice type Bled s'étale sur trois pages et est entrecoupé d'exercices de vocabulaire, de maths ou autres... Dernièrement, il a donné son bulletin scolaire comme feuille de dessin à son petit frère, il ne s'était pas rendu compte que c'était le document que je lui réclamait en classe depuis 2 semaines. Il perd absolument toutes ses affaires personnelles (ou prêtées) ou scolaires, ne comprend pas ce qui lui est reproché quand il a oublié quelque chose. Il ne sait pas s'organiser dans le temps, même avec une montre. Il est toujours en retard pour tout... Ses relations à sociales deviennent compliquées : il oublie tellement de choses qu'on le considère comme quelqu'un en qui on ne peut pas avoir confiance. Ses camarades l'appellent parfois "Triangle des Bermudes" La seule chose qui aide un peu, c'est le système liste, et moi qui rappelle tout le temps : attention, il ne rete plus que .... minutes pour faire cela... Et les maîtres du temps en classe. Il accepte tous les reproches qui lui sont faits comme une fatalité, une démonstration supplémentaire de sa nullité. C'est très éprouvant pour lui bien sûr. Ca l'est aussi pour nous, ses parents, qui n'arrivons plus à le mettre en valeur aussi souvent que nous le voudrions. Il a de plus 2 jeunes frères qui n'éprouvent pas ces difficultés et réalisent facilement ce qui coûte des efforts considérables à mon grand. Cela le conforte dans un sentiment d'échec permanent. Je suis terrifiée, car je le vois grandir et décrocher de plus en plus de la réalité, se replier sur lui-même. Ses sourires se font rares, il ne se sent à l'aise qu'avec des tout-petits (3 à 5 ans). Que deviendra-til l'an prochain au collège, puis dans sa vis d'adulte si nous ne pouvons pas l'aider ? En cherchant sur internet, en mettant en mots-clé ses difficultés, je suis tombée sur le TDA avec ou sans hyperactivité. Les similitudes m'ont frappée. J'ai contacté plusieurs associations pour en savoir plus... Sans réponse pour le moment. Je ne sais pas trop vers qui me tourner, à qui demander un diagnostic, et si c'est cela, comment faire pour l'aider ? Quelle méthode employer ? Connaissez vous ce trouble ? Avez vous des pistes (adresses de personnes à contacter, centre pour évaluer...) Merci d'avance pour votre aide.
sihaya Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Appelés aussi les enfants "rêveurs" ... Traités , comme les hyperactifs, avec la ritaline pour les neurotransmetteurs. Souvent, en perte d'estime de soi, peu à l'aise, ils ont très peu confiance en eux.... Dans les classes, on pense qu'"ils n'en rament pas une", qu'ils sont un "paresseux" ou "cossard", que le nez en l'air c'est du j'men foutisme, alors que : ils peuvent pas se concentrer, qu'ils sont généralement nonotâche et s'embrouillent dès qu'il y a plus d'une consigne... Le scolaire, le quotidien sont tout aussi pénibles pour les enseignants que les parents... Fais toi diriger vers un neurologue, il diagnostiquera et saura mieux te dire où en sont les recherches. Rassure-toi, Simon, 16 ans, a souffert tout son primaire... Au collège sa maladie a été enfin reconnue, aujourd'hui au lycée, Simon a tellement eu l'habitude d'en baver des ronds de chapeaux qu'il réussi tout aussi bien que le tout venant... Ne perds pas de temps. Et puis, c'est une bonne idée d'avoir ton fils dans ta classe, je dirai une bataille de moins à gérer pour lui et pour ses parents. A te lire
Miss Philoména Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Bonjour, J'ai eu en classe un élève qui souffrait de TDAH. Effectivement, dans ce que tu exposes, je serais tentée de dire qu'en effet, ton fils n'est pas hyperactif car il n'y a pas tout le versant "comportement ingérable". Nous sommes dans le Tarn et pour te donner une indication, il a été diagnostiqué et est suivi spécifiquement dans un grand centre hospitalier de Toulouse. Pour te dire que le souci est pointu et que l'équipe pluri-disciplinaire qui pourra t'aiguiller n'est peut-être pas tout prêt. Il y a déjà quelques posts sur le sujet. Sur internet, tu trouveras des sites et j'avais lu un bouquin notamment (références ??) qui donnait des pistes pour soutenir pédagogiquement ces enfants. Vous êtes des parents attentifs, bienveillants et cela, votre fils le perçoit, ça doit être un grand réconfort pour lui. Bon courage dans votre parcours.
pseudoval Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Mon neveu souffre de TDAH ,il est suivi par un neurologue depuis qu'il a 4 ans,et sous ritaline depuis l'an dernier(entrée au CP)...Pour lui l'effet a été spectaculaire,tant sur le plan scolaire que relations sociales! Cela étant seul un médecin pourra faire un diagnostic . Pour avoir des adresses tu peux contacter l'association "hyper super" http://www.tdah-france.fr/ Quoiqu'il en soit ton fils a visiblement besoin d'aide,n'hésite pas à frapper un peu à toutes les portes... Bon courage à vous ...
zizabelle Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Connaissez vous ce trouble ? Avez vous des pistes (adresses de personnes à contacter, centre pour évaluer...) Merci d'avance pour votre aide. Bonsoir Malheureusement, ce trouble a perturbé notre vie de famille et la vie scolaire de mon fils (10 ans) depuis sa naissance. Je tiens à vous dire que la 1ere chose à faire est de le conduire à un centre SPÉCIALISÉ dans ces troubles. Dans le cas contraire, on vous dira tout et son contraire. Il doit certainement y en avoir un pas loin de chez vous. L'autre conseil que je me permettrais de vous donner (de par mon expérience ) c'est de valoriser votre enfant. Voir ce qu'il réussit, l'encourager, le féliciter. Il doit se rendre compte qu'il est capable de réussir des choses même si ce sont des choses que les enfants de son âge maitrisent déjà. Il faut être vigilant car ces enfants risquent la dépression. Enfin, un traitement Ritaline ou autre peut aider votre fils à se stabiliser et à réussir ce qu'il entreprend et là vous découvrirez vraiment votre enfant : Compétent, agréable et tellement intelligent C'est en tout cas ce que je vis en ce moment après des années et des années de souffrance et de consultations de spécialistes de tous poils. Bon courage
ae_kinou Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour, et merci de vos réponses et de vos MP. Une des associations que j'ai contactées m'a donné les renseignements attendus : appel à un spécialiste au CHU de Montpellier de leur part dans un premier temps, pour établir un diagnostic positif ou négatif. Je ne dois pas m'atendre à un rendez-vous avant plusieurs semaines. J'appellerai demain. Vos réponses me rassurent : il y a des solutions. Si c'est cette maladie, je pourrai aider mon fils efficacement. Et même si ce n'est pas cela, je pourrai tout de même m'approprier la plupart des "trucs et astuces" proposés dans les sites sur la TDA. Pour Esterella : il a déjà vu (plusieurs fois et 2 fois à sa demande) un ORL, un ophtalmo et un orthophoniste. Tout va bien du côté des deux premiers. Pour l'orthophoniste, le dernier bilan a eu lieu en 2004. Il y était allé à la demande d'une enseignante à nouveau. C'était déjà pour un problème d'organisation dans l'espace et dans le temps. L'orthophoniste avait constaté le problème, sans juger de suivi nécessaire.
ae_kinou Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour,J'ai eu en classe un élève qui souffrait de TDAH. Effectivement, dans ce que tu exposes, je serais tentée de dire qu'en effet, ton fils n'est pas hyperactif car il n'y a pas tout le versant "comportement ingérable". Thomas a en effet un comportement gérable. C'est pour cela que j'ai insisté dans le titre sur le SANS hyperactivité. Il a effectivement du mal à attendre la fin d'une phrase pour répondre, il est souvent dans la contestation. Mais ça reste supportable pour moi (ce ne le sera pas l'an prochain au collège). Pour ce qui est de l'agitation, c'est difficile de l'estimer en classe : je fonctionne en PI et les enfants bougent quand ils en ont envie ou besoin. Il se déplace donc, mais je ne l'ai pas remarqué plus que les autres. Les temps où l'on doit absolument rester immobiles sont très courts (1 ou 2 conseils dans la semaine). Ca se passe bien pour lui. Par contre il est agité de petits bruits incontrôlés : sifflements, chantonner, faire le bruit de la mitraillette ou la pluie... Il ne s'en rend pas compte. Je ne le punis plus pour cela, je l'isole de la classe. A la maison, je n'en fais pas cas. En dehors de cela, à la maison et à l'école en EPS, je qualifierais Thomas de très peu habile physiquement; et "hypoactif" : il court moins vite qu'un enfant de CP, ne sait pas faire de bicyclette, recevoir ou envoyer une balle... Il fait tout très lentement. Il a 3 domaines où il est expert : - le dessin : il y passe des heures et dessine bien mieux que moi (pas de couleur, jamais) - la lecture : il dévore tout ce qu'il trouve et a un degré de compréhension très correct - la production écrite : il écrit sans arrêt des histoires pour ses frères, ses copains. C'est toujours cohérent et original. Il y a une trame narrative parfaitement respectée. Et c'est paradoxal car il ne sait pas raconter le fil d'une journée sans se perdre, il ne distingue pas passé proche (veille ou semaine en cours) de passé intermédiaire (mois précédent). Bref, vivement que je trouve quelqu'un qui m'explique...
esterella Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Et il a 3 domaines où il est expert :- le dessin : il y passe des heures et dessine bien mieux que moi (pas de couleur, jamais) - la lecture : il dévore tout ce qu'il trouve et a un degré de compréhension très correct - la production écrite : il écrit sans arrêt des histoires pour ses frères, ses copains. C'est toujours cohérent et original. Il y a une trame narrative parfaitement respectée. Et c'est paradoxal car il ne sait pas raconter le fil d'une journée sans se perdre, il ne distingue pas passé proche (veille ou semaine en cours) de passé intermédiaire (mois précédent). Bref, vivement que je trouve quelqu'un qui m'explique... Souviens toi du texte de ce garçon THADA que je t'ai envoyé qui disait qu'il ne comprenait pas 7+3=10 mais que les équations c'est naturel chez lui. Mon fils est pareil ils ont cette capacité d'abstraction, de perfection, d'intellectualisation qui déroute totalement et contrebalance totalement leur incapacité à faire des choses disons terre à terre (mettre leur chaussettes etc...). Ok le mien est EIP mais ça ne fait qu'accentuer ce décalage déjà présent avec la THADA (sans hyperactivité pour l'instant). Tu sais je dis toujours : tout ce qui est naturel et normal pour nous, lui doit l'apprendre (comportement social etc...), tout ce nous devons apprendre (intellectuel) est naturel chez lui. C'est pour ça que nous même on a du mal à se mettre à leur place. J'ai participé à quelques conférences sur les EIP ou la THADA, ça m'a permis de le comprendre et de l'aider. Peut être y en a-t-il près de chez toi ?
mamiebrossard Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 J'ai dans ma classe un enfant qui me semble présenter tous ces troublkes plus de l'hyperactivité (encore que) ! Mais j'ai déjà alerté les parents qui semblent ne pas vouloir l'entendre et du coup j'ai mal pour cet enfant qui est en souffrance et que je ne peux pas aider
esterella Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 La MDPH reconnait la THADA comme un handicap réversible ouvrant droit entre autre à une AVS. C'est sûr que lorsqu'un CMP t'annonce tout ça l'acceptation n'est pas évidente. Ni le suivi d'ailleurs qui est multithérapeutique et lourd pour ces enfants, d'où la scolarisation partielle d'office surtout en maternelle, donc les autres parents s'en rendent compte et osent des questions... Tu ne peux rien faire si les parents refusent de voir, il est toujours plus facile de ne pas accepter que de se battre pour ouvrir les portes.
MartinTDA Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 (modifié) Bonjour, Je cherche activement à aider mon fils de 10 ans. Il vit en marge de la sphère familiale ainsi que de la sphère scolaire. Il a été signalé plusieurs fois à différents psychologues scolaires, qui n'ont rien décelé de particulier. Nous l'avons nous emmené rencontrer un pédopsychiatre qui l'a suivi quelques temps; à la demande des enseignantes qui ne supportaient plus notre fils. Il a fait un test de QI qui s'est révélé normal/supérieur. Les psy ne sont pas allés au-delà de ce qu'il semble être : un garçon très brouillon, rêveur et plein d'imagination. Les enseignants ne le supportant plus, je l'ai pris dans ma classe en désespoir de cause... Il n'empêche qu'à maintenant 10 ans, mon fils est toujours incapable de mener une tâche scolaire ou ménagère à son terme s'il n'est pas étroitement surveillé par un adulte. Il n'arrive pas à retenir plus d'une consigne à la fois, et c'est très souvent une consigne erronée qu'il accomplit. Quelques exemples chroniques : Essuyage de table : oubli du petit tas de miettes sur la table. Rangement de chambre : oubli de ramasser les ribambelles de petits papiers qui jonchent le sol. Habillage autonome : oubli de chaussettes ou chaussettes dissemblables ou pull mis devant derrière étiquette extérieur. Je sais que ça arrive à tout le monde, mais lui c'est quotidien. Recopier 5 phrases et entourer le verbe. Là, c'est au choix, soit il oublie une ou deux phrases, soit il copie tout mais oublie d'entourer. Exercices en autonomie : exercices mélangés et correction impossible : un exercice type Bled s'étale sur trois pages et est entrecoupé d'exercices de vocabulaire, de maths ou autres... Dernièrement, il a donné son bulletin scolaire comme feuille de dessin à son petit frère, il ne s'était pas rendu compte que c'était le document que je lui réclamait en classe depuis 2 semaines. Il perd absolument toutes ses affaires personnelles (ou prêtées) ou scolaires, ne comprend pas ce qui lui est reproché quand il a oublié quelque chose. Il ne sait pas s'organiser dans le temps, même avec une montre. Il est toujours en retard pour tout... Ses relations à sociales deviennent compliquées : il oublie tellement de choses qu'on le considère comme quelqu'un en qui on ne peut pas avoir confiance. Ses camarades l'appellent parfois "Triangle des Bermudes" La seule chose qui aide un peu, c'est le système liste, et moi qui rappelle tout le temps : attention, il ne rete plus que .... minutes pour faire cela... Et les maîtres du temps en classe. Il accepte tous les reproches qui lui sont faits comme une fatalité, une démonstration supplémentaire de sa nullité. C'est très éprouvant pour lui bien sûr. Ca l'est aussi pour nous, ses parents, qui n'arrivons plus à le mettre en valeur aussi souvent que nous le voudrions. Il a de plus 2 jeunes frères qui n'éprouvent pas ces difficultés et réalisent facilement ce qui coûte des efforts considérables à mon grand. Cela le conforte dans un sentiment d'échec permanent. Je suis terrifiée, car je le vois grandir et décrocher de plus en plus de la réalité, se replier sur lui-même. Ses sourires se font rares, il ne se sent à l'aise qu'avec des tout-petits (3 à 5 ans). Que deviendra-til l'an prochain au collège, puis dans sa vis d'adulte si nous ne pouvons pas l'aider ? En cherchant sur internet, en mettant en mots-clé ses difficultés, je suis tombée sur le TDA avec ou sans hyperactivité. Les similitudes m'ont frappée. J'ai contacté plusieurs associations pour en savoir plus... Sans réponse pour le moment. Je ne sais pas trop vers qui me tourner, à qui demander un diagnostic, et si c'est cela, comment faire pour l'aider ? Quelle méthode employer ? Connaissez vous ce trouble ? Avez vous des pistes (adresses de personnes à contacter, centre pour évaluer...) Merci d'avance pour votre aide. Modifié 20 janvier 2008 par MartinTDA
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